Critique: Little Orpheus
Voici notre critique du jeu Little Orpheus, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Puzzle et aventure
Développeur: The Chinese Room
Date de sortie: 12 Juin 2020
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Laissez un explorateur vous raconter son incroyable histoire, alors que vous allez le contrôler à travers ses multiples péripéties dans un monde jusque-là inconnu. Guidez-le dans son aventure et venez à bout de différents aspects de votre environnement en tentant de retrouver ce que l’on vous a volé!
Bienvenue dans Little Orpheus!
L’histoire d’un survivant
L’histoire commence alors qu’Ivan Ivanovitch, un explorateur Soviétique médiocre se faisant passer pour un scientifique hors pair, se fait interroger par un général de l’armée Russe. Selon ses dires, il semble avoir découvert un monde perdu, enfoui à des kilomètres de profondeur sous la surface de la terre.
En effet, à bord de la foreuse avec laquelle il a obtenu la permission de creuser, il se retrouve coincé dans un gigantesque monde perdu, à la recherche de sa capsule d’exploration: le Little Orpheus.
Bravant toutes sortes de dangers, comme se cacher d’un gigantesque tyrannosaure ou bien d’une race primitive contrôlée par une espèce supérieure, vous devrez retrouver votre capsule et, par la bande, sauver votre propre monde!
L’histoire est très intéressante, rappelant les contes de Jules Vernes ou le monde perdu d’Arthur Conan Doyle. Elle vous transporte dans plusieurs univers, à travers 9 mini épisodes qui, alignés bout à bout, forment la totalité du jeu. Ivan raconte l’histoire de ses multiples péripéties tandis que vous avancez à travers les différents niveaux, ce qui peut sembler une bonne chose mais en même temps peut altérer votre concentration à jouer, puisque vous aurez tendance à vous arrêter pour lire ou écouter ce que le protagoniste déblatère.
Sauvez le monde, un niveau à la fois
Niveau gameplay, Little Orpheus est très simple à prendre en main et convient à tout le monde, même aux joueurs les plus novices. Ivan peut courir, sauter et tirer ou pousser des objets afin de l’aider à atteindre des points plus en hauteur.
Le but du jeu est très simple également et consiste à se rendre au bout de chaque épisode, qui sont divisés, eux-mêmes en quelques niveaux. En suivant les dialogues des deux personnages, le contexte se met de lui-même et vous n’avez simplement qu’à vivre l’aventure!
Graphismes imaginatifs et belle musique d’ambiance
Graphiquement parlant, Little Orpheus est plutôt bien réussi, l’univers bien plus que le personnage comme tel par contre. Puisqu’il s’agit ici d’un monde créé de toutes pièces, les développeurs ont mis une certaine emphase sur l’imaginaire et ont su produire un univers à la fois haut en couleur et plus sombre lorsque le personnage se trouve dans une situation plus périlleuse comme, par exemple, l’intérieur d’une baleine infestée de vers!
La musique est bien aussi, mais puisqu’elle a un très faible volume, elle est très souvent masquée par les personnages racontant l’histoire. Elle offre toutefois une ambiance où l’heure est à l’exploration. Elle reste la même tout au long du jeu, mais sans être redondante.
Une courte durée de vie
Chacune des neuf épisodes prendra, plus ou moins, une vingtaine de minutes à compléter, ce qui totalise à peu près 4 heures de jeu. Le jeu est plutôt court, et ne possède pas de rejouabilité.
L’avis de Niliam
Que dire de Little Orpheus. Le jeu est vraiment simple. La plupart du temps, il ne suffit que de se rendre de gauche à droite en écoutant le personnage raconter son histoire. Le plus souvent, je devais m’arrêter pour écouter ce qu’il disait avant de continuer. Ce point m’a un peu déplu, même si je comprenais que le but était de créer une certaine ambiance et de mettre en place l’histoire. Mis-à-part ce facteur, le reste m’a plutôt plu. L’histoire du jeu est intéressante, je me suis surpris quelques fois à me demander où Ivan allait se retrouver dans l’épisode suivant! Les graphiques, sans être à la hauteur de ce que la Switch peut produire, restent vraiment plaisants à regarder. Excepté peut-être ce qui se passe à l’arrière-plan, ces éléments-là étant un peu flou.
Malgré tout, j’ai bien aimé mon expérience de Little Orpheus, j’espère que vous l’apprécierez aussi!
Un énorme merci à Secret Mode de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Little Orpheus. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024