Critiques jeux

Critique: Roots of Pacha

Voici notre critique du jeu Roots of Pacha, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Simulation, jeu de rôle et jeu indépendant
Développeur: Soda Den
Date de sortie: 28 novembre 2023 sur consoles et 25 avril 2023 pour PC

Disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC

Roots of Pacha est un jeu de rôle et de simulation inspiré de titres comme Stardew Valley et Harvest Moon. Depuis l’énorme succès de Stardew Valley, plusieurs studios ont tenté de re-capturer la magie, mais très peu y sont arrivés. Soda Den font exception à la règle avec Roots of Pacha. Si vous êtes amateurs du genre, c’est un jeu qui sera à la hauteur de vos attentes et qui saura charmer les néophytes. Préparez vos outils, la journée sera longue!

L’âge de pierre

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de jeux, le but est essentiellement d’entretenir votre ferme, d’élever des animaux et de prospérer tout en développant des relations avec les habitants de votre village. Roots or Pacha se distingue des autres jeux du genre principalement par la période à laquelle il est situé. En effet, cette fois-ci, ce sera l’âge de pierre qui servira de trame pour votre aventure. Les vaches, cochons et poules seront remplacés par des bisons, des sangliers et des autruches.

Au tout départ, vous écouterez Tetih, l’ancêtre du village, vous conter l’histoire de la tribu et la raison pour laquelle vous avez dû quitter vos terres ancestrales. Les esprits ont averti la tribu des dangers qui la guettaient et leurs ont ordonné de quitter les lieux comme seule direction de chercher un grand arbre de Pacha à l’est. Vuak, le shaman de la tribu, le chef et tous les autres, ont dû laisser derrière eux leurs maisons et marcher pendant plusieurs saisons, mais en vain. Un jour, un terrible tremblement de terre bloqua leur avancée et ils durent se résigner à s’arrêter et établir un campement. Peu de temps après le tremblement, Vuak trouva miraculeusement l’arbre dont les esprits parlaient. C’était le signe tant attendu, ils avaient trouvé leur nouvelle maison.

La carte est claire et agréable à utiliser

Ce sera maintenant votre tour de mettre la main à la pâte, Le village aura besoin de vous pour s’établir, réaliser des projets et prospérer. Prenez votre couteau de silex et enfilez votre tenue de fourrure car une grande aventure vous attend!

Une ferme prospère

Comme dans tout bon jeu de simulation du genre, vous aurez à cultiver des légumes, élever des animaux, cuisiner, pêcher et vous faire des amis. Vous trouverez vraiment tout ce qui fait des jeux comme Harvest Moon et Stardew Valley des succès. Pour la récolte, puisque votre tribu vient tout juste de s’installer, vous aurez à explorer votre environnement pour y trouver des graines. Ces légumes sauvages pourront être plantés dans votre champ et seront éventuellement disponibles chez le marchand de graines. Vous devrez tout d’abord arroser vos légumes un seul à la fois, mais vous pourrez améliorer vos outils pour être plus performants et même éventuellement construire des canaux d’irrigation. L’entretien du champ et l’amélioration de la qualité des cultures est plaisant et vous aurez toujours le sourire lorsque la pluie se chargera de l’arrosage à votre place.

Un départ comme bien d’autres

Pour ce qui est des animaux qui vivent dans vos bâtiments de ferme, vous devrez aller dans leur habitat naturel et leur jouer un air de flûte pour les apprivoiser. Vous aurez à réussir un mini jeu de rythme pour charmer l’animal et pouvoir l’inviter à vivre chez vous. Certains deviendront vos animaux de compagnie, d’autres pourront vous servir de monture. Tous les animaux peuvent être apprivoisés, mais certains vous demanderont de les visiter pendant plusieurs jours pour éventuellement gagner leur confiance. Une fois apprivoisés, vous devrez en prendre soin en les nourrissant et en les soignants en échange de leur amitié, de laine, de lait et d’œufs que vous pourrez transformer en divers ingrédients pour le profit et pour vos recettes. Cet aspect m’a beaucoup plu. C’est beaucoup plus intéressant que de seulement acheter un animal et le jeu comporte son lot d’animaux rares qui ne demandent qu’à être découverts. Vous retrouverez aussi des activités comme la pêche, l’exploration de grottes et plusieurs quêtes et objectifs qui vous tiendront occupés.

Arrosez vos cultures
La pêche est plutôt amusante

Les quatre saisons sont présentes et l’année se compose de quatre mois de 28 jours qui représentent tous une saison. Tout au long de l’année, de nombreux événements et anniversaires sont planifiés. Vous pourrez participer à différents festivals et plusieurs d’entre eux vous permettent de jouer à différents mini-jeux. Des courses sont aussi régulièrement organisées et vous pourrez y tester vos compétences de cavalier contre les autres membres de la tribu. Les saisons amènent aussi différents fruits et légumes. Certaines cultures persistent plus d’une saison tandis que d’autres périssent vous obligeant à bien planifier vos plantations. Le visuel du jeu change tout au long des saisons. Vous pourrez profiter des couleurs automnales, de la neige et de l’arrivée des fleurs au printemps. Le rendu est magnifique et les saisons se distinguent très bien les unes des autres.

Apprivoisez les animaux!
Les grottes sont évidemment présentes

Vos actions seront limitées par votre endurance et le temps qui passe. Les journées de travail commencent à 6h00 et se terminent à 2h00 la nuit suivante. Vous aurez la possibilité de vous reposer et de vous nourrir pour récupérer de l’énergie et faire plus d’actions, mais vous devrez idéalement vous trouver dans votre lit avant le couvre-feu. Par contre, le jeu étant de nature plutôt clémente, les pénalités pour ne pas être rentré à temps sont si minimes que vous ne sentirez pas le besoin de respecter les règles. Vous risquez fortement de tomber plus souvent endormis dans les grottes que dans votre lit.

Un clan uni

Il y a beaucoup d’interactions possibles avec les habitants du village. Vous pourrez leur donner des cadeaux et discuter avec eux pour créer des amitiés ou même trouver l’amour. Plus vous tissez de liens avec un personnage, plus celui-ci aura d’interactions avec vous et certains événements uniques l’impliquant se déclencheront. Les personnages vous seront tous présentés avec un court texte descriptif et leur arbre généalogique.

La présentation des personnages est géniale
Les soirées de fêtes sont animées

L’esprit de communauté est très fort dans Roots of Pacha. Vous verrez des membres de la tribu se réunir lors des jours de pluie, s’entraider, faire la fête et devenir une vraie communauté. Chaque jour, tous les habitants contribuent au bien-être de la tribu. En déposant des matériaux et des récoltes dans la réserve communale, vous participerez aussi à sa croissance. Ces contributions permettront au clan de construire de nouvelles commodités et de découvrir de nouveaux concepts. L’argent étant inexistant à cette époque, vos contributions se traduiront en points de réputation qui feront guise de monnaie d’échange. Vous pourrez ainsi vous procurer divers objets comme des vêtements ou des meubles et payer pour vos améliorations.

Vous pouvez décorer vos pots!
Personnalisez vos environs

La personnalisation des objets, de votre hutte et de votre village est surprenamment avancée. Vous aurez la possibilité de peindre sur des objets, acheter une tonne de meubles, des costumes et des décorations. Vous pourrez construire des chemins et embellir le village avec des statues, des fleurs et autres décorations. Vous aurez la possibilité de créer un village qui vous ressemble et si vous êtes comme moi, vous y passerez beaucoup trop de temps. Le sens de communauté et les options de personnalisations sont tout simplement incroyables et donne beaucoup de vie et de couleur au jeu.

Vous serez immédiatement charmés

Roots of Pacha est un jeu très relaxant. Les contrôles sont intuitifs, les outils sont faciles à utiliser, la fabrication des objets est simple et les différents tutoriels sont clairs et efficaces. Vous serez accueillis par une interface simple et le jeu prendra vraiment le temps de bien vous guider. Le menu est complet et contient toutes les informations nécessaires concernant vos quêtes et tous les animaux, plantes, poissons et recettes que vous découvrirez. La carte est, elle aussi, très facile à utiliser et offre même la possibilité d’obtenir le positionnement précis de chacun des membres de la tribu à tout moment du jour ou de la nuit.

Caressez vos animaux de compagnie!

De son côté, la musique est toujours parfaitement adaptée à la situation. Le style est très semblable à Stardew Valley et c’est une bonne chose. L’ambiance et les sons changent avec les saisons et la grande majorité des airs vous resteront en tête. L’un des sons qui m’a le plus marqué est le petit bruit que fait l’autruche lorsque vous lui donnez de l’affection. À chaque fois, mon cœur fond pour ma petite autruche.

Les fêtes de village sont toujours bondées
L’interface est intuitive et facile d’utilisation

Les personnages ont beaucoup de personnalité, ils ont chacun leur goûts, leur attitude et jouent tous un rôle bien distinct. Vous passerez probablement beaucoup de temps à interagir avec eux. Pour ma part, je me faisais un devoir de visiter mes amis dès que le temps me le permettait. De la présentation en passant par les personnages et la musique, tout est adorable dans Roots of Pacha.

Les autres

Au fil du temps, vous ferez connaissance avec des membres d’autres tribus. Ils seront présents aux festivals de votre village, auront des idées à vous proposer et vous offriront de faire du troc. J’ai trouvé très rafraîchissant le fait de pouvoir côtoyer des étrangers et d’échanger avec eux.

Vous ferez plusieurs rencontres
Invitez vos amis!

Vous aurez aussi la possibilité de jouer en multijoueur en ligne jusqu’à quatre joueurs pour ajouter encore plus de vie à votre aventure. En multijoueur, vous rejoindrez vos amis avec un tout nouveau personnage qui vient s’établir dans le village. Par la suite, vous pourrez réutiliser ce personnage à chaque visite, améliorer votre équipement et même devenir un résident permanent en bâtissant votre propre hutte. À plusieurs, vous pourrez accomplir tellement plus de choses et vous répartir les tâches pour que tous et chacun puissent vaquer aux occupations qui les intéresse.

Un jeu digne des plus grands

Roots of Pacha est un jeu qui se démarque du lot. Un esprit de communauté fort, une progression bien dosée et des personnages attachants font de ce titre un bijou parmi la multitude de simulateurs du genre. Vous aurez immédiatement l’impression de jouer à un classique. De la jouabilité jusqu’à la trame sonore, vous aimerez tout de Roots of Pacha. Faites des rencontres, tombez amoureux, contribuez au bien-être du clan et faites prospérer votre ferme. Un jeu relaxant et attachant auquel je donne la note de 9/10.

Points positifs:

  • Un classique instantané
  • Un vrai sentiment d’appartenance à la communauté
  • L’époque se marie à perfection avec le genre
  • Un mode multijoueur en ligne jusqu’à 4 joueurs
  • Des tonnes de possibilités de personnalisation

Points négatifs:

  • Peu de pénalités pour l’épuisement
  • Quelques bugs audio nécessitent le redémarrage du jeu

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Roots of Pacha. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

R0xee
Les derniers articles par R0xee (tout voir)
 
Partager

R0xee

Roxanne est une joueuse aguerrie. Passionnée d'art, de plantes et de jeux vidéo, elle est aussi une mère dévouée et travaille comme intervenante auprès des jeunes en difficulté. Sa première console fût la Gamecube à l'âge de dix ans et depuis elle est fanatique des jeux Nintendo comme Animal Crossing, Mario, Zelda et Yoshi. Elle joue sur de multiples plateformes et ses genres préférés sont les souls like et les jeux de bac à sable comme Minecraft et Terraria.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.