Nouvelles

MIGS 23 : Axé sur la vitalité de l’industrie québécoise du jeu vidéo et sa croissance

Propriété intellectuelle, commercialisation et relève feront partie des thèmes couverts

Fortement étoffée, la programmation de MIGS 23 (Sommet international du jeu de Montréal), présenté par La Guilde du jeu vidéo du Québec et produit par XP Gaming, témoignera de la place grandissante du Québec dans l’industrie mondiale du jeu vidéo et des multiples possibilités de croissance qui s’offrent à elle.

Ainsi, le mercredi 8 et le jeudi 9 novembre, de 9 h à 17 h, au Marché Bonsecours de Montréal, une quinzaine de conférences et de panels seront offerts. Ils permettront à la fois aux participants d’accroître leurs connaissances, de s’outiller face aux enjeux d’avenir et, bien sûr, de rayonner dans un contexte de réseautage et d’échanges professionnels et d’affaires.

Cette riche programmation s’inscrit dans le contexte d’un retour aux sources qui marquera cette importante 20édition. En effet, MIGS 23 se consacrera entièrement aux occasions d’affaires interentreprises. Le tout vise à stimuler le développement d’une industrie québécoise du jeu vidéo déjà en pleine ascension. Tout convergera vers cet objectif, de la présence importante d’acteurs influents jusqu’aux conférenciers et panélistes de renommée mondiale en passant par une exposition regroupant plus de 60 marques d’ici et d’ailleurs.

Des rendez-vous marquants et déterminants

Parmi les thèmes stimulants et formateurs au programme, la propriété intellectuelle sera mise en valeur. Outil indispensable qui permet de conserver ici les revenus des créations québécoises, elle est aussi la pierre angulaire de l’innovation et du succès commercial.

Encore dans le créneau de l’indépendance et de la conservation au Québec du fruit de nos réussites, Behaviour Interactive, plus grand développeur indépendant au pays, dévoilera les sources de son succès après plus de 30 ans : stratégie, défis et possibilités liés à son autonomie, équilibre stratégique entre les activités d’édition et de services, plan stratégique associé aux partenaires, aux investissements et aux fusions/acquisitions.

Autre histoire à succès : celle de Gameloft Montréal, un des plus grands studios de jeux mobiles du Québec depuis plus de 20 ans. Il sera notamment question de l’immense risque pris par l’organisation en 2019, quand elle a lancé Disney Dreamlight Valley, son premier jeu pour ordinateurs et consoles, et qui s’est avéré succès.

Dans cette lignée, l’autopublication et la commercialisation des jeux indépendants seront aussi à l’affiche. Des panélistes de grande réputation y partageront leurs expériences, points de vue et idées sur les défis passionnants qu’offre l’autoédition.

Des enjeux d’affaires majeurs comme les maillages intersectionnels et la venue des prochains gestionnaires de l’industrie seront également traités. Dans le premier cas, l’on y présentera des collaborations fructueuses entre des studios et des partenaires d’autres secteurs. Dans l’autre, on y évoquera des solutions à la pénurie de main-d’œuvre, en particulier pour les postes de gestion.

Enfin, l’intelligence artificielle et ses nombreux effets potentiels sur l’industrie du jeu vidéo feront l’objet de discussions. Comment les studios pourront-ils adopter de tels outils dans le but d’améliorer leur productivité tout en s’assurant d’un développement axé sur l’éthique? 

Un événement 100% pour l’industrie

Pour découvrir la liste complète des conférences et des panels de grande qualité, rendez-vous ici. En plus, MIGS 23 s’avérera pour toute l’industrie une occasion unique de rassemblement dans un cadre plus convivial que jamais. Ce retour aux sources vise à favoriser les échanges et rencontres nécessaires à l’évolution de notre secteur. D’ailleurs, plus de 200 délégués de 23 pays seront présents pour se rapprocher de l’industrie et y sceller de lucratives ententes de collaboration avec les studios québécois.

Rendez-vous à la billetterie afin de vous réserver une place et de vivre deux journées entières exaltantes parmi des centaines de pairs de l’industrie.

À propos de La Guilde du jeu vidéo du Québec

La Guilde du jeu vidéo du Québec est un organisme sans but lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, créateurs, établissements d’enseignement et entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 300 membres, La Guilde constitue le plus grand regroupement du genre au monde.

À propos de XP Gaming

XP Gaming connecte l’industrie du jeu vidéo à l’échelle mondiale pour le développement des affaires, le recrutement et l’éducation par des congrès interentreprises réunissant des entreprises, des investisseurs et des experts. XP Gaming pilote des initiatives de recrutement par sa plateforme d’emplois exclusive et des événements Career Day. Elle ouvre aussi dans l’éducation en aidant les futurs professionnels à mieux comprendre leurs perspectives et options de carrière.

Source: Communiqué de presse fournit et envoyé par La Guilde du jeu vidéo du Québec

Allex Fortier
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.