Critiques jeux

Critique: Agatha Christie – Le Crime de L’Orient-Express

Voici notre critique du jeu Agatha Christie – Le Crime de L’Orient-Express, testé sur PC:

Genre: Aventure
Développeur: Microids Studio Lyon
Date de sortie: 19 Octobre 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Le genre des jeux d’enquête n’est pas une nouveauté dans le monde vidéoludique, mais l’ordinateur a souvent été privilégié pour ce genre. L’utilisation de la souris ira même jusqu’à créer un sous-genre, le point’n’click !

Mais ce temps est révolu, et depuis quelques années maintenant, le jeu d’aventure s’exporte aussi sur les consoles ! Certains grands noms de la littérature en profitent pour faire leurs grands retours. C’est bien sûr le cas pour le jeu qui nous intéresse aujourd’hui. Des titres issus de l’imaginaire d’Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, il y en a déjà eu, et même très récemment, mais cette fois-ci, le studio Lyonnais nous propose l’affaire du crime de l’Orient-Express !

Avant le départ, Hercule Poireaute à Istanbul !

Étant complètement ignorant des enquêtes du plus célèbre détective belge, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert le récit de ce tumultueux voyage entre Istanbul et Paris. La mise en scène est claire, les dialogues suffisamment construits et les enchaînements de situations sont maîtrisés. L’histoire se suit avec beaucoup de facilité et de curiosité !

Si Poirot doit se rendre en Angleterre, autant joindre l’utile à l’agréable !

Sans être fin connaisseur de l’univers d’Agatha Christie, j’ai néanmoins souvenir qu’Hercule Poirot était d’un gabarit un peu plus trapu et quelque peu plus dégarni sous le chapeau. Enfin soit, son physique change, mais pour autant, son esprit et sa sagacité restent indemnes ! L’hôtel turque sert d’introduction au scénario et de phase d’apprentissage aux mécaniques de jeu. Tout est bien amené !

Ces phases de réflexions permettent d’être plus efficace dans les enquêtes !
Poirot sera souvent mis à contribution au cours de cette aventure !

Ce qui m’a aussi surpris dans ce titre, c’est l’année dans laquelle se déroule cette histoire. Le voyage de l’Orient-Express se passe du 15 au 20 décembre 2023 et cela permet l’intégration de téléphones portables, de voitures modernes et de possibles variantes dans le récit pour ne pas ennuyer ceux qui connaissent l’histoire originale ! Cette adaptation peut vraiment plaire à tout le monde et malgré le léger remaniement du scénario, l’histoire reste cohérente !

Faisons fonctionner nos petites cellules grises !

Les jeux d’aventures ont su évoluer suivant les différentes générations d’ordinateurs ou de consoles et Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express suit la même tendance. Nous ne sommes clairement plus que sur du point’n’click ou un simple jeu narratif. Ce soft offre beaucoup de petits défis plus ou moins différents tout au long de notre trajet d’Istanbul à Paris.

Voilà une surprise qui va instantanément interrompre le temps libre de Poirot !

Durant toute l’aventure, vous serez amené à aider des gens desquels vous attendez des réponses qui peuvent vous être utiles dans cette enquête. Ces petits défis se présentent sous la forme de différents casse-têtes et permettent de varier le gameplay de manière à ne pas lasser le joueur. Ce petit cycle est plutôt bien amené. On parle aux gens, réalisons des casse-têtes de tous types puis devons remplir les cellules jaunes dans la carte mentale, toute cette mécanique de jeu s’articule admirablement bien !

Les casse-têtes sont variés tout au long du jeu !
La tension est palpable !

La maniabilité n’est franchement pas mauvaise. L’attribution des touches est aussi très instinctive, ce qui rend le titre accessible à tous. Les passages où le personnage à une lampe torche à la main sont particulièrement réussis, Éclairer ce que l’on souhaite est très facile à faire ! C’est plutôt étrange de ne pas pouvoir courir avec Hercule Poirot, mais ça correspond plutôt bien avec le caractère du personnage et le faire courir partout n’aurait aucun sens et aurait certainement nui à l’immersion !

Une direction artistique originale !

Le jeu propose des graphismes assez uniques. Les visages sont des portraits caricaturaux qui donnent l’impression d’être dans une bande dessinée. Il est très rafraîchissant de ne pas avoir un jeu photo-réaliste pour ce type de jeu. Le style de caricature utilisé reste assez réaliste malgré tout et n’empêche pas de s’attacher aux personnages !

Les détails concernant les décors sont bien travaillés !

L’animation n’est pas mauvaise non plus. Les différents personnages non-jouables sont crédibles par leur comportement corporel. Ces petits détails rendent les conversations d’autant plus vraies et ainsi, malgré le trait caricatural donné aux personnages, on arrive tout de même à s’immerger dans cet univers !

On trouve toute sorte de reliques chez les passagers du train !
Mr. Bouc est impatient de voir l’enquête se terminer !

Je trouve l’ensemble visuel totalement cohérent dans ce qu’il propose. On peut facilement comparer le design des personnages au film Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg ! Ça donne une réelle identité visuelle au titre et le démarque automatiquement de la concurrence. En tout cas de mon côté, j’ai adoré !

Sur un air de Jazz !

Ce jeu me fait extrêmement plaisir, puisqu’il est intégralement accessible en français ! Il est bien sûr possible d’y jouer en anglais, mais j’ai préféré profiter pleinement du jeu et ne pas avoir les yeux constamment rivés sur les sous-titres ! Pour les besoins de cette critique, j’ai laissé les sous-titres actifs. Je peux déjà dire que je n’ai rien remarqué de choquant et que contrairement à d’autres jeux, les sous-titres sont facilement lisibles !

Manifestement, il n’est pas très bon menteur !

La version audio française est dans l’ensemble plutôt bonne. Seuls quelques accents étrangers sont peu convaincants et quelques rares répliques me semblent un peu moins inspirées. Pour la voix de Poirot, Julien Chatelet correspond très bien au rôle attribué, tout comme le reste du casting en vérité. Un grand bravo pour cette version française !

Tout le monde n’a pas le cœur à la fête !
Hercule Poirot aura besoin d’aide dans cette aventure !

Pour ce qui est de la musique, c’est une réussite totale, enfin si l’on apprécie le Jazz. Les compositions de Jean-Luc Briançon et Roman Perreton s’imbriquent parfaitement bien avec ce qui se passe à l’écran, comme pour former un tout. À l’instar de la VF, il est impensable d’avoir une autre musique dans ce jeu tant celle proposée remplit son office !

Le voyage en train prend du retard !

Si vous connaissez déjà le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, laissez-moi vous dire que vous ne connaissez absolument pas le scénario de ce jeu ! C’est en effet un risque lorsque l’on sort un jeu sur un film ou un livre. Si les gens connaissent déjà le dénouement de l’histoire, il y a peu de chances qu’ils s’intéressent au jeu ! Ça, Microids l’a bien compris ! Mais une fois le jeu terminé, il y a très peu d’intérêt à sa rejouabilité, sauf pour collecter les moustaches d’or !

Après le Blackberry, voilà une jolie référence à Kill Bill !

Avec ce type de jeu, j’ai toujours l’appréhension de finir la partie en 5 heures. Cependant, avec ses changements dans le scénario, Microids parvient à faire durer l’expérience plus longtemps. Pour ma part j’y ai mis 11h30. L’histoire est plus longue, mais sans que l’on sente que ce soit une pièce rapportée et sans que l’on ressente de longueurs dans le récit. Les changements effectués sont cohérents, ne dénaturent pas l’œuvre originale et c’est fait de manière intelligente et inventive !

La texture des coffres n’est pas très belle !
J’ai été incapable de trouver ce fichu code par moi-même !

Le jeu vous apporte des indices tout au long de l’enquête, si vous êtes en difficulté, ce qui évite la frustration de rester bloqué sur une énigme dont on n’a pas saisi la logique. Cependant durant ma partie, il y a eu un moment où, à force de chercher différents codes et mots de passe, j’étais bloqué ! Je cherche donc un indice pour trouver ce dernier code crypté, mais il n’y a rien dans la carte mentale et je ne vois pas où chercher pour avoir le bon nombre de caractères à compléter pour déverrouiller un coffre. Je n’ai pas trouvé la solution et j’ai donc été voir une vidéo où un joueur rentre ce fameux code. Je suis surpris de ne pas avoir eu d’indices concernant cette énigme. Est-ce un bug ou un oubli de Microids ?

Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express semble être le premier jeu du studio Lyonnais et comme pour Boti : Byteland Overclocked testé récemment, c’est une belle découverte ! Je pensais m’attendre à un jeu d’aventure plutôt classique, mais c’est bien plus que ça qui nous est proposé. Je suis impatient de voir ce que va donner Flashback 2 !

Quelle affaire que ce crime de l’Orient-Express. Microids a su apporter de petites choses en plus qui font de leur version un récit unique, qui reste respectueux de l’œuvre originale tout en surprenant les gens qui pensent connaître d’avance le scénario. Le récit est servi par une réalisation forte bien finie et le gameplay varié vient complémenter ce jeu aux graphismes originaux et à la musique sublime! Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce jeu. Les seuls reproches que je pourrais avoir, seraient cet oubli d’aide concernant le code à trouver et le fait que la rejouabilité n’ait que très peu d’intérêt. Enfin, c’est un reproche que l’on peut faire à beaucoup de jeux d’aventures! Donc que vous connaissiez, ou non, ce crime de l’Orient-Express, je vous invite sincèrement à essayer d’urgence ce jeu. Si vous êtes férus de jeux d’aventures, foncez, vous ne le regretterez pas !

Un énorme merci à Microids de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.