Critique: Batman Returns
Voici notre critique du jeu Batman Returns, testé sur Super Nintendo:
Genre: Beat Them Up
Développeur: Konami
Date de sortie: Japon : 26 Février 1993 / Amérique du Nord : Avril 1993 / Europe : 7 Mai 1993
Disponible sur Super Nintendo
Batman Returns est un film qui a eu droit à bon nombre d’adaptations diverses et variées. La plus populaire reste sans aucun doute la version de Konami sur Super Nintendo. Le jeu retrace grossièrement le scénario du film. Il ne tient qu’à vous de sauver Gotham de Max Shreck et du Pingouin !
Par une froide nuit d’hiver, les monstres sortent !
Suite à des émeutes au Gotham Plaza, Batman vient y mettre de l’ordre et découvre que c’est le cirque du triangle rouge qui en est responsable ! Le jeu suit le récit du film, du moins au début !
Vers les deux tiers du jeu, quelques libertés sont prises par rapport au long-métrage de Tim Burton. Suite à la chute de la princesse de glace, la ligne narrative change légèrement ! On a un niveau avec la Batmobile où on tire directement sur la camionnette d’Oswald Cobblepot, on se bat sur le train du cirque dans lequel les enfants sont enlevés et finalement, il n’y a aucune confrontation avec Max Shreck !
C’est plutôt dommage que Konami n’ait pas adapté certaines scènes dans ce jeu. On loupe l’occasion de piloter le bateau dans les canalisations des égouts et d’avoir la version amincie de la Batmobile, durant la course poursuite avec la police !
Beaucoup de diversité dans ce Batman !
Il n’est pas surprenant de voir un Beat Them Up développé par Konami et ça, le studio japonais en est bien conscient! Pour Batman Returns, les niveaux ne se succèdent pas bêtement. Le jeu alterne entre phases de combat en 2.5D (décors en 2D avec une impression de profondeur et la possibilité de se déplacer dans toutes les directions), des phases en vue de côté en pure 2D ainsi que le niveau avec la Batmobile et ceux avec les boss !
La variété de gameplay c’est bien, mais force est de constater que c’est assez inégal ! Les niveaux en 2.5D laissent une certaine liberté au joueur dans sa façon de se battre. En revanche, sur les parties en simple 2D, il y a des ennemis ou des pièges que je n’ai pas su éviter ! Les contrôles sont particulièrement précis, ce qui est aussi une des grandes forces de ce titre !
Le niveau en Batmobile, contrairement au film, ne nous confronte pas à un véhicule contrôlé à distance par le Pingouin ! Mais c’est une phase de jeu très dynamique et très prenante. Quel gâchis de ne pas avoir répété ce type de gameplay avec la Batmobile plus fine et le bateau dans les égouts !
De la décoration de Noël en ville !
En voyant les images de cette critique, je pense que l’on peut affirmer que pour de la Super Nintendo, c’est très propre et très joli ! Le jeu m’impressionne par ses énormes sprites. Que ce soit les personnages, les véhicules ou les décors, tout est bien proportionné et savamment coloré !
Tous les éléments du film semblent être présents. Que ce soit les lunettes de Selina Kyle lors de son sauvetage par Batman, le singe qui amène le message de Batman au Pingouin. Bref, Konami a su mettre plein de petites références envers ce film si unique !
Avec ce jeu, la Super Nintendo fait office de vitrine technologique pour une console 16 bits. On aurait pu craindre que la partie graphique ne vienne gâcher l’animation, mais non ce n’est absolument pas le cas. Konami réalise un vrai tour de force et démontre dans ce soft tout son savoir-faire !
La musique de Danny Elfman et pas que…
À l’instar du film, le titre de Konami bénéficie d’un soin tout particulier concernant la bande son ! La puce sonore SPC700 qui équipe la Super Nintendo est utilisée à bon escient. Le rendu de la musique est vraiment beau et la sonorité si unique de cette puce s’accorde bien avec la mélodie composée par Danny Elfman !
Pour ce nouveau soft, les musiques de Danny Elfman ne suffisent pas pour combler tout un jeu. Certains morceaux ne collent tout simplement pas à l’ambiance d’un Beat Them Up! Jun Funahashi et Arumi Ueko se sont donc chargés de venir complémenter l’OST de ce jeu. Bien que l’on distingue une différence évidente entre les musiques faites pour le jeu et celles faites pour le film, les deux compositeurs japonais ont fait en sorte de toujours raccrocher leurs créations musicales à celles de Danny Elfman et l’ensemble est tout simplement génial!
Le son des coups est la chose la plus importante dans un Beat Them Up et c’est encore un point maîtrisé dans ce jeu! On peut reconnaître chaque action rien qu’au son produit. C’est une grande aide lors de phases de jeu un peu compliquées!
La paix reviendra sur Gotham !
Toute proportion gardée, pour un Beat Them Up, ce n’est pas bien long! En intégrant des niveaux de différentes manières, Konami a contribué à varier la façon de jouer à ce Batman Returns. Malgré tous ces efforts, le jeu se termine assez rapidement. Il y a en tout 7 chapitres avec des décors soignés !
Le jeu est très fidèle au film, du moins jusqu’à la moitié de l’aventure ! On a bien quelques répliques du film de temps en temps en début de combat de boss, mais dès que la princesse de glace chute du haut de l’immeuble, le jeu semble prendre sa propre voie pour nous faire découvrir certaines scènes exclusives. Comme le combat sur le train du cirque !
Batman Returns reste un hybride de Beat Them Up. C’est vraiment dommage que Konami n’ait pas été plus loin dans la variété des niveaux! En mode facile, j’ai pu parcourir le jeu en une heure. Cependant, la difficulté monte assez vite dès que l’on se rapproche de la confrontation avec le pingouin, juste avant la chute de la princesse de glace !
Konami fait partie de ces studios qu’il est presque inutile de présenter! Avant d’officier Batman Returns, Konami était déjà connu pour des titres comme Green Beret/Rush’n’Attack, Contra/Gryzor et Metal Gear ! Sans se contenter de faire des jeux d’action, Konami fera plus tard des jeux narratifs tels que Snatcher, Policenauts et Silent Hill.
Alors que penser de Batman Returns à la sauce Konami sur la machine 16 bits de Nintendo ? Cela dépend de vos attentes. Mais, pour ma part, ce Beat Them Up est une réussite. Pour éviter la répétitivité que l’on a habituellement dans ce genre de jeu, l’alternance de niveaux à mécaniques de jeu variées est un plus non négligeable. Il serait malhonnête de chercher des défauts que le jeu n’a pas, ou de lui reprocher des choses inhérentes au genre du Beat Them Up. Si l’on sait à quoi s’attendre, un jeu où on avance et qu’on bastonne des méchants, ce titre est une vraie réussite. Techniquement irréprochable, Konami a même su incorporer l’ambiance si particulière du film dans son œuvre. Que ce soit par les musiques et les graphismes, ce jeu a su ravir le fan du film comme l’amateur de bons jeux que je suis !
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Batman Returns. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Inquisitor - 30 octobre 2024
- Critique: Spiral - 29 octobre 2024
- Critique: Driver - 15 août 2024