Critiques jeux

Critique: Kena: Bridge of Spirits

Voici notre critique du jeu Kena: Bridge of Spirits, testé sur PS5:

Genre: Action et aventure
Développeur: Ember Lab
Date de sortie: 21 septembre 2021 sur PS4 et PS5 / 26 septembre 2022 sur PC

Disponible sur PS4, PS5 et PC

Avant de commencer à vous parler du jeu, laissez-moi vous présenter le studio qui l’a développé. Ember Lab est avant tout un studio d’animation. Ils ont un portfolio assez restreint sur leur site internet, mais d’une qualité incroyable. Après avoir sorti une vidéo du jeu Zelda Majora’s Mask: The Terrible Fate, qui parle de l’histoire de Skull Kid au commencement. Bref, suite à cette animation, le studio a décidé de se lancer dans l’univers du jeu vidéo. Leur première création, Kena: Bridge of Spirits, un jeu qui je le souhaite saura vous émerveiller à travers les périples de Kena.

Une guide hors-pair !

Kena vit dans un monde où l’esprit des défunts peut rester pris entre le monde physique et le monde spirituel, si celui-ci est traumatisé ou s’il sent qu’il n’a pas fini d’accomplir certaines choses. Il est alors du devoir de Kena de les accompagner dans le passage vers l’autre-monde.

Kena est en fait une guide spirituelle qui provient d’une longue lignée. Son but est d’aller au sanctuaire de la montagne pour devenir une guide accomplie. Elle a perdu son père et veut que, même de l’au-delà, celui-ci puisse être fier du travail accompli par celle-ci.

Juste avant son arrivée au village, elle fait face à un puissant esprit qui lui indique être la cause de la corruption qui consume le village au pied de la montagne. Kena lui offre son aide, mais celui-ci refuse et disparaît. 

Arrivée dans le village, elle fait la rencontre de Zajuro, le doyen de l’endroit. Il lui explique que si elle veut accéder au sanctuaire de la montagne, elle devra aider certains esprits avant. L’aîné lui donne alors un premier masque qui représente le premier esprit que Kena doit guider vers l’autre-monde.

Je ne vais pas vous en dire plus, sinon ce serait spoiler l’intrigue. Je vous invite donc à découvrir le reste de l’histoire par vous-même.

Un peu de si, un peu de ça et voilà !!

Bien sûr, un studio d’animation n’aurait pas pu se permettre de rater l’élément dans lequel il est spécialisé et justement les membres de l’équipe se sont surpassés. L’animation est tout simplement merveilleuse. Que ce soit lors des combats, lors de l’exploration ou pendant les scènes d’histoires. Tout est travaillé avec soin. Les éclairages utilisés, les angles choisis, les couleurs exploités pour faire des contrastes entre la corruption et la régénération du village par exemple, la musique qui nous amène ailleurs, etc.

L’univers est simplement splendide, je m’arrêtais même parfois à regarder les paysages, car il y a des endroits où la vue est exceptionnelle. Tout comme le personnage principal, je pouvais simplement me relaxer et décompresser après des combats plus exigeants.

Ce sont parfois de simples petits éléments qui rendent un bon jeu à un autre niveau et je crois avec sincérité que l’équipe du studio Amber Lab a su tirer l’épingle de leur jeu (sans mauvais jeu de mot) et ainsi nous offrir Kena : Bridge of Spirits sur un plateau d’or.

Un mignon compagnon d’armes

De toutes petites créatures que l’on découvre tout au long du jeu, nous aideront lors des péripéties de Kena. Ils sont adorables et veulent, eux-aussi, anéantir la corruption qui tombe sur le village. Ces étranges petits êtres seront très utiles, plus ils seront nombreux et plus vous pourrez utiliser des attaques puissantes, qui sont très utiles lors de votre aventure. En tout, vous pouvez en récupérer une centaine.

 Lorsque les rots utilisent une larme de la forêt, ils s’unissent pour ne former qu’une seule créature qui serait leur forme originelle, une sorte de lion avec des cornes de cerfs. Cette habileté est parfois disponible lors des combats, mais sera surtout utilisée pour détruire la corruption sur votre chemin ou libérer les sanctuaires de fleurs.

Un combat acharné

La jouabilité est plutôt simple ce qui rend le jeu très agréable. Les coups plus légers, les coups puissants, les habiletés que nous acquérons lors du périple. Bref pas trop d’éléments, mais assez pour permettre d’enchaîner les attaques les unes après les autres. Les combats sont très fluides et agréables à faire. Durant ceux-ci, les ennemis vont parfois laisser tomber des petites sphères lumineuses au sol, elles serviront à remplir vos jauges d’action spéciales. Lorsque vous les utilisez, les rots amplifient ou donnent des aptitudes spéciales. Plus vous trouverez de rots et plus vous pourrez accumuler d’actions dévastatrices.

Au cours de l’aventure, Kena pourra utiliser son bâton comme arc ou même apprendre à maîtriser l’énergie pour en faire des bombes. Vous pouvez aussi les améliorer en débloquant des actions supplémentaires en lien avec les différentes habiletés. Il y a également les pierres de charmes qui augmentent certains aspects, tels la régénération si vous bloquez ou encore, frapper très fort avec votre arme de corps-à-corps mais en revanche vous subissez plus de dégâts. Bien sûr je ne vous en ai énuméré que deux mais il y en a 15 en tout et un seul peut être équipé.

Pour conclure, j’ai joué que tout récemment à ce jeu et je me demande pourquoi je repoussais à chaque fois. Je comprends maintenant pourquoi ce titre fut si bien reçu à sa sortie. J’étais moi-même intrigué par la bande-annonce et j’ai très peu de points qui m’ont déçu. Ma plus grande déception est la durée. J’ai peut-être joué entre 20 et 25 heures pour le terminer à 100%. Mais ce n’est pas pour autant négatif, car j’ai apprécié chaque minute de cette aventure. L’histoire est assez simple, mais elle est très belle et peut être émotive pour certains. Comme je l’ai mentionné dans la critique, chaque élément se complémente et apporte beaucoup à la beauté de ce jeu. J’espère de tout cœur qu’Amber Lab puisse sortir d’autre jeu dans le futur, car ce studio a su se démarquer énormément avec Kena qui est sans l’oublier le tout premier jeu conçu par cette équipe. Je me dois de lui décerner une note parfaite de 10/10. J’espère avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de Kena: Bridge of Spirits. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.