Nouvelles

Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est fière d’annoncer qu’une première cohorte de studios a participé à son Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion (DEI), réalisé grâce au soutien du Fonds des médias du Canada, en collaboration avec Banque Nationale. À travers les activités du programme, 10 studios de jeux vidéo se sont engagés dans un parcours de mentorat et d’accompagnement en DEI.

Ce nouveau programme consiste à accompagner les studios indépendants de moins de 50 employé.e.s dans leur intégration d’outils et de pratiques qui favorisent une culture organisationnelle adhérant aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion. Cette initiative a permis à la cohorte de bénéficier de mentorat, d’ateliers axés sur la création de nouveaux outils ainsi que des tables rondes pour préparer leur mise en place.

Les entreprises accompagnées ont été appelées à créer un plan d’action DEI adapté à leurs réalités, de rédiger leurs politiques et de créer un guide de l’employé.e. Ce programme a donc offert aux studios l’opportunité de se doter d’une structure concrète validée par des expert.e.s pour assurer un environnement de travail équitable, inclusif et sécuritaire.

« Nous sommes très heureux.ses que des studios indépendants aient pu bénéficier de conseils et d’expertises DEI adaptés spécifiquement au contexte de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit d’une ressource particulièrement précieuse qui contribue à l’actualisation de notre écosystème », indique Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en diversité, équité et inclusion, La Guilde du jeu vidéo du Québec.

« Le FMC est engagé pour soutenir le développement des compétences en DEI de l’industrie du jeu vidéo. Nous sommes convaincu.e.s que ce programme de mentorat contribue de façon concrète à outiller les entreprises dans la poursuite de leurs objectifs d’inclusion. » ajoute 

Jessica Lea Fleming​​​​, Directrice, croissance et inclusion, Fonds des médias du Canada.

« La Banque Nationale est fière de soutenir les initiatives en matière de Diversité, équité et inclusion dans l’industrie du jeu vidéo. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement et nous sommes persuadé.e.s de la pertinence et de l’impact du programme de mentorat au sein des entreprises de ce secteur », indique Brigitte Leblanc, Directeur général & Chef, Groupe Industries Créatives Canada & International, Banque Nationale.

Le Programme Accélérateur s’inscrit dans le Plan d’action en DEI dont La Guilde s’est doté en 2021. Celui-ci comporte différents mandats pour sensibiliser, accompagner, soutenir et outiller ses studios membres concernant les enjeux de DEI. 

À propos de La Guide du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est une coopérative à but non lucratif qui regroupe les développeur.euse.s de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateur.rice.s, les établissements d’enseignement et les entrepreneur.euse.s des domaines connexes établis au Québec. Voix unifiée de plus de 300 membres et figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur, La Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde. 

Source: Communiqué de presse fournit et envoyé par La Guide du jeu vidéo du Québec

Allex Fortier
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.