Critique: Disney Speedstorm
Voici notre critique du jeu Disney Speedstorm, testé sur PlayStation 5:
Genre: Jeu gratuit, course et multijoueur
Développeur: Gameloft Barcelona
Date de sortie: Sortie officielle le 28 septembre 2023 ( 16 avril 2023 en accès anticipé )
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam)
Disney Speedstorm est un jeu de course à la sauce Mario Kart avec tous vos personnages préférés du monde de Disney. Le jeu à fait son entrée au mois d’avril, en accès anticipé payant, pour finalement devenir disponible gratuitement, à la fin du mois de septembre. Disney Speedstorm est jouable de un à quatre joueurs localement et jusqu’à huit joueurs en ligne. Vous y retrouverez tout ce qui attire les joueurs vers ce genre de jeu, mais avec le modèle free-to-play qui plaira certainement moins à certains d’entre vous.
Un départ lent et limitant
Disney Speedstorm vous permet de courser avec 37 personnages iconiques du monde de Disney. Ce ne sera toutefois pas le cas dès le départ. Vous commencerez le jeu avec Mickey Mouse comme seul pilote. Vous serez accueillis par un court tutoriel qui évaluera vos aptitudes et vous recommandera des réglages de jeu en conséquence. Le jeu offre plusieurs aides qui permettront aux plus jeunes de jouer avec aisance. Vous devrez ensuite compléter trois chapitres en mode solo pour accéder au multijoueur local ou en ligne ainsi qu’aux chapitres saisonniers. Vous aurez donc à patienter un certain temps avant de pouvoir toucher à tout ce que le jeu a à offrir. Vous n’aurez aussi accès qu’à très peu de personnages et ce, pendant une longue période.
Le modèle
Avant de tomber dans les points positifs de ce jeu, nous devons parler du principal aspect négatif, le modèle free-to-play. Si le jeu promet effectivement 37 personnages jouables, la réalité est loin de ce décompte. Vous aurez rapidement accès à Mickey, Donald et Goofy qui se débloquent tous lors de la pré-campagne. La saison actuelle étant celle d’Aladdin, vous aurez également éventuellement accès à certains personnages de cette licence, mais non sans jouer un certain temps. La progression est lente et limitée par le fait que les différents chapitres du mode solo se débloquent sporadiquement. En effet, ces chapitres se débloquent tous les sept jours et ce sont eux qui vous donneront accès le plus rapidement aux ressources dont vous aurez besoin pour débloquer de nouveaux personnages ou améliorer ceux que vous avez déjà.
Pour avoir accès aux nouveaux personnages, vous devez obtenir un certain nombre de fragments pour les débloquer. Vous aurez ensuite besoin de ces mêmes fragments pour faire monter ces personnages en puissance, débloquer leurs pouvoirs uniques et améliorer leur arsenal. Évidemment, si vous dépensez de l’argent (beaucoup d’argent car tout est extrêmement cher), vous aurez des accès immédiats à plusieurs personnages. Par contre, si vous désirez suivre le parcours normal, vous dépendrez de la chance pour obtenir de nouveaux pilotes.
Les boites sont la principale façon d’obtenir de nouveaux personnages. Vous obtiendrez différentes monnaies qui vous donneront accès à une panoplie de boîtes à ouvrir dans le marché. Ces boîtes contiennent des fragments de personnages ainsi que des fragments pour obtenir de nouveaux membres d’équipages (nous parlerons de ceux-ci plus tard). Les chances d’obtenir les personnages que vous désirez de cette façon sont minces, très minces. La réalité est que vous devrez ouvrir plusieurs dizaines de boîtes avant d’obtenir un ou deux personnages supplémentaires. En une quinzaine d’heures de jeu, je n’ai débloqué que deux nouveaux pilotes de cette façon.
Comme les autres jeux avec ce type de modèle, Disney Speedstorm veux vous faire dépenser de l’argent. La passe saisonnière peut être un bon investissement et une bonne manière de supporter le développeur si vous planifiez beaucoup y jouer car elle vous donnera de bien meilleures récompenses tout au long de la saison. Toutefois, les coûts pour obtenir directement de nouveaux personnages sont exagérés et enlèvent rapidement l’envie d’obtenir de nouveaux pilotes autrement que par la chance des boîtes.
Trois, deux, un, partez !
Au cœur de ces micro-transactions se trouve un jeu de course agréable. La prise en main est facile et vous n’aurez pas l’impression de jouer à une pâle imitation de Mario Kart. Les parcours sont bien pensés et sont truffés d’embranchements et de raccourcis. Les décors sont somptueux et sont inspirés d’Aladdin, d’histoire de jouets, de pirates des caraïbes et autres. Vous y retrouverez aussi les départs parfaits, les dérapages contrôlés, les sauts périlleux, les boosts et les objets pour attaquer vos adversaires. Bref, Disney Speedstorm est un jeu de karting de qualité, mais dans son propre univers.
Les pilotes sont classés en quatre catégories. Les sprinteurs ont une meilleure vitesse de pointe, les canailles ont un boost plus puissant, les tanks sont performants en accélération et en combat et finalement, les brutes sont les plus faciles à manier. En plus de ces distinctions, l’arsenal varie selon les personnages et chacun d’entre eux possède aussi un pouvoir unique.
Pour le gameplay, Disney Speedstorm ne déçoit pas. C’est un bon jeu de karting qui livre une expérience satisfaisante dans des décors enchanteurs avec des personnages qui nous tiennent à cœur.
Gérez votre écurie
Pour ce qui est de la personnalisation visuelle, Disney Speedstorm est assez décevant. Les véhicules se ressemblent à peu près tous, les couleurs sont peu nombreuses et difficiles à obtenir et les costumes sont chers, peu variés et pas très attirants. Ce qui vous fera persévérer est l’amélioration des capacités de vos personnages et non de leur apparence.
Dans ce jeu, vous devrez améliorer vos pilotes pour pouvoir continuer à être compétitif et participer aux événements plus difficiles. Comme mentionné précédemment, les pilotes peuvent être améliorés grâce aux fragments, ce qui les fait augmenter en étoiles et améliore la qualité de leur arsenal. Pour améliorer vos statistiques, vous devrez faire passer votre personnage au niveau supérieur en utilisant des matériaux obtenus en récompense lors de la campagne et des événements. Au total, vos pilotes peuvent posséder cinq étoiles et atteindre le niveau 50.
Chaque groupe de personnage possède aussi ses propres membres d’équipage. Par exemple, avec Jasmine vous pourrez avoir le sultan, Abu ou le tapis magique dans votre équipe et ceux-ci vous donneront différents bonus. C’est un ajout intéressant et une bonne façon d’inclure plus de personnages dans le jeu sans qu’ils soient des personnages jouables. Par contre, ils sont très nombreux et lorsque vous allez ouvrir des boîtes dans l’espoir d’obtenir de nouveaux pilotes, vous allez plutôt obtenir beaucoup de ces membres d’équipage.
Plus vous aurez des pilotes performants, plus vous pourrez accomplir d’objectifs dans les événements temporaires et plus vous pourrez avoir de matériaux pour améliorer vos pilotes. Les premiers pas sont lents, mais une fois que la roue se sera mise à tourner, vous serez en mesure de vous bâtir une équipe assez facilement. Vous aurez quelques personnages qui seront les piliers de votre écurie et les autres ne seront là que pour le plaisir de les collectionner puisqu’étant donné la lenteur de la progression, vous ne serez probablement pas en mesure de concentrer vos efforts sur plus de deux ou trois personnages.
Seul ou avec des ennemis
Disney Speedstorm propose un mode solo, mais aussi des modes multijoueurs en ligne et local. En solo, vous pourrez participer aux chapitres à la thématique de la saison en cours ou aux défis. Les chapitres vous permettent principalement de gagner de l’expérience pour progresser dans la saison, tandis que les défis sont des événements temporaires qui vous donneront des récompenses plus variées selon votre performance. Ces défis sont la meilleure façon d’obtenir des améliorations et de nouveaux personnages, mais leur difficulté est telle, que vous aurez besoin de plusieurs heures de jeu avant de pouvoir accéder aux récompenses les plus intéressantes. Les défis sont aussi parfois de durée trop limitée et vous manquerez souvent l’opportunité de débloquer un personnage particulier en loupant un événement.
En multijoueur en ligne, vous pourrez participer aux courses classées et aux courses réglementées. Les courses classées fonctionnent selon votre personnage. Vos pilotes ont leur propre classement. Vous pouvez donc avoir un pilote niveau 20 que vous n’avez jamais utilisé en multijoueur et lorsque vous irez compétitionner pour la première fois avec celui-ci, vous serez entouré de débutants. Vous aurez donc un avantage considérable sur les pilotes de plus bas niveau et/ou avec moins d’heures de jeu derrière la cravate que vous. Cela crée un débalancement flagrant dans les premières classes du multijoueur. Ce mode reste la meilleure façon d’obtenir des fragments pour atteindre les paliers supérieurs de vos personnages et l’écart de niveau se fait moins sentir entre les joueurs dans les classes plus avancées.
Le multijoueur réglementé est différent. Ce mode fait abstraction du niveau de vos pilotes, de leurs étoiles et des membres de votre équipage. Vous combattez à armes égales et vous pourrez changer de personnage à votre guise tout en continuant votre progression. Contrairement au multijoueur classé qui dure 60 jours, le mode réglementé se réinitialise à chaque semaine vous permettant ainsi d’accumuler de nouvelles récompenses. Ce mode est beaucoup plus équitable et vous trouverez ici de la vraie compétition.
Finalement, le multijoueur local permet de s’amuser seul ou entre amis dans les 12 différents mondes comportant chacun plusieurs parcours. Ce genre de mode de jeu est souvent négligé en 2023 et il est bon de le retrouver ici. Pour ce mode, tous les personnages sont disponibles et leur niveau ajusté, ce qui vous permettra de vraiment profiter du jeu avec vos amis et votre famille. Il est aussi possible de combler le nombre de coureurs en ajoutant des pilotes contrôlés par l’intelligence artificielle, d’ajuster le nombre de tours et la vitesse du jeu à votre goût. Ce mode est l’un des points forts de Disney Speedstorm car il vous permet de profiter de tout ce que le jeu a à offrir sans les heures d’efforts pour débloquer les personnages.
Un jeu qui mérite votre attention
Disney Speedstorm est un jeu qui souffre énormément de son modèle. J’aurais préféré payer 90$ et avoir accès à un jeu complet que de devoir mettre d’innombrables heures pour obtenir de nouveaux personnages et devoir attendre une semaine entre chaque chapitre du mode solo. Autrement, c’est un jeu qui se démarque dans son genre. Plusieurs ont essayé d’arriver à la hauteur de Mario Kart et peu y sont arrivés. Disney Speedstorm n’est pas le nouveau roi dans le domaine, mais il pourrait se tailler une place de choix si le modèle free-to-play n’était pas de la partie. Malgré cela, je recommande à tous de télécharger ce jeu pour l’essayer seul ou en famille. Le mode multijoueur local est à lui seul une bonne raison d’y jouer et vous donne accès gratuitement à tous les personnages et toutes les pistes. Ce jeu pourrait faire partie de mes jeux de karting préférés et mériterait une note bien supérieure. Le mode multijoueur local vient sauver le tir, mais sa façon d’utiliser le modèle free-to-play m’oblige à lui donner la note de 6.5/10.
Points positifs :
- Facile à maîtriser
- L’univers Disney
- Un mode multijoueur local qui donne accès à tout
- La qualité du jeu dans son ensemble
Points négatifs :
- La progression lente du mode solo
- Le prix beaucoup trop élevé des micro-transactions
- L’accès sporadique et limité aux événements
Gameloft barcelona est un studio né en 2006. Ils travaillent actuellement sur Asphalt 9: Legends et Disney Speedstorm. Ce studio se spécialise en jeux free-to-play et leurs titres sont disponibles sur une multitude de plateformes.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Disney Speedstorm. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op - 22 novembre 2024
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024