Critique: WWE 2K23
Voici notre critique du jeu WWE 2K23, testé sur PS5:
Genre: Jeu de sport, combat et simulation
Développeur: Visual Concepts
Date de sortie: 17 mars 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Il y a pratiquement un an, jour pour jour, je vous ai proposé ma critique du jeu WWE 2K22. Celui-ci était pratiquement une refonte totale de la série de jeu de lutte du même nom. Cette dite refonte fut réalisée d’une main de maître au plus grand plaisir des fans, qui avaient presque perdu tout intérêt à ces jeux.
Comme tout jeu de sport qui se respecte, un nouvel opus sort normalement à chaque année et le principal intéressé ici n’en fait pas abstraction. C’est donc avec plaisir qu’on vous propose aujourd’hui un petit survol de WWE 2K23, l’opus de cette année.
Comme le jeu ressemble beaucoup à celui de l’an dernier, mis-à-part quelques changements et/ou ajouts, vous allez remarquer que je fais souvent allusion à la version de 2022. Si vous n’avez pas encore eu la chance de lire cette précédente critique, je vous invite fortement à en prendre connaissance pour mieux comprendre certaines comparaisons et/ou allusions que je vais faire par rapport à l’opus de cette année : https://www.2pjeuxvideo.com/2022/03/30/critique-wwe-2k22/
Dans un premier temps, je vais évoquer les différents atouts du jeu, comme les nouveautés, le gameplay, les différents modes de jeux, et j’en passe. Ce n’est que vers la fin que je vais vous faire part de mon appréciation, ou pas, du titre avec les points positifs et négatifs de ce WWE 2K23. Sans plus tarder, mettez votre plus belle tenue de combat, embarquez sur le ring et préparez-vous, la cloche va bientôt sonner.
Les principales nouveautés
La version de cette année reste quand même assez similaire à la version de l’an dernier. Cependant, comme tout jeu de sport avec une sortie annuelle, la présente version apporte son petit lot de nouveautés. Voici quelles sont ces nouveautés :
Des graphismes améliorés : Le graphisme et la modélisation des différents lutteurs sont très similaires à la version 2022. Cependant, on peut voir qu’il y a eu une légère amélioration au niveau des modélisations. Là où il semble avoir eu le plus de changement, c’est selon moi surtout du côté des effets de lumières et de l’éclairage en général. On retrouve maintenant une luminosité plus près de la réalité, au lieu d’un éclairage beaucoup trop puissant, seulement pour mettre plus en évidence les reflets et la sueur.
Un mode 2k Showcase différent : L’an dernier, ce mode nous proposait de prendre le contrôle de Rey Mysterio pour faire un survol rapide des moments marquants de sa carrière. Cette année, la vedette principale est nulle autre que John Cena (vous le voyez ?) Comme l’opus de 2022, la narration de ce mode est faite par John Cena lui-même, sous forme d’un documentaire. La différence majeure dans la présente version, est le fait que vous contrôlez les adversaires de John Cena, et non le protagoniste lui-même. Vous devez tout faire pour essayer de vaincre celui qui n’abandonne jamais. Sinon, le mode de jeu reste le même. Vous allez devoir remplir des objectifs principaux pour avancer dans les matchs et si vous êtes en mesure de réaliser les autres objectifs secondaires, vous allez pouvoir débloquer plusieurs autres éléments comme des tenues, des arènes, et j’en passe.
Les WarGames : Voici un type de match que plusieurs fans attendaient avec impatience. Les fameux matchs War-games dans lesquels deux rings sont collés côte à côte, tout en étant entourés d’une cage double en acier. Des matchs 3vs3 et 4vs4 nous sont proposés pour ce nouveau type de match.
Un mode MyGM revampé : Ce mode de jeu avait été très apprécié l’an dernier. Dans ce mode, vous êtes en tête de votre propre show. Vous devez gérer votre roster, vos finances, vos publicités, les différents aspects des ressources humaines et j’en passe. Côté nouveautés pour cette année, on note entre autre : de nouveaux GM, la chance de pouvoir utiliser un GM créé de toute pièce, des saisons multiples et plus de choix dans vos configurations de shows, comme de nouveaux types de matchs ou de nombres de personnages pouvant participer au même match. En gros, dans ce mode, vous devez créer le meilleur show hebdomadaire possible en ayant pour but principal d’avoir les meilleures cotes d’écoutes par rapport aux autres shows de vos rivaux.
Le mode MyRise, avec 2 fois plus de plaisir : Tout comme l’an dernier, ce mode est un peu un mode ‘’histoire’’ dans lequel vous prenez les rênes de votre personnage personnalisé et où vous devez gravir les échelons pour atteindre les hauts rangs de la WWE. Pour y parvenir, vous devez gagner vos matchs, mais aussi interagir avec plusieurs personnages, faire des choix lors de vos interactions en coulisse, et j’en passe. Cette année, le jeu propose 2 histoires différentes. Une pour les personnages masculins et une autre pour les personnages féminins.
Un Gameplay qui frappe fort
Comme son prédécesseur, WWE 2K23 nous propose un gameplay identique à l’an dernier, à quelques petites exceptions/ajouts près. Le système retapé et retravaillé à neuf de l’an dernier est toujours aussi efficace. En gros on a un système de combo avec des coups rapides et forts, tout comme les prises rapides et puissantes. Mélangez à tout ça un bouton ou 2 pour interagir avec les différents éléments du ring (cordes, tablier, escaliers, coins, et j’en passe). Ça fait beaucoup de choses à retenir à première vue, mais le titre nous propose un gameplay intuitif, avec une prise en main rapide. Cependant, je vous conseille fortement de prendre part aux différents tutoriels proposés, car vous risquez de passer à côté de belles possibilités de prises et/ou d’interactions lors de vos combats et surtout, vous pourriez vous retrouvez avec certaines frustrations quand il est temps de vouloir aller à un endroit précis sur le ring ou sur le parterre, car certains endroits sont accessibles seulement à l’aide d’une certaine combinaison de touches.
Autant de modes de jeux que de participants dans un Royal Rumble :
Encore une fois, la licence WWE 2K ne lambine pas sur les modes de jeux proposés. Voici une liste de ces modes de jeux disponibles dans la version actuelle :
- Exhibition
- Showcase
- Univers
- Mon GM
- MyFaction
- MyRise
- Création
- Modes en ligne
Une WWE à votre image, grâce au mode création :
Au fil des années, les jeux de la WWE nous ont habitués à des modes de créations assez complets, que ce soit au niveau des personnages, des arènes ou même des ‘’set’’ de mouvements. Cette année ne fait pas exception à la règle. Je dirais même que le mode de création n’aura jamais été aussi complet, et ce dans n’importe quel autre jeu de lutte, voir de sport en général. Dans le mode création, vous avez la possibilité de créer ceci :
- Superstar
- Entrée et Victoire
- Liste de coups
- Titres
- Money in the bank
- Arène
- Shows
- Matchs personnalisés
- Images
- Vidéos
La création de superstar est tellement complète, que vous pouvez même choisir quelles dents votre personnage peut avoir ou non. Vous pouvez même importer une photo de vous, afin d’être en mesure de bien modeler le visage de la superstar pour qu’elle vous ressemble le plus possible. Cette option peut aussi bien être utilisée pour créer tout autre type de personnage. Il en va de même pour les tatouages ou tout autre élément de création. Avec tout ce que le mode création nous propose, on peut vraiment bâtir une fédération de lutte à notre image, et ça fait bien plaisir…quoi qu’on se surprend souvent à passer beaucoup trop de temps à créer… plutôt qu’à jouer réellement Haha !
De plus, le jeu offre la possibilité de rendre nos créations disponibles pour tous les autres joueurs, ce qui veut aussi dire que vous avez également accès à toutes les créations partagées par les autres joueurs et croyez-moi…il y a des créations magistrales. Prenez la peine d’aller voir l’éventail de personnages disponibles, vous serez agréablement surpris.
Pour le plaisir seulement, voici une vidéo de différentes créations de personnages québécois, qui ont été réalisées avec le mode de création des jeux WWW 2K. Vous allez voir comment le mode création est poussé. Vous verrez beaucoup de visages connus :
Des graphismes sublimes, sauf …
Comme je disais plus tôt dans ma critique, WWE 2k23 propose des graphismes à l’image de la version de l’an dernier. Pas vraiment de graphismes ‘’améliorés’’ à proprement dit. Cependant, il ne faut pas négliger les améliorations portées aux effets de lumières et à l’éclairage général du titre. Avec seulement quelques changements/améliorations à ce niveau, les développeurs ont réussi à améliorer considérablement le rendu de certains lutteurs et/ou détails du décor. Ce nouvel éclairage représente beaucoup plus la réalité que les précédentes versions.
Dans ma critique de la version 2K22, j’avais noté une lacune au point de vue des graphismes. Malheureusement, ça n’a pas encore été réglé cette année. La modélisations des personnages laisse, encore une fois, extrêmement à désirer dans le mode MyRise. J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ce mode en particulier nous propose un rendu aussi moche, par rapport à tous les autres modes de jeu. Cette problématique avait beaucoup été critiquée l’an dernier. J’étais donc certain que les développeurs y auraient porté une attention particulière.
Hormis ça, le reste des graphismes est encore une fois très bon pour ce type de jeu. Certains lutteurs sont tellement bien modélisés que lors des entrées, on se laisse parfois prendre au jeu et on se sent carrément dans un réel épisode de RAW ou SMACKDOWN.
Donc…Est-ce que WWE 2K23 est à la hauteur de mes attentes ? Ma réponse est fort simple, OUI. Même si le jeu ressemble beaucoup à sa version précédente, les ajouts et/ou changements apportés dans la monture de cette année en valent vraiment la peine. Le nouveau mode showcase est vraiment excellent, on a maintenant 2 scénarios dans le mode MyRise et que dire de l’ajout des WarGames. Ça peut paraître très peu mais croyez-moi, ça en vaut réellement la peine.
Voici en résumé, les différents points positifs et négatifs qui m’ont marqués avec WWE 2K23 :
Points positifs :
- Le nouveau mode showcase
- Les 2 scénarios du mode MyRise
- Les matchs de type WarGames
- Des graphismes bluffants
- Un mode création toujours aussi complet
- Une solide durée de vie, supportée par une panoplie de modes de jeux
- Beaucoup d’améliorations et d’ajouts dans le mode MyGm
- Un contenu de base phénoménale encore une fois
- La possibilité de débloquer une version ‘’invisible’’ de Cena (je vous le jure)
- Tout ce qui était positif dans la version 2022, est de retour mais en mieux
Points négatifs :
- Les graphismes dans le mode MyRise (Faudrait vraiment régler ça!)
- Excellent choix de chansons, mais encore une fois j’en aurais pris plus
- Certaines modélisations laissent parfois à désirer
- Dans le mode MyRise, on ne peut pas utiliser notre personnage déjà créé dans le mode création…on doit tout recommencer du début. Une très grande perte de temps
- Le mode MyFaction est amusant au début, mais devient rapidement lassant. Ce mode est selon moi une machine à pognon pour ceux qui achètent des packs de cartes avec de la vraie argent
Un énorme merci à 2K de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu WWE 2K23. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Neo Harbor Rescue Squad - 28 novembre 2024
- Critique: Super Mario Party Jamboree - 4 novembre 2024
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024