Critiques jeux

Critique: Animal Hospital

Voici notre critique du jeu Animal Hospital, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Simulation et gestion
Développeur: Tivola
Date de sortie: 19 octobre 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Votre jeune enfant souhaite s’équiper d’une blouse blanche et soigner plein d’animaux tous plus mignons les uns que les autres? Faites-lui endosser le rôle d’un vétérinaire et aidez-le à créer sa propre clinique, dans ce nouveau jeu de simulation. Voici Animal Hospital!

L’histoire classique de l’héritage

Comme dans tout bon jeu de simulation qui se respecte, vous recevez l’héritage de votre grand-parent, la clé d’une clinique vétérinaire vouée à l’abandon. Vous reprenez les choses en main, histoire de redonner vie à la compagnie de votre défunt aïeul. Plusieurs membres du personnel se joindront à vous afin de soigner les animaux de votre quartier, qu’ils soient domestiques, sauvages ou même légendaires!

L’histoire est, comme le titre l’indique, un classique d’à peu près tous les jeux du genre. Que ce soit Harvest Moon ou Zoo Tycoon. Toujours une formule gagnante, elle fonctionne également très bien dans ce cas-ci et plaira à tous les joueurs. Comme nous sommes dans un jeu de simulation, il y a peu d’emphase sur la narration. Il y a, toutefois, un certain développement ainsi qu’un mystère qui plane au-dessus de la clinique et qui avancera en même temps que l’évolution de celle-ci.

Soignez, créez, répétez!

Dans Animal Hospital, après avoir choisi votre avatar, vous devez prioritairement soigner les animaux qui entreront dans la clinique.

Tiques, puces, infections, patte cassée ou autres petites blessures, salmonellose ou tests respiratoires. Tout y passe, mais tout se soigne des cinq ou six mêmes façons et ça devient très répétitif…

Mettre de la crème, lavement au shampoing, pose de diachylon ou retirer à l’aide d’une pince, le tout devient très vite redondant pour un adulte. En prenant l’exemple de ma fille de 8 ans (qui a joué à ma place) et de mon fils autiste qui a accroché sur le jeu par hasard, ils étaient beaucoup plus curieux sur les animaux qui entraient que sur la manière de les soigner. Cette partie du gameplay étant clairement moins intéressante pour eux (exception faite du thermomètre dans le derrière qui faisait bien rire toute la compagnie!)

Mis-à-part les soins des animaux, vous devrez également redonner un coup de jeune à la clinique en achetant des décorations et des meubles ainsi qu’en débloquant de nouvelles pièces comme des chambres pour loger des pensionnaires et des salles d’études.

Aussi, pour l’ensemble du jeu (c’est ici l’une des premières choses qui m’est venue à l’esprit), on dirait que les concepteurs visaient à ce qu’Animal Hospital soit destiné à être un jeu mobile plutôt qu’un jeu de console. Toutes les interactions de soins se font à l’aide du joystick et d’un bouton, mais laissent croire que nous aurions dû devoir toucher les blessures et les outils avec notre doigt sur un écran plutôt qu’avec une manette.

Plus vous avancerez votre clinique et plus vous aurez l’opportunité de débloquer différentes pièces et chambres, histoire de traiter plus de maladies et de garder des animaux en pension pour la nuit. En augmentant le nombre de maux à soigner, vous augmenterez également vos revenus. Plus vous accomplirez d’étapes dans les pièces et plus vous aurez d’argent en bout de ligne. De la même manière, en gardant les créatures en observation, vous aurez l’occasion de les rendre plus heureux en les nourrissant, en les gardant propres et en les flattant, ce qui augmentera également vos bénéfices.

Animaux mignons et cris de la vie sauvage!

Je ne sais pas trop comment décrire précisément Animal Hospital graphiquement parlant. L’ambiance est très colorée et vivante.

Les animaux sont mignons et agissent tout comme leurs homologues réels, ce qui rend le jeu plutôt naturel. On note, la pointe de fantaisie enfantine lorsque l’animal qui pénètre dans la clinique est une licorne ou lorsque l’animal applaudit lorsqu’il est guérit, mais sinon tout est réaliste et songé. L’environnement ainsi que la prise de vue font beaucoup penser aux sims dans leur maison au toit coupé.

La bande sonore inclut, évidemment,  beaucoup de sons d’animaux et d’interactions humaines, les employés s’adressant à votre personnage à l’aide de textes à lire ainsi que d’un doublage de voix. Une petite musique calme règne également dans l’endroit.

Vous, ou plutôt votre enfant, se réjouira de pouvoir jouer à Animal Hospital autant qu’il le voudra, car la créativité d’un enfant n’a pas de limite! L’histoire comme telle ne prendra que quelques heures, mais les animaux viendront à l’infini pour se faire soigner.

L’avis de Niliam

Il va sans dire qu’Animal Hospital n’est pas destiné à un public de mon âge. Il s’agit ici d’un jeu pour les jeunes enfants. Ma fille s’en est lassé plutôt rapidement, mais un plus jeune qui commence dans l’univers des jeux vidéo y trouvera un bon plaisir. Je dirais donc que ce jeu serait destiné à un public de 6 ans et moins, avec l’assistance d’un parent. Par contre, les animaux sont vraiment mignons et accrochent immédiatement l’œil. Certains d’entre eux me rappellent le monde de Disney!

Ai-je eu du plaisir à jouer à Animal Hospital? Pas autant que j’aurais voulu. Le concept est très intéressant mais le manque de variété de choses à faire et de développement m’ont empêché de vraiment l’aimer. De voir éventuellement un jeu du même genre destiné à un public plus vieux saurait très certainement m’accrocher, mais ce ne fut pas le cas ici.

Ma fille aime bien Animal Hospital, m’a-t-elle dit, mais elle trouve également que le jeu manque de variété. Cependant, elle a adoré les animaux.

Essayez Animal Hospital avec vos enfants, ils y trouveront sûrement un intérêt!

Un énorme merci à Nacon de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Animal Hospital. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.