Critiques jeux

Critique: Super Mario Bros. Wonder

Voici notre critique du jeu Super Mario Bros. Wonder, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de plateformes
Développeur: Nintendo
Date de sortie:  20 octobre 2023

Disponible uniquement sur Nintendo Switch

Site web officiel

Super Mario Bros. Wonder est le résultat de 40 ans de travail et de créativité. Onze longues années se sont écoulées depuis la dernière apparition de Mario dans un jeu de plateformes en 2D. Nintendo vous offre de redécouvrir votre personnage préféré dans sa forme la plus pure. Dans ce test, Jean-Seb et Isa partageront leurs opinions sur ce nouveau titre tant attendu. Super Mario Bros. Wonder saura-t-il charmer votre famille, comme il a su charmer les nôtres? 

Vous en aurez tout de suite plein la vue.

Un nouveau royaume à sauver

Tout commence avec notre héros et ses amis qui reçoivent une invitation pour le royaume des fleurs. Prince Florian, la chenille, s’y trouve et présente son trésor, la fleur prodige, à ses invités. Comme toujours, Bowser ne se fait pas attendre et profite de l’occasion pour s’emparer de la fleur, fusionner avec le château et se transformer en super méchant. Une fois de plus, Mario et ses amis devront travailler ensemble pour lutter contre Bowser et son armée.

Pour cette aventure, vous aurez à votre disposition l’équipe de rêve. Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad, Toadette, Nabbit et Yoshi, en quatre couleurs, sont au rendez-vous. Les deux derniers étant des personnages réservés aux novices, vous aurez quand même six personnages jouables pour parcourir le royaume. Prince Florian vous servira de guide et Bowser junior sera votre Nemesis. Vous allez embarquer dans une aventure colorée et amusante, dans laquelle ces personnages prendront vie.

Bowser est toujours là pour troubler la fête!
La carte monde est de toute beauté.

Dans Super Mario Bros. Wonder, les animations sont parfaites. Vous prendrez un plaisir énorme à regarder Mario qui perd sa casquette en entrant dans un tuyau ou qui y reste presque coincé dans sa forme éléphant. Vous surprendrez des Goombas en pleine sieste, vous verrez des plantes piranha danser et des tuyaux prendre vie sous vos yeux. Le royaume des fleurs est un endroit magique et les fleurs qui s’y trouvent le sont tout autant.

Les fleurs prodiges

Les fleurs prodiges seront probablement l’effet de Mario Wonder qui vous surprendra le plus. On est complètement ailleurs de ce que proposaient les anciens Mario 2D. Une fois que votre personnage attrape la fleur et déclenche son pouvoir, tout change! Le monde s’anime et les ennemis se transforment. Par exemple, les fleurs piranhas se mettront à chanter, les tuyaux se mettront à bouger pour vous propulser plus haut ou encore se mettront à ramper sur le sol. La trame sonore devient alors complètement loufoque et certaines mélodies vous resteront assurément en tête une fois les effets de la fleur dissipés.

Bienvenue dans la Wonder Zone.

En dehors des chansons des fleurs prodiges, on reconnaît une trame sonore digne d’un jeu Mario avec la différence remarquable dont certains personnages vous parleront lorsque vous les rencontrez dans les niveaux. Quelques commentaires par-ci par-là qui vous feront sourire, mais auxquels vous n’avez pas besoin de porter attention, ni n’avez besoin de leur répondre!

Des situations surprenantes…
…et des transformations improbables!

Super Mario

Mario ne serait pas ce qu’il est sans les bons vieux champignons et les fameuses étoiles. Super Mario Bros. Wonder ne fait pas exception et Mario devra s’envoyer encore beaucoup de champignons derrière la cravate s’il veut sauver le royaume des fleurs. En plus du champignon classique qui fait grandir, de la fleur de feu et de l’étoile d’invincibilité, vous pourrez goûter aux joies de la fleur bulle, du champignon foreur et du fruit éléphant!

Des bulles meurtrières.
Venez à bout de la glace avec les champignons foreurs.

La fleur bulle vous permet de projeter des bulles pour y enfermer vos ennemis ou de les utiliser comme plateforme pour atteindre de nouveaux endroits et mettre du style dans vos parcours. Le champignon foreur donne à Mario et ses amis la possibilité de s’enfoncer dans le sol ou les plafonds pour naviguer en sécurité et le fruit éléphant vous permettra de frapper les ennemis et les projectiles avec votre trompe et détruire aisément les blocs qui vous barrent la route. Ce dernier pouvoir est assurément un des points marquants de Super Mario Bros. Wonder. Vous n’êtes pas prêts d’oublier l’allure de Mario, Peach ou Toad en forme éléphant. Malheureusement, Yoshi et Nabbit ne peuvent pas utiliser les pouvoirs. Vous devrez donc vous imaginer de quoi pourrait avoir l’air Yoshi dans sa forme éléphant.

Des badges pour tous les goûts!

Un autre très gros attrait de ce titre est la présence de badges. Ces badges peuvent être équipés et vous permettent de personnaliser votre expérience de jeu. Les badges se divisent en trois catégories. Les badges d’actions vous donneront accès à de nouvelles aptitudes telles qu’une vitesse de course accrue ou le chapeau parachute. Les badges bonus vous donneront la possibilité de gagner des pièces en éliminant des ennemis ou même d’ajouter un aspect rythmique au jeu avec le saut en rythme. Finalement, les badges experts vous réservent des surprises qui changent totalement la façon de jouer, mais je n’entrerai pas dans les détails pour ne rien vous dévoiler!

Les badges peuvent être obtenus principalement en complétant des défis ou auprès des marchands. Les marchands vous échangeront des badges contre la monnaie fleur. Cette nouvelle monnaie, qui vient légèrement éclipser les pièces d’or, vous permet aussi de vous procurer des graines prodiges, des panneaux pour le multijoueur et des vies supplémentaires. Les badges les plus communs pourront être obtenus ainsi, mais les badges les plus spectaculaires vous demanderont de mettre un peu plus d’efforts.

Vous passerez des heures à essayer les différents badges.
Le plombier invisible.

Les badges sont une excellente façon d’ajouter de la rejouabilité et aussi de rendre l’expérience plus facile pour les novices. Les doubles sauts et les champignons bonus sont particulièrement utiles pour atteindre la fin de certains niveaux. C’est une nouveauté qui est bienvenue et qui donnera aux chasseurs de trésors une bonne raison pour tout explorer.

Une durée de vie plus que correcte

Au total, Super Mario Bros. Wonder vous demandera d’y consacrer une douzaine d’heures pour voir dérouler les crédits. Pour ceux qui désirent tout voir, environ 20 heures suffiront pour compléter tous les objectifs et trouver tous les secrets. Dans chaque niveau vous devrez trouver les trois grosses pièces, la fleur prodige, atteindre le haut du mât à la fin du niveau et trouver la sortie secrète lorsqu’applicable. Vous obtiendrez ainsi des graines prodiges qui vous permettront de progresser dans le jeu. Accomplir tous les objectifs affichera un crochet vert vous indiquant que vous avez bel et bien terminé le niveau et localisé les sorties secrètes qui mènent vers le monde spécial.

Le jeu offre huit mondes uniques à explorer. Six mondes principaux tous connectés à un monde central appelé les îles florales et le monde spécial. Ce fameux monde secret, présent dans la majorité des jeux Mario, est connecté à chacun des mondes et vous devrez trouver toutes les routes cachées pour accéder à tous ses niveaux. Ces niveaux de difficulté plus élevés vous donneront parfois du fil à retordre, mais ce que vous y verrez récompensera vos efforts. Au total, 152 niveaux sont offerts. 69 niveaux réguliers, 10 spéciaux, 20 challenges de badges et le reste sont des mini-jeux comme les courses contre Wiggler, les arènes ou les interludes musicaux.

Une façon réconfortante de terminer un niveau.

Les combats de boss sont par contre un peu décevants. Pas dans leurs qualités, mais plutôt dans leur nombre. Les combats contre Bowser Junior sont toujours un vrai plaisir et font partie des plus beaux moments de Super Mario Bros. Wonder, mais ils se font assez rares. Outre ceux-ci et la bataille finale, les combats de boss sont surtout des parcours plus que des bagarres comme dans le cas des rencontres avec Robot Bowser. Pour ce qui est de la bataille finale, sans être la meilleure de tous les temps, elle est agréable et incorpore des mécanismes amusants qui savent complémenter le moment.

Une image vaut mille mots.
Courir avec autant de pattes c’est de la triche.

C’est toujours mieux à deux (ou trois, ou quatre)

Super Mario Bros. Wonder propose un mode multijoueur local et en ligne. Le multijoueur local est tel que vous pouvez vous l’imaginer. Vous y avez la possibilité de jouer jusqu’à quatre joueurs et vous pourrez ainsi explorer le royaume des fleurs entre amis ou en famille. Lorsque l’un des joueurs est vaincu, il peut être ramené à la vie par ses coéquipiers et les personnages comme Chipin ou Yoshi ne subissent pas de dégâts. Yoshi ressent la force des coups, mais n’en subit pas les effets. Chipin, lui, ne ressent pas la force des coups et n’en subit pas non plus les effets. Ce sont donc des personnages faciles à jouer, mais pas invincibles, car ils ne survivront pas aux chutes dans les trous. Ni l’un ni l’autre ne peuvent utiliser de pouvoirs, mais Yoshi peut utiliser sa langue pour attraper les ennemis. Vous pourrez aussi chevaucher Yoshi et laisser vos enfants prendre le contrôle pour le meilleur ou pour le pire!

Deux trompes valent mieux qu’une.
Pauvre Yoshi…

En ligne, le jeu change dramatiquement d’allure. Je m’attendais à un mode en ligne plus conventionnel, mais cette façon de faire me plaît beaucoup. Lorsque vous activez le mode en ligne, vous serez soudainement connectés avec une tonne de joueurs qui explorent le royaume des fleurs en même temps que vous. Vous verrez des joueurs se promener sur la carte monde et compléter les niveaux en même temps que vous. Pendant les niveaux, vous les verrez sous forme transparente et vous ne pourrez pas interagir directement avec eux. Ils sont dans leur monde et vous êtes dans le vôtre. Par contre, vous pourrez avoir recours à eux pour vous sauver la vie comme dans le mode local et vous pourrez apprendre en les voyant atteindre certains endroits que vous auriez cru inaccessibles. Les panneaux qui peuvent être collectionnés dans le jeu trouvent ici leur utilité. Vous pourrez planter ces panneaux dans le sol et ils serviront de point de sauvegarde pour les autres joueurs présents dans le niveau. Le nouveau mode en ligne est une merveilleuse façon de ne jamais être seul pour explorer le royaume des fleurs.

Une lettre d’amour

Super Mario Bros. Wonder est à la fois un retour aux sources et un vent de fraîcheur. C’est une lettre d’amour qui renferme les plus beaux trésors que la franchise a à offrir. La qualité des animations est irréprochable et dépasse toutes nos attentes. La diversité des personnages, des ennemis et des différents mécanismes de jeu est un rêve et le tout se marie à perfection. Le léger manque de diversité dans les pouvoirs et les rares affrontements contre Bowser Junior se font vite éclipser par la qualité globale du jeu. Les badges vous permettent de personnaliser l’expérience et d’ajouter tellement de rejouabilité et que dire de la transformation de vos personnages préférés en éléphant. Super Mario Bros. Wonder est un jeu qui plaira assurément à toute la famille et qui permet à Mario de terminer ses aventures sur Nintendo Switch de façon grandiose. Nous donnons à ce titre la note de 9.5/10.

Une aventure de taille!

Points positifs:

  • Des animations de qualité
  • La variété des niveaux, des ennemis et des personnages jouables
  • Un mode multijoueur local et en ligne
  • Mario éléphant
  • La possibilité de jouer des personnages pour débutant
  • Les badges permettent de personnaliser votre expérience de jeu

Points négatifs:

  • Le léger manque de variété dans les pouvoirs
  • Les combats contre Bowser Junior se font rares

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Mario Bros. Wonder. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!  

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.