Critiques jeux

Critique: The Repair House

Voici notre critique du jeu The Repair House, testé sur PC:

Genre: Simulation de bricolage
Développeur: Claudiu Kiss
Date de sortie: 19 juillet 2023

Disponible sur PC

Imaginez travailler à votre compte. Vous démarrez votre affaire dans le but de réparer et d’entretenir divers objets que les clients vous proposent. Voilà l’idée originale que propose ce jeu. Une simulation d’artisan indépendant dans la rénovation de tous types de babioles !

Je me lance dans les affaires !

Au début du jeu, vous devrez vous débrouiller avec vos 200 $, un établi pour travailler, un catalogue de pièces détachées et le téléphone pour satisfaire les demandes de vos premiers clients !

3 jours pour réparer cette lampe, mais commandez vite, les pièces arrivent en 2 jours !

En effet, il ne faut pas tarder à commander les pièces. Un envoi gratuit se fait en deux jours, mais pour accélérer le processus et l’avoir en un jour, il faudra débourser 50 $. Et si vous n’êtes pas trop mauvais en calcul, cette livraison rapide représente la même somme que la facture du client. À savoir également que la pièce à changer n’est pas gratuite. Mécontent de ne pas faire de bénéfice, on aura donc notre chiffre d’affaire en négatif, attention à vos dépenses !

Un si grand carton pour une si petite lampe, le livreur n’est pas efficace !

À nos outils !

Tout se passe en vue subjective et ce jeu n’invente rien dans le domaine, les moments de bricolages ressemblent fortement aux Car Mechanic Simulator ! C’est autant jouable au clavier/souris qu’à la manette. Cependant, il vaut mieux oublier la manette, les sticks ne sont pas assez progressifs pour la précisions de certaines tâches !

Voici les dessous d’une clone d’Atari 2600 !

La jouabilité ne se limite pas qu’à changer bêtement des pièces. Avec les bénéfices engrangés au fur et à mesure du travail effectué, on pourra bien sûr acheter d’autres établis, comme pour de la peinture par exemple !

Une personnalisation du capot d’une clone de Nintendo !

Et que ça brille !

Ce titre n’a pas la prétention d’être une vitrine technologique, mais finalement, ce n’est pas son but ! Le jeu arbore des graphismes fins sans être dans le réalisme non plus ! Je trouve ce type de graphisme rafraîchissant, il est inutile de toujours vouloir aller plus loin dans le photo-réalisme, surtout sur ce genre de soft !

De petits reflets de lumière sont visibles selon l’angle de l’objet !

Cette sobriété graphique a l’avantage de rendre le jeu jouable sur le maximum d’ordinateurs possible, avec une fluidité d’animation qui reste bonne en toutes circonstances. C’est une bonne manière de rendre le jeu accessible au plus grand nombre de joueurs !

Une brocante sans vendeurs, plutôt étrange !

Une batterie d’outils !

Pour la partie sonore, il y a assez peu d’éléments à comparer et c’est bien normal, il n’y a que des bruits de petit atelier ! Les sons de téléphone, d’utilisation de tournevis et de pistolet de peinture sont très réalistes ! Les musiques sont très tranquilles et calmes, propices à de petits travaux à faire chez soi. C’est un élément du jeu que j’ai beaucoup apprécié !

Le peigne de cartouche vieillit souvent assez mal !

De petits sons vous confirmerons la fin d’une réparation, ou encore la commande de pièces sur votre catalogue de pièces détachées ! Ce genre de détail est assez bienvenu, cela nous évite d’avoir tout le temps le nez collé dans la liste de choses à faire !

La liste de tâches s’affiche seulement si l’objet en question est sur l’établi !

Du matin au soir !

Tenir votre boutique ne demandera pas tant d’effort que ça, tant que vous avez assez d’argent pour régler votre location qui est de 500 $ par mois. Dans ces conditions favorables à la prospérité, il est plutôt facile d’accumuler assez d’argent pour améliorer l’atelier, voire l’agrandir !

On peut disposer nos établis comme on le souhaite, le jeu est très permissif !

Au cours de mes 5 heures de jeu, j’ai pu m’offrir cet établi de peinture, accéder aux brocantes ainsi qu’aux garages de particuliers. Acheter l’étage vous permet de vendre les différents objets que vous aurez acheté et remis en bon état ! En bref, la sensation de progression dans ce jeu est très agréable !

Une bien belle pièce pour mettre en valeur les objets restaurés !

The Repair House est le second jeu développé par Quantum Logic Games fondé par Claudiu Kiss. Déjà responsable du jeu PC Building Simulator, ce n’est donc pas une surprise de voir un jeu de ce style arriver !

En conclusion, The Repair House n’est pas la surprise de l’année, mais est bien le digne successeur de PC Building Simulator. Certes, simple dans sa conception et dans le contenu qu’il propose, le jeu est néanmoins très bien réussi et fini. Un bon petit jeu comme on aimerait en voir plus souvent, j’ai passé de bons moments sur ce titre ! Le seul reproche que je puisse faire est que, comme vous l’avez remarqué sur les captures d’écran, le jeu n’est pas (encore) traduit en français, mais si vous maîtrisez un minimum de vocabulaire anglophone, le jeu est loin d’être infaisable, il ne s’agit pas là d’un jeu de rôle ! Si vous cherchez un jeu pour décompresser et vous relaxer, The Repair House est fait pour vous. Vous avez la satisfaction de réparer des objets du quotidien sans encombrer votre maison, et ça c’est chouette ! 

Un énorme merci à Fireshine Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Repair House. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Noxyoz
Les derniers articles par Noxyoz (tout voir)
 
Partager

Noxyoz

Fan de jeux vidéo depuis ses 4 ans, il a commencé à jouer sur l’Amiga de son père et cette passion le suit depuis tout ce temps! Il a créé une chaîne Youtube, nommé Noxyoz, où il parle de jeux qui l'ont marqué. Même si les jeux récents l’intéressent, il est surtout attiré par le rétro en général, en console comme en ordinateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.