Critiques jeux

Critique: Detective Pikachu Returns

Voici notre critique du jeu Detective Pikachu Returns, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure et puzzle
Développeur: Creatures
Date de sortie: 6 octobre 2023

Disponible sur Nintendo Switch

Site web officiel

Détectives en herbe, voici l’occasion pour vous de sortir votre loupe, chapeau marron et imperméable brun et de vous transporter dans une ville où les Pokémon et les humains vivent en harmonie plutôt qu’en combattant. Vous devrez y résoudre plein d’enquêtes à l’aide de votre partenaire Pokémon !

À lire aussi : Critique: New Pokémon Snap

Incarnez un célèbre détective privé ainsi qu’un Pokémon dénué de ses capacités mais dangereusement accro au café. Ce jeu est-il à la hauteur de la franchise Pokémon? Voici ce que j’ai pensé de Detective Pikachu Returns :

Un retour en force!

L’histoire de Detective Pikachu Returns se déroule deux ans après les événements du premier jeu. Suite aux événements concernant le R, un produit visant à faire rager les Pokémon, Tim Goodman, un adolescent détective de profession, ainsi que son partenaire Pikachu, l’ancien compagnon du père de Tim, se trouvent décorés en commémoration à leur travail effectué dans le précédent jeu.

La cérémonie est interrompue alors qu’un Corvaillus fonce férocement vers l’estrade, tentant d’attaquer les gens. Il subtilise, au vol, le chapeau fétiche de Pikachu, ce qui force nos deux héros à la recherche de ce Pokémon.

S’en suivront une immense série d’événements en lien avec un second fléau qui frappera la ville de Ryme et poussent Tim et Pikachu à résoudre les problèmes qui fusent de partout. Par la même occasion, ils chercheront des indices concernant la mission qui les ont poussés à devenir détectives: retrouver le père de Tim et ex-partenaire de Pikachu.

Pour un jeu hors-série de la franchise Pokémon, c’est à dire un jeu mettant en scène divers personnages de la franchise tout en étant totalement hors contexte de cette même série, l’histoire et les différentes enquêtes sont extrêmement bien pensées et très agréables à suivre. Malgré la facilité avec laquelle les enquêtes peuvent être résolues.

Le tout est très original, mettant en scène plusieurs Pokémon de toutes générations sans avoir nécessairement leurs vrais traits de personnalité connus dans les jeux originaux. Par exemple, un Ursaring rencontré dans Détective Pikachu n’attaquera pas les humains à vue, tel que mentionné originalement dans le Pokédex du ‘’vrai’’ jeu.

Pas de combats, que des enquêtes!

Vous contrôlez donc, alternativement, Tim et Pikachu afin d’enquêter sur divers événements, parfois reliés à l’histoire, d’autres fois non. Chaque chapitre vous transportera dans une enquête majeure parsemée de petites quêtes secondaires.

Grâce à votre sens de la déduction ainsi qu’à votre carnet de notes, vous allez accumuler divers éléments vous permettant d’élucider l’enquête en cours.

Traces de pas, matériaux suspects et témoignages d’humains ou de Pokémon seront automatiquement inscrits dans ce carnet. Ce qui vous permettra, lorsque vos indices seront suffisamment nombreux, de passer à la phase de déduction et poursuivre votre enquête jusqu’à trouver le coupable du crime commis.

Avec sa capacité à parler aux autres Pokémon, Pikachu s’occupera de recueillir des témoignages auprès de ceux-ci tandis que Tim fera la même chose du côté des humains. Par ailleurs, Pikachu aura fréquemment l’occasion de s’associer avec un Pokémon spécial qui pourra utiliser une attaque ou une habilité spéciale qui vous aidera au cours de votre enquête. Comme Caninos qui peut suivre à l’odeur n’importe quelle piste ou encore Darumacho qui se sert de sa force physique afin de détruire des rochers et des blocs de glaces.

Le jeu est extrêmement bien pensé et, lorsque tous les éléments sont mis bout à bout, les enquêtes sont extrêmement complexes et dignes de celles que l’on retrouve dans une série télévisée.

Par contre, j’avais toujours cette impression que le jeu nous tenait par la main. Bien que l’enquête comme telle se résolve en plusieurs étapes, toutes celles-ci sont clairement indiquées afin que le joueur n’ait pratiquement pas à chercher. D’un autre côté, cela rend le jeu plus aisé pour les joueurs plus jeunes, ceux-ci étant clairement le public cible de Detective Pikachu.

Du graphisme moyen mais une belle ambiance

Je dois avouer que mon avis, côté des graphismes, est assez mitigé.

D’un côté, les cinématiques ainsi que les mini jeux à réaction sont plutôt bien réalisés et très actifs ce qui est très agréables pour l’œil. Les différents environnements dans lesquels se retrouvent Tim et Pikachu sont très colorés et aussi très variés. Également, plusieurs Pokémon de différentes générations sont présents dans le jeu. C’est toujours une bonne chose puisque, selon moi, l’un des qualificatifs principaux de la franchise Pokémon repose, entre autres, sur la variété de créatures que l’on peut y retrouver.

Le jeu est moins charmant visuellement si nous nous concentrons un peu sur les détails. Particulièrement, sur les personnages principaux. Plus je jouais et que je m’attardais sur eux, plus je remarquais le manque de fluidité des personnages et le manque de détails sur ceux-ci ainsi que sur tous les personnages humains. Les yeux et le visage sont quasi inexpressifs et aucun détail ne sort vraiment de l’ordinaire. Ce qui est un peu dommage compte tenu des capacités de la Nintendo Switch qui, malgré son infériorité graphique par rapport aux autres consoles, est tout de même capable de mieux.

À lire aussi : Critique: Pokémon Violet

Du côté de la bande sonore, nous avons ici droit à une musique originale qui nous rappelle tout de même l’énergie de la franchise Pokémon. Le jeu de voix partiellement présent, autant du côté des Pokémon que des humains, est toujours agréable à entendre et ajoute un bon plus à l’immersion du jeu.

Une seule vie, mais toute une!

Entre 13 et 15 heures de jeu vous seront nécessaires afin de percer les secrets de Detective Pikachu Returns. L’histoire du jeu est d’une longueur plus que convenable pour le genre et permet à n’importe qui de profiter pleinement du potentiel du jeu. Une petite déception quant au fait qu’il ne possède pas de deuxième vie et que, comme mentionné plus haut, le jeu nous tient pratiquement par la main. Un coup celui-ci terminé, la seule chose que vous pouvez faire est de le recommencer.

L’avis de Niliam

Mon avis personnel maintenant. Compte tenu de tous les points mentionnés lors de cette critique, je dois dire que Detective Pikachu Returns m’a énormément plu pour son histoire. Les différentes enquêtes sont rebondissantes en termes d’événements et les liens qui unissent ces enquêtes le sont tout autant. La diversité des Pokémon présents est belle à voir et leurs personnalités le sont tout autant!

Là où le jeu a un peu flanché, c’est principalement le côté visuel qui manque de finition.

Le fait que le jeu soit très simple à compléter peut compter comme un point négatif pour les plus vieux, mais aussi comme un point positif pour les joueurs plus jeunes. Detective Pikachu a clairement été conçu comme une introduction au monde de Pokémon, sans avoir à gérer la stratégie de combat du jeu original!

J’ai beaucoup apprécié mon expérience avec Detective Pikachu Returns et j’espère vraiment une suite à cette série ainsi qu’un deuxième film, le premier étant d’ailleurs mentionné durant une scène.

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique. C’est toujours un plaisir pour moi de pouvoir tester un jeu venant de ma compagnie favorite!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Detective Pikachu Returns. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.