Critique: The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Voici notre critique du jeu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 12 Mai 2023
Disponible sur Nintendo Switch
Enfin, nous y sommes! La suite tant attendue de The Legend of Zelda: Breath of the Wild est finalement entre nos mains! C’est avec un réel plaisir et une immense joie que je vous en fais la critique, aujourd’hui! Armez vous d’une simple épée pour venir à bout des différents monstres cherchant à vous éliminer ou usez de créativité et créez vous même vos propres armes ou encore vos machines de guerre en utilisant le nouveau pouvoir de fusion de Link. Tentez de mettre un terme aux agissements de Ganondorf dans ce tout nouvel opus de The Legend of Zelda!
Bienvenue dans Tears of the Kingdom!
Vous pensiez que c’était fini? Eh bien non!
Suite aux événements de Breath of the Wild, Zelda, accompagnée par Link, explore les mystérieux sous-sols du château d’Hyrule.
S’enfonçant de plus en plus profondément dans les entrailles des cavernes, ils découvrent des fresques d’une civilisation antique racontant la légende de la création d’Hyrule, symbole d’une alliance entre les Hyliens et la race des Soneaus. En continuant leur exploration, une lueur sombre commence à jaillir du sol, ce qui pousse les deux héros à pousser leur recherche encore plus loin.
Ils tombent sur une large pièce où une momie est tenue en l’air par un bras. En deux temps, trois mouvements, la momie se réveille et les attaque. Le courage de Link n’étant pas suffisant pour terrasser la menace, celle-ci brise l’épée purificatrice, tue presque le héros et envoie Zelda valser dans le vide. Link perd connaissance…
À lire aussi : Critique: Hyrule Warriors: Age of Calamity
Et c’est là que débute votre périple!
L’histoire de Tears of the Kingdom tourne, comme toujours, autour de l’alliance entre le courage (Link) et la sagesse (Zelda) contre la force (Ganondorf). L’introduction est très bien exécutée et nous met immédiatement en contexte en dévoilant la race Soneau et une partie de son historique et continue à nous tenir en haleine avec la splendide introduction de Ganondorf dans le monde d’Hyrule et la large menace à laquelle Link devra faire face. Tout au long des quêtes principales (que vous aurez peut être peine à suivre tellement vous vous perdrez à travers le vaste monde à explorer) l’histoire se dévoile de plus en plus et vous permettra, par la bande, de rencontrer diverses connaissances et autres personnages qui vous aideront du mieux qu’ils le pourront.
La création à son meilleur
Initialement, le gameplay de Tears of the Kingdom ressemble beaucoup à celui de Breath of the Wild, ce qui est logique puisqu’il s’agit ici de la suite directe du précédent opus. Par contre, n’ayant plus accès à la tablette Sheika, Link ne peut plus utiliser ses anciens pouvoirs comme le cryosis ou les bombes.
Notre héros peut donc sauter, grimper et nager (en supposant que vous ne manquez pas d’endurance) et utiliser une quantité d’armes de mêlée, d’arcs et de boucliers, que vous trouverez tout au long de votre aventure, dans des coffres ou sur les ennemis. À notre grand regret, la durabilité limitée des armes est de retour afin de vous donner du fil à retordre. Ce qui, par la même occasion, vous pousse à chercher et stocker différents moyens de défense que vous pourrez d’ailleurs modifier à votre guise, selon votre créativité, grâce à l’un des nouveaux pouvoirs que Link obtient par héritage des Soneaus.
Mais que sont donc les nouveaux pouvoirs de l’Hylien? Entre autres choses, grâce à son nouveau bras, Link peut désormais faire remonter le temps à certains objets afin qu’ils refassent leur trajectoire à l’envers. Il peut également passer à travers les plafonds pour se rendre à un étage supérieur, ce qui peut s’avérer utile à plusieurs occasions.
Link peut aussi faire léviter des objets et les coller à d’autres, ce qui constitue probablement son pouvoir le plus intéressant parce qu’il vous permettra de régler toutes situations par vous-même, toujours selon les limites de votre propre créativité!
Finalement, notre héros peut combiner armes et objets afin d’en créer de nouvelles, ce qui vous sera fortement nécessaire puisque les émanations de Ganondorf ont rendu presque inutilisable la plupart des armes de métal. Ce qui vous obligera à combiner, par exemple, un bâton et une corne de bokoblin afin de vous armer d’un gourdin a pointe ou bien une épée et un steak pour faire…euh…pour faire original!
Merveilleux graphismes, la bande sonore l’est tout autant!
Les graphismes de Tears of the Kingdom sont forcément à la hauteur de ce que la Nintendo Switch peut nous faire voir et également semblables à ceux de Breath of the Wild. Cependant, un effort de plus a efficacement été mis en place afin de nous offrir une merveilleuse vue à partir des îles flottantes, ce qui est à la fois charmant à l’œil et pourrait occasionner de légers vertiges en regardant en bas!
Les paysages, toujours à couper le souffle, se projettent très loin. Il est possible de voir créatures, humains et Shrines à grandes distances, aidé par la tablette Pru’Ha qui vous servira, notamment, de jumelles.
Les cinématiques, doublées en français si vous le souhaitez, sont toujours aussi géniales à regarder et reprennent les mêmes voix que ceux du précédent opus.
Que dire de la bande sonore, sinon qu’elle est fidèle à toutes celles des jeux précédents? La musique, jouée par un orchestre symphonique, nous transporte dans une ambiance paisible lors de nos voyages et se change vite en un tempo beaucoup plus rythmée lorsque des monstres approchent.
Une durée de vie légendaire
Il est très difficile de poser une durée de vie à Tears of the Kingdom puisqu’il y a tellement de choses à faire dans le jeu!
L’histoire principale prend, à elle seule, une cinquantaine d’heures de jeu, que vous pouvez, au minimum, doubler afin de tout compléter.
À propos des développeurs
Je ne crois pas que Nintendo ait vraiment besoin de présentation puisque la compagnie est renommée partout dans le monde grâce à ses nombreux titres et personnages traversant les âges.
L’avis de Niliam
Mon avis personnel maintenant. Étant moi-même un grand fan de la série The Legend of Zelda, il est certain que j’adore tous les jeux de l’Hylien à la tunique verte et celui-ci ne fait pas exception!
La quantité phénoménale d’endroits à explorer et de quêtes en tout genre à compléter en font un jeu extrêmement vaste. On peut l’explorer à notre guise en allant là où on le souhaite, que ce soit dans les airs, sur terre ou dans les abîmes, en restant bien prudent car vous ne saurez pas sur quel danger vous pourrez tomber!
En premier, lorsque je suis arrivé dans cette nouvelle aventure, la cinématique du début m’a tout simplement charmé et encore plus que celle du précédent opus. Oh, ok, on ne niaise plus là!, on littéralement été mes premières paroles! Ganondorf nous montre, en partant, qu’il est de retour pour assouvir sa vengeance et nous lance immédiatement dans une aventure sans relâche à travers un monde qu’il a modifié lui-même grâce à sa puissance!
Que dire, aussi, des nouveaux pouvoirs de Link, qui nous permet de pratiquement créer ce que l’on souhaite? L’amalgame des armes et des objets est très vastes et autant certains peuvent s’avérer très utiles (comme une flèches et un œil de chauve-souris donnant des flèches à tête chercheuse) tandis que d’autres sont complètement inutiles (une épée avec un steak, par exemple) mais vous ne découvrirez tout ça qu’en essayant par vous-même les différentes combinaisons qui vous passeront par la tête!
La seule petite déception que j’ai trouvé au jeu est la limite d’objets que l’on peut coller ensemble grâce au pouvoir d’emprise, se limitant à une vingtaine. Sinon, je peux, sans aucun doute, dire que ce jeu est une réussite totale et ses dix millions d’exemplaires vendus jusqu’à présent n’en sont que le début!
Sur ce, je vous souhaite une bonne conquête d’Hyrule!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024