Critique: Biomorph
Voici notre critique du jeu Biomorph, testé sur PC:
Genre: Metroidvania, action et aventure
Développeur: Lucid Dreams Studio
Date de sortie: 5 avril 2024 sur PC
Disponible présentement sur PC et pour les versions Nintendo Switch, PS5, Xbox Series X/S c’est à déterminer
Achetez local, vous avez entendu cela combien de fois dans votre vie? Le titre que je vais critiquer est une belle occasion de pratiquer l’achat local pour les jeux vidéo. Il provient d’une petite boîte indépendante dont la maison mère se trouve dans mon petit patelin, Sherbrooke. Si jamais vous voulez connaître un peu plus leur histoire, un article existe déjà, cliquez simplement sur le lien ci-dessous pour y accéder.
Lucid Dreams Studio lance le jeu de quête identitaire BIOMORPH
Bon passons à la raison première de cet article, laissez-moi vous démontrer en quoi Biomorph est un jeu exceptionnel. Un metroidvania avec une histoire complète, qui met en avant plan certains aspects de notre société par exemple, la consommation d’énergie fossile, la dépendance aux technologies, le contrôle absolu, est-ce que j’ai besoin de vous en énumérer d’avantage? Je crois bien que non. Bref plongez dans cette critique avec moi et laissez-vous tenter par ce petit chef-d’œuvre.
Une histoire des plus captivante
Lucid Dreams Studio a pour but de donner une expérience de jeu immersive au joueur, de rendre le jeu accessible à tous ainsi que de rendre l’histoire captivante. Ils ont réussi lors de leurs deux dernières tentatives qui sont en fait leurs premières. Pour avoir terminé les deux je vous conseille de les essayer aussi, Legend of Ethernal et Biomorph.
Biomorph débute alors qu’Harlo, le protagoniste de l’histoire, se réveille dans un endroit qui semble être une cellule de prison. Notre héros a perdu la mémoire, mais avec l’aide d’Eny et Zeki qui sont en réalité ses bras, ils partiront ensemble pour vaincre l’amnésie d’Harlo. Sortie de la cellule, la créature se trouve dans une sorte de base protégée par d’immondes créatures. Traversant celle-ci en équipe, ils parviennent à une balise de contrôle. Notre mystérieux héros retrouve alors une partie de ses souvenirs. Il comprend qu’une autre créature comme lui du nom de Kleio était avec lui lorsqu’il est entré dans la base et décide donc de partir à sa recherche pour en apprendre davantage sur lui-même.
Une fois à l’extérieur de la base, Harlo et ses deux compagnons se retrouvent dans un monde postapocalyptique. Ils rencontreront d’autres personnes qui nécessitent de l’aide pour remettre sur pied le village de Blightmoor.
Ceci est la base de l’histoire, je ne veux pas non plus vous en dire trop, car vous y découvrirez une histoire formidable. J’admets au début je ne comprenais pas vraiment, mais au fur et à mesure que l’aventure avance vous allez en apprendre beaucoup sur ce monde et l’histoire qui l’habite. C’est bien évidemment pour offrir au joueur une immersion complète avec Harlo qui lui-même est perdu et aussi pour nous offrir une histoire mémorable.
Un autre metroidvania ????
À toutes les fois qu’un studio sort un jeu du style metroivania, j’admets être rarement déçu, mais je me demande toujours ce qu’il aura de plus qu’un autre. Pour Biomorph, je me suis posé la même question et pour être transparent avec vous, j’ai eu une certaine difficulté à m’incruster dans ce titre au départ contrairement à plusieurs autres. Cependant, plus j’avançais, plus j’étais captivé et plus je voulais découvrir la suite.
Ce titre a un style bien à lui dans son exploitation du metroidvania. Autant vous débloquerez de nouvelles habiletés qui vous suivront tout au long de votre aventure, autant il y a un certain côté gestion de vos pouvoirs. Car oui, lors de vos aventures vous débloquez la glissade ou la capacité de planer, pour ne nommer que ceux-là, mais vous aurez à gérer vos attaques qui sont assez variées ainsi que vos mémentos, des modules vous permettant de bénéficier de certains bonus comme de réduire les dégâts subis par exemple. Vous pouvez aussi les faire augmenter chez certains marchands et ainsi bénéficier davantage de vos modules.
Un aspect intéressant du jeu est que lorsque vous vaincrez certaines créatures que vous rencontrez sur votre route, vous aurez la possibilité de vous métamorphoser en cet ennemi et ainsi utiliser leurs attaques et leurs bénéfices pour ainsi faciliter votre aventure. Après avoir métamorphosé un certain nombre de fois la créature, vous la garderez en mémoire et pourrez ainsi utiliser ses habiletés quand bon vous semble et ainsi vous permettre de découvrir des zones cachées.
Sur le grand nombre d’attaques que vous posséderez ainsi que pour les transformations diverses, seulement trois seront possible d’être équipées, ce qui est bien adéquat pour l’exploration. Si vous voulez les modifier simplement aller à un S.A.F.E. qui est un point de sauvegarde et les modifier. C’est probablement le seul aspect du jeu que j’ai trouvé lassant à la longue, car cela rajoute de la longueur inutile pour l’exploration. En général, le concept est exceptionnel.
Des personnages hauts en couleur malgré les ténèbres
Les PNJs rajoutent beaucoup de couleur à votre aventure qui commence pourtant si sombrement. Chaque personnage que vous rencontrez possède une personnalité et des problématiques bien à lui. Certains ont une vision très négative, contrairement à d’autres qui eux sont plus positifs. Malgré une négativité pour certains, il y a toujours une lueur d’espoir que tout aille pour le mieux. Même si dans certains cas les termes abordés sont plus sérieux, il y a très souvent une petite touche d’humour pour aider à dédramatiser la situation, la majorité du temps ce sont Eny et Zeki par leurs entretiens qui détendent l’atmosphère.
Il y a énormément de besoins dans un monde en chute, donc la plupart ont des quêtes à vous offrir, la vaste majorité ne sont pas obligatoires, mais vous serez grandement récompensé si vous apportez votre aide. Par exemple, aidez une vieille dame à retrouver ces scargatos, une sorte de chat-limace, elle vous donnera plusieurs récompenses à force de les lui rapporter.
De la noirceur à l’espoir
Les graphismes sont magnifiques et la musique impeccable. L’aventure commence dans une noirceur accablante qui s’abat sur Blightmoor mais les biomes qui suivent varient beaucoup. Vous trouverez des environnements très différents les uns des autres, autant vous explorerez les profondeurs terrestres, que vous voyagerez à travers une jungle et découvrirez les ruines d’un village. J’ai vraiment aimé cette variété et surtout que le tout s’agence à merveille. Le studio a vraiment réussi à faire une transition parfaite entre les environnements.
Des combats techniques
L’aventure est bien équilibrée. Au début, avant de bien apprendre les contrôles cela peut être un peu difficile, mais une fois bien appris vous découvrirez le vrai plaisir de ce titre. Simplement observez vos ennemis et vous découvrirez comment vaincre chacun d’eux. Ceci s’applique surtout au niveau des boss, car ces énormes créatures frappent fort, ont énormément d’énergie, mais ont un pattern assez précis, donc vous allez mourir au début, mais vous allez aussi apprendre comment les vaincre. Vous devez bien certainement préparer les attaques les plus adaptées ainsi que les métamorphoses les plus adéquates. Autant que le jeu peut parfois paraître difficile autant qu’avec les bons équipements vous aurez la tâche facile.
Pour conclure, j’ai adoré mon expérience. Tout au long de l’aventure on est immergé avec Harlo lors de son voyage périlleux à la recherche de vérité et de son compagnon. Si vous êtes comme moi et analysez chaque détail dans un jeu vous serez satisfait, car il y a un bon message qui critique la surconsommation de nos énergies, notre dépendance à celles-ci, le contrôle absolu des gouvernements sur le peuple et bien plus encore. Contrairement à d’autres titres que j’ai connus par le passé, celui-ci est assez direct sur les conséquences possibles et est apporté de manière dramatique ce qui m’impressionne grandement. Le temps de jeu est excellent 8-9 heures d’histoire, mais si vous visez la perfection c’est au minimum un bon 25 heures de jeu, ce qui en fait une durée plus que convenable pour ce genre. Les graphismes sont magnifiques, la musique est parfaite. Je n’ai que des éloges pour ce titre, mis à part quelques détails du gameplay que j’ai trouvé redondants à la longue. Ce titre est à seulement 25.99 sur Steam ce n’est vraiment pas cher payé pour un jeu de cette qualité. Je lui décerne donc une note de 9/10. J’espère vraiment avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!
Merci à Lucid Dreams Studio de nous avoir permis de tester ce jeu pour vous en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Biomorph. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaires ci-dessous !
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024