Critique: New Pokémon Snap
Voici notre critique du jeu New Pokémon Snap, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure
Développeur: Bandai Namco
Date de sortie: 30 avril 2021
Disponible sur Nintendo Switch
Vous le savez déjà tous, le monde des Pokémon est un univers assez vaste qui s’étend sur plusieurs médias et touche, plus ou moins, toutes les tranches d’âge!
Au tout début des années 2000, période où les jeux vidéo ont connu leur passage à la 3D, la compagnie chargée de la franchise a sorti le premier volet du jeu dont je vous parle aujourd’hui : Pokémon Snap pour la Nintendo 64. Non seulement le jeu vous proposait une balade en véhicule automatisé pour prendre des photos des Pokémon environnant, mais il était également possible de vous rendre dans un club vidéo près de chez vous (le blockbuster) et d’imprimer des photos du jeu sous forme d’autocollants! Je réveille des souvenirs là, non? J’ai connu et vécu cette époque, c’est pourquoi j’ai décidé de m’investir dans le deuxième opus. Maintenant, est-il aussi bien que le premier l’était, à l’époque?
Bienvenue dans New Pokémon Snap!
Le mystère du phénomène Lumina
Comme toute aventure Pokémon, vous êtes un jeune (garçon ou fille) et vous vous rendez dans la région de Lentis afin de vivre une aventure hors du commun. Dans cette région constituée d’îles multiples, vous devrez aider le professeur Miroir à élucider le mystère du phénomène Lumina.
Selon le professeur, qui récite la légende à partir du journal d’un ancien aventurier, nous raconte que le phénomène se produirait sur cinq Pokémon bien précis. Il sera donc de votre devoir de trouver ces Pokémon, de les photographier et de les étudier afin de découvrir l’origine de cette légende.
L’histoire derrière New Pokémon Snap est une très belle entrée en matière et réussit bien à nous mettre dans l’ambiance de ce que le jeu a à nous offrir. Les personnages secondaires, bien que peu nombreux, ont tous leurs petites particularités en terme de personnalité et offrent des quêtes secondaires au protagoniste qui peut, ou non, les compléter, puisqu’il s’agit de prendre un certain cliché à un certain moment.
Ces quêtes ne sont pas nécessaires pour progresser mais offrent des récompenses comme des filtres pour personnaliser vos photos!
Un safari répétitif
Le but du jeu, fidèle à son aïeul, est de prendre des photos de Pokémon à travers les différents niveaux qui vous sont proposés. En fonction de plusieurs facteurs, notamment le cadrage, la position du sujet principal ainsi que ce qu’il est en train de faire, un pointage et un nombre d’étoiles seront accordés pour chaque photo sélectionnée afin de passer à l’évaluation du professeur.
De la jungle en passant par les profondeurs de l’océan, le creux d’un volcan et la brume épaisse d’une mystérieuse forêt, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs endroits où vivent plusieurs Pokémon différents!
Chaque niveau peut être « amélioré » en y consacrant du temps et en accumulant des points, ce qui aura pour effet de changer les habitudes des Pokémon qui se seront habitués à votre présence. Il est également possible que des nouveaux Pokémon fassent leur apparition dans le niveau, ce qui vous vaudra encore plus de points!
Il est possible d’interagir avec les monstres en leur jetant des pommes (à côté d’eux ou carrément sur eux), ce qui les fera forcément réagir et donne l’occasion d’avoir des photos plus rares. Une flûte pour en faire danser certains ainsi qu’une sphère Lumina pour les faire briller seront également mis à votre disposition.
Il est certain que le gameplay de New Pokémon Snap est très répétitif puisque le jeu est basé autour de la prise de photo. Et malgré le fait qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dans un niveau pour faire apparaître ou réagir des Pokémon, il n’en reste que vous devrez investir beaucoup de temps dans chaque niveau afin de les maximiser, ce qui rend le jeu, malheureusement, plutôt redondant.
Graphismes et bande sonore évolués
Côté graphismes, New Pokémon Snap est, selon moi, très réussi. Les Pokémon sont bien vivants et sont vraiment plaisants à regarder. Ils interagissent de manière extrêmement fluide tout au long du jeu et sont visuellement parfait et ce, autant en les regardant faire qu’en les faisant réagir!
Les différents décors sont également visuellement très réussis et s’accordent très bien avec les monstres qui y vivent.
La bande sonore, quant à elle, est également très plaisante. La musique est originale à New Pokémon Snap mais le tempo et les instruments utilisés nous font directement penser à un jeu de la série Pokémon.
Bien sûr, un jeu d’un tel réalisme ne pourrait pas être complet sans entendre les sons des différents monstres et ils sont bien présents! Certains ont leur voix originale tandis que d’autres en ont qui ont été créées expressément pour le jeu et ont un son plus naturel.
Une durée de vie qui dépend de vous
Si vous êtes intéressés par l’histoire seulement, New Pokémon Snap ne vous prendra qu’une dizaine d’heures à compléter. Pour ceux qui désirent voir tous les aspects du jeu, débloquer tous les niveaux au maximum, remplir les quêtes secondaires et compléter le photodex, le jeu pourrait facilement vous prendre 75 heures! Ce qui en fait un jeu facilement terminé mais qui peut vous tenir occupé longtemps!
À propos des développeurs
La compagnie Bandai Namco, active depuis déjà plusieurs années, est au centre de plusieurs jeux très populaires, notamment la série des Tales ainsi que Elden Ring!
L’avis de Niliam
À mon avis, New Pokémon Snap est, sans aucun doute, une belle réussite! J’ai personnellement trouvé les graphismes très impressionnant et vraiment améliorés comparativement à la version du Nintendo 64 et, bien évidemment, je ne m’attendais pas à moins, vu les années qui ont passées entre les deux. Le jeu est plaisant à jouer et très bien développé. Le seul bémol que j’aurais à lui trouver est le fait de devoir jouer dans les niveaux très souvent pour pouvoir les optimiser.
L’avis bleu
À la base, je me suis procuré ce jeu pour en faire cadeau au plus vieux de mes enfants, qui est atteint d’autisme. Il aime beaucoup l’univers Pokémon pour la diversité des créatures qui tournent autour de ce monde mais ne semble pas intéressé par le côté RPG de la série. Lorsque je l’ai essayé devant lui et qu’il a découvert ce que le jeu pouvait lui offrir, New Pokémon Snap est devenu rapidement son jeu préféré et il ne fait que jouer à ça. Je parle donc en son nom pour dire que ce jeu est une parfaite réussite pour lui!
J’espère que vous aurez du plaisir à y jouer, autant que nous en avons eu et en avons encore!
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu New Pokémon Snap. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024