Critique: Bakery Simulator
Voici notre critique du Bakery Simulator, testé sur PS4:
Genre: Simulation
Développeur: Live Motion Games
Date de sortie: 3 Mai 2022
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Aaaah les jeux de simulation! Parfait lorsqu’on veut tenter de faire quelque chose que l’on ne fait pas dans la vraie vie! Mais comme cette phrase est valable pour tous les jeux vidéo en général, disons plutôt qu’il s’agit de jeux dans lesquels nous pouvons devenir quelqu’un que nous ne sommes pas… en tout cas, ici nous deviendrons un boulanger, puisque le jeu que je vous présente aujourd’hui relate les tâches de tous ceux et celles qui font chaque jour de bons pains frais! Est-ce que Bakery Simulator rend justice à la profession de boulanger? Voici donc mon avis!
Né pour un petit pain
Bienvenue dans votre boulangerie.
Votre plus grand rêve vient de se réaliser. Vous êtes propriétaire d’une boulangerie et allez bientôt inonder la ville de produits de boulangerie frais. Cependant, ce n’est que le début. Beaucoup de travail vous attend. Bâtissez votre réputation, acquérez de l’expérience et réussissez dans le monde de la boulangerie. C’est une grande responsabilité, mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez! C’est la réalisation de vos rêves !
Voici le message d’accueil lors de votre début de partie. Vous êtes donc un boulanger rêvant d’une grande carrière dans le domaine et venez d’acquérir la vôtre. Vous voulez donc mener votre projet à bien et faire prospérer votre entreprise au maximum!
Et ensuite, rien! C’est tout! Puisqu’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’action ou d’aventure, l’histoire n’est aucunement mise au premier plan et focussera surtout sur les commandes à réaliser. Aucun personnage secondaire ni tournure dramatique ne vous attendra, qu’une simple, mais chargée, vie de boulanger
Pétrissez votre carrière à grand coup de pain
Bakery Simulator dispose d’un tutoriel et il est, selon moi, impératif de passer au travers si vous voulez bien comprendre le fonctionnement de votre cuisine! Une fois le guide traversé en entier et que vous vous êtes habitué aux contrôles, le jeu devient plutôt simple mais extrêmement répétitif puisque vous devrez pratiquement suivre les mêmes étapes pour chaque commande.
Choisir la commande à préparer, rassembler les bonnes quantités de chaque ingrédient, passer au mélangeur votre préparation durant le bon nombre de temps, pétrir la pâte grâce à un mini jeu, faire cuire la pâte durant le bon temps afin d’éviter de la brûler ou que votre pain soit cru, puis la placer dans un bac de livraison.
Le seul moment où vous sortirez de votre cuisine sera pour effectuer votre livraison. Vous vous transporterez alors dans votre voiture bleue et parcourrez la ville afin d’atteindre le magasin du client en question et lui livrer vos produits fraîchement sortis du four. Cette dernière étape deviendra bien vite facultative car vous avez l’option d’engager un livreur qui s’occupera de la livraison à votre place.
Ensuite, la journée se termine et vous recommencez tout avec une commande différente.
Plus vous effectuerez de bonnes recettes, plus vous amasserez d’argent pour améliorer votre boulangerie et plus vous récolterez d’expérience et débloquerez de nouvelles recettes et objets d’amélioration.
Graphismes bien cuits et bande sonore apaisante
Côté graphique, je dois avouer que le jeu est très bien réalisé. La boulangerie est plutôt réaliste et bien proportionnée, ce qui met bien dans l’ambiance d’une vraie boulangerie rustique.
La partie “ville” du jeu est également bien réalisée et rappelle un peu les premiers Grand Theft Auto si on oublie le fait qu’il n’y a absolument personne dans les rues et que votre voiture, les autres véhicules et tous les autres obstacles sont indestructibles et ne font que vous ralentir.
La bande sonore n’est pas en place pour vous stresser, bien au contraire! Une petite musique de style “ascenseur” vous accompagnera tout au long de votre session de jeu. Comme j’ai mentionné plus haut, il ne s’agit pas ici d’un jeu d’action où le son change à chaque événement. Aucun danger ne vous guettera, donc aucune musique stressante ne vous surprendra ici.
Temps de cuisson
Pour passer à travers toutes les commandes qui vous attendent dans Bakery Simulator, vous devrez travailler durant une quinzaine d’heures. Le jeu aura une durée de vie plus longue si vous prenez le temps d’améliorer et de personnaliser chaque aspect de votre boulangerie!
À propos des développeurs
Live Motion Games est une compagnie développement polonaise qui œuvre principalement dans des jeux de simulation mais aussi d’autres de type action. Outre Bakery Simulator, ils sont aussi derrière Supermarket Manager, Train Station Renovation, Builder Simulator ainsi que Gunslinger and Zombies!
L’avis de Niliam
Mon avis personnel maintenant. Bakery Simulator est un jeu TRÈS répétitif où vous devrez refaire les mêmes étapes indéfiniment. Comme je n’ai pas l’habitude des jeux de simulation de ce genre, je dois avouer que j’ai trouvé un certain ennui lors de mes tests. Par contre, j’ai beaucoup aimé le rendu visuel du jeu et les fervents joueurs de jeux de simulation et de gestion de temps et d’argent y trouveront clairement un bon potentiel de plaisir à y jouer!
Un énorme merci à Gaming Factory de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Bakery Simulator. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024