Critiques jeux

Critique: Call of Duty: Modern Warfare 3

Voici notre critique du jeu Call of Duty: Modern Warfare 3, testé sur PlayStation 5:

Genre: Jeu de tir à la première personne
Développeur: Sledgehammer Games
Date de sortie: 10 novembre 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Call of Duty: Modern Warfare 3 est, comme son nom l’indique, le troisième titre de la série reboot des jeux Call of Duty: Modern Warfare et vingtième jeu de la série Call of Duty. C’est une série qui n’a plus besoin de présentation et que vous connaissez tous déjà très bien. Quand est-il de ce nouvel opus? Est-il à la hauteur de nos attentes? Dans ce test, je vous partage mon opinion sur la campagne, le mode zombies et le multijoueur.

Les russes sont encore de la partie

Le retour de Marakov

L’histoire de Call of Duty: Modern Warfare 3 suit directement les événements de Modern Warfare 2. Vladimir Makarov s’évade de prison et vous devrez tenter de stopper ses plans diaboliques. Honnêtement, la complexité de l’histoire s’arrête là et ne mérite pas que l’on s’y attarde plus longtemps. Contrairement aux titres précédents, Call of Duty: Modern Warfare 3 opte pour une campagne avec un concept de missions ouvertes inspirées par Warzone entrecoupées de courtes cinématiques. Les missions se passent, en grande majorité, sur des cartes de taille moyenne où vous devrez librement accomplir des objectifs en fouillant des caisses et en empruntant le chemin de votre choix. Sur papier, cela semble amusant et plusieurs autres jeux nous ont prouvé que c’était possible. Par contre ici, quelques problèmes empêchent ce modèle de rayonner.

Premièrement, les ennemis ne sont évidemment pas adaptés à leur nouvel environnement. La majorité du temps, ils n’utilisent pas les couverts disponibles, ils ne tentent pas de vous surprendre et surtout, ils s’approchent beaucoup trop avant d’engager le combat. Bref, ils sont cons, très cons. Vous aurez régulièrement affaire à des ennemis qui restent plantés debout en plein milieu de nul part pour vous tirer dessus ou des ennemis qui foncent droit sur vous au lieu de se mettre à couvert derrière les caisses qui sont juste à côté d’eux. 

Deuxièmement, les points de sauvegarde sont beaucoup trop éloignés les uns des autres. Dans les missions ouvertes, la sauvegarde ne se fera généralement que si vous accomplissez l’objectif et non lorsque vous atteignez un endroit en particulier. Cela n’encourage pas du tout le joueur à prendre son temps et vous comprendrez rapidement qu’il vaut mieux courir vers son objectif plutôt que de tenter d’infiltrer l’ennemi à la James Bond pour ensuite perdre 30 minutes de progrès pour être mort à deux pas de l’objectif.

Finalement, le concept de missions bac-à-sable n’offre pas une expérience cinématique excitante comme les niveaux sur rails peuvent le faire. Aucune explosion grandiose, pas de travail d’escouade, pas de débarquement spectaculaire et surtout un gros manque d’ambiance. Quelques-unes des missions optent pour l’ancienne formule et elles pourraient sauver la campagne, si elles n’étaient pas aussi peu nombreuses. L’opération 627, le gratte-ciel et la très courte mission dans l’avion sont des exemples de bons moments qui mériteraient d’être plus nombreux.

Les ennemis ne tente même pas de se cacher

Bref, malgré quelques bonnes missions et une jouabilité irréprochable, la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3 n’est pas à la hauteur de mes attentes. Une histoire ennuyante, des ennemis complètement cons, des objectifs peu inspirés, des cartes recyclées et une durée beaucoup trop courte rendent la campagne totalement sans intérêt. Vous aurez hâte qu’elle se termine et vous aurez très peu de raisons d’y retourner. Je donne à la campagne la note de 5/10.

Visuellement, c’est du bonbon
Les missions en escouades sont amusantes, mais rares

Aujourd’hui, c’est zombies!

Pour ma part, Call of Duty: Modern Warfare 3 prend tout son sens lorsque les zombies sont de la partie. Absents lors du dernier titre, les zombies sont maintenant de retour au grand bonheur de tous!

Cette fois-ci, le mode zombies opte pour la formule de monde ouvert à la sauce Warzone DMZ, mais sans l’aspect joueur contre joueurs. En remplacement des cartes plus petites du mode zombies traditionnel, vous aurez maintenant droit à une énorme carte sur laquelle 24 joueurs se côtoient. Le principe est simple. Faites votre entrée, accomplissez des objectifs, améliorez votre équipement et complétez l’extraction. Vous et votre escouade serez parachutés dans la zone externe de la carte qui représente le premier niveau de difficulté. Vous aurez à compléter différents objectifs présents sur la carte pour obtenir de nouvelles armes, améliorer votre équipement et ainsi être en mesure de progresser vers la prochaine zone. Ultimement, votre but sera de réussir à vaincre les boss et compléter les objectifs situés en zone rouge.

Lors de chaque déploiement, vous aurez l’occasion de trouver des objets qui pourront vous accompagner pour les parties suivantes. En explorant la carte pour ouvrir des coffres ou en obtenant des récompenses d’objectifs, vous obtiendrez des améliorations comme une meilleure armure, un plus gros sac à dos, un masque à gaz et plusieurs autres objets qui feront partie de votre arsenal jusqu’à votre mort. Effectivement, lorsque votre mission est un échec, vous perdez vos armes et améliorations. Cela amène un énorme aspect de farming qui peut-être pénible par moment, mais aussi beaucoup d’excitation. Les armes et les objets spéciaux extraits avec succès peuvent être stockés pour plus tard et les nouvelles armes extraites seront maintenant disponibles dans l’emplacement gratuit. L’emplacement gratuit vous offre une arme gratuite à toutes les heures que vous pouvez modifier et amener lors de vos déploiements. Toutes les armes extraites avec succès seront donc disponibles pour vos futures parties de zombies et même pour le mode multijoueur.

Du sang et des tripes

Vos premiers déploiements seront un peu déstabilisants si vous avez l’habitude du mode zombies traditionnel. Vous ne serez pas immédiatement lancé dans l’action. Vous devrez plutôt faire plusieurs déploiements consécutifs pour tranquillement vous bâtir un arsenal, faire un stock d’objets et vous familiariser avec les lieux et les missions disponibles. Une fois la première zone maîtrisée, il vous sera facile d’obtenir les ressources nécessaires pour vous aventurer dans les zones suivantes. La difficulté entre les zones est frappante. Les zombies de la zone orange sont presque impossibles à vaincre avec votre arme de base et ceux de la zone rouge portent même des armures et les boss y sont nombreux. Cette nouvelle façon de faire rend les premiers déploiements limite ennuyeux. Le jeu devient réellement excitant lorsque vous atteignez les zones de danger supérieurs et que vous êtes en mesure de vaincre les ennemis les plus coriaces. C’est alors que vous retrouverez tout ce que vous aimiez des modes zombies précédents.

Préparez votre arsenal

En ce qui me concerne, j’ai bien aimé mon expérience avec le mode zombies de Call of Duty: Modern Warfare 3. Je trouve que le nouveau modèle donne une profondeur intéressante à ce mode. Vous devrez vous y attaquer avec une approche beaucoup plus conservatrice pour éventuellement entrer dans le cœur de l’action, mais votre patience sera récompensée. Les objectifs ne sont pas particulièrement intéressants et l’histoire est quasi absente, mais vous y retrouverez tout de même une balance presque parfaite entre Warzone DMZ et le mode zombies traditionnel. La première zone permet des sorties plus relaxes et les zones suivantes procurent toute l’intensité et l’action dont vous aurez besoin. Le danger de perdre vos précieuses améliorations vous gardera en haleine. Les traditionnels achats d’armes sur les murs ou les machines pack-a-punch sont présents et permettent aux vétérans de ne pas être trop déstabilisés. Lorsque les bonnes armes et les bonnes améliorations se montrent le bout du nez, le mode zombies peut vous procurer des sessions dont vous vous souviendrez longtemps. La saison 1 a déjà allongé l’histoire d’un chapitre et ajoute une nouvelle arme unique et de nouveaux objets. Le futur est prometteur pour ce mode s’il continue de recevoir du support. Je donne au mode zombies la note de 7/10.

La carte et les différentes zones de danger
Réussissez votre extraction et gardez les objets de grande valeur

Un goût de recyclé

Si vous avez aimé le multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare 2 sorti en 2009, vous aimerez probablement les cartes présentes dans celui-ci. En effet, les 16 cartes présentes à la sortie étaient d’anciens environnements modernisés. Heureusement, la saison 1 sortie le 6 décembre nous a apporté trois nouvelles cartes principales ainsi qu’une nouvelle carte accompagnée de cinq cartes classiques pour le mode 2 contre 2 qui fait son retour avec cette dernière mise à jour.Le retour des points rouges dans la carte pour les tirs bruyants, des points d’élimination qui s’affichent à l’écran et des déplacements rapides donnant au mode multijoueur une jouabilité plus arcade que son prédécesseur. Les parties sont remplies d’action et vous retrouverez des mouvements plus rapides et plus fluides pour le plaisir de tous.

Les modes de jeu présents sont nombreux et variés. Vous y retrouverez des modes pour le 6 contre 6, le 12 contre 12 et même des conflits à grande échelle comme le mode guerre terrestre avec 64 joueurs. Dans leur ensemble ces modes sont tous divertissants et vous en trouverez toujours un qui comble vos envies de domination. Lors de chaque partie, vous accomplirez différents défis qui vous permettront de débloquer de nouvelles armes. Contrairement à l’habitude, vous n’obtiendrez pas l’entièreté de l’arsenal seulement en atteignant le niveau maximum. Vous aurez accès à plusieurs armes et équipements de cette façon, mais la plupart vous demanderont de compléter des objectifs journaliers pour les débloquer. Vous pourrez donc accéder plus rapidement à certains objets en particuliers, mais cela veut aussi dire que vous serez limités par le nombre de défis journaliers disponibles. Cette nouvelle façon de faire ralentit énormément la progression et vous oblige à compléter des objectifs plutôt ennuyants pour débloquer au compte-goutte les différentes armes.

Le mode multijoueur de Call of Duty comporte son lot de joueurs expérimentés. Joindre la parade plusieurs mois après la sortie d’un jeu entouré de joueurs armés jusqu’aux dents et aux habits douteux peut être difficile pour un novice. Les jours qui suivent la sortie d’un nouveau  Call of Duty sont le seul moment auquel tous les joueurs sont sensiblement sur un pied d’égalité, du moins pour ce qui est de l’arsenal. Cette fois-ci, la progression persiste entre ce titre et le dernier. C’est-à-dire que vos opérateurs, vos armes, vos améliorations et vos différentes options cosmétiques seront toutes présentes dans Call of Duty: Modern Warfare 3. Si cela permet aux anciens joueurs de ne pas perdre leur précieux skins, cela fait aussi que les nouveaux joueurs devront faire face à des adversaires plus coriaces qu’à l’habitude.

Bâtir votre arsenal est toujours un plaisir

Finalement, le mode multijoueur de Call of Duty: Modern Warfare 3 ne plaira assurément pas à tout le monde. Un manque de nouveauté, une progression relativement lente et une inégalité entre les joueurs de Modern Warfare 2 et les nouveaux venus empêchent le mode multijoueur de cette année d’être un incontournable. L’action est bien présente, la jouabilité est excellente et les modes sont variés, mais en attendant les prochaines saisons les nouveautés se font rares. Je donne au mode multijoueur la note de 6/10.

Les modes de jeu sont variés et nombreux
La saison 1 amène de nouvelles cartes comme Meat

Call of Duty: Modern Zombies

La campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3 n’est peut-être pas à la hauteur de ses prédécesseurs et son mode multijoueur à certainement un goût de réchauffé, mais le nouveau mode zombie rectifie légèrement le tir. Si vous êtes un joueur solo qui désire vivre des sensations fortes, la campagne ne suffira pas à justifier votre investissement. Si vous ne jouez qu’exclusivement en multijoueur, vous devrez considérer si les changements apportés suffisent à vous faire mettre de côté Modern Warfare 2 et Warzone 2.0. Par contre, si vous êtes du genre à toucher un peu à tout et surtout si vous êtes amateurs de zombies, la nouvelle formule vous séduira fort probablement et suffira peut-être à elle seule à justifier votre achat. La sensation des armes, la qualité de l’audio et des graphismes et la présence de morts-vivants sont des atouts qui ne suffisent pas à placer Call of Duty: Modern Warfare 3 parmi les meilleurs jeux de la série. Je lui donne la note globale de 6/10.

Points positifs:

  • Les armes sont toujours aussi plaisantes à utiliser
  • Le nouveau mode zombies apporte un vent de fraîcheur
  • Présentation visuelle et audio impeccable

Points négatifs:

  • Une campagne ennuyante et de courte durée
  • Une intelligence artificielle déficiente
  • Des points de sauvegarde trop peu nombreux en mode campagne
  • Un mode multijoueur qui n’apporte pas beaucoup de nouveautés

Sledgehammer Games est un studio qui n’a plus besoin de présentation. Créé en 2009, leur première collaboration à la série Call of Duty fut le codéveloppement, avec Infinity Ward, du Call of Duty: Modern Warfare 3 original sorti en 2011. Depuis, ils ont contribué au développement de neuf autres titres, tous reliés à la licence Call of Duty avec pour principaux partenaires Infinity Ward et Raven Software.

Un énorme merci à Activision de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Call of Duty: Modern Warfare 3. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.