Critique: Cornucopia
Voici notre critique du jeu Cornucopia, testé sur PC:
Genre: Simulation, RPG et aventure
Développeur: Subconscious Games
Date de sortie: 31 juillet 2023
Disponible sur PC
Vous connaissez très probablement la série des jeux Harvest Moon ou un certains jeu indépendant très populaire dans les dernières années, je parle bien sur de Stardew Valley. Si vous appréciez vraiment ce type de gameplay, vous aimerez certainement ce nouveau jeu, actuellement en accès anticipé, qui malheureusement n’est pas encore complété. Il offre déjà beaucoup de contenu tout en nous permettant de rêver pour la suite de son développement. Ce jeu s’appelle Cornucopia.
Un rêve devenu réalité
Laissez-moi tout d’abord vous mettre en contexte de ce jeu, qui part de très loin. Un jeune enfant du nom de David. Il est comme tous les enfants. Il a des rêves, il va à l’école et quand il rentre chez lui, il aime bien jouer à des jeux vidéo. Il a une affection particulière pour les jeux de ferme. Ses deux préférés sont Harvest Moon 64 ainsi que Harvest Moon : Back to Nature. Il a passé un nombre d’heures incroyable à y jouer. Il y joue pour en apprendre davantage sur le métier de fermier, car il veut un jour en faire son métier lui aussi. En vieillissant cette passion se confirme de plus en plus et il fera tout ce qu’il faut pour que son rêve se concrétise.
Le grand jour arrive enfin et David part avec son sac-à-dos au milieu de nulle part au Canada. Durant trois longues années, il fera plusieurs choses dont l’élevage de bétail, s’occuper des bêtes sauvages qui ravagent la ferme, produire du miel, vendre ses produits au marché public, rencontrer une tonne de personnes. Bref, rien qui donne le temps de s’ennuyer. C’est justement lors de son excursion que lui vient l’idée de produire un jeu vidéo. Le soir, quand sa journée se termine, il commence donc à écrire l’histoire qui deviendra par la suite Cornucopia.
Il y a quelques années, David a créé sa boîte qui s’appelle Subconscious Games et commence alors à développer ce jeu avec une équipe très modeste d’environ 5 employés. Une histoire qui, au départ, peut sembler banale, mais qui aboutit avec de grands accomplissements.
Une passion transposée dans le jeu vidéo
Avant de débuter la critique, j’aimerais revenir sur le titre de Cornucopia. Pourquoi choisir un nom qui, pour plusieurs et même pour moi, semble être sans signification particulière? Détrompez-vous, le titre a toute sa place et je vous l’explique à l’instant. C’est plutôt simple, il s’agit de la corne d’abondance que Zeus, le dieu grec, possède et qui représente l’abondance et la nourriture. Elle est souvent le symbole de l’action de grâce, qui représente justement l’abondance des récoltes. On peut donc en conclure que le titre concorde très bien avec le style de jeu choisi à la base, celle de simuler la vie de fermier.
Bon maintenant, je vais décortiquer la jouabilité du jeu. Il est autant possible de jouer sur clavier/souris qu’avec une manette de jeu. Au départ, j’ai eu des difficultés avec la manette. J’ai donc commencé avec un clavier/souris. Surprenamment je n’ai pas détesté et même que j’ai trouvé la navigation fluide et facile, pour un débutant comme je le suis. Cependant, j’ai réessayé avec la manette et quand on s’habitue avec les contrôles, la navigation est presque aussi rapide.
Le style du jeu est axé davantage sur la simulation, mais on y retrouve quand même quelques aspects de RPG et d’aventure. Le but principal est de développer sa ferme, mais on peut aussi explorer des grottes pour récolter certaines ressources ainsi que combattre des créatures. De plus, à force d’utiliser nos outils, nous obtenons des coups spéciaux qui peuvent nous permettre de miner de plus gros rochers en moins de coups avec la pioche ou de frapper un ennemi plus fort avec une arme. Je n’ai pas assez joué pour savoir si vos outils peuvent être améliorés, mais mon intuition me dit que c’est possible. Je ne peux malheureusement pas vous indiquer avec certitude ce que cela apportera de plus.
Il y a plusieurs quêtes qui peuvent débuter par l’entremise du scénario, en parlant avec les PNJ ou en obtenant des cartes qui vous demandent de réaliser des actions concrètes. De plus, dans la plupart des dialogues, vous avez l’occasion de choisir entre trois réponses qui ont un impact sur la réaction du personnage avec qui vous discutez et ainsi avoir des réponses parfois rigolotes ou même parfois assez profondes de sens.
Une simulation très réaliste et une histoire haute en couleur
La simulation est très réaliste, vous devez d’abord nettoyer votre ferme des débris, labourer la terre, planter les graines, faire votre récolte, vous occuper de vos animaux, etc. Bon, jusqu’à maintenant cela ne change pas vraiment des autres jeux de simulation de ferme que vous connaissez. Cependant, un aspect très important dans la culture est la composition de votre terreau. Les amateurs de plantes et les botanistes savent de quoi je veux parler, mais ceux qui l’ignorent, je vous l’explique en quelques mots. La composition du terreau ne veut pas simplement dire de la terre, mais plutôt, est-il composé davantage de sable, d’argile ou de tourbe. Le sol est-il assez riche en potassium, dois-je diminuer l’azote ou même maintenir le phosphore de ma terre? Pourquoi je vous explique ceci vous questionnez-vous, c’est parce que le jeu prend en compte le terreau, les nutriments et si les graines préfèrent un terreau à un autre. Ne vous inquiétez pas, les outils vous sont fournis pour savoir toutes les caractéristiques du sol en un instant, de plus lorsque vous allez sur les graines les niveaux nécessaires sont indiqués pour vous faciliter la tâche. Autant ce jeu vous permet de vous détendre, il vous permet également d’en apprendre encore plus sur l’agriculture.
Il faut aussi s’occuper de nos bêtes (vache, poule, etc.). Autant, faut-il les nourrir, mais ils apportent beaucoup lors de notre aventure. Ils se battent avec vous, ils vous aideront à abattre des arbres, à miner de la pierre et plus. Ils ont comme vous une barre d’énergie et de santé, donc ils peuvent mourir et être perdus à jamais. Il faut aussi voir, comme sur l’image, que lorsqu’ils ont faim, une image d’estomac apparaît. Il faut donc leur donner de la nourriture pour les maintenir en bonne santé. Pour acquérir d’autres bêtes, j’ai cru comprendre qu’il faut aller dans une salle d’encans, ce qui est similaire à nous si on veut acheter une vache par exemple.
Pour le côté histoire, je ne peux pas vraiment vous raconter en détail, mais le début est assez drôle. Les paysans du petit village vous retrouvent congelés dans un gros cube de glace et décident alors de vous amener avec eux pour vous aider à en sortir. Ceci doit probablement faire allusion à David, une des personnes derrière ce jeu. Lorsqu’il est venu vivre au Canada, il y découvrait des hivers avec des températures allant jusqu’à -45°C, où il est passé proche de mourir d’hypothermie à quelques reprises. Oui, j’ai mentionné au début que son expérience lui a permis d’écrire ce jeu, mais il y a énormément de détails de son expérience personnelle à travers celui-ci. Deuxième et dernière petite anecdote, le fermier qui vous accueille au début s’appelle Rufus, en l’honneur de son chien qu’il considérait comme son gardien. Des détails comme ceux-ci, surtout quand on connait un peu l’histoire de son créateur, apportent un brin de curiosité dans nos esprits. De savoir ce qui peut lui être arrivé ou pas et qui sont les personnages exactement. Son père, son frère, un ami, un collègue, une personne rencontrée totalement au hasard, mais qui peut lui avoir apporté une belle ou une mauvaise philosophie de vie? On ne le saura pas réellement, mais les caricatures qui en découlent sont exceptionnelles et hautes en couleur.
Plusieurs ressemblances
Lors du test, j’ai aperçu plusieurs similitudes avec d’autres grands jeux-vidéo. Au premier regard, on peut le comparer avec Stardew Valley, avec son allure cartoon. Avec un deuxième regard, j’ai aussi pu voir des ressemblances avec une autre grande série, par son style d’exploration, la démarche des personnages, le fait de pouvoir explorer en hauteur, oui on peut sauter dans ce jeu. Est-ce que vous connaissez la réponse? Vous donnez votre langue au chat? Je fais allusion à Paper Mario. Oui vous avez bien vu, j’ai bel et bien mentionné cette série. Je trouve que le mélange est magnifique et que cela apporte une nouvelle expérience à ce type de jeu. L’équilibrage est parfait entre les deux, si vous préférez vous occuper de votre ferme, aucun problème et si vous préférez l’exploration c’est parfait aussi. Allez découvrir des coffres au trésors et combattez des créatures jusqu’à des boss.
La musique est magnifique, elle reflète grandement la situation dans laquelle vous vous trouvez. Elle est paisible à la ferme, festive lors de festival, plus intense lorsque vous combattez et plus encore. Je n’ai pas mentionné que ce jeu vous offre la possibilité de jouer dans un grand nombre de langues différentes. 29 au total, ce qui est assez incroyable.
Pour conclure, j’ai vraiment apprécié le test. J’ai joué, j’ai aussi regardé ma femme explorer ce jeu et nous étions tous les deux sur la même longueur d’onde. Ce jeu va être un chef-d’œuvre. Cependant, comme il n’est pas terminé, il y a encore de nombreux bogues, ce qui est malheureux lors d’un test, mais il tend à aller dans la bonne direction. Un jeu indépendant qui surpasse encore une fois les jeux AAA des grandes compagnies. Il est agréable à l’œil, à l’oreille, il apporte des rires et permet même d’apprendre d’un univers que peu de gens connaissent en profondeur. Le temps nous dira si j’avais raison à propos de ce jeu, mais j’ai grandement confiance qu’il sera à la hauteur de mes attentes. Le réalisme mélangé avec l’imaginaire permet des moments de réflexion, de pression, mais aussi de relaxation et de détente. Ce jeu est à la portée de tous et à seulement 24.99$ sur Steam ce n’est vraiment pas cher payé pour un jeu de cette qualité. Je lui décerne donc une note de 8/10, car il reste un peu de travail pour le perfectionner, mais je ne doute pas qu’il se rapprochera du 10 lors de sa sortie complète. J’espère vraiment avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!
Un énorme merci à Subconscious Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cornucopia. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024