Critique: Sea of Stars
Voici notre critique du jeu Sea of Stars, testé sur PlayStation 5:
Genre: Jeu de rôle en tour par tour et jeu indépendant
Développeur: Sabotage Studio
Date de sortie: 29 août 2023
Disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
L’année 2023 a été pleine de surprises et l’une d’entre-elles fut Sea of Stars par nos amis Montréalais de chez Sabotage Studio. Récipiendaire du prix du meilleur jeu indépendant au Game Awards 2023, il a charmé plus de 4 millions de joueurs depuis sa sorti. Sea of Stars est un jeu de rôle en tour par tour inspiré des grands classiques du JRPG comme Chrono Trigger et Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars. Vous y incarnerez une équipe de héros chargés de débarrasser le monde des forces du mal. Faites le plein de tartes de Bercelune et découvrez pourquoi ce titre mérite votre attention.
Les enfants du solstice
Zale et Valere, deux guerriers du solstice, font parti des rares enfants nés un jour de solstice et possèdent tous les deux des pouvoirs particuliers. Zale, née lors du solstice d’été, peut invoquer la puissance du soleil tandis que Valere, née lors du solstice d’hiver, invoque celle de la lune. Accompagnés par Garl, leur fidèle cuisinier-guerrier et meilleur ami, ils parcourront le monde pour mettre fin à l’emprise du Fleshmancer.
Vous commencerez votre aventure dans le village de Bercelune. Un petit village dans lequel se trouve l’académie du solstice dirigée par Moraine, le directeur. Vous serez introduit à l’univers et aux différents personnages et vous y compléterez votre entraînement en compagnie de vos mentors, Brugaves et Erlina. Une fois votre entraînement terminé, vous serez enfin outillé pour combattre le dernier hôte du mal et mettre fin au règne du Fleshmancer.
Au cours de vos aventures, vous rencontrerez un ensemble de personnages tous plus colorés les uns que les autres. Pirates, assassins, historiennes et bien d’autres se joindrons à votre équipe et apporterons vie et variété à votre quête. Sea of Stars à su me charmer avec ses personnages et son histoire racontée de manière exemplaire. Dès le départ, vous serez largement intrigués par l’archiviste qui sert de narrateur et les mystérieuses figures capuchonnées. Les liens entre les personnages sont forts et vous ressentirez rapidement un attachement émotionnel avec certain d’entre-eux. Particulièrement pour Garl qui porte un amour inconditionnel pour ses amis et qui sème la joie partout où il passe. L’histoire est pleine de rebondissement et est digne des plus grands jeux du genre. Les dialogues sont bien écrits et jamais trop abondants. Vous serez probablement heureux d’apprendre que la version française est incroyablement bien réalisée et je vous la recommande fortement.
Utiliser la magie sans utiliser la magie
Sea of Stars propose un système de combat au tour par tour qui se démarque de la compétition. En tant que guerriers du solstice, vous devrez apprendre à utiliser la magie sans utiliser la magie. C’est-à-dire que vos attaques laisseront tomber des orbes qui pourront être combinées à vos attaques pour leur ajouter des propriétés magiques. Ces orbes sont particulièrement efficaces pour vous permettre de contrer les attaques ennemis. En effet, pour activer un sort, les ennemis prendront un certain nombre de tours pendant lesquels vous pourrez tenter de le contrer. Pour ce faire, vous devrez faire correspondre vos attaques à une série de symboles et si vous y parvenez son attaque échouera. Cette façon de faire oblige le joueur à constamment réajuster son plan et à varier ses attaques. Vous devrez faire un bon usage de vos orbes et bien planifier vos coups pour contrer les sorts les plus dévastateurs.
En plus du système d’orbes et d’annulation, Sea of Stars incorpore une tonne d’autres éléments de combat. L’importance du positionnement des ennemis pour les attaques de zone ajoute à l’aspect stratégie. L’accumulation de points de combos qui permet de réaliser des attaques uniques. La présence d’attaques ultimes qui sont tout aussi jolies que mortelles permettent des fins de combats dramatiques.La possibilité de changer de personnages à notre guise pendant les combats permet d’utiliser tout nos compagnons à leur plein potentiel. La quantité phénoménale d’ennemis et de boss qui procurent constamment de nouveaux défis à relever. Bref, les altercations dans Sea of Stars ne donnent pas le goût d’être évitées.
Notons tout de même que la variété au niveau des magies disponibles laisse à désirer. Les personnages ne disposent malheureusement que de quatre compétences. Même si la variété des sorts, tant offensifs que défensifs, permet de s’adapter à la majorité des situations, j’aurais aimé avoir une liste beaucoup plus grande.
L’interactivité dans les attaques, qui plaira à tout les amateurs de Super Mario RPG, est l’un des attraits majeur du système de combat. Lors de vos attaques, vous devrez appuyer sur une touche au bon moment pour réussir un coup critique. Ce mécanisme ajoute beaucoup d’interaction et est particulièrement réussi. Votre fenêtre pour réagir est généralement petite, mais les animations de combat sont si bien réussies que vous synchroniserez rapidement vos attaques à perfection. Certaines compétences, comme le lunerang, sont très satisfaisantes à maîtriser et leurs fenêtres d’action changent selon la position de l’ennemi. Une bonne partie de vos chances de succès sont basées sur la maîtrise de ce mécanisme et vous pourrez heureusement rendre le tout plus facile d’accès à l’aide des reliques si vous éprouvez de la difficulté avec celui-ci.
Les boss sont un des aspects où Sea of Stars excelle le plus. Ils sont nombreux et la fréquence des rencontres est bien dosée. Vous devrez faire preuve d’astuce pour trouver leurs points faibles et certain combats peuvent être de longue haleine. Si vous optez pour une expérience de jeu plus difficile, ils vous donnerons certainement du fil à retordre et vous demanderont de sortir tout vos trucs de votre chapeau.
Une expérience hautement personnalisable
Sea of Stars offre plusieurs façons de personnaliser l’expérience. Vous serez premièrement amené à choisir si ce sera Zale ou Valere qui prendra la tête de l’aventure. Puis, chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous pourrez choisir entre différentes améliorations. En plus des bonus de base, vous pourrez choisir une statistique supplémentaire qui vous permettra de faire jouer un rôle plus précis à chacun des personnages. Dans mon cas, Zale était un puissant guerrier tandis que Valere se spécialisait en magie et que Garl jouait le rôle du bouclier humain.
Vous pourrez aussi personnaliser votre expérience grâce aux différentes reliques que vous dévérouillerez pendant votre aventure. Vous pourrez utiliser le cran du tacticien pour augmenter considérablement le niveau de difficulté ou l’amulette de narration pour doubler vos points de vie et vous soigner après chaque combats. Certaines reliques rendent l’expérience de jeu plus difficiles tandis que d’autres peuvent vous donner un sacrer coup de main. Vous pourrez les activer ou les désactiver à volonté et en activer plusieurs à la fois pour ajuster l’expérience selon vos goûts. Elles permettent de donner une grande re-jouabilité au jeu et également de le rendre plus accessibles pour les néophytes.
L’équipement, de son coté, manque un peu de variété. Vous pourrez occuper vos personnages d’un casque, d’une armure, d’une arme, de deux anneaux et d’une amulette. Si les anneaux et les amulettes offrent un peu plus d’options, le reste de l’équipement est un peu trop basique. Vous remplacerez systématiquement votre arme ou votre armure pour la nouvelle que vous venez d’obtenir dans un coffre ou chez le marchand. Très peu d’entre-elles valent la peine d’être conservées et elles ne se contentes généralement que d’augmenter votre puissance sans vous donner des aptitudes particulières.
Du pixel art au sommet de son art
Une bonne aventure n’en est pas une sans un monde digne d’être exploré. L’univers de Sea of Stars est riche et rempli de secret. Comme dans leur précédent titre, The Messenger, Sabotage Studio nous démontre leur savoir faire en matière de pixel art. Les environnements sont sublimes et l’animation des mouvement et des sorts sont d’une qualité impressionnante. La présentation est impeccable autant lors des dialogues que lors des combats. L’histoire est régulièrement agrémentée de séquences animés qui rappellent les jeux de rôle de l’époque de la PlayStation originale et qui donne encore plus d’ampleur à cette incroyable aventure.
La musique est probablement la vraie vedette dans Sea of Stars. Au total, 10 des 51 pistes ont été composées par le légendaire Yasunori Mitsuda, compositeur de la trame sonore originale pour Chrono Trigger. Mes préférés, The Mountain Trail (Day) et Dance Of 1,000 Suns, sont composées par Eric W. Brown (aussi connu sous le nom de Rainbowdragoneyes) qui est responsable pour le reste de la musique. Chaque pièces accompagne à merveille les différentes zones du jeu et nous transporte dans l’univers comme peux d’autres. Dans un jeu du genre, la musique de combat en est une que vous entendrez souvent et, ici, c’est une des meilleures que j’ai entendu depuis plusieurs années. Vous serez garanti de siffler certains de ses airs au travail ou dans votre voiture.
À écouter: Trame sonore originale
Un monde d’aventure
Les environnements que vous explorerez sont vastes et brillamment conçus. Ce qui vous frappera le plus en explorant cet univers est la verticalité des niveaux. Si plusieurs jeux du genre vous font visiter des grottes et des forêts dont chaque tournant ressemble au dernier, ce n’est vraiment pas le cas de Sea of Stars. Vous serez amener à grimper, sauter et nager pour naviguer les différents environnements. Les niveaux sont créés avec soin et vous ferons passer du point A au point B par des chemins toujours plus surprenants les uns que les autres. La ville portuaire de Brisk en est un bon exemple. Vous pourrez y grimper sur les toits et vous faufiler entre les bâtiments pour découvrir des trésors. Vous aurez besoin d’une bonne heure simplement pour découvrir tout les secrets qui s’y trouve. La carte du monde, elle, manque un peu d’interactivité et réussie à être ennuyeuse malgré sa beauté et le peu de temps que l’on y passe.
La majorité des niveaux vous demanderons d’y retourner pour trouver des secrets ou accéder à des zones précédemment inaccessibles. Heureusement, revisiter les lieux est un vrai plaisir. Vous aurez aussi plusieurs moyens de traverser les niveaux rapidement une fois ceux-ci complétés. Par exemple, vous pourrez sauter dans des jets d’eaux, vous laisser porter par la rivière ou emprunter des échelles de cordes pour vous déplacer rapidement dans les niveaux en sens inverse. Cela rend la recherche de trésors une corvée beaucoup moins grande qu’elle ne pourrait l’être. Vous pourrez aisément passer dix fois dans la même zone sans ressentir de découragement.
Les niveaux sont aussi parsemés de casse-têtes. L’utilisation de mécanismes tel pousser des blocs, appuyer sur des relais ou aligner des lasers à l’aide de miroir est un peu banale, mais ils sont bien réalisés et jamais trop longs. L’utilisation du vent pour pousser les blocs donne une sensation de fraîcheur à un mécanisme vieux comme le monde. Les casse-têtes les plus originaux sont ceux qui vous demandent de jouer avec le temps. Rapidement dans l’histoire, vous aurez la possibilité de modifier la position du soleil et de la lune pour résoudre des puzzles. Ce don est aussi utile que jolie. Le cycle jour/nuit produit par cette aptitude créé un spectacle visuel impressionnant.
Le temps du repos
Les héros ont aussi besoin de se reposer. Sea of Stars propose son lot d’activités secondaires. Le mini-jeu de pêche présent dans une grande partie des jeux du genre fait aussi son apparition. Sea of Stars opte pour un système de cuisine plutôt que l’utilisation de potions pour regagner des points de vie et de mana. Vous pourrez donc vous approvisionner en ingrédients dans plusieurs bassins accessibles par la carte monde et peut-être même obtenir des trésors. La pêche est satisfaisante et dynamique. Certaines prises vous ferons travailler fort pour les ramener jusqu’au quai et les différents lieux de pêche ont tous leur propre personnalité et faune aquatique.
Votre principale perte de temps sera assurément le jeu de la roulette dans les nombreuses tavernes. Ce mini-jeu utilise le principe de la machine à sous comme mécanisme principal. Grossièrement, vous devrez obtenir une combinaison de symboles pour pouvoir déclencher des attaques, faire monter vos unités de niveau et bâtir vos défenses. Chaque victoires en mode expert vous rapportera des personnages supplémentaires et des améliorations qui vous permettrons de l’emporter contre le joueur de la ville suivante. C’est un excellent jeu de taverne qui allie chance et stratégie. L’archère pénètre les défenses de vos adversaires tandis que le prêtre vous fait récupérer des points de vie et accélère l’action de vos autres unités. Les différentes unités sont uniques et offrent la possibilité de varié vos stratégies selon l’adversaire. Ce jeu peut facilement vous occuper pendant des heures et mériterait son propre titre. Vous serez obséder par l’idée de rencontrer et dominer votre prochain adversaire.
La recherche de conques arc-en-ciel occupera aussi une bonne partie de votre temps. Au total, 60 coffres secrets contenant ces coquillages sont dispersés dans le monde et les récompenses pour leur découverte valent le détour. Certains d’entre-eux vous sont presque donnés, mais la plupart vous demanderons d’explorer hors de sentier battus. Sea of Stars encourage l’exploration et vous serez toujours récompenser pour votre curiosité.
Une expérience inoubliable
Sea of Stars est un exemple de réussite sur tout les points. Une trame sonore incroyable composée en parti par un compositeur légendaire. Une histoire digne des plus grandes aventures. Des personnages uniques et attachants. Un système de combat accrocheur et une difficulté bien dosée. Des graphismes au sommet de leur art et une qualité d’animation irréprochable. Bref, tout de Sea of Stars est un exemple à suivre. Du jeu de roulette aux combats de boss, vous y vivrez des moments inoubliables. Malgré une carte monde qui manque légèrement d’interactivité et un manque de variété au niveau des sorts et des équipements, Sea of Stars est un chef-d’œuvre rempli de nostalgie et une démonstration impressionnante de connaissance et d’amour du genre. C’est un titre incontournable pour tout les amateurs de JRPG qui mérite amplement la note de 9 sur 10.
Points positifs:
- Des personnages attachants
- Un système de combat raffiné
- Une histoire inoubliable
- Une grande variété d’ennemis et d’environnements
- Un univers riche et plein de secrets
- Une présentation visuelle et sonore hors du commun
Points négatifs:
- Léger manque d’interactivité dans la carte monde
- Manque de variété au niveau des sorts et de l’équipement
Sabotage Studio est un studio indépendant Montréalais fondé en 2016. Leur premier jeu, The Messenger, est un exemple de réussite dans le genre metroidvania et c’est mérité une nomination pour le prix du jeu indépendant de l’année en 2018. Ils parvinrent finalement à ramener le titre à la maison en remportant la première place au Game Awards 2023 grâce à l’excellent Sea of Stars.
Un énorme merci à Sabotage Studio de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Sea of Stars. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024