Critiques jeux

Critique: Fae Farm

Voici notre critique du jeu Fae Farm, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Simulation, jeu de rôle et aventure
Développeur: Phoenix Labs
Date de sortie: 8 septembre 2023

Disponible sur Nintendo Switch et PC

À une certaine époque, les jeux pour filles consistaient à habiller des poupées et brosser des chevaux. Aujourd’hui, la majorité des jeux sont conçus pour tous, mais certains sont quand même développés avec un publique cible en tête. Fae Farm en est un exemple. Il s’agit d’un jeu de rôle et de simulation où vous devrez entretenir votre ferme, prendre soin de vos animaux et participer à plusieurs activités secondaires. Il s’inspire fortement de titres comme Harvest Moon et Animal Crossing, en rendant le tout particulièrement attrayant pour les plus jeunes. Enfilez vos oreilles de lapin et venez attraper des grenouilles arc-en-ciel dans ce charmant simulateur de vie.

À lire aussi : Critique: Animal Crossing: New Horizons

Une île féerique

Une promenade sur la plage vous amène à faire une drôle de découverte. En inspectant le rivage, vous apercevez une bouteille contenant un mystérieux message. L’auteur y mentionne une île et semble être en détresse. Vous prenez aussitôt le contrôle de votre petit navire et partez à sa recherche. En approchant de votre destination, un tourbillon vous emporte et votre rafiot sombre dans les profondeurs de l’océan. Vous reprendrez conscience sur l’île en question et débuterez votre aventure.

Le début d’une grande aventure

Vous ferez rapidement la rencontre de Merritt, la maire responsable du village d’Azoria. Elle vous demandera de trouver la source des tourbillons qui entoure l’île et qui empêchent ses habitants de quitter. Elle vous assignera un petit lopin de terre et vous donnera les détails de la vie sur l’île. Vous serez maintenant en mesure de commencer votre travail et de partir à la rencontre de vos nouveaux voisins.

Merritt, la maire responsable

Les journées de travail

Comme tout autre jeu de ce genre, vous devrez cultiver votre champ pour produire de la nourriture et vous faire un peu d’argent de poche. Pour plus de profits, vous pourrez transformer les aliments de base en boissons et plats. Votre énergie journalière étant limitée, ces plats peuvent aussi être consommés pour faire le plein d’énergie afin de terminer vos tâches. Chacune des saisons vous permet de cultiver différents fruits et légumes et vous pourrez vendre vos produits sur les étalages du marché. Malheureusement, l’espace disponible sur les étalages étant limité, vous ne pourrez pas faire de ventes massives de produits. Fae Farm est un jeu qui encourage les joueurs à participer à plusieurs activités plutôt qu’entretenir leur champ du matin au soir.

Les étalages disponibles pour vos produits

Outre cultiver des légumes, vous pourrez pêcher, cueillir, miner, cuisiner, prendre soin de vos animaux, faire des rencontres et plus encore, bref tout y est. Les journées sont bien remplies, mais rien ne presse. Vous pourrez vaquer à vos occupations préférés sans trop vous soucier de votre rentabilité. Vous n’aurez pas de délais à respecter et les demandes des citoyens sont toujours réalistes ce qui permet de profiter du jeu sans aucun stress.

Rien de mieux qu’un poisson frais

Une mission de haute importance

Votre objectif principal est de mettre fin aux catastrophes qui s’abattent sur l’île. L’infranchissable barrière de tourbillons marins, un volcan qui menace d’entrer en éruption et un éternel blizzard qui sévi dans les montagnes. Vous comprendrez rapidement que les mines ont un lien avec les étranges phénomènes qui se produisent et partirez les explorer. Contrairement à la majorité des jeux du genre, l’exploration du monde se fait librement. C’est-à-dire que vous pourrez vous déplacer absolument partout dans l’environnement. Vous pourrez sauter et emprunter divers raccourcis pour atteindre votre destination. Le système de mouvement est très rafraîchissant et rends les déplacements toujours dynamiques.

Les mines sont des endroits que vous fréquenterez régulièrement. Vous y trouverez des pierres et des joyaux qui vous permettrons de fabriquer une multitude d’objets. Vous y rencontrerez aussi des ennemis sous forme d’objets animés tel des boussoles, des ancres, des coffres et des canon. Les ennemis ne ferons que brièvement vous ralentir car ils ne sont pas très intimidant et plutôt faciles à terrasser. Les mines sont divisées en plusieurs étages qui peuvent être complétées assez rapidement. Vous pourrez aussi construire des sceaux magiques qui activerons des téléporteurs vous évitant des déplacements inutiles. L’absence d’un réel défi dans les mines pourrait rebuter certain joueurs, mais conviens parfaitement aux plus jeunes.

La mine d’eau salée où vous débuterez vos explorations souterraines

Les villageois vous donneront aussi plusieurs quêtes secondaires que vous devrez compléter pour obtenir des récompenses. Vous devrez par exemple faire pousser un certain type de culture ou leur rapporter des objets spécifiques. Malgré leur design original et détaillé, les habitants le l’île ont autant de profondeur qu’une flaque d’eau. Leurs expressions faciales sont minimales et leur gestuelle est répétitive. Les conversations manque de vie et très peu d’entre-eux réussirons à vous charmer.

Les habitants manquent cruellement de personnalité
Votre journal de quêtes

Une progression tout en douceur

Vous ferez rapidement face à des roseaux et à du gaz mortel qui bloquent différentes parties de l’île. En progressant dans l’histoire et en améliorant votre personnage, vous pourrez éventuellement vous en débarrasser et explorer ces endroits. Vous devrez explorer les mines et compléter des quêtes pour pouvoir progresser dans votre aventure. Vous obtiendrez régulièrement des récompenses qui vous permettront de progresser et d’améliorer votre personnage. La progression est bien dosée et ne vous oblige pas à effectuer de tâches trop répétitives.

Cultivez votre lopin de terre

Comme tout bon fermier, vos outils seront vos meilleurs alliés. Les outils de base peuvent être améliorer rapidement et les améliorations sont abordables. Seulement quelques matériaux et un peu d’argent puis vous passerez à la qualité supérieure. Les outils classiques tel la faux, la hache, la pelle et l’arrosoir sont présents, mais vous trouverez aussi des objets spéciaux tel le bourdon magique. Si vous souhaitez progresser plus rapidement, vous pourrez aussi profiter de ce titre entre amis. Fae Farm offre un mode multijoueur qui vous permet d’inviter trois amis dans votre monde. Cet ajout est le bienvenu surtout si vous désirez accompagner vos ados dans leurs aventures ou guider vos plus jeunes.

Le bourdon magique vous permet de vous débarrasser des roseaux
Plus vous effectuez une tâche, plus vos compétences augmenterons

Un jeu charmant

Comme mentionné en introduction, ce jeu s’adresse principalement à un publique féminin. Les décors, les bestioles, les animaux et même les objets ont reçu une touche artistique qui les rendent tous plus adorables les uns que les autres. Comme son titre l’indique, les thématiques principales de Fae Farm sont les fées et la magie. L’univers transmet bien cet aspect enchanteur tant dans les décors que dans les mécanismes. L’infusion de magie dans les outils, la trame narrative et es environnements renforcent la thématique.

Des personnages qui sortent de l’ordinaire

Vous pourrez décorer votre maison selon vos goûts en ajoutant des fenêtre, des étagères et plusieurs objets décoratifs. Les animaux de la ferme classiques sont remplacés par des versions féeriques comme le lapin-mouton ou la vache laineuse. Vous pourrez aussi accumuler une multitude de costumes pour votre garde-robe et vous lier d’amitié avec de jolies bestioles. Au total, vous pourrez collectionner environ 80 bestioles et créatures féeriques qui vous accompagneront pendant vos aventures. Je suis particulièrement comblée par la possibilité d’avoir des compagnons dans ce genre de jeu. Ils ajoutent de la vie, sont adorables et vous donnerons envie de tous les collectionner!

Une tonne de bestioles amusantes à collectionner
L’interface est clair et simple d’utilisation

Un titre accessible à tous

Fae Farm est un jeu qui atteint sa cible. Il se distingue de la compétition par son univers féerique et son style visuel coloré. Les vétérans n’y trouveront par leur compte, mais leurs enfants risquent fortement de s’y plaire. Le manque de personnalité des habitants est largement compensé par le charme global qui se dégage de ce titre. C’est une alternative agréable aux autres jeux du genre. Sa facilité d’approche le rends plus que convenable pour un débutant ou quelqu’un qui cherche simplement une escapade. Fae Farm est un jeu unique dans un univers féerique auquel je donne la note de 8 sur 10.

Points positifs:

  • Une grande variété dans les matériaux et créations
  • Un visuel coloré et des environnement enchanteurs
  • Un niveau de difficulté accessible à tous
  • Beaucoup d’options de personnalisation

Points négatifs:

  • Trop simple pour un vétéran du genre
  • Les habitants manquent cruellement de personnalité

Un énorme merci à Phoenix Labs de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Fae Farm. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.