Critique: WarioWare: Move It!
Voici notre critique du jeu WarioWare: Move It!, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Micro jeux et jeu de party
Développeur: Intelligent Systems, Nintendo Entertainment Planning & Development
Date de sortie: 3 novembre 2023
Disponible uniquement sur Nintendo Switch
WarioWare: Move It! est le onzième jeu de la série WarioWare et deuxième titre de la série à voir le jour sur Nintendo Switch. C’est essentiellement une collection de micro jeux qui durent environ trois secondes chacun que vous devrez compléter en adoptant différentes poses. Attraper un poisson entre vos cuisses ou tamponner des feuilles avec vos fesses, ne sont que deux des 200 défis qui vous attendent. Sortez vos Joycons et préparez-vous pour une soirée inoubliable en compagnie de Wario et ses amis!
Un jeu pas comme les autres
Tout commence lorsque Wario gagne un voyage, pour lui et tous ses amis, vers l’île Funagogo. Aussitôt arrivé, il se voit offrir des pierres sacrées en cadeau, mais s’en débarrasse ne croyant pas en leurs pouvoirs. Il aurait bien fait d’y croire, car après les avoir lancées, elles sont atterris sur la tête d’un perroquet, qui bouscula une dame, qui renversa son breuvage, qui fit glisser un éléphant, qui se retrouva projeté contre Wario et qui le fit s’envoler et se retrouver à plein ventre à l’entrée d’une grotte. Les malheurs de Wario ne faisaient que commencer, car les étranges résidents de la grotte se mirent immédiatement à sa poursuite.
Vous serez alors confrontés à vos premiers micro jeux. Vous devrez d’abord adopter une position simple, puis vous serez transportés à l’intérieur d’un de ces micro jeux. Vous n’aurez que quelques secondes pour comprendre dans quelle situation vous vous trouvez et vous devrez faire le mouvement approprié pour réussir. Par exemple, vous pourrez être transporté vers un écran sur lequel vous verrez une dame tenant un parapluie et le jeu vous indiquera de rester au sec. Vous devrez rapidement comprendre que vous pouvez diriger le parapluie avec vos mouvements et que vous devez l’incliner selon la direction de la pluie pour garder votre robe sèche. Ces micro jeux s’enchaînent les uns après les autres et vous devrez tenter d’en échouer le moins possible pour pouvoir atteindre et compléter le stage final du niveau.
Une fois la poursuite initiale terminée, Wario est de nouveau en possession des posolithes, voit sa chance tourner lorsqu’il tombe dans un ravin et est sauvé par un perroquet qui passait par là, réalisant ainsi le pouvoir contenu dans ces pierres. Ses amis et lui devront s’en servir pour compléter les épreuves de l’île et apaiser le volcan qui s’y trouve.
La voix vous guide
Ce qui distingue les jeux WarioWare les uns des autres est non seulement les différents micro jeux, mais surtout les mouvements qui doivent y être effectués. Cet opus ne déçoit pas de ce côté. Les façons d’utiliser vos Joycons pour effectuer les diverses tâches sont surprenantes. Lors de la campagne, vous serez introduits petit à petit aux différentes poses que vous devrez adopter. La campagne est de courte durée et est destinée à vous acclimater avec les différentes poses. La possibilité de rejouer les niveaux en mode infini pour obtenir le meilleur score ou la présence de coopération et de quelques jeux conçus pour deux joueurs rendent la campagne attrayante, malgré sa durée.
Les mouvements augmentent rapidement en complexité et vous devrez éventuellement même appuyer sur des touches en plus d’effectuer les bons mouvements. La pose mannequin, la pose petit chef, la pose massage et la pose cocorico sont des exemples des poses qui vous attendent. Certaines sont plus inventives comme celle qui vous demande de tout simplement de lâcher ou de déposer vos Joycons au sol ou la main filmée qui vous demandera de filmer l’une de vos mains avec la caméra qui se trouve sous le Joycon droit. J’ai été non seulement surpris d’apprendre que ce carré noir était bel et bien une caméra, mais surtout de son efficacité à percevoir les objets.
Dans l’ensemble, les poses sont originales et plutôt faciles à comprendre. La précision des Joycons est surprenante et vous obligera à faire preuve de rigueur dans vos poses et de finesse dans vos mouvements. La difficulté d’alterner entre les différentes poses est très présente, surtout lorsqu’une pose demande de lâcher les Joycons pour ensuite devoir rapidement les reprendre pour transitionner vers la pose suivante.
Des défis hilarants
WarioWare: Move It! compte plus de 200 micro jeux dans lesquels vous devrez atteindre des objectifs variant de simples à complexes. Vous incarnerez une tonne de personnages et d’objets dans toutes sortes de situations toutes plus loufoques les unes que les autres. Vous aurez à tourner sur vous-même pour vous rouler dans la panure, couper des carottes, nettoyer des planches, regarder l’heure sur votre montre, etc. Sur papier, le principe semble assez simple. Par contre, lorsque vous n’avez que quelques secondes pour comprendre un nouveau jeu et que vous devez changer constamment de position, le tout peut devenir infernal.
Non seulement la variété des défis présents est remarquable, mais ils ont aussi plusieurs variantes. Par exemple, le jeu qui vous demande de regarder l’heure sur votre montre est très simple. Par contre, plus la difficulté augmente, plus les jeux deviennent difficiles. Dans le cas du défi de la montre, vous aurez maintenant de faux bracelets de montre qui tenteront de vous tromper et vous devrez même montrer l’heure à un personnage plutôt que la regarder vous-même. Cela permet que même lorsque vous croyez connaître un jeu, vous resterez longtemps surpris par ses variations.
Les défis peuvent aussi varier à l’intérieur d’un même niveau de difficulté. Prenons encore comme exemple la montre. Elle peut changer de côté, de couleur et même passer d’analogue à digitale. Chacun des défis ont plusieurs variations qui permettent au jeu de garder longtemps son effet de surprise. Après plusieurs heures vous verrez encore de nouvelles variations et serez encore surpris par la créativité de l’équipe derrière ce titre. Les micro jeux sont en majorité hilarants et vous aurez une tonne de plaisir à les découvrir avec vos amis et votre famille.
Une féroce compétition
Jouer à plusieurs est la meilleure façon de profiter pleinement de ce titre. Certains jeux (comme choisir le poil de nez le plus long ou secouer la bouteille de soda pour faire monter votre bouchon plus haut que celui de vos adversaires) sont des défis exclusifs au mode multijoueur et vous permettront de compétitionner avec férocité. Les modes présents sont presque tous amusants et sont bien adaptés pour tous nombres de joueurs.
Dans la section multijoueur vous pourrez accéder à cinq modes de jeux différents. Le premier, le plateau galactique, est de loin le moins intéressant. Vous devez lutter dans divers mini jeux et le gagnant roule les dés. C’est un simple jeu de plateaudont le but est d’atteindre la fusée au bout du parcours. Les cases sont extrêmement punitives et vous aurez à reculer et donner la moitié de vos points si souvent qu’au final le gagnant est totalement aléatoire.
Les autres jeux sont beaucoup plus agréables. Dans Visite médicale, vous devrez accomplir un défi à tour de rôle en plus de suivre les instructions du médecin. Vous pourrez avoir à hurler ce que vous avez mangé pour souper ou nommer le plus de mots possible commençant avec la lettre ‘’A’’ et ce, en effectuant le défi. Les joueurs votent ensuite sur votre performance et celui avec le plus de pouces gagne la partie. C’est un mode qui prend tout son sens à trois ou quatre joueurs et qui vous fera assurément rire aux éclats.
Vous retrouverez aussi les yeux de méduse, l’épreuve de survie ainsi qu’un jeu spécialement conçu pour quatre joueur appelé Qui c’est qui joue?. Dans ce jeu, deux joueurs font des mouvements en simultanée, mais seulement l’un d’entre eux joue réellement au jeu. Vous devrez tenter de deviner lequel des joueurs de l’équipe adverse a le contrôle et lequel fait semblant. Ce mode est particulièrement amusant et ce genre d’idées font de WarioWare: Move It! un incontournable pour les soirées entre amis.
À deux joueurs vous aurez aussi la possibilité de participer conjointement au mode histoire et certains jeux exclusifs s’y retrouvent comme le méga jeu du muscle, le duel fatidique ou le miroir copieur. Plusieurs jeux ont une adaptation pour deux joueurs et vous aurez fréquemment à interagir ensemble et même parfois adopter chacun votre propre position pour le rôle que vous occuperez. J’ai été agréablement surpris par le nombre de jeux qui s’adaptent à perfection pour deux joueurs et qui ne se limitent pas à seulement séparer l’écran en deux. Vous devrez bouger la tête pendant que votre coéquipier vous coupe les cheveux ou transférer de l’eau dans son seau pour qu’il puisse éteindre les flammes. Ce genre d’interactions rend le jeu tellement plus amusant avec un ami. C’est dommage que le multijoueur en ligne ne soit pas inclus, car y jouer seul devient vite lassant après avoir goûté à tout ce que le multijoueur peut offrir.
Une présentation impeccable
Un bon contenu ne serait pas suffisant sans une belle enveloppe. WarioWare: Move it! épate dès les premiers instants grâce à sa palette de couleurs vives et son ambiance de fête. Les cinématiques sont concises, comiques et bien réalisées. Les menus sont facilement navigables et la trame sonore déjantée se marie parfaitement avec le tout.
Lors des mini-jeux, la présentation visuelle tire dans tous les sens avec des graphismes qui changent de défi en défi. Les éléments de décors sont complètement loufoques et vous aurez le goût de sourire seulement en regardant les différentes scènes. Un autre jeu magnifique, qui met en valeur l’univers de Wario et ses amis.
Plaisir express
WarioWare: Move it! est un autre superbe ajout à la série. Des micro jeux délirants, une variété énorme et du plaisir entre amis garanti, font de ce titre un incontournable pour les amateurs de jeux de party. Les poses à adopter sont amusantes, surprenantes et toujours parfaitement adaptées à la situation. Les modes multijoueurs sont nombreux et offrent plusieurs façons de jouer, qui vont vous occuper pour de nombreuses soirées entre amis. L’absence d’un mode multijoueur en ligne et une histoire un peu trop courte, ne suffisent pas à faire de l’ombre à ce qui est autrement un buffet de créativité et de plaisir. Je donne à ce titre la note de 8/10.
Points positifs :
- Des micro jeux loufoques, nombreux et incroyablement variés
- Des modes multijoueurs amusants qui offrent beaucoup de rejouabilité
- Une présentation léchée et attrayante
- Des positions créatives et des contrôles qui répondent bien
Points négatifs :
- Un mode histoire de courte durée
- L’absence d’un mode multijoueur en ligne
Intelligent Systems est un studio de développement basé au Japon. Affiliés depuis son origine avec Nintendo, ils ont produit des séries telles que WarioWare, Fire Emblem et Paper Mario. Ils opèrent depuis la fin des années 80 et ont aussi contribué au développement de jeux cultes comme Super Metroid et Mario Paint.
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu WarioWare: Move it!. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024