Critique: Stellar Blade
Voici notre critique du jeu Stellar Blade, testé sur PS5:
Genre: Action et aventure
Développeur: Shift Up
Date de sortie: 26 avril 2024
Disponible sur PlayStation 5
C’est en 2019 que Stellar Blade a été révélé au grand public via une bande-annonce. Au départ, le titre du jeu était annoncé comme étant Project EVE et que le jeu allait sortir sur PS5, Xbox et PC. Cependant, au fil des années et du développement, le jeu a changé de nom pour maintenant s’appeler Stellar Blade, et il est maintenant une exclusivité PS5.
Le développement du jeu est assuré par Shift Up Corporation, un petit studio sud-coréen qui n’a, pour l’instant, travaillé que sur des petits jeux mobiles. C’est donc un pari risqué de s’orienté vers un jeu qui a toutes les allures d’un AAA.
Les développeurs ne cachent aucunement leurs différentes inspirations lors de la création du jeu. Des œuvres comme les mangas Ghost in the Shell, Gunnm, le film Alita, ou les jeux Nier-Automata et même Sekiro, sont les inspirations majeures qui ont mené à terme cet imposant projet pour ce petit studio.
Est-ce que cette entrée en force dans ce nouveau palier des jeux vidéo est une réussite ? Voyons voir cela ensemble !
Sauver la planète terre ?
Dans Stellar Blade, on incarne Eve, une jeune femme soldat du 7ᵉ escadron, issue d’une colonie orbitale. Elle est préparée et entrainée à combattre l’ennemi, principalement grâce à sa longue lame, mais aussi avec des armes à feu et/ou divers objets offensifs. Son agilité remarquable, sa force brute et sa grande intelligence font d’elle une combattante redoutable.
Notre histoire se déroule dans un univers où la planète Terre a été envahie par les Naytibas, une race extraterrestre puissante venue d’ailleurs. Les humains et les Naytibas se sont livrés une guerre sans précédent qui a mené à la destruction de la planète, ce qui en résulte que les survivants se sont rapidement échappés vers des colonies orbitales. Seul un certain nombre d’humains reste encore en vie sur la planète Terre, et ceux-ci sont tous regroupés dans la dernière ville humaine de la planète, soit Xion.
Le 7e escadron a pour mission de se rendre sur Terre et d’éradiquer la menace qui pèse sur celle-ci, tout en sauvant les humains restants dans Xion.
Au début de notre aventure, lorsqu’on est envoyé sur terre avec toute notre équipe, la mission est rapidement un échec et on se retrouve face à l’ennemi. Notre équipe rapidement éliminée par ceux-ci, nous sommes sauvée par Adam, un des survivants humains. Adam va par la suite nous aider dans notre volonté d’accomplir notre mission, même en étant seul.
Ces quelques paragraphes résument bien et rapidement la trame narrative principale de Stellar Blade. C’est un scénario bien simple, pas trop complexe, qui renferme son petit lot de revirements de situations, sans toutefois être trop impressionnant. Je crois que l’emphase du jeu n’est pas vraiment orientée vers l’histoire, mais plus vers le système de combat et d’exploration, que nous allons voir à l’instant.
Jeu d’exploration ou jeu d’action ? Pourquoi pas un mixte des 2 !!
Passons maintenant au vif du sujet, soit le style de jeu de Stellar Blade, qui est selon moi la plus grosse force du jeu. Le jeu propose un excellent mélange, et bien balancé, entre exploration et combats exigeants. Comme je le disais plus tôt, Nier Automata et Sekiro font partie des inspirations majeures qui ont mené à bien le projet Stellar Blade.
Niveau exploration, on voit dès les premières minutes les attraits du jeu Nier : Automata. Des déplacements fluides, des sauts pour passer d’une plate-forme à une autre. La possibilité de pouvoir s’agripper à des parois pour y grimper. La chance de pouvoir se balancer sur des tiges pour se propulser vers un endroit plus éloigné. Être en mesure de pouvoir nager librement sous l’eau. Que dire de la possibilité d’utiliser notre drone (Adam) pour nous indiquer où aller et aussi scanner notre environnement pour y découvrir des trésors. Même des petits casse-têtes sont proposés pour ouvrir des portes ou des coffres cachés, ou même pour mener à bien une mission. Tous ces éléments rappellent très bien Nier : Automata, mais les développeurs ont réussi à ajuster le tout à leur univers, et ainsi en créer une âme propre, et non seulement un copié-collé d’un autre jeu.
Si vous aimez les combats exigeants et nerveux, vous serez servis ici. Les combats dans Stellar Blade regroupent tous les éléments d’un bon jeu d’action où on a une touche pour des coups rapides, une touche pour une attaque lourde, une pour esquiver et une pour bloquer/parer les attaques ennemies. En parlant de parer les attaques, si on réussit à parer une attaque avec un bon timing, on réduit d’un cran la jauge de stabilité de l’ennemi. Si par exemple l’ennemi a une stabilité de 4, il faut être en mesure de parer parfaitement 4 attaques pour le déstabiliser et lui infliger une attaque surpuissante. Cette technique de déstabilisation s’avère extrêmement efficace, surtout contre les ennemis plus puissants ou les boss. Sinon, Eve a aussi la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences/techniques qu’on attribue à certaines combinaisons de touches. Au courant de l’aventure, on débloque également d’autres types d’attaques comme des attaques à distance grâce à une arme à distance, et j’en passe.
Autant le jeu repose sur une base solide d’un action RPG à la Sekiro ou tout autre soul like, il a aussi de très gros atouts de jeux ‘’Beat them all’’. En effet, on peut enchaîner les coups rapides, lourds, esquives et parades, pour déferler de plus puissantes attaques. Les différents combos et enchaînements d’attaques sont donc encouragés si on veut faire plus de dommages, notamment si on a équipé des capacités spéciales qui augmentent la puissance d’attaque des enchaînements.
Attendez, ai-je bien parlé d’équiper des compétences, ce qui fait en sorte qu’on puisse améliorer et modifier notre personnage Eve ?
Des améliorations simples mais très efficaces !
Avec des ennemis aussi puissants que les Naytibas, il est important, voire nécessaire, d’améliorer nos équipements/habiletés pour mener à bien notre mission.
Côté équipement, Stellar Blade fait dans la facilité absolue. Il est possible de changer 2 types d’équipements sur Eve. Premièrement, il y a l’Exospine, qui est une sorte de 2ᵉ colonne vertébrale. Chaque Exospine nous fait bénéficier de différents bonus, comme des bonus d’enchaînements d’attaques, ou bien des bonus de forces attribués à des esquives ou des parades parfaites, et j’en passe. De plus, il est possible d’augmenter le niveau des Exospine, ce qui en résulte que celle-ci octroie des bonus encore plus puissants. Les différents exospines peuvent être trouvés en explorant le monde, ou on peut aussi en acheter en boutique.
La 2ᵉ chose qu’il est possible de changer sur Eve, ce sont les équipements. Ces équipements sont des genres de petites puces qui nous octroient différentes capacités, bonus et/ou toute autre augmentation de stats. On peut par exemple avoir des équipements qui augmentent nos dégâts légers, un autre peut réduire les dégâts de mêlés des ennemis et un autre peut améliorer notre bouclier. Au fil de l’aventure, il est possible de s’équiper de 4 équipements différents, et la quantité de ceux-ci est assez impressionnante, ce qui nous donne un éventail assez large de possibilités pour trouver la meilleure combinaison possible.
On peut aussi modifier notre apparence physique, que ce soit notre combinaison principale, ou tout autre objet facultatif comme des lunettes, des cheveux, des accessoires de tête, et j’en passe. Cependant, ces modifications sont plutôt d’ordre esthétique.
Pour ce qui est de nos armes, comme notre grande lame ou notre drone contrôlé par Adam, nous gardons les mêmes tout au long de notre aventure. Il n’est donc pas possible de changer d’arme en cours d’aventure. Cependant, il est possible et nécessaire, d’augmenter la puissance d’attaque de notre lame. C’est en trouvant des matériaux précieux lors de certains combats et/ou en explorant les petits recoins de la terre qu’on peut trouver ces éléments et ensuite augmenter le niveau de notre arme.
Même chose pour notre drone, certains éléments seront requis pour augmenter les différentes capacités de celui-ci.
Il est très important et vital d’augmenter nos compétences dès que c’est possible, car plus on avance dans l’aventure, plus on retrouve des ennemis et des boss de plus en plus redoutables. La courbe de difficulté du jeu est toutefois assez linéaire. Notre départ se fait assez difficilement, le temps d’assimiler tout ce qui s’offre à nous, et aussi dû au fait que les ennemis sont parfois des sacs à points de vie. Néanmoins, dès qu’on assimile bien les différentes actions possibles et qu’on prend notre temps, on peut réussir à avancer sans trop de problèmes. Oui, le jeu est occasionnellement assez difficile, mais pas insurmontable. Si jamais vous choisissez le mode normal du jeu et que vous avez trop de difficulté, il est toujours possible de passer au mode plus facile.
Pour vous aider lors des passages plus difficiles, le jeu nous propose plusieurs aires de repos, un peu partout sur notre chemin. Il existe 2 types d’aires de repos, des simples et des complets. Dans les simples, on peut se reposer pour remettre au maximum notre vie et en profiter pour sauvegarder. On peut aussi débloquer un point de voyage rapide. On peut également acheter différents items et aussi ajouter des compétences grâce à nos SP acquis. Dans les aires de repos complet, on retrouve exactement les mêmes attraits, sauf que dans ceux-ci, on peut améliorer nos équipements, notre lame et notre drone. Que ce soit les simples ou les plus complets, on est toujours content de croiser une de ces aires de repos sur la route, et soyez rassurés, il y en a beaucoup et il y en a toujours un de placé juste avant des passages stratégiques, comme avant des boss. Une chose que je déplore un peu, malheureusement, est l’IA des ennemis. Parfois, les ennemis sont d’une intelligence hors normes et sont aux aguets du moindre mouvement pour nous voir et nous sauter dessus, autant que parfois, on se retrouve devant des poupées de chiffon. Dans certains passages, je me suis retrouvé face à certains ennemis, dans une partie de l’environnement vide, et ce, à une très courte distance. Celui-ci n’a pas bougé d’un poil, mis à part pour me tourner le dos pour que je puisse l’exécuter rapidement. Je crois qu’un peu plus d’emphase aurait pu être mise sur les comportements de certains ennemis.
Avec ces possibilités d’améliorations et d’équipements qui ne pleuvent pas à la tonne, mais qui sont toutefois assez efficaces, est-ce que Stellar Blade contient un petit côté RPG? Voyons voir ça !
Un côté RPG présent, mais assez timide !
Sans tout casser, Stellar Blade nous propose certains petits éléments de jeux RPG. Je pense entre autres aux quêtes secondaires, à la possibilité d’augmenter les stats/habiletés grâce à différents équipements, par exemple, ou principalement grâce aux différents arbres de compétences disponibles. Selon moi, l’arbre de compétences est l’élément de jeu qui se rapproche le plus d’un RPG, sans toutefois être très poussé.
Grâce à des points spéciaux (SP), qu’on récolte tout au long de notre aventure, on peut augmenter différentes compétences présentes dans les arbres de compétences. Les SP s’accumulent, sous une forme de jauge, en trouvant des éléments au sol, sur des cadavres d’humains, lors de combats ou tout simplement en explorant notre environnement. Chaque élément trouvé remplit une jauge de pourcentage et quand le 100% est atteint, un point SP est disponible pour être dépensé dans l’arbre de compétences.
Il y a plusieurs catégories d’arbres de compétences, représentant chacun un type d’amélioration précis, comme l’attaque, la survie, les points bêta et j’en passe. On peut dépenser nos SP comme bon nous semble, peu importe la catégorie, en autant que le coût d’acquisition soit respecté. Les compétences qui peuvent être débloquées peuvent nous donner de nouvelles attaques, de nouvelles techniques de défenses, de nouveaux combos. Elles peuvent aussi augmenter certaines stats comme notre bouclier, la rapidité à laquelle la jauge de SP se remplit ou même tout ce qui a trait à la détection de l’ennemi à notre égard. Vous comprenez donc qu’on peut modeler les compétences d’Eve comme on veut, selon notre envie et selon notre style de jeu.
Comme vous voyez, Stellar Blade n’a pas beaucoup de lien fort avec le côté RPG. Selon moi, c’est surtout au niveau de l’exploration que le jeu tire son épingle du jeu.
Adam et Eve ! Une équipe du tonnerre
L’exploration ! Voilà, selon moi, un des plus gros points forts du jeu. Si Stellar Blade peut aux premiers abords ressembler à tout autre jeu action/beat them all, il réussit toutefois à sortir un peu du lot grâce à l’aspect exploration qu’il nous propose.
Grâce à l’agilité d’Eve, on peut marcher, courir, sauter, grimper, s’agripper, se balancer, courir sur les murs et même se déplacer rapidement sous forme de téléportation, sur une courte distance, ce qui peut prolonger certaines distances de sauts. Toutes ces possibilités nous donnent un vaste éventail d’actions pour explorer de fond en comble tous les recoins de la Terre. L’exploration est même encouragée tout au long de l’aventure, car certaines pièces d’équipement et/ou de matériaux précieux se trouvent très souvent dans des coins plus cachés et plus difficiles d’accès.
Les environnements sont grands et vastes, ce qui peut parfois nous rendre la tâche difficile pour tout trouver. Cependant, c’est là qu’Adam entre en jeu. Bien qu’il ne soit pas là en personne lors de nos déplacements, il est toujours présent par l’entremise de notre drone qui suit nos moindres faits et gestes.
Grâce à la simple activation d’une touche, Adam fait un ‘’Scan’’ de notre environnement actuel et nous dévoile pleins d’informations, comme les objets qu’on peut ramasser, les ennemis à proximités, l’endroit où on doit aller, les routes qu’on peut prendre et certains secrets.
Lors de notre exploration, on découvre certains coffres et/ou trésors. La plupart peuvent s’ouvrir sur le champ, mais d’autres requièrent un mot de passe pour être ouverts. Ces mots de passe se présentent sous formes de symboles, rappelant un peu les lettres de l’alphabet grec. Pour obtenir ces mots de passe, il est primordial de fouiller tout ce qui peut l’être, comme les cadavres d’humains, des affiches posées aux murs, des objets clés, et j’en passe. Ces fouilles nous donnent souvent un mot de passe, attitré à un coffre et sa localisation approximative se retrouve sous le mot de passe, ce qui nous aide grandement pour savoir quel mot de passe va sur quel coffre. Comme vous le devinez surement, ce sont les objets les plus précieux qui se retrouvent à l’intérieur des coffres à mot de passe, ou même derrière des portes barrées grâce au même type de mot de passe, donc vous comprenez aussi que l’exploration est fortement mise à l’avant dans Stellar Blade.
Visuellement à la hauteur de la next-gen
Stellar Blade est encore, à ce jour, un des rares jeux à seulement faire partie des jeux next-gen, et ça paraît. Le petit studio sud-coréen nous en met plein les yeux avec ce titre. Des panoramas à couper le souffle, des textures précises et détaillées, des paysages variés et assez bien remplis, et j’en passe. Ha oui ! J’oubliais, il ne faut pas passer à côté des effets de lumières et de tous les autres effets d’explosions, de particules lors des combats, etc. Le jeu est en mesure d’afficher une quantité énorme de particules et d’éléments visuels au même moment à l’écran, et ce, sans aucun ralentissement notable.
Cependant, même si le jeu nous flatte la rétine avec douceur, il va sans dire qu’il y a quand même quelques petits défauts. Par exemple, j’ai noté une bonne quantité de bogues de collisions. Des parties du corps qui entrent dans les murs quand on est collé dessus. Quand on se promène sous l’eau, le rendu à l’écran est beaucoup moins beau. Certains environnements semblent moins travaillés que d’autres. Toutefois, avec un jeu d’une aussi grande envergure, pour un aussi petit studio habitué aux jeux mobiles, c’est une superbe réussite d’avoir créé un jeu avec un rendu visuel d’une telle qualité.
Le bestiaire est assez varié d’une zone à une autre. Les ennemis sont très bien modélisés et se moulent très bien à l’environnement dans lequel on les retrouve. Les différents personnages sont aussi très bien réalisés et détaillés (enfin un jeu dans lequel les cheveux n’ont pas l’air de réglisse !). Ce point m’amène à parler d’une petite polémique qui a lieu autour du personnage principal Eve.
Lors des premières images du jeu lors de son annonce, les joueurs se sont rapidement mobilisés pour critiquer l’apparence physique d’Eve. Comme ses vêtements sont extrêmement moulants et que le corps de notre personnage démontre des atouts assez volumineux, beaucoup se sont indignés face à l’hypersexualisation d’Eve. Sans oublier les effets de mouvements qui font aussi bouger un peu ses attraits physiques lors de certains déplacements (vous voyez où je veux en venir…).
Bon, à ce niveau, je suis parti avec beaucoup de recul, car ce genre de polémique ne m’affecte pas trop, et au final, j’ai bien fait de ne pas en prendre compte. Jamais au cours de mon aventure, j’ai senti que le corps d’Eve était trop sexy, ou même vulgaire. Au contraire, elle est représentée comme une femme forte, agile et intelligente. Jamais au courant de l’aventure le jeu nous amène à mettre le corps d’Eve en évidence ou nous amène à avoir des pensées un peu douteuses. Je crois que certains joueurs ont vu une occasion de faire parler, et en faire un sujet de discussion (c’est assez navrant de regarder certains vidéos de gameplay en ligne où les joueurs s’amusent à regarder le personnage monter des échelles, et ce, d’un point de vue assez subjectif). Selon moi, et selon mon avis personnel, oui Eve a été créée avec des proportions assez hors normes, mais si vos réelles intentions en jouant à Stellar Blade sont bonnes, vous n’allez même pas penser à ce soi-disant problème.
Au final, Stellar Blade, est-ce que ça vaut le coup ?
Bref, je pourrais vous parler de ce magnifique jeu encore et encore, mais je ne voudrais pas tout vous dévoiler et ainsi vous enlever le plaisir de découvrir certains éléments par vous-même. Voici donc un petit résumé rapide des points forts et des moins forts, pour vous faire une petite idée du jeu :
Points négatifs:
- Une histoire simple et déjà vue, qui au final ne prend pas tant de place que ça dans l’aventure et qui est rapidement mise de côté et/ou oubliable ;
- Quelques petits défauts visuels au niveau des bogues de collisions et des passages sous l’eau ;
- Une IA qui est parfois un peu bâclée ;
- Dans les espaces restreints, la caméra peut devenir un problème ;
- Un peu plus de modifications possibles sur notre personnage ou sur notre équipement n’aurait pas fait de tort ;
- Des combats parfois inégaux, surtout quand il y a une grande quantité d’ennemis à combattre en même temps
Points positifs:
- Une direction artistique majestueuse ;
- Une exploration facile, amusante et mise en avant plan;
- Une durée de vie qui s’annonce assez bonne pour tout faire ;
- Un équilibre parfait entre exploration / combats / puzzles ;
- Les habilités qu’on débloque sont toujours utiles et pratiques ;
- La diversité des différents environnements ;
- Une prise en main facile ;
- Le bruitage provenant de la Dual Sence apporte un petit plus à l’ambiance ;
- Un bestiaire assez bien garni et varié ;
- Le scan de notre drone qui nous révèle beaucoup d’informations très pertinentes pour nous faciliter la vie lors de l’exploration ;
- Beaucoup d’aires de repos pour nous remettre sur pied et sauvegarder notre aventure.
Appréciation finale : 8.5/10
Selon moi, c’est un pari plus que réussi pour le studio Shift Up Corporation, qui fait une entrée remarquée dans la cour des grands du vaste monde des jeux vidéo. Le studio a réussi à nous concocter un jeu d’une excellente qualité qui peut facilement rivaliser avec les plus grands AAA qu’on est habitués de croiser. Si vous êtes fan de jeux d’action, d’exploration et de beat them all, je vous conseille fortement d’essayer ce Stellar Blade.
Merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester ce jeu pour vous en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Stellar Blade. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaires ci-dessous !
- Critique: Super Mario Party Jamboree - 4 novembre 2024
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024
- Critique: Stellar Blade - 24 avril 2024