Critique: MLB The Show 23
Voici notre critique du jeu MLB The Show 23, testé sur PS5:
Genre: Sport/Baseball
Développeur: San Diego Studio
Date de sortie: 28 mars 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Site web officiel
Comme chaque printemps, une nouvelle saison de baseball se met en branle et ce qui vient avec ce début de saison, c’est une nouvelle édition du jeu de baseball par excellence MLB The Show. Cette année, les développeurs de chez San Diego Studio nous promettent beaucoup de nouveaux contenus et améliorations comparées à l’édition précédente.
Les Nouveautés
La version de cette année est probablement la plus complète. Ils ont ajouté beaucoup de contenus et même une partie historique en nous faisant revivre un point tournant de l’histoire de la MLB.
Voici, en bref, ce que vous retrouverez dans cette version :
- De nouvelles légendes
- Plus de 180 nouvelles légendes jouables de toutes les époques : Derek Jeter, David Wright, Babe Ruth, Mark McGwire, Sammy Sosa, etc.
- Les caractéristiques des joueurs auront un plus grand impact à chaque partie. Un joueur fera plus ou moins d’erreurs dépendamment de ses aptitudes en défensive et aura également un temps de réaction adapté.
- Plus de 5000 nouvelles animations de gameplay
- La possibilité de scanner votre visage avec votre téléphone et de le charger dans le jeu pour créer un joueur à votre image.
- L’amélioration du mode Franchise.
- Diamond Dynasty :
- Accès aux uniformes et plus de 100 joueurs provenant de la Classique de Baseball de cette année.
- Ajout du frappeur désigné (DH).
- Storyline :
- Une nouvelle expérience centrée autour des Negro Leagues.
Les modes de jeu
Road to the Show
Vous rêvez de faire partie de votre équipe de baseball favorite? Alors Road to the Show est le mode parfait et cette année, l’ajout de la possibilité de scanner votre visage et de l’apposer sur votre joueur ajoute beaucoup au réalisme. J’ai fait plusieurs tests et je suis, malheureusement, un peu déçu du résultat des scans.
Mis à part cet ajout, le gameplay ressemble beaucoup aux autres années. Un problème que j’ai depuis l’arrivée de ce mode est le manque de diversité dans les actions pour les joueurs autres que les lanceurs. D’un autre côté, comme c’est du baseball, on est un peu limité avec ce qu’un joueur de position peut faire durant une partie. Malgré tout, aller au bâton est toujours aussi satisfaisant et les parties se jouent rapidement, donc je me retrouve toujours à jouer 2 ou 3 parties par jour. Si vous avez aimé les autres versions, vous ne serez pas déçu.
Diamond Dynasty
Diamond Dynasty est un mode franchise booster avec des cartes à collectionner que l’on obtient en complétant des défis, en augmentant notre niveau ou bien en achetant des packs. Je suis plus du genre réaliste et simulation, donc ce mode n’est pas mon préféré. Je suis tout de même capable de voir la profondeur et la complexité de ce mode. Des cartes, il y en a à profusion et plusieurs possibilités de jeux différents sont offertes, que ce soit en ligne ou en solo contre l’ordinateur. Vous rêvez d’avoir Babe Ruth et Shohei Ohtani dans la même équipe? Si la chance est de votre côté, il sera possible d’avoir ce duo improbable dans votre équipe.
March to October
Nouveau mode pour cette année, March to October est un mode Franchise pour ceux qui ne veulent pas jouer les 162 parties d’une saison complète. Dans ce mode, on joue seulement les dernières manches (habituellement à partir de la sixième) de certaines parties d’une série. Les parties sont donc moins longues et moins nombreuses, ce qui nous permet de compléter une saison dans un temps relativement court. Nous jouons environ une partie par série, ce qui donne près d’une cinquantaine de parties au total.
Franchise
C’est un mode qui vous permet d’être le gérant d’une équipe en particulier et de jouer ou simuler les parties.
Voici les nouveautés dans ce mode :
- Nouveau format post-saison
- Modifications : CBA
- Modélisation complète de la règle Ohtani (cette règle permet à un joueur d’évoluer à deux positions)
- Fiscalité et bilan mis à jour
- Salaire minimum
- Expérience de recrutement MLB mise à jour
- Système de recherche de joueur amateur
Negro Leagues
À mon avis, je crois que c’est la plus grosse nouveauté dans cette édition. Je ne pensais jamais apprendre l’histoire en jouant à un jeu de baseball. On nous explique ce qu’a été la Negro league, sa raison et son histoire à travers les récits de huit joueurs qui en ont fait partie. En plus d’une narration par Bob Kendrick, nous revivons des moments marquants durant la carrière de ces huit joueurs. Une expérience que j’espère pouvoir avoir sur d’autres jeux dans le futur.
Coop
Il est possible de jouer avec des amis en ligne dans la même équipe. Malheureusement, on ne peut pas faire de Franchise. On peut seulement faire des parties rapides ou bien jouer à Diamond Dynasty. Ce mode est cross platform, donc on peut jouer avec des joueurs sur différentes consoles. On peut faire des parties 2 vs 2 ou 3 vs 3.
Home Run Derby
Le fameux concours de coups de circuit est de retour. Ce mode est parfait pour les soirées entre amis et pour passer le temps. C’est toujours aussi plaisant de pouvoir expédier une balle par-dessus le Monstre Vert de Boston.
Graphisme
Les graphismes de cette édition sont à couper le souffle. Les animations sont si réalistes que c’est à s’y méprendre. Une personne pourrait penser que vous regardez une partie à la télévision. On ne remarque plus les coupures dans la transition entre les animations, tout est maintenant si fluide que l’on oublie que nous jouons à un jeu vidéo. On remarque également l’ajout de plusieurs animations en défensive, des attrapés du revers en glissant, des balks par les lanceurs et des partisans de plus en plus vivants.
Je crois que San Diego Studio est arrivé à un point tournant pour ce jeu. Les graphismes sont près de la réalité, mais j’aimerais qu’ils commencent à focaliser sur de petits détails comme l’interaction des joueurs et la balle avec le terrain. Pour le moment, on remarque seulement que les habits deviennent sales après une glissade sur les buts, mais j’aimerais voir une déformation qui pourrait résulter en un faux bond de la balle. Lorsqu’il pleut, il serait cool de voir le terrain se transformer tranquillement en boue et de voir les chandails des joueurs être détrempés.
La foule est de plus en plus réaliste, mais il manque encore un peu de diversité dans les animations. Cependant, comme le reste du jeu est pratiquement parfait, être le concepteur de la version 2024, je mettrais mes efforts sur tout ce qui entoure les mécaniques, graphismes et animations de l’édition 2023.
Bande sonore
En général l’ambiance sonore du jeu est parfaite : autant au niveau de l’ambiance dans les stades, des interactions de la foule avec ce qui se passe sur le terrain et des annonceurs. On s’entend, c’est du baseball! Ce n’est pas le sport où il y a de l’action à chaque seconde. On ne peut donc pas s’attendre à la même ambiance qu’une partie de basket.
Le seul bémol que j’aurais serait dans le mode Road to the Show, surtout lorsque nous sommes dans les mineurs. Les commentaires sont vraiment très redondants et on finit par ne plus les écouter.
Durée de vie
Si vous êtes un fan de baseball, ce jeu est pratiquement sans fin. Il y a tellement de possibilités de jouabilités que vous pourriez sauter les deux ou trois prochaines éditions sans problème. On ne sait jamais ce qui va arriver après avoir frappé une balle. Il semble y avoir une quantité infinie d’animations et c’est ce qui est si impressionnant avec ce jeu. On peut commencer par une franchise, qui peut être vraiment très longue et par la suite se partir un March to October pour faire une saison en mode accéléré. Un de vos amis se procure le jeu? Pourquoi ne pas jouer en coop, en duel ou bien faire un petit concours de coup de circuit?
Le meilleur à ce jour
On va se le dire, MLB The Show 23 est le meilleur jeu de baseball jamais créé point final. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas place à amélioration et j’espère que San Diego Studio va maintenant penser à travailler à créer une meilleure ambiance et ajouter du réalisme dans les prochaines versions.
Souvent le problème avec les jeux de sports c’est qu’il y en a un de nouveau chaque année. Je souhaiterais que l’an prochain on ait droit à un MLB The Show 24 qui serait en fait une amélioration de cette superbe édition.
Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu MLB The Show 23. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: MLB The Show 24 - 9 avril 2024
- Critique: Space Docker VR - 28 mars 2024
- Critique: Electrician Simulator - 7 février 2024