Critique: Checkmate Showdown
Voici notre critique du jeu Checkmate Showdown, testé sur PC:
Genre: Jeu indépendant, échec et combat
Développeur: BadRez Games et ManaVoid Entertainment
Date de sortie: 15 novembre 2023
Disponible uniquement sur PC
Checkmate Showdown est un jeu d’échecs qui n’en est pas un. C’est un jeu où la stratégie ne suffit pas et où vous devrez aussi employer la force pour mettre votre adversaire échec et mat. Une combinaison surprenante qui s’adresse aux amateurs de jeux d’échecs qui veulent mettre du piquant dans leur vie. Si vous avez toujours rêvé de voir les pièces de votre jeu prendre vie et se tabasser sous vos yeux, Checkmate Showdown est le jeu qu’il vous faut.
Échec et baston
En lançant Checkmate Showdown, vous serez accueillis par un menu assez basique. Le jeu ne vous prend pas par la main et suppose que vous savez dans quoi vous êtes embarqués. Vous plongerez donc directement dans l’action en choisissant le mode en ligne ou le mode solo dans lequel vous pourrez affronter l’intelligence artificielle, un ami ou pratiquer vos combos.
Le principe est assez simple, participez à un match d’échec dans lequel les pièces spéciales déclenchent des combats à la Street Fighter lorsqu’elles s’affrontent. Vous commencerez vos parties comme n’importe quel match d’échec. Les pièces et les règles sont les mêmes que celles que vous connaissez déjà en ce qui concerne l’aspect échec du jeu. Vous pourrez utiliser vos tactiques habituelles et déplacer vos pièces sur le plateau comme à l’habitude. La formule prend une toute autre tournure lorsque deux pièces spéciales entrent en contact. Les pions se font éliminer et provoquent des éliminations instantanées peu importe les pièces impliqués. Les combats ne se déclenchent que lorsqu’une pièce comme le fou, le cavalier, la tour, la reine et le roi s’affrontent.
Un système de combat solide
Même si le concept est génial, des combats mal réalisés auraient anéantit tout espoir de plaisir avec un titre comme celui-ci. Heureusement, Checkmate Showdown excelle de ce côté. Les combats sont fluides et rappellent ceux des meilleurs jeux de combats. Les pièces ont différents niveaux de puissance selon leur catégorie. La reine est plus puissante que le cavalier, mais un joueur expérimenté peut aisément remporter le combat avec un peu de talent. Vous ne serez donc jamais réellement échec et mat car vous aurez toujours la possibilité de survivre à un assaut.
Certains avantages peuvent aussi être utilisés lors des combats. Les pièces qui entourent la vôtre peuvent être appelées en support lors des combats pour asséner un coup rapide à l’ennemi. Le joueur attaquant dispose en plus d’une attaque ultime qu’il peut déclencher à n’importe quel moment du combat. Vous devrez donc positionner vos pièces de façon stratégique pour pouvoir bénéficier du support de vos troupes et de l’avantage de l’attaquant. Lorsqu’un combat est remporté, la pièce vaincue est éliminée et le survivant s’empare de la case. Les dégâts subis lors de l’affrontement persistent entre les combats, vous aurez donc du mal à faire une série de combats avec la même pièce, ce qui évite les carnages trop importants lorsque l’adversaire pénètre vos défenses. Le système de support est bien pensé et peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
Pour ce qui est des combats en eux-mêmes, vous retrouverez tout ce qui fait un bon jeu de combat. Des prises, des gardes, des contre-attaques, de la fluidité et des combos incroyables. Les contrôles sont intuitifs et vous disposerez d’une arène de pratique où vous pourrez vous familiariser avec chacun des combattants et leurs combos.
Un concept qui a du potentiel
Dans son ensemble, Checkmate Showdown est un jeu qui a un immense potentiel. Les échecs et les jeux de baston étant deux genres très compétitifs, ce titre pourrait éventuellement se tailler une place parmi les e-sports de ce monde. Un léger manque d’excitation sur la présentation et un manque de diversité dans les environnements empêchent ce jeu de vraiment rayonner.
Les modes disponibles sont aussi peu nombreux et assez basiques. Vous retrouverez les échecs classiques et les échecs aléatoires (échec 960), où les pièces de la première et de la dernière rangée sont placées aléatoirement. Les pièces disponibles sont aussi peu nombreuses. Je comprends que les échecs comportent un nombre déjà établi de pièces, mais la possibilité de combattre avec les pions ou même des variantes de ces pièces auraient ajouté beaucoup de profondeur au jeu.
Si le jeu bénéficie d’un support des développeurs et que le concept se fait exploiter à son plein potentiel, nous pourrions peut-être un jour assister à un autre succès à la hauteur de Rocket League. Pour l’instant nous assistons plutôt à un Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars (prédécesseur de Rocket League). Un concept qui a du potentiel, mais qui ne va attirer qu’une base de joueurs très niche et qui passera probablement sous le radar du consommateur moyen.
Un mariage qui n’est pas un échec
Checkmate Showdown est assurément un jeu qui ne plaira pas à tout le monde. L’idée est bonne, mais elle vise un public très particulier. Si vous aimez les échecs et les jeux de combats, vous trouverez difficilement un jeu qui combine mieux ces deux genres. L’absence d’un tutoriel est un peu décevant, mais vous savez probablement déjà jouer aux échecs si ce titre attire votre attention. Le manque de variété dans les modes, les personnages et les environnements est compensé par des combats satisfaisants et une jouabilité sans reproches. Checkmate Showdown est un jeu fait par des passionnés et qui mérite d’être découvert. Je lui donne la note de 7/10.
Points positifs:
- Un mode multijoueur local et en ligne
- Des combats satisfaisants
- Un mariage de genres réalisé à la perfection
- Un système de jeu qui récompense la stratégie
Points négatifs:
- Aucun tutoriel
- Peu de variété dans les personnages, les modes et les environnements
- Une intelligence artificielle qui manque de punch
Un énorme merci à ManaVoid Entertainment de nous avoir permis de tester ce jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Checkmate Showdown. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op - 22 novembre 2024
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024