Critique: Lost in Random
Voici notre critique du jeu Lost in Random, testé sur PS4:
Genre: Aventure
Développeur: Electronic Arts
Date de sortie: 10 septembre 2021
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Les dés sont lancés!
Dans Lost in Random, vous incarnez une petite fille du nom de Paire. Elle vient de la ville d’Unibourg, dans le pays d’Alea.
Dans cette contrée, lorsqu’un enfant atteint l’âge de 12 ans, il est de coutume que la reine lance un dé à six faces lors d’une cérémonie qui déterminera dans laquelle des six villes cet enfant vivra sa vie. Lorsque Impaire, la sœur de Paire, effectue son lancer maudit, le sort décide que cette dernière finira ses jours à Sixtopie, à l’autre bout du pays! Après le départ de sa sœur aînée et n’étant clairement pas d’accord avec ce choix, Paire décide de partir à la rescousse de sa sœur, armée de son fidèle lance-pierre. C’est lors de son périple qu’elle fera la rencontre de Décisse, un dé vivant ayant la capacité de stocker des cristaux et d’accorder des pouvoirs à son lanceur via des cartes magiques bien spéciales. Maintenant devenue une lanceuse, plus rien ne l’arrêtera pour franchir les six villes du royaume et retrouver Impaire afin de la ramener là où se trouve sa vie: Unibourg!
L’histoire de Lost in Random tourne autour de la jeune fille et de sa quête. Elle peut paraître simple, mais beaucoup de détails y sont ajoutés en avançant dans le jeu et on s’aperçoit rapidement qu’il y aura une bien plus grande aventure qui sera jointe à l’objectif principal de Paire, à travers ses mondes. Le tout sera donc à la fois un classique que tout le monde aime, mélangé à une originalité tournant autour, vous l’aurez sans doute deviné, des dés! Paire devra alors traverser les six parties d’Alea. Unibourg, Doubleville, le Troyaume, Quartebourg, Quintopolis et finalement, Sixtopie. Décisse reconnaît en elle le pouvoir de la Lanceuse et juste à temps, car elle aura besoin de lui pour venir à bout des soldats de l’armée de la reine.
Attaques à la carte
Voici donc le principe du jeu. Pour chacune des villes, Paire doit trouver le moyen de passer de l’une à l’autre grâce au pouvoir de son coéquipier. Pour ce faire, elle doit réussir à obtenir le chiffre correspondant à la ville suivante en lançant Décisse. Comme il manque plusieurs points (presque tous en fait) sur les différentes surfaces de son ami, elle doit d’abord trouver comment recoller ses points.
Chaque ville possède son histoire, son environnement, ses coutumes ainsi que ses habitants propres mais toutes ont un point en commun: un immense jeu de plateau sur lequel Paire devra faire avancer son pion jusqu’à l’arrivée, le tout en éliminant les soldats qui se mettent sur son chemin.
Oui, Paire possède un lance-pierre. Cependant, celui-ci est inefficace contre les sbires de la souveraine. Par contre, il est très pratique pour briser les cristaux présents sur les ennemis et accumuler ceux-ci afin de donner à Décisse le pouvoir d’invoquer des cartes magiques conférant de multiples capacités à Paire. Entre autres, de faire apparaître une épée ou un marteau, transformer le lance-pierres en arc à flèche, faire apparaître un canon à projectiles d’acide ou bien transformer Décisse en bombe à retardement! De multiples possibilités sont ouvertes pour une stratégie de votre choix et il n’en tient qu’à vous déterminer de la manière à adopter pour avancer!
Où est donc Johnny Depp?
Graphiquement parlant, on pourrait tous croire que Lost in Random sort directement du cerveau de Tim Burton, mais pourtant non. Les développeurs ont toutefois voulu rendre un hommage à l’œuvre du réalisateur.
Son univers animé de style gothique, ses personnages à la fois colorés et sombres, les événements à la fois crus et animés de l’art horrifique et enfantin, ont inspiré l’équipe et sont mis à l’honneur ici! Le côté musical du jeu est du même acabit et est également inspiré de Tim Burton. Le jeu possède aussi un doublage vocal en anglais Britannique ce qui rajoute toujours un charme aux jeux en général.
Le temps d’une petite dernière
L’histoire de Lost in Random est d’une durée d’environ 12 heures. Ceux qui voudront tout récupérer (différentes cartes, quêtes secondaires et pages d’histoires) en auront pour plus ou moins 17 heures.
À propos des développeurs
EA games ou EA sports, Electronic Arts est considéré parmi les grands en matière de conception de jeux vidéo. On note de grands succès comme tout ce qui touche aux jeux de la franchise NHL ainsi que la série des Sims!
L’avis de Niliam
Que dire de Lost in Random? Sous ses apparences grotesques se cache un jeu qui demande qu’on s’y attarde. L’histoire est superbe, les rencontres que font Paire et Décisse dans les différents coins d’Aléa sont plus surprenantes les unes que les autres, passant du marchand au corps d’armoire au monstre de l’allée sombre en passant par la bipolarité divisée en deux corps d’un maire de la ville jusqu’à une reine effrayante et tyrannique. On reste toujours surpris de l’attitude déterminée et quelque peu insolente de Paire face à toutes les situations, elle qui ne souhaite que retrouver sa sœur perdue!
Le jeu est visuellement splendide et reflète très bien l’imagination des univers de Tim Burton tout en étant aucunement attaché à celui-ci.
Le système de jeu par lancer de dé et sélection de cartes est également très original et fonctionne très bien en se fondant dans le décor de l’univers qui est proposé ici.
En résumé, Lost in Random est une très belle trouvaille offrant un niveau de difficulté juste assez balancé pour offrir un défi, sans toutefois causer de maux de têtes ou de lancer de manette. Je vous conseille d’y jeter un coup d’œil si vous en avez l’occasion et bien entendu, l’envie!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Lost in Random. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024