Critiques jeux

Critique: Vampyr

Voici notre critique du jeu Vampyr, testé sur PS4:

Genre: Action et aventure
Développeur: Saber interactive
Date de sortie: 5 Juin 2018

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Vous aimez les vampires? Avez-vous déjà voulu en devenir un? C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Devenez l’une de ces créatures et vivez avec elle, sa deuxième naissance. Prenez garde cependant, vous pourriez rapidement devenir une cible! Bienvenue dans Vampyr!

Entretien avec un vampire!

Dans Vampyr, vous incarnez le docteur Jonathan Reid, chirurgien et hématologue de renom. Pris au beau milieu d’une épidémie de grippe espagnole, le destin fait que vous êtes attaqué et laissé pour mort. Vous vous éveillez dans une fosse commune, vivant mais prit d’étourdissements et d’une confusion telle que vous peinez à vous tenir debout et vous avez soif, si soif! Repérant une forme de vie au loin, vous vous approchez. Cette forme vous prend dans ses bras. Selon ses agissements, vous vous connaissez. Votre manque de contrôle vous pousse à mordre cette femme au cou. Vous reprenez vos sens et reconnaissez Mary…votre soeur!

S’en suivra une course pour semer des témoins du meurtre et une enquête afin de retrouver celui qui a changé votre vie…pour l’éternité.

L’histoire de Vampyr est vraiment bien ficelée. Elle est parsemée de plusieurs clichés de films de vampires (le vampire héroïque ne voulant pas faire de mal aux autres, par exemple), mais possède également ses propres originalités, comme le fait que, contrairement à la légende populaire,  le soleil ne détruit pas les créatures mais les réduisent plutôt peu à peu à l’état de squelettes, qui régénèrent leurs tissus lorsque la nuit tombe.

Un gameplay qui a du mordant

Vampyr est un jeu à monde ouvert. C’est-à-dire que vous pouvez explorer la ville (de nuit, évidemment !) Comme bon vous semble, mais toujours en gardant à l’esprit que vous n’êtes pas le seul vampire à l’œuvre et qu’ils ne sont pas tous gentils comme vous. De plus, une organisation bien informée à propos du fléau vampirique est également aux aguets et traque votre espèce. Comme tout monde ouvert qui se respecte, aller trop loin trop rapidement vous fera rencontrer des gens qui seront peut-être trop puissants pour vous!

Mais comment monter de niveau, me demanderez-vous? Deux façons sont possibles. La première est, évidemment, de tuer des ennemis, ce qui rapporte son petit lot d’expérience classique mais n’est pas aussi efficace que la deuxième méthode. Vous devez mordre des citoyens. En effet, il vous est possible d’éteindre la plupart des personnages à qui vous pouvez parler.

D’ailleurs, c’est là que Vampyr se distingue des autres jeux du genre, plus vous connaissez votre cible et si vous vous assurez qu’elle est en bonne santé (là ou votre statut de médecin vous est grandement utile) et plus l’étreinte vous rapportera d’expérience et vous fera gagner en puissance.

Lorsque vous aurez accumulé assez de points pour monter de niveau, ça ne se fera pas automatiquement. Vous devrez plutôt trouver un abri abandonné dans la ville (ou votre bureau à l’hôpital) afin de dormir. C’est ainsi que vous pourrez dépenser votre expérience afin de développer vos compétences et augmenter votre puissance!

Graphiques sanglants et bande sonore vampirique

Puisque Vampyr se joue majoritairement de nuit (normal pour un vampire), l’ambiance est plutôt sombre. Cela peut occasionner une certaine difficulté, à moins d’augmenter la luminosité dans les réglages. Notamment, les objets que vous pouvez ramasser ou les meubles à fouiller ne se distinguent que par un faible point lumineux qui est difficilement repérable si vous ne prenez pas le temps de bien observer. Il est toujours possible d’utiliser l’instinct vampirique de Jonathan pour y voir un peu plus clair mais même cette méthode n’est pas infaillible.

Mis à part ce détail, l’ensemble visuel du jeu est très bien et représente très efficacement l’époque dans laquelle se déroule l’histoire et accompagné par la trame sonore, nous met dans une ambiance légèrement inquiétante par moment.

La musique de Vampyr nous met parfaitement dans l’ambiance Britannique de l’époque, tout en ajoutant une bonne dose de climat vampirique par l’utilisation de violons, parmi les instruments. D’ailleurs, les premières secondes musicales de l’écran titre m’ont immédiatement fait penser à la série Angel, populaire au début des années 2000 et mettant en scène un vampire enquêteur.

Le jeu est également doté de voice acting, ce qui est toujours un bon point de mon côté. L’accent Britannique est, bien sûr, très présent.

Une éternité devant soi

En tout et partout, Vampyr vous prendra entre 15 et 30 heures à compléter, ce qui en fait un jeu d’une longueur considérable. Sachez, toutefois, que bon nombre de vos décisions influencent plusieurs événements à venir et que le jeu peut être recommencé plusieurs fois en prenant des issues différentes!

À propos des développeurs

Outre Vampyr, Saber Interactive est derrière plusieurs jeux plutôt intéressants. Parmi ceux-ci se trouvent Evil Dead: The game ainsi que Dakar Desert Rally, pour lequel vous pouvez trouver nos avis sur le site!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel sur Vampyr est très simple, j’ai beaucoup aimé!

Que ce soit par son ambiance sombre sans être angoissante, son personnage principal qui, tout en ayant ses particularités, me rappelle instantanément le personnage culte de David Boreanaz (Angel), l’attrait RPG mêlé à l’action mais aussi aux enquêtes à mener et au déroulement de ses diverses péripéties, le jeu a su me tenir devant mon écran pendant de bons moments.

Si vous cherchez un jeu qui offre un niveau de difficulté correct avec une histoire riche et que vous aimez pouvoir décider du destin de ceux qui vous entourent, je vous conseille vivement de vous procurer Vampyr!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Vampyr. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.