Critique: MLB The Show 24
Voici notre critique du jeu MLB The Show 24, testé sur PS5:
Genre: Sport / baseball
Développeur: San Diego Studio
Date de sortie: 15 mars 2024
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Encore cette année, j’ai la chance de tester le jeu MLB The Show, donc je vais être en mesure de vous parler des différences avec la version de l’an passé et également si ça vaut la peine de faire le saut. Toujours développé par le même studio, est-ce qu’il sera à la hauteur de l’excellent MLB The Show 23?
Les nouveautés…
La version 23 avait ajouté beaucoup de nouveautés et cette année ne fait pas exception, alors voici une petite liste de ce qui retiendra l’attention cette année :
- Road to the Show :
- Ajout du MLB Draft Combine, épatez les recruteurs dans plusieurs parties, durant un week-end avec les autres espoirs.
- Possibilité de créer un personnage féminin.
- Plus de 12 000 nouvelles phrases enregistrées.
- Segments de MLB Network.
- Créer son propre stade avec 30 nouveaux modèles.
- Encore plus d’options de recrutements des joueurs amateurs dans votre franchise, avec l’Amateur Draft 2.0.
- Des célébrations avec vos coéquipiers.
- Plus de 400 nouvelles animations.
- Courez les cheveux dans le vent avec le “Hairtech”, un engin graphique pour le cuir chevelu.
- Storylines :
- Nouvelle saison pour la Negro League, revivez les moments de 10 légendes de cette ligue.
- Revivez les meilleurs moments de la carrière de Derek Jeter.
Les modes de jeu
Road to the Show
Cette année marquera l’ajout des personnages féminins dans Road to the Show, un ajout assez simple pour le studio, mais qui pourra avoir un gros impact sur le futur du baseball. Est-ce que cet ajout pavera la voie à la première femme à jouer dans la MLB?
Un autre ajout pour cette année est le “MLB Draft Combine”, qui arrive au début de votre carrière et vous donne l’opportunité d’épater les recruteurs et voir votre rang au repêchage augmenter ou descendre dépendamment de vos performances. Le problème avec ce mode, qui dure depuis plusieurs années même si le studio mentionne les avoir améliorées, ce sont les animations et interactions hors du terrain. Sérieusement, il serait temps de revoir l’engin utilisé, car on ne se sent pas vraiment en 2024 et disons que ça enlève beaucoup à l’expérience. Je ne comprends pas pourquoi notre joueur n’est pas capable de dire un mot, lors d’interaction, on choisit notre réponse et c’est tout, aucun son, nada. Disons que la plupart du temps je vais passer ces interactions.
Le gameplay ressemble beaucoup à l’an passé, quoique l’ajout des moments “Showtime” qui ralentissent l’action à un moment clé où nous devons appuyer sur le bon bouton pour plonger et capter la balle, par exemple. Par la suite, on enfonce une série de touches pour effectuer le relais et compléter le jeu ou pas. Ça ajoute un petit stress et de la diversité, qui sont toujours les bienvenues dans ce mode de jeu.
Diamond Dynasty
De retour comme à chaque année, le Diamond Dynasty est le mode dans lequel on compétitionne pour gagner des cartes avec des joueurs, équipements et améliorations pour avoir la meilleure équipe possible.
Cette année le focus a été mis sur l’amélioration des saisons et sur une progression graduelle. Par exemple, il ne sera plus possible d’obtenir une carte à 99 lors de la saison 1, le maximum sera 91 et les meilleures cartes deviendront disponibles au fil du temps. Une saison durera 12 semaines et à chaque début de saison, les joueurs recevront 5 packs gratuits pour commencer du bon pied. Finalement, on retrouve maintenant des cartes possible à utiliser uniquement durant la saison en cours, ce qui a pour but d’empêcher des joueurs d’utiliser les mêmes cartes à répétition.
March to October
Après l’ajout de ce mode dans la version de l’année dernière, il est de retour pratiquement inchangé, du moins je n’ai rien remarqué mis à part de nouveaux menus et les fonctionnalités de l’édition de cette année.
Franchise
Comme vous avez pu le lire avec le mode “March to October”, le focus de cette année n’a pas été sur l’amélioration des modes qui ont fait la renommée de ce jeu. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons, seulement qu’ils sont pratiquement comme l’an passé. Donc ne vous attendez pas à de grosses innovations.
Storylines
L’édition de cette année marque le retour de la “Negro League” pour une saison 2, nous allons donc pouvoir revivre les moments marquants de la carrière de dix nouveaux joueurs, en combinant des moments de gameplay immersifs et des vidéos historiques. Les joueurs seront disponibles dans trois vagues, la première avec 4 joueurs à la sortie du jeu, la seconde début avril avec 3 joueurs et la dernière fin mai avec également 3 joueurs. Il est important de noter que les six derniers joueurs seront disponibles dans un contenu téléchargeable gratuit, ce qui est rare de nos jours.
L’an passé la “Negro League” était l’ajout majeur et cette année en plus de la saison 2 de cette merveilleuse histoire, nous avons maintenant droit à celle de Derek Jeter, joueur étoile et légende des Yankees de New York. Revivez les moments marquants de sa carrière et comme avec la “Negro League”, nous avons droit à des vidéos de ses performances et une description par Derek lui-même. Avant chaque moment, nous avons droit à ses explications, comment il se sentait dans cette situation et pourquoi c’était important.
Les défis ne sont pas toujours évidents à réaliser, mais le plaisir de les compléter dans la peau de “Captain Clutch” est un sentiment indescriptible. C’est vraiment une très belle expérience.
Les autres modes de jeu
Le jeu inclut d’autres modes de jeu, comme le fameux concours de coup de circuit, un mode rétro et un mode “Moments”, qui est une version simplifiée des Storylines.
Graphisme
Encore cette année, je ne pensais pas que San Diego Studio pouvait relever le niveau graphique comparé à l’édition précédente, mais ils en ont été capables. Même si seulement 400 nouvelles animations ont été ajoutées, le jeu est encore plus fluide que l’an passé.
Ils ont beaucoup travaillé sur les détails des textures de peaux et des yeux, en plus de retravailler leur engin d’éclairage. Ça se traduit par un réalisme encore plus près de la réalité, surtout les yeux qui ont l’air plus vivants que jamais.
De plus, il m’arrive de moins en moins souvent de revoir la même animation deux fois et le jeu arrive toujours à me surprendre avec des animations que je n’ai jamais vues.
Bande sonore
Je crois que le studio a lu ma critique de l’an dernier 🙂, l’ambiance sonore semble bien meilleure que l’an passé, j’ai l’impression que l’interaction avec la foule lors de moments clés est beaucoup plus présente que l’an passé. Même durant les parties dans “Road to the Show”, les commentaires sont moins redondants et plus pertinents.
La barre est haute pour l’an prochain
Améliorer un jeu déjà extraordinaire, ce n’est pas évident et c’est ce que San Diego Studio a encore réussi à faire avec The Show 24. Ils ont subtilement amélioré l’expérience de jeu, sans essayer de tout révolutionner et ils récidivent à nouveau avec encore plus de contenu historique.
Est-ce que je le recommande pour quelqu’un qui possède déjà la version de 2023? Si ce n’était que des légères améliorations au niveau du gameplay, je dirais non, sautez une année et l’an prochain les différences seront probablement plus marquées. Cependant, avec la Storyline de Derek Jeter et la saison 2 de la “Negro League”, je pense que ça vaut la mise à jour. Je n’aurais jamais pensé suggérer un jeu de sport, basé sur un mode histoire et non sur des fonctionnalités de gameplay révolutionnaires. Par contre, je vous recommande de peut-être attendre que le jeu soit en rabais, mais peu importe vous ne serez pas déçu ça c’est certain.
Je lui donne la note de 9.5/10, pour avoir un 10, il faudrait qu’ils trouvent un moyen de rendre les interactions hors terrain du mode “Road to the Show” beaucoup plus réaliste, avec des animations à jour et des dialogues avec des voix.
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu MLB The Show 24. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: MLB The Show 24 - 9 avril 2024
- Critique: Space Docker VR - 28 mars 2024
- Critique: Electrician Simulator - 7 février 2024