Critique: Dave the Diver
Voici notre critique du jeu Dave the Diver, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Roguelike, aventure et gestion
Développeur: MintRocket
Date de sortie: 26 octobre 2023 (28 juin 2023 sur Steam)
Disponible sur Nintendo Switch et PC
Dave the Diver est enfin arrivé sur Nintendo Switch! Assurément l’une des plus belles surprises de 2023, Dave the Diver est une combinaison de pêche au harpon et de gestion de restaurant de sushi. Plongeur de jour, serveur et gestionnaire de soir, Dave est un homme qui bosse dur. Préparez votre équipement de plongée et partez à la découverte de la mer et ses secrets!
Le trou bleu
Dave the Diver est un jeu comme peu d’autres. Plusieurs genres s’y mélangent pour créer une expérience hors du commun. Vous incarnerez Dave, plongeur à la retraite, qui reçoit un coup de fil de son vieil ami et investisseur, Cobra, qui a une proposition alléchante pour lui. Il lui propose d’ouvrir un restaurant de sushi près d’un trou mystérieux découvert dans l’océan. Ce trou semble être sans fond et chaque jour, sa structure se modifie et les poissons qui le visitent changent. Ouvrir un restaurant près d’un tel endroit assure un apport journalier en poissons frais et diversifiés. Blanco, votre nouveau chef, sera chargé de la préparation des aliments et votre travail sera l’approvisionnement des ingrédients.
À la liste de vos compagnons s’ajouteront Dr. Bacon l’archéologue, Otto le fermier, Ellie l’étudiante en biologie marine et plusieurs autres. Chacun d’eux aura des demandes spécifiques et vous récompensera pour vos efforts. Dave the Diver est un jeu de gestion, mais tout d’abord un jeu d’aventure. Hors de l’eau vous aurez à gérer votre restaurant et discuter avec une panoplie de personnages, mais c’est dans l’eau que votre aventure prendra vie. Vous y plongerez à votre aise pour découvrir ses secrets et les créatures qui y habitent.
De la mer…
Approvisionner votre restaurant en poisson frais est l’essence même de Dave the Diver. Vous passerez donc beaucoup de temps dans l’eau à la recherche d’ingrédients. À chaque descente, la structure du trou bleu et les poissons qui y habitent se modifieront pour vous donner une nouvelle expérience à chaque visite. Ces moments sont toujours amusants et particulièrement stressants en début de partie lorsque votre équipement est moins performant.
Lors de vos descentes, votre jauge d’oxygène déterminera le temps que vous pourrez passer sous l’eau et servira aussi de points de vie pour votre personnage. Les poissons agressifs et les éléments dangereux qui vous entourent vous feront perdre de l’oxygène en vous blessant, raccourcissant ainsi le temps qu’il vous reste. Les premières plongées se feront en eaux peu profondes avec un espace de stockage limité, mais plus vous améliorerez votre équipement, plus vous pourrez explorer longtemps et en profondeur et plus vous rapporterez de poissons avec vous. Le temps est statique lors des plongées et vous ne serez limités en temps que par la capacité en oxygène de votre bonbonne. Cependant, vous trouverez régulièrement des sources d’oxygènes qui vous permettront de refaire le plein et prolonger votre exploration.
La pêche s’effectue principalement à l’aide de votre harpon, mais en plongeant vous mettrez la main sur différentes pointes comme celle de glace ou celle de choc. Tous les harpons ont leur propre fonctionnement lorsque la prise offre de la résistance. Le harpon de base vous demandera d’appuyer rapidement sur A, tandis que d’autres vous demanderont d’agiter le joystick ou appuyer sur un bouton au bon moment. Ces différents mécanismes permettent au harpon de rester un moyen amusant de pêcher du début à la fin. Vous disposerez aussi de plusieurs armes comme un sniper ou fusil à filet. Abattre les poissons avec une arme vous donnera une viande de moins bonne qualité que si vous l’attrapez dans un filet. Cet aspect du jeu est très réussi et expérimenter avec les différents harpons et toutes les façons d’attraper vos proies est un vrai charme.
…à l’assiette
Une fois remontés à la surface, les poissons pêchés seront envoyés à votre restaurant et vous devrez maintenant les transformer en profits. Blanco, votre chef, est chargé de la cuisine et vous gérez le reste. C’est à ce moment que vous devrez concevoir votre menu. Vous devrez choisir vos meilleurs ingrédients et prévoir le menu selon l’achalandage de votre restaurant. Plus votre réputation sera élevée, plus vous aurez d’invités. Les plats sont extrêmement variés et les recettes les plus goûteuses utilisent plusieurs ingrédients ou parfois des ingrédients rares. Vous pourrez améliorer vos recettes pour qu’elles soient meilleures, mais surtout plus dispendieuses, en sacrifiant des ingrédients pour que Blanco se fasse la main.
Concocter un bon menu est une chose, mais il doit être servi aux clients. Pour ce faire, vous devrez publier des offres d’emploi et engager des employés qui vous aideront sur le plancher comme en cuisine. Les employés de cuisine vous permettront de préparer les commandes plus rapidement et les serveurs les apportent aux clients. Vous pourrez aussi leur offrir de la formation ce qui les rendra plus performants et va débloquer leurs capacités spéciales. Certains apprendront à nettoyer les comptoirs tandis que d’autres pourront servir des boissons aux clients ou même faire plus de portions avec un plat donné. Bref, ces employés sont indispensables pour le bien-être de votre restaurant. Une fois bien établi, vous vous sentirez comme un vrai gestionnaire et vous n’aurez qu’à servir quelques verres et nettoyer par-ci par-là pendant que votre équipe se charge de la vraie besogne.
Cette boucle de jeu est accrocheuse et vous donnera envie de plonger toujours plus creux pour rapporter des ingrédients de meilleure qualité pour servir des plats plus goûteux et plus dispendieux à vos clients. Votre but sera d’améliorer la réputation de votre restaurant pour attirer de plus en plus de visiteurs et faire grossir vos profits. Une histoire concernant le trou bleu et les choses mystérieuses qui s’y produisent viendra agrémenter votre voyage et guidera Dave tout au long de son aventure. Je n’entrerai pas dans les détails de cette histoire pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez que le trou bleu est un endroit vivant et habité de plusieurs créatures étonnantes!
Un buffet à volonté
Dave the Diver est un jeu qui ne cessera jamais de vous surprendre. Vous serez assurément surpris par le nombre d’activités proposées. Entre la cueillette d’oursins, les combats contre les requins et la préparation de sushi, vous aurez une tonne d’autres activités à faire. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas révéler toutes les surprises, mais je vais quand même vous présenter quelques-unes des activités secondaires majeures.
Au fil de votre aventure, vous rencontrerez différents personnages qui vous donneront accès à plusieurs nouvelles activités. Vous deviendrez rapidement familiers avec Sato le collectionneur de cartes qui vous demandera d’attraper toutes les espèces de poissons. Ellie, l’étudiante, vous chargera de lui rapporter différents spécimens pour ses recherches et Udo, le photographe, vous demandera de prendre en photo des poissons rares.
Otto, le fermier, sera votre plus grand allié dans cette aventure. Il vous donnera accès à votre propre pisciculture et une ferme. La pisciculture vous permet d’avoir des bassins dans lesquels vous pourrez élever vos propres poissons et ainsi obtenir un apport varié et constant en ingrédients pour votre restaurant. Cet aspect du jeu est vital pour votre entreprise, mais surtout très amusant. Récolter des spécimens vivants pour obtenir des œufs et voir votre colonie grandir est vraiment génial. Vous pourrez même relaxer en regardant vos bassins en mode aquarium!
Dave the Diver ne se limite pas à la vie marine. Effectivement, vous aurez rapidement accès à une ferme pour récolter votre propre riz à sushi et des légumes frais. Arracher les mauvaises herbes, arroser vos récoltes, nourrir vos poules, récolter et tout recommencer. C’est ce qui vous attend en tant que plongeur/restaurateur/pisciculteur/fermier. Heureusement, vous pourrez éventuellement obtenir de l’aide pour gérer la ferme et vous pourrez vous la couler douce pendant que les poissons se reproduisent allègrement dans vos bassins et que vos employés gèrent le restaurant et cultivent vos récoltes. Ces activités secondaires permettent de briser la monotonie et sont introduites à un dosage parfait qui donne un sentiment de progression constante et qui récompense les efforts par des surprises inattendues et des améliorations vitales.
Un calendrier chargé
Dans Dave the Diver, la progression du temps s’effectue lorsque vous remontez à la surface. Chaque jour, vous pourrez plonger en avant-midi et en après-midi. Le soir est réservé au service, mais vous pourrez éventuellement faire des plongées nocturnes en réduisant le temps d’ouverture de votre restaurant.
Chaque jour, vous devrez constamment effectuer les mêmes tâches et cela pourrait vite devenir redondant sans la présence d’événements et de visiteurs qui permettent de mettre du piquant dans votre vie. À votre agenda s’ajoutera des clients mystères, des soirées de fête, un concours culinaire télévisé et bien plus. Les clients mystères auront des demandes particulières pour vous et vous devrez rapporter des ingrédients spécifiques à Blanco pour concocter leurs plats préférés. Vous rencontrerez ainsi plusieurs personnages qui deviendront vos partenaires et amis. Lors des soirées de fêtes, des clients viendront dans votre restaurant pour manger des plats correspondants à la thématique de la soirée. Vous aurez généralement trois jours pour récolter vos ingrédients et créer des plats à base de requin, de méduse et bien d’autres qui vous apporteront un paquet d’argent le soir venu. Un concours culinaire s’invitera lui aussi à votre restaurant et vous devrez affronter divers compétiteurs venant de partout pour tester les talents de Blanco. Vous consacrerez beaucoup de temps à trouver les bons ingrédients pour répondre à toutes ces demandes et vos plongées se feront toujours avec le but de ramener des ingrédients bien précis.
Ce que j’ai mentionné jusqu’à maintenant n’est que la pointe de l’iceberg, Dave the Diver est rempli de plusieurs autres surprises qui méritent d’être gardées secrètes. Vous aurez assurément un plaisir fou à découvrir tout ce qui se cache dans cet univers et vous aurez constamment envie de plonger «juste une dernière fois». Un téléphone rempli d’applications, une histoire mystérieuse, des combats contre des créatures terrifiantes et pleins d’autres secrets vous y attendent.
Chaque bouchée est un régal
Dave the Diver est un classique instantané qui vous fera sourire jusqu’à la dernière minute. C’est un jeu qui frôle la perfection. Sous l’eau, le sentiment de progression constante, l’envie d’explorer, la variété des poissons présents, les combats de boss et tout ce qui s’y passe d’autre vous garderont en haleine. Sur la terre ferme, la gestion de votre restaurant, l’amélioration de vos plats, la ferme, la pisciculture et tout le reste sont surprenamment amusants et permettent de passer du temps de qualité hors de l’eau. La présentation est impeccable et vous serez bombardés de délicieuses animations et de mini-jeux tous plus surprenants les uns que les autres. Les personnages sont mémorables, les quêtes sont diversifiées, l’histoire est intéressante et vous aurez un réel sentiment de fierté lorsque votre restaurant atteindra son plein potentiel. Dave the Diver est un jeu fait par une équipe de passionnés qui maîtrisent leur art et que je vous conseille vivement.Je donne à ce titre la note de 9/10.
Points positifs:
- Un jeu fait avec amour
- Une boucle de jeu prenante et unique
- Un mélange de genres idéal
- Une quantité incroyable de contenu et de surprises
- Une présentation visuelle et sonore irréprochable
Point négatif:
- L’exploration marine peut devenir un peu redondante avec le temps
MintRocket est un jeune studio koréen très prometteur. Dave the Diver est leur premier titre à voir le jour et c’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans les dix premiers jours suivant sa sortie. Comme mentionné sur leur site, il faut tenir compte d’une centaine de choses lorsqu’on développe un jeu vidéo, mais la plus importante est le plaisir. Le plaisir est un élément qui est assurément maîtrisé par l’équipe de MintRocket et nous attendons avec impatience leurs prochains titres.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Dave the Diver. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024