Critique: Batora: Lost Haven
Voici notre critique du jeu Batora: Lost Haven, testé sur PS4:
Genre: Aventure et RPG
Développeur: Stormind Games
Date de sortie: 20 octobre 2022
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Plongez tête première dans la quête d’Avril, l’élue des dieux pour devenir la gardienne de l’équilibre et restaurer la terre de l’apocalypse à laquelle la planète a fait face. Utilisant vos nouveaux pouvoirs, saurez-vous restituer ce qui fut autrefois votre planète?
Bienvenue dans Batora: Lost Haven
Sauvons le monde, un royaume à la fois!
Guidée par un rêve, Avril, accompagnée par son amie Mila, cherche son chemin parmi les décombres de ce qui fut autrefois Londres. Elle tente de rejoindre l’endroit qu’elle a vu dans son sommeil.
Ce faisant, elle tombe sur deux entités divines: Soleil et Lune. Lui conférant de nouveaux pouvoirs, dont celui de passer d’une forme physique à une forme psychique, la jeune femme devra rassembler tout son courage afin d’aider, non seulement sa propre planète, mais également tous les univers et mondes parallèles ayant été atteint par cette apocalypse qui, apparemment, en a frappé beaucoup plus qu’un!
Originale et bien pensée, l’histoire vous fera voyager d’univers en univers et vous fera découvrir différents peuples.
Le jeu met bien en évidence le caractère d’Avril, le personnage principal de cet opus. Courageuse et téméraire jusque dans ses répliques frôlant le sarcasme, la jeune héroïne est dotée d’une belle personnalité mordante et attachante. Maintenant qu’elle est investie d’une mission, elle ne sort pas de ce qu’elle est pour devenir le classique héro et reste plutôt fidèle à elle-même. Ce qui est, selon moi, un très bon point!
Frappe, change, tire et résout!
Le gameplay de Batora est également très original et vraiment sympathique à jouer. Tout d’abord, Avril peut prendre deux formes différentes afin de combattre ses ennemis. Tout dépendant de la forme de ceux-ci (identifiable, tout comme Avril, par leur couleur prédominante) l’héroïne devra adapter son apparence afin d’infliger le plus de dégâts possibles.
Sous forme physique, Avril est armée d’une épée et déclenche des attaques et combos dévastateurs aux monstres qui tirent plutôt sur l’oranger.
Grâce à sa forme mentale, elle peut tirer des flèches d’énergie et repousser les ennemis mauves à l’aide de ses pouvoirs psioniques.
Attention, car certains monstres (surtout les boss) peuvent changer de forme également et être immunisé contre l’aspect opposé!
Certaines des quêtes mèneront à des grottes de type labyrinthe, où Avril devra se servir de ses deux formes afin de se forger un chemin dans son environnement. Certains éléments ne seront affectés que par un type et il n’en tiendra qu’à vous de vous frayer un chemin.
L’une des particularités de Batora est constituée des choix que vous aurez à faire durant votre périple. Vous donnant de temps à autre un choix de réponse, votre décision affecte non seulement l’histoire à venir mais également les compétences que vous pourrez équiper via le système de runes. En effet, des points vous seront attribués selon vos choix et ces runes pourront être équipées si vous leur accordez le bon nombre de points prérequis!
En résumé, vos choix affectent l’histoire ainsi que vos boost de statistiques dans les deux formes!
Graphismes colorés et bande sonore subtile mais toute en voix!
Côté graphismes, Batora, est en prise de vue vol d’oiseau éloigné et c’est plutôt bien réalisé. Bien que les endroits visités soient fantaisistes, reste que vous pouvez très facilement reconnaître le genre d’environnement dans lequel vous vous trouvez.
Les personnages sont colorés. Certains d’entre eux ont un aspect très mignon malgré leur forte personnalité indigène et les effets des différentes attaques sont également très agréables à l’œil et mettent en valeur la couleur de l’aspect choisie pour combattre.
L’aspect musical du jeu est plutôt subtil. Généralement constituée de timbales et autres instruments inspirant une zone de guerre, la musique ne prend pas toute la place et cède plutôt celle-ci aux voix des personnages et aux effets d’attaques d’Avril et de ses ennemis, qui sont davantage en avant-plan. Le voice acting présent dans Batora est très bien exécuté et très varié, ce qui est toujours un bon point pour moi, en ce qui concerne les jeux vidéos!
Une seule vie!
Entre 10 et 12 heures de jeu vous seront nécessaires afin de venir à bout de Batora: Lost Haven, ce qui en fait un jeu d’une durée honorable. Ne disposant malheureusement pas d’une deuxième vie, lorsque vous aurez fait le tour du jeu, votre seule option pour continuer sera de repartir une aventure avec une difficulté plus élevée.
À propos de l’éditeur
Team 17 est sur le marché des jeux vidéo depuis longtemps déjà, ayant fait leur marque avec la populaire série Worms dans laquelle vous jouez des vers de terre menant une féroce guerre de territoire les uns contre les autres!
Avec d’autres jeux de salon tels que Overcooked, la compagnie prône surtout comme valeur la base même des jeux vidéos, c’est-à-dire d’avoir du plaisir en y jouant!
L’avis de Niliam
De mon avis personnel, Batora: Lost Haven est un bon jeu d’aventure qui balance très bien le côté Hack n’ Slash et le côté puzzle à résoudre. Bien que vous pouvez passer d’une nature à l’autre à votre guise, vous vous apercevrez vite que l’option de ne jouer qu’avec une de celles-ci n’est pas envisageable, puisque certains ennemis ainsi que les puzzles nécessitent les deux aspects. J’ai bien aimé la personnalité du personnage principal ainsi que les différentes races de monstres que l’on peut trouver dans le jeu.
J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à Batora: Lost Haven et j’espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi!
Un énorme merci à Team 17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Batora: Lost Haven. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024