Critique: The Crew Motorfest
Voici notre critique du jeu The Crew Motorfest, testé sur Xbox Series:
Genre: Course
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 14 Septembre 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Filez à toute allure, à bord de votre bolide favori, à travers une île d’Hawaï et coursez à travers de multiples décors, afin de devenir un pilote vedette lors du grandiose festival du Motorfest! Saurez-vous venir à bout de tous les défis qu’a à vous proposer The Crew Motorfest?
Un scénario à toute vitesse!
Vous êtes un pilote automobile ayant entendu parler d’un énorme festival, tenu sur l’île d’O’ahu à Hawaï. Assoiffé de gloire et d’envie de montrer ses talents, vous vous rendez sur place, à bord d’un hélicoptère. Malu, une pilote très expérimentée et ambassadrice de l’événement, s’occupe d’accueillir les conducteurs, dont vous faites partie. Elle vous explique ce dont consiste ce festival et vous montre les points les plus importants, comme les différentes playlists, la place de rassemblement et le garage.
Elle vous présentera ensuite Keola, un habitant de l’île qui vous suivra lors de vos courses et vous fera découvrir les beautés d’O’ahu, en vous racontant diverses histoires et légendes et en prenant des photos ici et là, afin de les conserver en souvenir.
À partir de là, il n’appartient qu’à vous de décider de la suite des choses. Désirez-vous participer aux différentes playlists? Visiter O’ahu en relevant divers défis? Vous mesurez à d’autres joueurs sur les pistes ou dans les grandes courses? Le choix est le vôtre!
Le scénario de The Crew Motofest se distingue des autres jeux du genre en agrémentant vos courses et les chemins entre vos différents points de défis, par les légendes que raconte Keola. Celui-ci vous fera plusieurs récits sur l’histoire du festival et sur les légendes locales, qui sont d’ailleurs plutôt plaisantes à entendre. Ne vous laissez cependant pas déconcentrer, car il est très facile de perdre le contrôle de votre véhicule si vous vous attardez trop à écouter ou à lire ce que vous raconte votre copilote!
Roule, roule petit bolide!
The Crew Motorfest se divise en quelques segments de jeu. Après avoir créé votre propre avatar de pilote automobile, vous aurez tout le loisir de les explorer.
Tout d’abord, le principal attrait du jeu est ce qui est nommé ici, les Playlists. Non, il n’est pas question de musique dans ce cas-ci, mais bien de ce qui pourrait constituer le mode Histoire de ce titre. Les playlists sont elles-mêmes divisées en plusieurs catégories.
Chacune d’entre elles se distingue par le modèle de voitures dans lesquelles vous aurez à faire vos preuves lors de différentes courses de vitesse. Parfois sur route et parfois hors-piste, vous aurez à passer par tous les checkpoints afin de terminer la course et accumuler vos récompenses, sous forme d’argent, de points d’expérience ou de pièces pour modifier votre voiture. C’est dans ce mode que vous serez accompagné par Keola. Pour passer d’une course à l’autre, vous devrez vous fier à votre GPS qui vous guidera jusqu’au prochain défi, représenté par une statue.
Il est bon de noter que le but de la course ne sera pas nécessairement de la gagner mais, le plus souvent, de la terminer tout simplement.
Le deuxième mode est celui de la course libre. Dans ce mode, plus relaxe, vous avez l’occasion d’explorer l’île dans ses moindres recoins et de relever les divers défis parsemés sur O’ahu. Passer un radar à une certaine vitesse, faire du slalom entre des poteaux, traverser des anneaux ou prendre une photo à un certain moment, les défis sont nombreux et vous tiendront occupé pendant un bon moment, sans avoir le stress de la compétition!
Le troisième mode est, bien sûr, le mode en ligne, où vous pourrez comparer votre voiture avec les autres joueurs, faire la course contre ceux-ci, passer à travers les playlists du premier mode et bien-sûr, l’évènement majeur.
La grande course est l’attrait principal du mode en ligne, où 26 joueurs se disputent la première place dans une course de dix minutes. Celui-ci étant le plus férocement compétitif et l’endroit où tout le monde se rassemble!
Côté contrôles, même pour un joueur sans expérience en jeu de courses, c’est facile à prendre en main. Il demandera toutefois un peu de pratique, car un petit moment de déconcentration et nous nous retrouvons vite hors-piste ou le capot dans un arbre. Votre voiture est indestructible et détruira la majeure partie de ce que vous allez percuter, mais un gros arbre ou certaines des voitures que vous croiserez vous remettront assez rapidement à votre place!
Des graphismes surprenants et une bande sonore diversifiée
Visuellement parlant, nous pouvons aisément affirmer que The Crew Motorfest répond largement aux attentes d’un joueur de console de nouvelle génération. Que ce soit par ses différents environnements enchanteurs tout droit sortis de l’endroit paradisiaque qu’est l’île d’O’ahu jusqu’à l’étincelante carrosserie de votre voiture, la brillance de l’eau ou même les gouttelettes dans votre écran, tout est magnifique à regarder!
Outre les sons réguliers de voitures comme les grondements de moteur, le crissement des freins ou l’impact de votre voiture lors d’un accident, The Crew Motorfest est doté d’une belle trame de chansons de toutes sortes. De chansons Hawaïenne en passant par Edamame de Baby No Money. La liste de lecture ajoute une très belle ambiance sonore aux multiples courses qui vous attendent!
Une durée de vie qui vous tiendra longtemps au volant
Une trentaine d’heures vous seront nécessaires afin de relever tous les défis qu’a à offrir The Crew Motorfest. Avec la difficulté, les reprises de courses afin de les gagner pour l’accomplissement personnel ainsi que les courses en ligne et l’immense possibilité de customisation des véhicules, ce jeu vous tiendra occupé pour bien plus longtemps!
À propos des développeurs
Ai-je vraiment besoin de vous nommer tout ce que la compagnie Ubisoft a accompli ces dernières années? Avec de puissants titres comme la série Farcry et Assassin’s Creed (dont vous pouvez trouver les critiques sur le site), on peut dire que cette compagnie fait partie des plus grandes de l’industrie!
L’avis de Niliam
Voici mon avis personnel maintenant.
À la base, je ne suis pas un gros joueur de jeux de course. Je me limite à Mario Kart. J’ai eu un début d’intérêt lorsque j’ai pu tester le jeu Dakar Desert Rally mais je n’ai jamais poussé mon intérêt plus loin.
Lorsque j’ai testé The Crew, je ne m’attendais pas à être aussi intéressé qu’un vétéran de ce genre de jeu et je crois que c’est normal, non? Mon beau-frère a qualifié ce jeu comme étant très bon et ceci, accompagné de ma grande curiosité à essayer toutes sortes de jeux, m’a poussé à vouloir le tester.
Visuellement, c’est une totale réussite. Une de mes déceptions était de ne pas avoir le temps d’observer les alentours parce que les courses se déroulent extrêmement vite puisque l’environnement et l’île valent la peine de se stationner pour observer les alentours! Il me faisait toujours plaisir d’entendre une chanson populaire pendant mes sessions de jeu grâce à la variété de chansons disponibles à l’écoute!
Les courses sont très bien aussi, bien que parfois difficiles à cause de pertes de contrôle (je parle bien sûr pour moi qui n’est pas un expert dans ce genre de jeu). J’y ai tout de même tiré un grand plaisir et les checkpoints sont très bien indiqués, ce qui rend l’égarement pratiquement impossible.
Bref, même si The Crew Motorfest n’est pas habituellement mon genre de jeu, j’y ai tout de même trouvé un grand plaisir et j’ose imaginer que les fans du genre en seront également plus que ravis!
Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Crew Motorfest. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024