Critique: Endless Ocean Luminous
Voici notre critique du jeu Endless Ocean Luminous, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Simulation, Aventure
Développeur: Arika
Date de sortie: 2 mai 2024
Disponible sur Nintendo Switch
Vous désirez vivre une aventure d’exploration sous-marine dans un environnement à la fois réaliste et d’une zénitude apaisante?
Dans le jeu que je vous présente aujourd’hui, vous pourrez explorer, à votre guise, les fonds de cet océan spécial où tous les êtres vivants sont pacifiques et où vous ne courrez donc aucun danger.
Bienvenue dans Endless Ocean: Luminous.
Mission de sauvetage sous-marine
Dans Endless Ocean Luminous, vous incarnez un amateur de plongée sous-marine, nouvellement recruté par le Q.G. d’un centre de recherche et d’exploration mandaté afin d’explorer les profondeurs de la mer voilée, une région marine qui, apparemment, change de forme en permanence.
Accompagné par OceanIA, un modèle d’intelligence artificielle qui vous aidera notamment à identifier et répertorier la vie marine que vous croiserez, vous aurez pour mission principale de partir à la chasse aux trouvailles abandonnées (toutes sortes d’objets vous attribuant de l’argent afin de personnaliser votre plongeur).
Lors de vos fouilles, vous mettrez la main sur une étrange tablette de pierre, qu’OcéanIA identifiera comme étant “la table des mystères”. Cette table proviendrait des Oannès, un peuple indigène vivant en harmonie avec l’océan, ayant vécu il y a plusieurs siècles. Vous devrez donc également percer les 99 mystères de la mer voilée afin de remplir de lumière cette fameuse tablette Oannès.
Également, comme mission la plus importante de toutes, vous devrez mener à bien “Le Projet Égide”, qui consiste à guérir l’arbre des mers, un assemblage de coraux jouant un rôle très important dans le maintien de l’écosystème de la mer voilée. Cet arbre est affligé d’un phénomène de nécrose le faisant noircir et dépérir à petit feu, menaçant la vie sous-marine. Ne souhaitant pas voir l’arbre des mers mourir, le Q.G. vous demande donc de les aider en trouvant la cause de cette maladie dégénérative.
Un gameplay à trois nageoires
Le but du jeu est simple. Vous devez explorer certains secteurs de l’océan et en identifier les formes de vie marines que vous croiserez afin de les libérer de leur voile luminescente, ce qui permettra à l’arbre des mers de guérir de toute sa nécrose.
En scannant les animaux marins, OceanIA vous transmettra une description de ceux-ci et en enverra une copie au Q.G., lui permettant de poursuivre ses recherches.
Tous les animaux, des petits crustacés jusqu’aux immenses baleines, sont pacifiques. Vous ne vous ferez donc pas surprendre par une attaque de requins ou une piqûre de raie, ce qui limite les dangers environnementaux au manque d’oxygène, un risque qui obligera votre plongeur à mettre un terme à ses explorations et à remonter à la surface.
Dans Endless Ocean, Il y a trois modes de jeu.
Le principal est le mode histoire, où les objectifs vous ont été expliqués plus haut. Vous avez un nombre limité de chapitres disponibles à compléter. Afin de poursuivre votre aventure, vous devrez impérativement participer aux deux autres modes: l’exploration en solo ainsi que l’exploration à plusieurs (le mode en ligne, autrement dit)
L’exploration solo, tel que le nom l’indique, est la partie du jeu où vous pouvez nager dans la mer à votre rythme, identifier les animaux à votre guise, fouiller pour dénicher trouvailles et trésors des fonds marins et résoudre, par la bande, des puzzles abandonnés dans certains secteurs des mers voilées.
Au fur et à mesure de vos déplacements, vous découvrirez, petit à petit, la carte du secteur dans lequel vous vous trouvez, ce qui pourra vous être utile plus tard afin de savoir précisément où aller chercher ce que vous pourriez avoir besoin pour progresser dans le jeu : une certaine espèce de poisson, par exemple.
L’exploration à plusieurs vous permettra la même chose, à l’exception que vous serez accompagné par d’autres joueurs ayant inévitablement les mêmes objectifs que vous.
Vous pourrez vous entraider en posant des balises sur les poissons que vous jugez rares ainsi que sur les trouvailles que vous ferez, permettant aux autres de les trouver aussi puisque ces balises apparaîtront également sur leur carte.
Donc, tel que mentionné précédemment, vous devez jouer à l’un ou l’autre des modes d’exploration afin de pouvoir débloquer d’autres chapitres de l’histoire car ils seront verrouillés et ne se débloqueront qu’en remplissant des conditions précises, comme par exemple finir le chapitre précédent et identifier un certain nombre de poissons.
Peu importe le mode de jeu dans lequel vous effectuerez vos recherches, toutes vos découvertes, trouvailles ou espèces de poissons, seront répertoriées dans le registre prévu à cet effet, afin de pouvoir les observer à nouveau.
Il est également possible de personnaliser votre plongeur (par ses couleurs, autocollants et signes) en dépensant l’argent gagné grâce à vos trouvailles dans les fonds marins
Parfois, un quatrième mode de jeu vous apparaîtra. Nommé “plongée spéciale” cette aventure limitée, jouable à plusieurs, vous permettra de découvrir des espèces de poissons rares qui ne seront peut-être pas présentes dans les autres modes.
Graphismes immersifs et bandes sonores toutes en zénitude
Les graphismes du jeu sont un véritable chef-d’œuvre, transportant les joueurs dans un monde sous-marin à la fois enchanteur et réaliste.
Des couleurs vives et des détails complexes donnent vie à l’océan, avec des effets chatoyants qui plongent les joueurs dans une expérience immersive.
Des mouvements subtils des bancs de poissons à la majestuosité des récifs coralliens, chaque aspect est méticuleusement conçu pour créer un environnement d’une beauté à couper le souffle. La qualité des graphismes capture parfaitement le sentiment d’émerveillement et de découverte qui définit le jeu.
La bande sonore du jeu accompagne sereinement votre aventure sous-marine grâce à des mélodies apaisantes et de douces harmonies qui plongent dans un effet zen de tranquillité et qui côtoient bien le sentiment d’émerveillement du visuel d’Endless Ocean. Les effets sonores sont tout aussi impressionnants, avec des représentations réalistes des sons de l’océan, du doux clapotis des vagues aux chants des baleines. La musique et les sons fonctionnent en harmonie pour créer une expérience immersive, attirant les joueurs dans les profondeurs de l’océan et renforçant le sentiment d’exploration et de découverte tout en gardant en mémoire le côté tranquille qu’offre l’expérience.
Le temps d’une longue plongée
Endless Ocean Luminous vous offrira une expérience relaxante d’une durée de jeu totale d’environ 25 heures, selon votre rythme et votre niveau d’exploration, puisqu’aucune pression ni aucun stress ne vous empêcheront de découvrir les secrets de l’océan à votre guise!
À propos des développeurs
Endless Ocean Luminous a été développé par Arika, un studio de jeux japonais. Arika est connu pour son travail sur la série Street Fighter EX, ainsi que pour le jeu PlayStation classique, Bust a Groove. Ils ont également développé, évidemment, le premier jeu Endless Ocean et sa suite, Blue World, démontrant leur expertise dans la création d’expériences de jeu immersives et relaxantes.
L’avis de Niliam
Mon avis personnel maintenant! Endless Ocean Luminous est une expérience sereine qui a su me transporter dans un monde sous-marin assez grandiose. Le rendu visuel est fascinant et, conjointement à la bande sonore apaisante du jeu, a su créer en moi un certain sentiment de tranquillité tout en jouant, ce qui en fait une évasion parfaite du stress après une journée de travail. En explorant les profondeurs de l’océan, je ressentais beaucoup de curiosité et de désir d’exploration des lieux puisque les cartes sous-marines sont vastes, variées et remplies de recoins et de crevasses et sont vraiment intéressantes à explorer.
Comme aucun jeu n’est parfait, celui-ci présente également certains inconvénients. Le fait de devoir absolument jouer au mode exploration afin de poursuivre le mode histoire rend le jeu très répétitif. L’interaction avec la vie marine est extrêmement limitée (se limitant à nager avec eux, si vous en avez la compétence) ce que j’ai trouvé un peu dommage.
Aussi, le récit du mode histoire du jeu fait également quelque peu défaut. Le peu de personnages présents sont fades et sans grande personnalité. L’histoire comme telle est, au mieux, acceptable mais manque de “punch” à mon goût.
Les graphismes du jeu, bien que mentionné plus haut comme étant vraiment beaux, présentent tout de même une certaine lacune dans les textures lorsqu’on s’y attarde et les animations sont plutôt répétitives.
Reste tout de même qu’Endless Ocean Luminous est un incontournable pour tous ceux qui recherchent une aventure relaxante et immersive qui les laissera calme à la fin d’une soirée. Mon fils atteint d’autisme a énormément apprécié l’immense variété d’espèces de la vie sous-marine présentée dans le jeu et est resté accroché pendant un très long moment.
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Endless ocean Luminous. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024