Critique: Rubber Bandits
Voici notre critique du jeu Rubber Bandits, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Multijoueur, mini Jeux et action
Développeur: Flashbulb Games
Date de sortie: 19 janvier 2023 ( 2 décembre 2021 sur Steam )
Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC
Rubber Bandits est un jeu d’action pour 1 à 4 joueurs du studio Flashbulb Games. C’est un jeu compétitif, pour vos soirées entre amis, qui propose également un mode multijoueur en ligne. Vous incarnez un bandit fraîchement sorti de prison et prêt à tout pour faire un peu d’argent. Vous allez braquer des banques dans le mode arcade ou lutter pour la victoire dans le mode compétitif et tout cela vêtus de costumes délirants. Rubber Bandits est un jeu du genre party qui ne se prend pas du tout au sérieux.
Bandits, au boulot!
Le jeu commence avec un tutoriel très sympathique où vous devrez vous échapper de prison en cassant tout sur votre passage. Le côté humoristique du jeu se dévoile dès les premiers instants de ce court tutoriel. Votre évasion sera évidemment un succès et vous pourrez retourner dans le confort de votre repaire. Votre camp de base est composé de multiples sections et fait acte de menu principal. Vous aurez accès à l’armurerie, le mode arcade, le mode compétitif et votre garde-robe.
L’armurerie est une pièce spécialement conçue pour vous permettre de tester chacune des armes du jeu. L’endroit n’est pas très grand mais vous permet de vous familiariser avec les dizaines d’armes disponibles.
Dans le mode arcade, vous vivrez à fond votre vie de bandit. Ce mode se compose d’une trentaine de niveaux où vous pourrez, seul ou avec des amis, réaliser différents braquages dans les 8 environnements proposés par le jeu. Dans chacune des missions, vous devrez vous emparer de tout l’argent disponible et vous échapper en évitant les gardes. Ce mode est agréable et très bien conçu, mais beaucoup trop court.
Le mode compétitif vous propose de lutter pour la première place dans 8 différents modes de jeu. Vous pouvez combattre localement ou en ligne pour être le premier à marquer 21 points. Les différents modes de jeu sont simples à comprendre et les parties ne durent qu’une ou deux minutes. Élimination, braquage, tag bombe ou roi de la montagne sont des exemples des mini-jeux offerts. Le mode élimination et le mode carnage sont sensiblement la même chose et ce ne sont malheureusement pas les seuls. Certaines activités sont inventives, tandis que d’autres le sont beaucoup moins. Nous aurions apprécié plus de variété et de créativité dans cette catégorie. Par contre, les armes disponibles à chaque partie et les modificateurs ajoutent beaucoup de variété. Par exemple, vous pouvez avoir des parties où tous les bandits portent un jet pack ou d’autres où des armes tombent du ciel par dizaines.
Le mode compétitif en ligne, lui, s’avère assez frustrant. Des déconnexions fréquentes, des adversaires parfois difficiles à trouver et du lag lors de certaines parties rendent le jeu moins recommandable pour ceux qui désirent y jouer principalement en ligne. C’est très dommage considérant que le mode en ligne est présenté comme un aspect majeur du titre. Un mode en ligne stable et efficace aurait un impact extrêmement positif sur ce genre de jeu, mais ce n’est pas le cas ici.
Un jeu qui déborde de personnalité
Rubber Bandits opte pour un style humoristique et coloré qui lui va comme un gant. Les niveaux sont remplis de petits détails amusants et les environnements sont bien choisis. La banque, la plage et la rue ridiculement achalandée (pour ne nommer que ceux-ci) sont tous bien distincts et se décomposent en plusieurs niveaux. Ces 33 niveaux débordent d’objets et contiennent différents éléments qui peuvent être déclenchés à l’aide de boutons ou leviers.
Le jeu propose aussi plusieurs options de personnalisation. En effet, l’argent que vous allez amasser servira à rendre votre bandit unique. Le jeu propose une quantité impressionnante de costumes et d’apparences pour vous permettre d’adopter un style unique et flamboyant. De la banane en jupon jusqu’à la grand-mère en bouée de sauvetage, vous saurez trouver le look qui reflète votre personnalité.
Des jambes en caoutchouc
Au niveau des contrôles, le jeu s’en sort plutôt bien. La physique assez molle des personnages ajoute au côté comique du jeu sans devenir frustrante. Les touches utilisées sont peu nombreuses, ce qui convient parfaitement à ce genre de jeu. Vous retrouverez un bouton pour sauter, un pour saisir et un pour frapper. Il est possible d’utiliser et de lancer la majorité des objets qui se trouvent dans l’environnement, même les autres joueurs. Du pot de fleurs aux noix de coco en passant par les lance-flammes, vous aurez un arsenal impressionnant à votre disposition pour stopper vos adversaires.
La physique exagérée du jeu rend l’utilisation de ces armes satisfaisante et le résultat est souvent hilarant. Le lance-pierre n’a pas beaucoup d’impact, mais les missiles enverront vos ennemis dans la stratosphère. Le résultat des combats est souvent inattendu, mais surtout imprévisible et cela est franchement très drôle.
Du plaisir à petit prix
À 9.99$ + taxes sur le Nintendo Store, Rubber Bandits sera probablement vite rentabilisé. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau jeu pour vos soirées entre amis, le voici. Les différents modes de jeu et la variété de l’arsenal donnent à ce titre une bonne rejouabilité. Rubber Bandits se distingue de la majorité des autres titres dans cette gamme de prix, par sa qualité et son contenu. Il excelle dans le monde des jeux de »party » malgré son mode en ligne qui manque de stabilité. Un jeu plein d’action à ne pas prendre trop au sérieux qui saura plaire à toute la famille.
Points positifs :
- Rayonne en multijoueur local
- Facile à maîtriser
- Les niveaux sont bien conçus et variés;
- Les parties sont rapides et pleines d’action
- La diversité de l’arsenal est impressionnante
Points négatifs :
- Les parties en ligne sont souvent très frustrantes
- Manque un peu de diversité dans les différents modes de jeu
Flashbulb Games est un petit studio né en 2016 qui opère au Danemark. La plupart des employés sont d’anciens collègues du défunt studio Press Play de Microsoft. Ils sont aussi connus pour le jeu Trailmakers disponible sur les même plate-formes.
Un énorme merci à The Game Marketer de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Rubber Bandits. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024
- Critique: A Quiet Place: The Road Ahead - 5 novembre 2024