Critiques jeux

Critique: Marvel’s Spider-Man 2

Voici notre critique du jeu Marvel’s Spider-Man 2, testé sur PS5:

Genre: Jeu de plates-formes, de combat et d’action-aventure
Développeur: Insomniac Games
Date de sortie: 20 octobre

Disponible sur PS5

Site Web Officiel

J’avais hâte de tester et de vous parler de ce tout nouveau jeu Marvel’s Spider-Man 2, d’Insomniac Games et je dois vous dire d’emblée que je n’ai pas été déçu. Je ne crois pas avoir besoin d’introduire Spider-Man. Que tu aimes ou non, tout le monde connait ce super héros.

En 2018, sur la PS4, nous avons eu le droit à Marvel’s Spider-Man. Dans ce jeu nous étions plongés dans l’histoire de Peter Parker, qui luttait pour maintenir un équilibre entre sa vie personnelle chaotique et sa carrière, pendant que le destin de la ville de New York reposait sur ses épaules. Une superbe aventure que j’ai adoré jouer.

Par la suite, environ deux ans plus tard en 2020, c’est au tour de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Dans celui-ci,nous étions plongés dans l’histoire du nouveau Spider-Man, Miles Morales, un jeune adolescent. ‘’Après la mort soudaine de son père, il a eu la chance de faire la connaissance de Peter Parker, qui est rapidement devenu son ami et son mentor. Lorsque Miles a été mordu à son tour par une araignée génétiquement modifiée de la société Oscorp, il a développé des pouvoirs uniques et fini par convaincre Peter, plusieurs mois plus tard, de lui apprendre à les maîtriser.’’

Maintenant, en 2023, c’est au tour de Marvel’s Spider-Man 2.

Peter ou Miles ?

Cette fois-ci, les deux Spider-Man, soit Peter Parker et Miles Morales, sont de retour pour une aventure captivante, intéressante, mais surtout amusante !

‘’Balancez-vous, sautez et utilisez le nouveau déplacement par toiles d’araignée pour traverser le New York de Marvel. Basculez rapidement entre Peter Parker et Miles Morales pour découvrir différentes histoires et de nouveaux pouvoirs épiques tandis que l’emblématique vilain Venom menace de détruire leur vie, leur ville et les gens qu’ils aiment.’’

Si vous ne l’aviez pas encore compris, vous aurez donc le plaisir d’incarner autant Peter Parker que Miles Morales. Ils s’entraident tout au long de l’aventure. Vous aurez des missions communes tandis que d’autres sont propres à chacun des deux hommes araignées. Le fait de pouvoir incarner les deux personnages à différents moments dépendamment des missions est un aspect très intéressant de l’histoire et je trouve que ça rend le jeu moins redondant !

Vous aurez même la chance de jouer certains personnages inattendus, ce qui est franchement intéressant. Je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite.

Une recette gagnante

Pour ceux et celles qui ont déjà joué aux deux autres jeux de la série, vous ne serez aucunement dé-paysagé. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante ?

Tout est pratiquement sur le même principe, parcourez la ville comme bon vous semble en effectuant les missions principales ou secondaires. Car oui, des missions secondaires, il y en a encore et même qu’il y en a plus que dans les jeux précédents. C’est l’aspect que je trouve le plus redondant. Mais bon, vous n’êtes pas obligé de les faire, sauf si vous voulez terminer le jeu à 100%. Au moins, comme expliqué plus tôt, le fait de changer de temps à autre entre Peter et Miles rend le tout un peu moins redondant.

La map est plus grosse, avec plus de missions à faire, plus de capacités et plus de costumes à débloquer, ce qui augmente la durée de vie et nous motive à vouloir terminer le jeu à 100%.

Es-tu prêt à parcourir la ville de fond en comble ?

Cette fois-ci, nous avons une carte de jeu encore plus grosse que dans les titres précédents. Par moment, j’avais pratiquement envie de dire qu’elle était peut-être même trop grande. Les missions nous amènent souvent assez loin les unes des autres ce qui nous occasionne beaucoup de déplacement. C’est super puisque cela nous permet de contempler chaque district et du même coup de faire quelques missions secondaires par-ci par-là, qui vous serviront justement si vous voulez débloquer le voyage rapide.

Deux ajouts qui vous aideront à trouver les déplacements moins longs, même si c’est super fluide et amusant de pouvoir se faufiler entre les bâtiments grâce à nos toiles… Il vous sera maintenant possible de voler (planer) sur une certaine distance.

En plus, si vous avez envie d’aller plus vite, il y a des corridors aériens un peu partout avec des vents plus forts qui vous permettront donc d’accélérer vos déplacements.

Sinon, pour le deuxième ajout, c’est un genre de slingshot présent sur certains toits de bâtiment qui vous permettront de vous projeter rapidement vers une destination. Personnellement, je n’ai pas trop utilisé cette façon. Je préfère de loin me balancer et planer à travers la ville.

Il ne manque pas de contenu !

Dans ce Marvel’s Spider-Man 2, on ne manque pas de contenu. Que ce soit, tel qu’expliqué précédemment, avec les missions ou encore avec les améliorations disponibles.

Il vous sera possible de débloquer une très grande quantité de tenues, autant pour Peter que Miles, ainsi que des améliorations de tenue passant par la santé, les dégâts, la concentration et le déplacement.

Sinon, nous avons les gadgets à débloquer avec leurs améliorations, qui vous seront grandement utiles pendant vos combats.

 Sans oublier les compétences, vous en aurez à débloquer pour chacun de vos deux héros, mais aussi des compétences communes. Vous avez donc un total de trois arbres de compétences à débloquer si vous le voulez. Je vous conseille fortement de les utiliser puisqu’elles vous permettront d’améliorer vos méthodes de combat.

Vous comprendrez donc, que vous avez assez d’éléments motivants tout au long du jeu, autant pour connaitre la suite de l’histoire que pour amasser des points de compétence ou autres accessoires, pour débloquer toutes les améliorations disponibles.

Que c’est BEAU

Pour ce qui est des graphismes, c’est totalement réussi. Nous avons ici un jeu qui s’est amélioré par rapport aux précédents. Est-ce le jeu qui révolutionne l’univers du gaming? Je dirais que non ! Mais, c’est franchement réussi. Beaucoup de reflet et de jeux de lumière un peu partout, qui rend le tout simplement sublime.

Comme une bonne majorité de jeux, il vous est possible de prendre des clichés comme bon vous semble. Vous avez accès à un petit menu qui met instantanément le jeu sur pause, afin que vous puissiez trouver l’angle parfait tout en modifiants les paramètres visuels pour prendre la meilleure photo.

Un peu trop de combats ?

Tout au long de votre aventure, je suis persuadé qu’un moment vous allez vous dire : voyons, les combats, ça n’arrête jamais ?

C’est un peu la base du jeu, mais entre les missions principales, qui sont majoritairement composées de combat contre des ennemis et les missions secondaires, qui sont aussi très souvent de combattre le crime… Ça finit par devenir un tantinet épuisant.

Au moins, ayant deux personnages à jouer et une panoplie de compétences et de gadgets, cela vous permet de varier vos combats et votre stratégie.

Sans en dire trop, à un certain moment avec Peter, vous aurez même la chance d’avoir les pouvoirs symbiotiques qui changent complètement vos combats. Le tout devient tout simplement hallucinant.

Pour conclure, Marvel’s Spider-Man 2 est clairement un des meilleurs jeux auquel j’ai joué cette année.

Un peu de redondance du côté des missions secondaires et quelques bogues de personnages ici et là, mais honnêtement rien de majeur. Surtout, rien pour gâcher l’expérience de jeu. Une histoire intéressante et plaisante à jouer. Que ce soit les scènes avec Miles ou Peter, le fait de jouer les deux personnages et donc de carrément vivre deux histoires connexes rend le tout super intéressant. Sinon, les fonctionnalités disponibles grâce à la DualSense sont excessivement bien utilisées. Que ce soit le retour haptique, les gâchettes adaptatives ou même le microphone intégré, tout est pensé pour nous immerger davantage dans le jeu.

Bravo à Insomniac Games, j’ai hâte à votre prochain jeu !

Avant de clore ma critique, pour terminer Marvel’s Spider-Man 2, selon votre rythme et si vous envisagez de compléter à 100%, je dirais que vous en aurez entre 25 et 35 heures. Ce qui est, selon moi, amplement suffisant pour ce genre de jeu.

Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Marvel’s Spider-Man 2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.