Critique: Ready, Steady, Ship!
Voici notre critique du jeu Ready, Steady, Ship!, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Party, coopération, casse-tête
Développeur: Jolly Bits Games
Date de sortie: 18 avril 2024
Disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, PC
Enfilez vos bottes à cap d’acier et préparez-vous pour une autre journée de dur labeur. Dans Ready, Steady, Ship!, vous serez responsable du tri et du chargement de boites vers leur destination. Seul ou avec un ami, vous devrez résoudre des casse-têtes et lutter contre les lois de la physique pour mener à terme votre opération. C’est un jeu multijoueur coopératif qui vous rappellera certainement des titres comme Overcooked, Tools Up! et Moving Out. Découvrons ensemble si Ready, Steady, Ship!, se mérite une place parmi les classiques du genre.
Une autre journée de travail
Ready, Steady, Ship!, ou RSS pour les intimes, est un petit jeu d’action délirant qui tire inspiration des jeux de party les plus populaires tout en ayant sa propre identité. Vous n’êtes qu’un simple employé dans un entrepôt de livraison. Votre but est de trier, transporter et charger des boites dans des camions. Vous devrez apprendre à utiliser différents équipements tel le chariot élévateur et vous servir de votre cervelle pour utiliser efficacement les convoyeurs chargés de transporter les boites.
Comme tout employé, vous commencerez votre aventure par une période de formation. Le jeu fait un bon travail pour vous prendre la main et vous explique clairement votre tâche. Vous apprendrez d’abord à manœuvrer et orienter les pièces du convoyeur pour expédier et trier correctement les boites pour les envois. Les convoyeurs sont le corps et l’âme de Ready, Steady, Ship!. Vous aurez généralement une ligne déjà montée à laquelle vous devrez ajouter diverses pièces. Vous devrez placer les bonnes pièces aux bons endroits et dans la bonne direction pour compléter la ligne et permettre aux bonnes boites d’atteindre les bons camions.
La pénurie de main-d’œuvre
Si RSS se démarque de ses compétiteurs par sa thématique, il se démarque aussi par son approche plus cérébrale. Les niveaux sont une série de casse-têtes mettant en vedette les convoyeurs. Ces tapis roulants industriels seront votre principal moyen d’acheminer les boites vers leur destination. Règle générale, vous commencerez par inspecter les lieux, essayer de comprendre comment assembler le convoyeur, mettre le tout en place et espérer que les choses se passent bien. La majeure partie du travail est de résoudre ce casse-tête. Grâce à cela, le jeu offre un solide mode solo qui fera travailler vos méninges et avec lequel vous prendrez beaucoup de plaisir. Les casse-têtes du mode solo sont agréables à résoudre et sont majoritairement conçus pour être fait seul. Vous n’aurez que très rarement l’impression qu’il vous manque une paire de bras. Par contre, certains des niveaux sont malheureusement des dérivés du mode coopératif et ne s’intègrent pas bien du tout au mode solo.
Le mode multijoueur, même s’il est généralement plutôt bien, offre quelques niveaux un peu ennuyeux et ne requiert pas une grande coopération. Vous n’aurez pas un besoin constant de communiquer avec votre partenaire et la majorité des opérations s’effectueront chacun de votre côté. Certes, vous devrez coopérer pour certaines tâches, mais pas au niveau d’un jeu comme Overcooked. Il est à noter que le mode multijoueur est pensé pour seulement deux joueurs. Ce n’est donc pas tout-à-fait un jeu de party, mais il convient parfaitement pour passer le temps avec votre douce moitié ou votre meilleur ami. C’est assurément ma plus grande déception car cela empêche RSS de se tailler une place parmi ma rotation régulière pour les soirées entre amis. La thématique et le chaos de certains niveaux s’adapteraient pourtant si bien à un plus grand nombre de joueurs.Même si Ready, Steady, Ship! est à la base un jeu de puzzles, le mode multijoueur se concentre un peu plus sur des niveaux qui proposent des opportunités de semer le chaos. Vous aurez certainement votre lot de casse-têtes à résoudre, mais vous vivrez nettement plus de moments loufoques qu’avec le mode solo.
De l’entrepôt à l’espace
Plus vous progresserez, plus les objectifs seront complexes. Les assemblages deviendront de plus en plus compliqués et vous devrez vous creuser la cervelle pour comprendre comment faire passer vos boites d’un point à l’autre. Vous devrez aussi rapidement apprendre à trier vos boites vers les bons camions. Certains convoyeurs se feront éventuellement remplacer par des tuiles catapultes, des ventilateurs et certaines pièces d’emballage pour ajouter encore plus de complexité. Une fois votre assemblage terminé, vous devrez actionner le levier et espérer que tout se passe comme prévu.
En plus des convoyeurs, vous aurez accès à d’autres moyens pour déplacer les boites. Vous pourrez bien sur les lancer (attention à ne pas les endommager), mais vous pourrez aussi utiliser de la machinerie tel le chariot élévateur et les grues. Le chariot élévateur est particulièrement utile, mais demande une grande patience pour être maîtrisé. Dans RSS, les lois de la physique étant exagérées, vous devrez être extrêmement précis pour qu’une simple opération de levage ne se transforme pas en cauchemar. Il en est de même pour les grues. Elles sont divertissantes lorsque vient le temps de balancer des caisses dans tous les sens, mais peuvent aussi être frustrantes lors des opérations plus délicates.
Si la complexité des convoyeurs et la machinerie suffirait en termes de diversité de contenu, RSS vous fera aussi visiter différents lieux. Au total, cinq environnements sont disponibles. Vos efforts à l’entrepôt vous feront graduer vers les toits, un navire, à bord d’un avion et finalement vers la station spatiale. Les différents environnements introduisent leur lot de mécanismes et de danger. Par exemple, les niveaux sur les toits introduiront le vent tandis que les niveaux dans l’espace vous feront lancer des boites en mode zéro gravité. Malheureusement, ces mécanismes sont sous exploités tant dans le mode solo qu’en coopération. Les environnements sont distincts et amènent leur lot d’objectifs et de défis. Ils sont aussi tous accompagnés d’une trame sonore qui convient parfaitement à la thématique.
Une boite à moitié pleine
Si Ready, Steady, Ship! se démarque par une thématique attrayante et de bons casse-têtes, il oublie par contre quelques aspects qui font de ce genre de jeux nos favoris pour une soirée entre amis. Le mode multijoueur qui se limite à deux joueurs et quelques niveaux un peu ennuyants empêchent RSS de se tailler une place parmi les grands. La physique un peu loufoque des boites et des différentes machineries provoque plus de frustrations que de rire vu la complexité des tâches à accomplir. J’ai assurément pris du plaisir à résoudre les casse-têtes et à manipuler la machinerie, mais j’aurais aimé en avoir plus. Les 30 niveaux du mode solo ainsi que les 30 niveaux du mode coopératif passent trop vite et lorsque vous aurez maîtrisé un nouveau mécanisme, le jeu vous fera rapidement passer au suivant. Un plus grand nombre de niveaux dans chacun des environnements aurait été apprécié pour pouvoir profiter pleinement de ce que le jeu a à offrir. Malgré tout, pour moins d’une vingtaine de dollars, RSS vous en donnera pour votre argent. Si vous êtes un amateur de jeux de party ou de jeux de puzzles, vous éprouverez du plaisir avec ce titre. Ces quelques défauts l’empêchent de devenir un jeu culte, mais ne m’empêchent pas de vous le recommander. Ready, Steady, Ship! se mérite la note de 7.5 sur 10.
Points positifs :
- Des puzzles juste assez complexes
- Une bonne variété de mécanismes à maîtriser
- Un bon rapport qualité/prix
- Une présentation visuelle et sonore agréables
Points négatifs :
- Un mode multijoueur uniquement local et seulement conçu pour deux joueurs
- La physique du jeu n’est pas particulièrement adaptée aux tâches à effectuer
- Des niveaux pas assez nombreux et qui se répètent parfois entre les modes
Un énorme merci à Untold Tales de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ready, Steady, Ship!. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024