Critiques jeux

Critique: Tintin : Objectif Aventure

Voici notre critique du jeu Tintin : Objectif Aventure, testé sur PlayStation:

Genre: Plates-formes
Développeur: Infogrames
Date de sortie: 21 septembre 2001

Disponible sur Playstation et PC

Dans le château de Moulinsart, le professeur Tryphon Tournesol expérimente sa dernière invention devant toutes ses connaissances et ses amis, le Supercolor Tryphonar ! Cet ancêtre de la télévision couleur permet de retracer les aventures du plus célèbre reporter belge. La dernière trouvaille du professeur Tournesol est évident un prétexte tout trouvé pour revivre quelques aventures de notre jeune bruxellois !

Souvenir, souvenir !

Le Supercolor Tryphonar devient fonctionnel, après quelques petits ajustements exercés par Tournesol. À nous la joie de revivre les meilleurs moments de la bande dessinée d’Hergé ! Mais malheureusement, toutes les aventures ne sont pas incluses dans ce jeu.

Tryphon se démène comme il peut avec le signal vidéo !

Parmi toutes les aventures de Tintin, seulement cinq sont revisitées dans ce jeu. C’est assez peu selon moi, le jeu se contente de quelques niveaux de ces albums-ci : L’île Noire, Le Trésor de Rackham le Rouge, Tintin au pays de l’or noir, On a marché sur la lune et Vol 714 pour Sydney !

En choisissant un niveau, Tintin et le capitaine Haddock en profitent pour contextualiser l’aventure en question !
Ranko est le seul boss a avoir la chance d’apparaître dans une cinématique !

À vrai dire, Tintin : Objectif Aventure n’a pas réellement de scénario. Il ne s’agit que d’un enchaînement de niveaux ayant pour thème les quelques albums les plus connus. C’est un brin décevant, puisqu’une aventure inédite aurait été mieux !

À pied, en sous-marin, en tank ou en avion, Tintin va partout!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que durant ses aventures, Tintin a prouvé plus d’une fois son aptitude à s’adapter à toutes les situations possibles et imaginables ! Le contrôle de Tintin est assez fluide. Il est possible de courir, sauter et donner un coup de poing. Celui-ci est particulièrement raté, on ne sait jamais à quelle distance se tenir de l’ennemi et la sensation d’impact est totalement nulle. On peut aussi prendre une photo pour flasher et effrayer les oiseaux ou encore lancer une bouteille de chloroforme sur les ennemis, ce qui est le plus efficace !

Pour se défendre, Tintin aveugle les vilains oiseaux qui osent l’attaquer !

Ces niveaux de plate-formes n’inventent rien, surtout que Tintin ne se déplace que sur un plan, il n’y a aucune profondeur ! C’est ce que l’on appelle plus communément de la 2.5D, à savoir une maniabilité 2D avec des graphismes 3D ! Mis-à-part ces niveaux très basiques, on a bien sûr les niveaux de boss ! Mais là aussi, c’est assez décevant. Pour chaque boss, c’est le même schéma à réaliser. Il suffit de tourner autour et de temps en temps, venir le toucher pour lui retirer un peu de sa barre de vie !

Rastapopoulos est le seul boss à avoir deux phases de jeu !
Ces orbes oranges sont indispensables pour avancer !

Pour varier un minimum l’expérience de jeu, certains niveaux permettent de manœuvrer les engins directement tirés de la bande dessinée ! Que ce soit le canot pour accéder au château de Ben More, le submersible du professeur Tournesol, la jeep rouge des Dupont et Dupond, le char lunaire et l’avion de Mr. Carreidas ! Petit plus, il est possible de contrôler le char lunaire à l’aide des deux sticks analogiques de la manette dualshock !

Un jeu en 3D, mais que visuellement!

Comme expliqué plus haut, les phases de plate-formes se passent uniquement en 2D malgré des graphismes en 3D! Pour un jeu sorti en fin de vie de la Playstation, c’est assez grossier. Malgré tout, on reconnaît facilement les personnages et les décors !

L’un des objectifs du jeu est de collecter le maximum de jetons, pas très passionnant !

Les animations ne sont pas spécialement réussies. On a l’impression qu’il manque des mouvements intermédiaires quand Tintin donne un coup de poing ou se balance sur une branche. C’est assez déstabilisant et dommage de voir cette partie-là inachevée!

Certains passages sont plutôt plaisants et font penser à Crash Bandicoot !
Les lumières servant de repères aux avions sont bien présents !

Il est agréable de voir prendre forme ces différents paysages que l’on a pu apprécier en bande dessinée comme en dessin animé. L’architecture des niveaux conserve une réelle cohérence et offre un ensemble harmonieux!

Dans l’espace, personne n’entendra La Castafiore!

Si le ressenti que procure un coup de poing de Tintin n’est franchement pas génial, c’est aussi en partie dû aux bruitages d’impacts qui ne sont pas du tout convaincants ! C’est mou et sans aucune énergie bref, ce n’est pas ça qui va relever le niveau de ce jeu!

Ça paraît difficile à croire, mais j’ai bien assommé ce garde !

Pour les musiques, ce n’est pas forcément mieux. Les compositions ne sont clairement pas inspirées. On est bien loin des musiques de la série animée de 1992 !

Le jeu est adapté en 6 langues, en anglais, espagnol, italien, portugais, néerlandais et en allemand. Pour cet article, je me suis contenté de la version française et c’est très inégal ! Il ne faut pas s’attendre à retrouver les comédiens qui ont œuvré sur le dessin animé, mais pour autant, les voix du capitaine Haddock, du professeur Tournesol et de Tintin sont plutôt satisfaisantes. Pour les autres personnages, le casting n’est vraiment pas bon !

Tintin passe partout !
La voix d’Abdallah est insupportable et ne correspond pas du tout !

Que 5 albums ?

Sur toutes les aventures de Tintin, Objectif Aventure ne s’attarde finalement que sur 5 d’entre elles! C’est vite expédié, en 2 heures le jeu est fini. Sauf si vous comptez attraper tous les jetons !

Voici le dernier niveau du jeu avant le dernier boss, aussi insipide que les autres !

Pour ce jeu, il y a 6 niveaux de plate-forme, 5 niveaux de déplacement en véhicule et 4 niveaux de boss. En bref, pas beaucoup de contenu et peu de variété dans les mécaniques de jeu !

Dans un sens, heureusement que le jeu n’est pas long. C’est plutôt compliqué de garder de l’intérêt pour un titre aussi soporifique et sans saveur ! Le fait de ne traiter que 5 histoires pour un jeu qui se targue de nous faire vivre les aventures de Tintin est assez ridicule !

Ce gorille a une peur panique de Milou !
Les frères Dupont et Dupond arrivent tant bien que mal à Wadesdah !

Ce n’est pas la première fois que les aventures de Tintin se voient adaptées en jeux vidéo. Après Tintin sur la lune, Tintin au Tibet et Tintin : Le Temple du Soleil, c’est sur PlayStation que le jeune reporter se voit adapter en 3D ! Tout comme les trois premiers jeux, c’est Infogrames qui développe cet opus. Tout comme les autres, ce n’est pas exceptionnel ! Infogrames étant habitué à l’adaptation de bandes dessinées en jeux vidéo, il n’y a rien d’étonnant de les voir s’occuper de ce projet ! Cependant, c’est la dernière fois que ce studio produit un jeu Tintin. En effet, en 2011 c’est au tour de Capcom de s’assurer du bon développement de l’adaptation du film de Spielberg, Tintin : Le Secret de La Licorne ! Quant au prochain jeu attendu, ce sera la première fois que l’on pourra découvrir en jeu vidéo les cigares du pharaon!

Ce jeu Playstation est digne de ce que savez faire Infogrames à cette époque. À l’instar d’un jeu comme Lucky Luke : La Fièvre de l’ouest, Tintin Objectif Aventure est clairement un jeu moyen. Le studio a fait le minimum syndical tout en préservant un système de jeu très classique, avec des niveaux de conduite, de plate-formes et de boss! Rien de bien excitant dans tout ça et il n’y a malheureusement pas grand chose pour sauver le jeu. Tout est moyen voire mauvais! C’est un jeu fainéant dans ce qu’il propose, le contenu n’est pas à la hauteur de ce qu’il se faisait à l’époque. On était en droit de s’attendre à un jeu similaire à Tomb Raider, mais il n’en est rien. Infogrames a préféré jouer la carte du jeu accessible aux plus grand nombre en ne prenant aucun risque! Le point positif est que tout l’univers de Tintin est respecté. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon jeu. Le résultat est un jeu sans identité, qui ne va intéresser que les fans absolus du jeune reporter du petit vingtième!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Tintin : Objectif Aventure. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.