Critique: The Quarry
Voici notre critique du jeu The Quarry, testé sur PS4:
Genre: Horreur et survie
Développeur: Supermassive games
Date de sortie: 10 Juin 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Bon, des jeux d’horreur, il en existe des tas et depuis longtemps. Étonnamment, quand on me parle de jeux de ce genre, je pense presque immédiatement à un jeu de tuerie de zombies ou autre type de monstre modifié génétiquement, d’extraterrestres ravageurs ou de mutants carnassiers. Logique, puisque la plupart abordent ce thème-là. Avec le jeu dont je vous parle aujourd’hui, nous sommes dans une autre catégorie.
Combien de fois, en regardant un film d’horreur, avons-nous crié à la fille en panique ou au sportif en veste à l’effigie du club sportif de son école de ne pas aller se cacher dans la garde-robe mais plutôt de se sauver à la course de la maison, où le tueur la traque? Il vous sera possible de prendre de telles décisions ici. Vos choix de parcours déterminent l’issue finale des différents personnages.
Bienvenue dans The Quarry!
Autour d’un feu de camps
L’histoire de The Quarry tourne autour de sept moniteurs de camps de vacances. Après le dernier jour du camp et le départ des enfants, Emma, Abigaïl, Kaitlyn, Jacob, Ryan, Dylan et Nick sont prêts à retrouver leur vie.
Lorsque l’un d’eux sabote le minivan qui les ramènerait à bon port, poussé par la tentation de passer une dernière nuit au camp afin de reconquérir le cœur de son amour d’été. Les jeunes décident d’organiser une dernière fête en attendant la réparation du véhicule qui aura lieu le lendemain.
C’est à ce moment que leur ultime nuit tournera au cauchemar et se transformera en lutte pour leur survie, car de multiples dangers les attendent dans la noirceur de Hacket’s Quarry.
Vos décisions affectent le jeu!
Sur tout le temps que vous passerez devant The Quarry, sachez que vous en passerez la majeure partie à simplement regarder. Parce que là est toute la magie de ce jeu. Il ne s’agit pas ici d’une frénétique chasse où vous tirez sur tout ce qui bouge, mais plutôt de ce que je qualifierais d’un film grandement interactif. Gardez donc votre manette dans vos mains même si la cinématique en cours semble longue. Pourquoi? Parce qu’à tout moment, vous pouvez avoir à réagir! Parfois en ayant le temps de réfléchir, parfois en ayant les réflexes bien aiguisés!
Il y a également des phases dîtes d’exploration, où vous pouvez marcher librement dans votre environnement.
C’est dans ces moments précis que vous en profiterez pour explorer les différentes parties du campement et trouver des indices sur l’historique de Hacket’s Quarry ou des preuves sur les meurtres commis. Vous pouvez également trouver des cartes de tarot, qui serviront entre les chapitres à pouvoir quelque peu prévoir certaines issues qui pourraient avoir lieu, selon vos choix précédemment sélectionnés.
Parfois, (souvent en fait) vous aurez l’occasion de faire des choix. Répondrez-vous à votre camarade en plaisantant ou en étant sérieux? Irez-vous à gauche ou à droite pour aller chercher du bois? Voulez-vous fouiller le bureau du chef ou laisser la pièce tranquille? Vérité ou conséquence? Chaque décision que vous prendrez va affecter les relations entre les personnages ou peut-être même leur chance future de survie, qui sait?
Graphismes et sons dignes d’un film d’horreur!
Le jeu doit être extrêmement bon sur une console nouvelle génération ou sur un PC bien monté. Aucun doute là-dessus, puisque même sur PS4, il reste très bien exécuté. Les graphiques sont superbes, l’ambiance glauque est manifestement de la partie et vous occasionnera un certain stress tout au long de votre session, alors que l’horreur embarquera. Mis-à-part quelques petits défauts de fluidité au niveau des personnages, notamment des yeux qui bougent bizarrement ou des mouvements faciaux inattendus, le rendu est très bien.
La présence de réels acteurs connus et moins connus, parmi les personnages, font qu’on se croirait dans un vrai film et aide beaucoup, à mon sens, à l’ambiance cinématographique de la chose.
Nous reconnaissons immédiatement Justice Smith, Tim Goodman dans Détective Pikachu, ainsi que Ariel Winters, Alex dans Modern Family, qui tiennent les rôles de Ryan et Abigaïl respectivement. Nous notons également la présence de David Arquette, Dewie dans Scream, ainsi que Lin Shaye, Élise Rainier dans Insidious, parmi les personnages secondaires.
Quel est l’élément qui accompagne le mieux un bon film d’horreur? L’ambiance sonore, bien sûr! De ce côté-là, c’est également une belle réussite! En effet, que nous ayons affaire à une curieuse voix fantomatique ou aux hurlements bestiaux des loups garous, que nous ayons à explorer une cabane sinistre ou retenir notre souffle, pour ne pas se faire détecter par une menace. Tous les éléments sont là pour nous garder en alerte et éveiller nos sens!
La durée de vie des moniteurs dépend de vous!
La durée de vie initiale de The Quarry dépend énormément de vous, puisque la partie prendra fin à la minute où tous les moniteurs meurent, ou bien lorsque le film aboutit à sa conclusion avec des survivants. Il peut donc y avoir une durée variable qui joue entre 2 et 6 heures ce qui en fait un jeu un peu court. Par contre, avec pas moins de 186 fins différentes, il peut vous tenir occupé pendant très longtemps!
À propos des développeurs
Supermassive games est une compagnie de développement basée au Royaume uni. Elle est, entre autres, connue pour son style de jeu plutôt unique. On compte parmi ses œuvres le jeu à grand succès Until Dawn ainsi que l’anthologie complète de The Dark Pictures. Tous ces jeux sont dans le même style que The Quarry!
L’avis de Niliam
Mon avis personnel maintenant!
Je suis un grand fan de films et de romans d’horreur. Dans la seconde catégorie, je dirais même que plus c’est horrifique, plus j’adore!
Ironiquement, c’est le cas contraire pour ce qui est des jeux-vidéo. Je n’aime pas du tout les jeux d’horreurs. Par contre, lorsque j’ai découvert le genre de jeu qu’est The Quarry, qui ressemble énormément à un film d’horreur, j’ai immédiatement accroché et je me suis délecté de chaque moment! Le visuel est superbe, malgré les légers défauts mentionnés plus haut, qui n’affecte pas du tout le gameplay. Celui-ci est très simple à comprendre et à exécuter! La complexité qui se trouve derrière tous les scénarios du jeu est impressionnante et il y a tellement d’options pour différentes avenues, qu’on pourrait jouer plusieurs parties d’affilées et ne pas avoir le même déroulement.
Si on parle du jeu en tant que film, car il est également possible de régler certains paramètres afin de simplement visionner le scénario, le tout est juste assez horrifique et pourrait très bien convenir à un public qui aime les films d’épouvante.
Vraiment, The Quarry est une belle découverte pour moi et je le recommande grandement. Vous passerez une belle soirée, c’est garanti!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Quarry. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024