Critiques jeux

Critique: Palworld

Voici notre critique du jeu Palworld en accès anticipé, testé sur PC:

Genre: Survie et aventure
Développeur: Pocket Pair
Date de sortie: 19 janvier 2024 en accès anticipé

Disponible sur Xbox One, Xbox Series et PC

Si vous avez l’habitude de visiter les différentes pages diffusant du contenu relié au monde du jeu vidéo, le nom Palworld vous dit assurément quelque chose. Ce jeu fait présentement controverse dû à ses nombreuses similitudes avec la franchise Pokémon, mais quand est-il vraiment de ce titre? Est-ce que Palworld est un jeu qui mérite votre attention? Je vous donnerai ici mon opinion sur ce titre présentement disponible en accès anticipé.

Ces charmantes créatures sont appelées les Pals

Palworld

Sous sa forme actuelle, la présence de l’histoire est minime pour ne pas dire absente. Palworld concentre présentement ses efforts sur la jouabilité plutôt que la présentation. Suite à la création de votre personnage, vous serez plongés dans l’univers de Palworld, sans d’autres indications qu’une liste contenant vos objectifs. Ces objectifs vous serviront de tutoriel et vous apprendront à maîtriser les différents mécanismes du jeu.

L’unique ligne directrice

Palworld est un jeu de survie peuplé de créatures charmantes qui, sans surprises, peuvent être capturées à l’aide de sphères pour ensuite vous accompagner dans votre aventure. Construisez votre base et explorez vos environs, mais surtout, attrapez les tous!

Attrapez-les tous!

Palworld, comme son nom l’indique, est un monde rempli d’adorables créatures appelées les Pals. Depuis le succès monstrueux de Pokémon à la fin des années 90, plusieurs ont essayé de re-capturer la magie, mais peu y sont arrivés. Ce qui fait souvent la différence entre la réussite et l’échec avec ce genre de jeu est assurément le design de ses créatures. Heureusement, Palworld excelle dans ce domaine. Vous serez rapidement charmés par les Pals. Poules, moutons, cerfs, pandas et plusieurs autres ont reçu le traitement Pals les transformant en créatures aussi dangereuses que mignonnes. Vous n’aurez de choix que de sourire lorsque vous constaterez les similitudes avec vos autres monstres de poches préférés, mais le résultat est incontestablement une réussite.

Capturer les Pals est un vrai plaisir

Les Pals sont certainement beaux, mais ils sont aussi utiles. Comme dans tout bon jeu du genre, vous aurez la possibilité de les attraper pour les ajouter à votre collection, les faire combattre à vos côtés et même participer aux différentes tâches du campement. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses ainsi que certains traits spécifiques. Par exemple, Lamball, le mouton, est un Pal moins combatif, mais qui produira de la laine lorsque assigné à un enclos et qui peut se charger de transporter des matériaux. D’autres, comme Nitewing, peuvent être chevauchés et certains peuvent même être utilisés comme lance-flammes ou insérés dans un lance-roquette pour une explosion dévastatrice.

En plus du principe de roche-papier-ciseaux avec les éléments, les pals possèdent tous des traits uniques comme peureux ou travaillant. Ces traits aléatoires vous obligeront à capturer une multitude de Pals de la même espèce à la recherche des meilleurs spécimens et vous obtiendrez aussi des bonus d’expérience pour vos dix premières captures. Ces mesures permettent de garder les captures multiples intéressantes et payantes. Si vous êtes comme moi, vous serez constamment à la recherche du Pal parfait.

Le Paldeck regorge d’informations
Les combats sont toujours impressionnants

Partir à la recherche de Pals est un véritable bonheur. Le design des personnages est réussi et ils sont actuellement plus de 100. Les attaques sont variées et regarder les Pals combattre en temps réel est assez impressionnant. Depuis la première génération de Pokémon, aucun jeu n’avait réussi à me faire tomber amoureux de ses créatures, mais aujourd’hui cela a changé. Palworld a su capter mon attention et compléter mon Paldeck est devenu une véritable obsession.

Établissez votre campement

Outre capturer des Pals, pour assurer votre pérennité vous devrez établir un ou plusieurs campements. Comme dans les autres jeux de survie, vous devrez abattre des arbres, miner des pierres et ramasser des baies. Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement déjà un peu à bout de ce genre de mécanisme qui demande d’investir beaucoup de temps. C’est ici que Palworld se démarque de la concurrence. Vous aurez la possibilité d’assigner vos Pals à diverses tâches dans le but d’automatiser le processus de récolte et de fabrication de matériaux. Selon leurs capacités, ils pourront récolter des matériaux, s’occuper des champs et produire des objets en utilisant les structures mises à leur disposition. Vous pourrez manuellement assigner vos compagnons à une tâche précise ou les laisser se trouver une occupation par eux-mêmes. Rapidement, vos Pals suffiront à vous approvisionner en matériaux ce qui vous permettra de concentrer vos efforts sur l’exploration et l’acquisition de Pals et d’objets rares. Ce processus d’automatisation est franchement satisfaisant et permet aux joueurs de ne pas devoir consacrer la moitié de leur temps de jeu à récolter du bois et de la pierre. Par contre, il n’est pas encore tout à fait à point. Le problème réside surtout dans le comportement imprévisible des Pals dans votre campement. Plus le design de votre campement et sa topographie est complexe, plus vos Pals auront de la difficulté à y naviguer. Vous les retrouverez constamment en train de mourir de faim dans une rivière, coincés dans un coin du campement ou tout simplement enfoncés dans le sol. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’une version en accès anticipé. Nous pouvons donc espérer que tout cela s’améliore d’ici la sortie officielle.

Les options disponibles pour la construction sont assez primitives

La construction des bases est plutôt primitive. La zone de construction n’est pas particulièrement grande, mais elle ne semble pas être limitée en hauteur vous permettant de créer des gratte-ciels assez impressionnants. Par contre, vous n’aurez pas d’incitatifs à construire une base grandiose et les pièces mises à votre disposition sont extrêmement limitées. Les campements sont plus un jeu de gestion qu’un jeu de construction. Avec une quinzaine de Pals à gérer par base, vous aurez beaucoup de travail à vous assurer que tout le monde ait un endroit pour dormir, de la nourriture, une santé irréprochable et un rôle important à jouer. Gérer les incubations d’œuf, les chaînes de production et les Pals malades ou blessés occupera une bonne partie de votre temps à l’intérieur du campement.

Les Pals restent souvent bloqués à divers endroits
Les Pals accomplissent certaines tâches pour vous
Ils ont aussi besoin de se reposer

Le monde des Pals

L’univers de Palworld est l’endroit où le bât blesse. Malgré sa taille impressionnante et des environnements visuellement agréables, vous serez frappés par l’absence de points d’intérêts à visiter. Outre les points de voyages rapide et les quelques coffres, œufs et effigies qui peuvent se trouver sur votre chemin, le monde de Palworld est plutôt vide. Certes, vous aurez l’occasion de rencontrer quelques personnages avec deux lignes de texte et visiter une poignée de petits villages peu peuplés, mais c’est à peu près tout. Pour l’instant, les seules bonnes raisons d’explorer sont de rencontrer de nouveaux Pals, trouver les différents boss et d’occasionnelle grotte à explorer. Les donjons contenant les boss ne sont qu’une salle ronde où le combat se déroule, mais heureusement les grottes contiennent plusieurs pièces et sont beaucoup plus agréables à explorer.

Explorez rapidement grâce aux montures volantes
Un monde vaste, mais vide
Certains décors sont sublimes

Dans son ensemble, le monde de Palworld est une bonne base sur laquelle construire. L’ajout de villes, de lieux intéressants à visiter et d’une ligne directrice pourrait donner vie à un monde pour l’instant assez terne.

Des monstres de poche

Au final, Palworld est un jeu attachant qui a beaucoup de potentiel. Sous sa forme actuelle il vous occupera pendant de nombreuses heures, mais l’excitation risque de diminuer rapidement. Vous aurez besoin d’une cinquantaine d’heures pour compléter votre Paldeck et découvrir tout ce que le monde peut offrir. Malheureusement, le jeu souffre présentement d’un manque flagrant d’activités secondaires, de trame narrative et de polissage. Ceci étant dit, des créatures mémorables avec des traits uniques et un système d’automatisation intéressant font de Palworld une base solide sur laquelle pourrait reposer un vrai chef-d’œuvre. Espérons que le futur soit prospère pour ce titre et que les développeurs répondent à nos attentes d’ici la sortie officielle. En faisant abstraction des accusations de plagiat et des autres polémiques qui entourent ce titre, la version en accès anticipé de Palworld se mérite la note de 7.5/10.

Points positifs :

  • Les Pals sont variés et leur design est excellent
  • L’automatisation des campements
  • Capturer des Pals est un vrai régal

Points négatifs :

  • Un monde immense, mais vide
  • Léger manque de variété dans les environnements
  • L’absence d’histoire et de quêtes
  • Manque beaucoup de polissage à ce stade-ci du développement

Pocket Pair est un studio Japonais fondé en 2015. Aussi connus pour leur titre de survie  bac-à-sable Craftopia, ils ont principalement fait la manchette grâce à leur tout nouveau projet Palworld.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Palworld N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.