Critiques jeux

Critique: Remnant: From the Ashes

Voici notre critique du jeu Remnant: From the Ashes, testé sur Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite:

Genre: Action, coopératif et souls-like
Développeur: Gunfire Games
Date de sortie: 21 mars 2023

Disponible sur Nintendo Switch depuis mars 2023 et août 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

Remnant: From the Ashes est un jeu d’action qui tire inspiration de jeux tels que Left 4 Dead et Dark Souls. Dans un futur post-apocalyptique, vous serez confronté à une force maléfique appelée La Racine et vous devrez utiliser une tonne de munitions pour vous en sortir. C’est un jeu solo ou coopératif qui vous demandera beaucoup de patience, mais qui saura récompenser vos efforts. De zéro à héros, c’est ce qui vous attend dans le mode campagne et le mode aventure. Comme dans tout bon jeu du genre, une mort certaine vous attend et ce ne sera pas la dernière.

Votre aventure commence

La sève coule dans leurs veines

Dans Remnant: From the Ashes, les forces du mal sont représentées par une menace inter-dimensionnelle appelée La Racine. Avant l’invasion, des scientifiques avaient découvert des écrits extra-terrestres expliquant comment connecter notre monde à d’autres et y voyager. Les premiers explorateurs de ces mondes furent nommés Les Rêveurs. La Racine profita de cette brèche pour s’infiltrer sur terre et détruire la population. La terre, maintenant dévastée, est occupée par des créatures maléfiques faites de sève rouge. Vous incarnerez un survivant, 100 ans après l’invasion, déterminé à trouver et détruire la source du mal. Vous aurez un petit accident et serez secouru par Ellen Ford, la chef d’un groupe de survivants. Vous serez rapidement amené au pavillon 13, un bunker souterrain, où vous ferez la rencontre des gens qui y habitent. Vous serez chargé de retrouver le fondateur de ce pavillon, Andrew Ford, le Grand-Père d’Ellen. Il détient des informations qui vous permettront peut-être de mettre fin à cette menace. Avec un espoir nouveau, vous partirez explorer les ruines à sa recherche.

Un monde corrompu

La bonne formule

Remnant: From the Ashes emprunte beaucoup d’ingrédients de la formule Left 4 Dead pour ses combats et celle de Dark Souls pour sa progression. Votre but premier sera de compléter la campagne et anéantir la source du mal. Pour ce faire, vous devrez améliorer vos armes et votre personnage en tuant un bon nombre d’ennemis et en trouvant des trésors. Vous aurez accès à trois modes de jeu différents: la campagne, les aventures et le mode survie.

Dans le mode campagne, vous aurez à explorer différentes zones et vaincre plusieurs boss pour atteindre votre objectif final. C’est ici que vous passerez la majeure partie de votre temps. Seul ou en équipe de deux ou trois, vous aurez à explorer différentes zones et à passer d’un point de sauvegarde à un autre un peu à la sauce Dark souls. Les points de sauvegarde, ici présentés sous forme de gros cristaux rouges, vous permettent de vous reposer pour récupérer vos points de vie, vos potions et vos munitions. En décidant de vous asseoir près d’un de ces cristaux, vous pouvez sauvegarder votre progression, mais vous ferez aussi réapparaître les ennemis dans le secteur. Les niveaux sont généralement composés de 2 ou 3 zones à traverser avant d’atterrir face à face avec un écran de fumée. Ces écrans de fumée indiquent la présence de l’un des 38 boss du jeu. C’est ce qui m’amène à vous parler de l’attrait majeur de ce titre, les activités sont générées aléatoirement. Dans le mode campagne, les zones, les boss et certaines récompenses sont aléatoires. Chaque nouvelle campagne aura donc une saveur différente. Lors d’une campagne complète, vous ne pourrez combattre que 13 des 38 boss présents dans le jeu. Vous aurez donc à compléter la campagne plusieurs fois pour les rencontrer tous!  

Ces combats de boss vous demandent souvent beaucoup de patience. Ils sont extrêmement bien conçus et requièrent tous des tactiques bien distinctes. Ces boss sont des adversaires coriaces. Lors de la campagne, vous frapperez souvent un mur lors de ces combats et c’est à ce moment que vous devrez aller jeter un coup d’œil au mode aventure. Dans ce mode, vous pourrez choisir l’une des 6 zones présentes dans cette version du jeu. Ces aventures vous permettront de mettre la campagne de côté pour aller récupérer un surplus de ressources et des trésors. Cela vous permettra de retourner montrer à ce boss qui vous a fait tant rager de quel bois vous vous chauffez. Les aventures sont elles aussi aléatoires et vous permettront d’affronter des nouveaux boss et d’obtenir des trésors qui ne sont pas nécessairement disponibles dans votre campagne. Cette recherche constante avec l’espoir de voir un nouveau boss ou trouver un nouvel objet est franchement addictive. Vous passerez beaucoup de temps à jongler entre le mode campagne et le mode aventure pour non seulement vous permettre de gonfler vos muscles, mais surtout pour trouver des objets et des pouvoirs qui complémentent votre façon de jouer.

Le mode survie, lui, est complètement indépendant de la campagne et ne vous aidera pas à faire progresser votre personnage. Par contre, il est extrêmement addictif et il offre un défi de taille. Vous commencerez en sous-vêtements avec un pistolet et un budget de 1000 crédits. Vous pourrez acheter 3 ou 4 objets ou pièces d’équipement avant d’entrer en piste. Le but est de se rendre le plus loin possible et donc de tuer le plus de boss possibles avec une difficulté grandissante. Vous trouverez une multitude d’objets avec lesquels vous devrez improviser un ensemble et tenter de survivre. À toutes les six minutes, le jeu augmente en difficulté, vous devrez donc vous déplacer rapidement. La marchandise disponible en début de partie, les objets trouvés pendant celle-ci, les environnements et les boss rencontrés sont toujours générés aléatoirement, ce qui donne à ce mode une rejouabilité infinie. Le mode survie  est particulièrement plaisant en équipe, tout comme le reste du jeu.  

Revisitez chaque zones dans le mode aventure
Découvrir un nouvel environnement est toujours excitant

Un monde de personnalisation

Remnant: From the Ashes est très flexible pour ce qui est de la progression de votre personnage. Vous commencerez le jeu en choisissant l’une des trois classes disponibles, mais vous pourrez rapidement improviser la vôtre. Vous commencerez avec des talents prédéfinis ainsi qu’une armure et une arme longue unique à votre classe. Le jeu ne vous oblige pas à rester dans un cadre défini par votre classe pour faire progresser votre personnage. Toutes les classes ont accès à tous les talents, armes et armures et ne font vraiment une différence que pour les deux premières heures de jeu. Au total, 50 talents, 49 armes, 40 modificateur d’armes et 18 armures complètes sont disponibles. Votre équipement se compose d’un pistolet, d’une arme longue, de bijoux et d’une armure composée de quatre pièces interchangeables. Chacune de vos armes dispose d’un emplacement pour insérer un modificateur d’armes. Ces modificateurs sont des pouvoirs activables qui se rechargent en utilisant l’arme à laquelle ils sont attachés. Ceux-ci peuvent être remplacés à tout moment, ce qui vous donnera une très grande flexibilité. 

Les talents vous permettront, eux aussi, de personnaliser votre aventurier. Vous aurez un point disponible à chaque niveau que vous gagnez et pour chaque tomes de savoir que vous trouvez sur votre chemin. Les talents se débloquent en accomplissant des objectifs précis. Par exemple, le talent qui permet de sauter par-dessus des obstacles plus rapidement sera disponible après avoir sauté par-dessus 50 obstacles. Le niveau maximum pour chacun des talents est de 20, ce qui donne un niveau de talents maximal possible de 1000 pour votre personnage. 

Avec tous ces choix, vous trouverez la combinaison parfaite pour chaque situation et pourrez efficacement partager les rôles lors des parties en équipe. Guérisseur, sniper, combattant de proximité, invocateur, maître des éléments, etc, les possibilités sont quasiment infinies et tester de nouvelles combinaisons est toujours un vrai charme.

Votre équipement est composé de neuf différentes pièces
Des talents pour tout les gouts
Un personnage à votre image

Ouvrez le feu!

On ne peux pas parler de Remnant: From the Ashes sans parler des combats. Lorsque vous ne serez pas occupé à améliorer votre équipement ou décider où dépenser votre nouveau point de talent, vous serez au cœur de l’action. Le jeu vous permet d’opter pour plusieurs stratégies lors des combats. Vous pouvez choisir de vous déplacer silencieusement en éliminant vos ennemis à distance avec votre fusil de chasse ou de semer la panique armé de votre fidèle fusil à pompe. Les armes de mêlées sont aussi indispensables pour les combats rapprochés et peuvent aussi être centrales dans votre stratégie. Les combats sont frénétiques et les ennemis élites vous feront rester sur vos gardes. 

Les combats ne sont pas seulement variés et fluides, ils sont satisfaisants. Vous serez rapidement submergé par vos adversaires et vous devrez apprendre à combattre en vous repositionnant  constamment et en esquivant les attaques. Les difficultés plus élevées vous demanderons d’aborder les combats en étant préparés et en planifiant vos possibles routes de sortie. Les armes et les pouvoirs sont nombreux et vous prendrez plaisir à tous les découvrir. 

Les boss sont uniques et effrayants
Les modificateurs d’armes vous donnerons des pouvoirs magiques!
Vous n’hésiterez pas à abattre ces créatures

Un travail d’équipe

Remnant: From the Ashes est excellent en solo, mais brille surtout en équipe. Le jeu offre la possibilité de jouer avec des amis ou des étrangers en ligne et même de jouer avec nos amis sur un réseau local (ce qui est plutôt rare). Les parties sont faciles à joindre et la stabilité des serveurs est irréprochable. Pour environ 40h de jeu en ligne, je n’ai eu que deux déconnexions. Le jeu peut être fait en solo si vous le désirez, mais vous prendrez un plaisir fou à joindre des parties pour éclater des monstres avec des amis!

Le jeu ajuste la difficulté selon le nombre de joueurs présents dans la partie. À trois joueurs, les ennemis et les boss auront beaucoup plus de points de vie. La difficulté s’ajuste aussi selon le pointage d’équipement de l’hôte et de ses invités. Les ennemis sont généralement un niveau de plus que vous mais cela peut atteindre jusqu’à trois niveaux de différence si vous faites équipe avec des joueurs plus expérimentés. 

Avoir des coéquipiers vous permettra de créer des diversions, vous défendre sur plusieurs fronts et combiner vos pouvoirs pour optimiser vos performances. Dans mon cas, j’ai été accompagné par ma conjointe qui se spécialise en guérison ce qui m’a permis de pouvoir opter pour une approche plus agressive. Lors des combats de boss, vous pourrez concentrer vos efforts sur un objectif commun ou déléguer des tâches précises à chaque membre de l’équipe. Vous pouvez aussi joindre directement la partie d’un autre joueur et étant donné la nature aléatoire des campagnes, vous risquez fortement d’y rencontrer des boss et des objets absents dans la vôtre. Pour rejoindre une partie, vous devrez attendre que l’hôte se repose près d’un cristal et cela peut parfois prendre un certain temps. Mais vous serez bien récompensé pour votre patience car une fois arrivé en jeu, vous recevrez tous les trésors que les autres joueurs ont trouvés pendant votre attente.

Ne traversez pas l’écran de fumée seul!
Le plus grand avantage de jouer en équipe est de pouvoir revivre vos alliés

Un portage réussi

Parlons maintenant de l’aspect technique de ce titre. Créé à l’origine pour PlayStation 4, PC et Xbox One, Remnant: From the Ashes est un ajout surprenant à la librairie de la Nintendo Switch. J’ai été surpris de constater à quel point le jeu n’a pas tant souffert de son portage. Visuellement tout est là, les textures sont riches, les effets atmosphériques sont présents et les environnements sont bien remplis. Certes, la résolution n’est pas la même et l’aspect général du jeu est moins impressionnant que sur les autres plateformes, mais ils ont su trouver le bon compromis entre beauté et performance. Sur le modèle régulier de la Nintendo Switch, les ralentissements sont quasi absents et le jeu reste stable à 30 images par seconde, même en mode portable. Mais sur le modèle Lite, vous aurez à subir quelques ralentissements. C’est surtout lorsque plusieurs objets sont récupérés en même temps que ceux-ci surviennent et parfois en combat lorsqu’une multitude d’ennemis sont présents. C’est un jeu qui est visuellement assez gourmand et cela se fait ressentir sur la Switch Lite.

Pour moi, les contrôles sont le point faible de ce portage. Même si le jeu est tout à fait jouable avec les Joy-Con, ils ne sont pas réputés pour leur précision. Si vous ne jouez pas avec un contrôleur pro, vous aurez de la difficulté à être parfaitement efficace. Le jeu propose une option de visée automatique, mais votre mire sautera tellement souvent d’un ennemi à un autre sans que vous le vouliez que vous allez fort probablement désactiver cette option. Vous pouvez aussi ajuster la sensibilité lors de la visée, mais encore une fois cela ne suffit pas à vous donner la précision optimale requise pour pouvoir affronter les difficultés les plus élevées. Étant donné la nature impardonnable de ce titre, il est presque nécessaire d’y jouer avec un contrôleur pro si vous voulez atteindre votre plein potentiel. Une option de visée gyroscopique aurait été appréciée pour permettre plus de précision en mode portable.

Un compromis parfait entre beauté et performance

Une atmosphère enveloppante

Le monde de Remnant: From the Ashes est gris et hostile. De la ville en décombres aux marais sombres, vous serez plongés dans un univers post-apocalyptique et inhospitalier. Le décor vous fera apprécier cet univers, mais ce sont les effets et la bande sonore qui le font prendre vie. La musique est généralement absente lors de l’exploration. Vous entendrez, par exemple, les insectes, le vent et le grognement des ennemis au loin. Les personnages prendront parfois la parole vous avertissant d’une présence ennemi et poussent un soupir de soulagement une fois le combat terminé. Lors des scènes de combat, la musique prendra vie et ce n’est que lorsqu’elle s’estompera que vous pourrez reprendre votre souffle. Les pièces sonores pour les boss sont excellentes et complètent à merveille ces duels épiques.

Un monde sombre et inhospitalier

Du plaisir à revendre

Remnant: From the Ashes est un jeu qui plaira assurément à tous les amateurs de Left 4 Dead. La variété des ennemis est impressionnante et les combats de boss sont mémorables. La difficulté, même en mode normal, peut parfois faire sursauter, mais la victoire est encore plus douce lorsqu’elle est méritée. Le jeu sait récompenser les efforts et vous aurez un sentiment de progression constant qui donne du mal à déposer la console. Remnant: From the Ashes est un exemple de portage bien réussi et en met plein la vue sur Nintendo Switch. La campagne dure environ une quinzaine d’heures incluant l’épilogue, mais vous aurez besoin d’une cinquantaine d’heures de jeu pour presque tout voir et beaucoup plus pour maximiser votre personnage. Malgré des chargements un peu longs et un manque d’optimisation pour Nintendo Switch Lite, je donne à ce jeu la note de 8/10. 

Une image qui vous sera vite familière

Points positifs :

  • Un excellent jeu coopératif
  • Plusieurs mode de jeu et difficultés disponibles
  • Une atmosphère réussie
  • Grande variété d’armes, de pouvoirs, d’ennemis et de talents
  • Des combats de boss qui ne déçoivent jamais
  • Inclut les contenus téléchargeables disponibles
  • Un portage impressionnant

Points négatifs :

  • Souffre de ralentissements sur Switch Lite
  • Léger manque de variété dans les environnements
  • Des longs temps de chargement

Gunfire Games est un studio du Texas fondé en 2014. Ils ont contribué à la série Darksiders en développant le deuxième et le troisième jeu de la série. Par la suite, ils ont créé Remnant: From the Ashes et ont maintenant une suite prévue pour 2023 nommée simplement Remnant II et qui s’annonce franchement prometteuse. 

Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Remnant: From the Ashes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!   

Manowarkill
Les derniers articles par Manowarkill (tout voir)
 
Partager

Manowarkill

Dans la trentaine, papa d'une petite princesse de 2 ans. Il est conseiller arboricole pour une entreprise d'entretien d'espaces verts. Il a découvert les jeux vidéo à l'âge de 4 ans avec la console Atari 2600 de ses parents. Depuis, il possède toutes les consoles Nintendo, Playstation, Xbox et il est un adepte de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.