Critiques jeux

Critique: Scars Above

Voici notre critique du jeu Scars Above, testé sur PS5:

Genre: Aventure et tir à la 3e personne
Développeur: Mad Head Games
Date de sortie: 28 février 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

Scars Above est un jeu d’action, d’aventure et de tir à la 3e personne dans un univers de science-fiction. Dans un scénario un peu complexe, vous devez explorer une planète hostile et inconnue sur laquelle vous vous êtes retrouvé sans le vouloir. Dans un gameplay exigeant et évolutif, vous devez faire votre chemin à travers une faune et un environnement dangereux pour venir à bout de vos recherches et de votre exploration.

Une histoire venant d’un autre univers

Vous êtes aux commandes de Kate Ward, une scientifique faisant partie d’une équipe d’explorateurs qui est chargée d’aller à la rencontre d’une étrange structure extra-terrestre qui tourne en orbite autour de la terre. En vous approchant de cette imposante structure, il se passe un incident inattendu et sans le vouloir, vous vous retrouvez seule sur une planète inconnue et hostile. Votre but principal sera d’explorer cet univers glauque et sauvage, pour retrouver le signal perdu des autres membres d’équipage. Au travers de tout ça, vous devez également vous frayer un chemin pour tenter de fuir cette planète où vous n’êtes vraiment pas la bienvenue.

C’est dans ce décor que vous vous retrouvez sans aucune explication

Un gameplay évolutif et accrocheur

Scars Above propose un gameplay exigeant et accrocheur. Tout d’abord, le jeu propose un mélange d’exploration, d’action, de tir à la 3e personne et également un certain aspect de résolution de problèmes grâce aux différents puzzles proposés.

Exploration : Dès votre arrivée sur cette nouvelle planète, vous êtes livrés à vous-même et vous avez cette forte impression qu’il sera nécessaire d’explorer les lieux pour arriver à votre fin. Au fil de votre exploration, vous allez découvrir votre arme qui vous suivra le restant de votre aventure, des objets collectables qui servent de ‘’munitions’’ pour vos armes et pleins d’autres objets. Si vous prenez la peine d’explorer chaque recoin de cet univers, vous allez y découvrir des petits cubes fluorescents. Ceux-ci sont en gros votre expérience que vous pouvez accumuler pour avoir accès à des points de compétences, qui vous permettent de débloquer des compétences actives et passives.

Voici les différentes capacités que vous pouvez débloquer lors de votre aventure

Combats/action : Selon moi, nous tenons ici le gros point fort du jeu. Tout d’abord, il est important de savoir que les phases de combats/action proposent un gameplay de style tir à la 3e personne, un peu comme la série Gears of War. Bien que ce type de gameplay soit efficace et intuitif, il en est toutefois assez exigeant. Vous êtes souvent porté à esquiver des attaques ennemies provenant de tous les sens, sans oublier de regarder votre barre d’endurance pour ne pas vous retrouver immobilisé devant une mare d’ennemis. Vous débutez votre aventure avec une arme tirant des charges électriques, mais au fil du temps, vous pourrez modifier votre arme avec différents modules, pour ajouter d’autres types de munitions comme de feu, de glace, etc. Pour y arriver, vous allez devoir ‘’scanner’’ différents éléments de cette planète pour comprendre comment la faune et la flore peuvent arriver à produire la substance en question. Par la suite, quand vous avez assez d’éléments analysés, vous pouvez construire un module supplémentaire permettant à votre arme de prendre en charge un nouveau type de munitions.

Vous devez trouver comment la faune et la flore peuvent secréter une substance X
Grâce à un module d’impression amovible, vous pouvez fabriquer de nouveaux équipements

Oui ces nouveaux projectiles vous offrent des attaques de différents éléments, mais ce n’est pas seulement au niveau des combats qu’ils sont importants. Lors de votre exploration, vous rencontrez des obstacles comme des toiles d’araignées épaisses et gluantes, ou bien des marécages remplis de petits ennemis vous rongeant la moindre partie du corps qui entre dans ces eaux visqueuses. C’est grâce à vos différents types de munitions que vous pouvez surmonter ces obstacles. Par exemple, vous pouvez brûler les toiles d’araignées en tirant sur les excroissances orange qui s’y retrouvent. Pour les marais carnivores, vous pouvez tirer des projectiles de glace pour vous faire une route glacée, vous permettant ainsi d’éviter tout danger.

Ici, le feu sera votre meilleur allié pour vous créer un chemin
Les marais sont beaucoup moins dangereux quand on peut y marcher dessus

Comme vous pouvez le remarquer, les différents éléments jouent un rôle très important dans Scars Above. Autant au niveau de l’exploration que lors des combats. Par exemple, quel élément est le mieux contre l’eau ? L’électricité bien entendu. Donc si par exemple vous combattez des ennemis qui se retrouvent dans l’eau ou tout simplement dans une flaque d’eau, vous pouvez tirer un projectile électrique dans l’eau pour électrifier tout le terrain mouillé, vous donnant ainsi la possibilité d’affecter plusieurs ennemis en même temps. Sinon, certains ennemis ont clairement des points faibles sur eux (comme des excroissances thermiques sur leur ventre). Normalement, c’est signe qu’il faut viser ces endroits précis pour faire plus de dégâts. Cependant, il est parfois très difficile d’y avoir accès, c’est à ce moment que les éléments entrent en jeu. Voici un exemple concret vous démontrant l’importance de jouer avec les éléments. Mise en situation, vous avez 2 ennemis coriaces devant vous et ceux-ci ont des points faibles thermiques au niveau du ventre, mais les créatures en question cachent leurs points faibles avec leur bras rocheux. Le seul moment où ces points faibles sont accessibles est lorsque les ennemis s’apprêtent à vous attaquer. En revanche, il pleut, le sol est mouillé et un petit logo vous indique que les ennemis sont trempés. C’est votre chance, quand l’ennemi s’apprête à vous attaquer et qu’il dévoile ses points faibles, c’est le temps de lui lancer des projectiles de glace, le maintenant dans une position vulnérable pendant quelques secondes. C’est à ce moment que vous pouvez sortir vos projectiles électriques (comme l’ennemi est mouillé) pour viser les points faibles et faire de gros dommages. Vous voyez, c’est vraiment plaisant de jouer avec les éléments, mais c’est surtout aussi très gratifiant.

Voilà ! l’ennemi est emprisonné quelques secondes dans une position vulnérable. Déchaînez-vous !

Un visuel à double tranchant

Comme l’indique le titre de ce paragraphe, j’ai une pensée très mitigée au niveau du graphisme. Le jeu propose parfois de magnifiques panoramas quand on a une vision lointaine, même si on note parfois une petite lacune au niveau de la distance d’affichage sur certains éléments et/ou textures. Ne vous attendez pas à voir des environnements méga colorés et éclairés, car dans Scars Above, vous vous trouvez dans un environnement assez glauque, sombre et avec des couleurs sombres et ternes. Lors des cinématiques, on voit qu’un réel effort a été mis au niveau de la modélisation des différents personnages. En revanche, le tout est un peu gâché par la manière dont les animations sont réalisées. On dirait que les personnages bougent comme s’ils étaient des robots avec des animations saccadées. De plus, dans un même extrait, une modélisation peut être impeccable et dans le plan suivant, le même personnage se retrouve avec plusieurs lacunes, comme des textures manquantes ou une finition beaucoup moins soignée. Ne vous attendez donc pas à une claque graphique, mais gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un jeu AAA et surtout que le studio en charge de ce jeu en est à son premier jeu de grosse envergure.

     On voit que le studio a travaillé fort pour nous offrir malgré tout, des graphismes acceptables

Une bande sonore très immersive

La bande sonore du jeu est très bonne. Entre les sons inquiétants et stressants venant de l’environnement dans lequel on se retrouve et les différents bruitages de tirs et/ou d’équipements provenant de notre manette (dans le cas présent la Dual Sense de la PS5), la bande sonore nous propose une immersion impeccable et parfaite.

Un jeu intense, mais court

Scars Above propose une aventure assez courte. Comptez environ 6 à 8 heures pour venir à bout de cette aventure. Encore une fois, gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un jeu AAA et que le jeu se vend à un prix moindre que les grosses productions.

Profitez de ces quelques heures d’aventures pour découvrir les secrets du scénario

Pour conclure, j’ai grandement apprécié mon aventure dans Scars Above. Le scénario ne m’a pas forcément surpris, mais c’est surtout au niveau de son gameplay et de l’importance des éléments que celui-ci brille de mille feux. Que dire de la bande sonore qui nous plonge en plein dans la peau de notre personnage principal. Ces 2 points forts réunis on réussit à me faire oublier les nombreuses lacunes visuelles du jeu. Pour un jeu qui ne se veut pas un AAA, je suis agréablement surpris du résultat final. Scars Above est le premier jeu d’envergure du studio Mad Head Games et j’espère que ce ne sera pas le dernier.

Points positifs :

  • L’importance des éléments en combat et en exploration
  • L’immersion parfaite grâce à la bande sonore
  • L’utilisation des capacités de la Dual Sense
  • Une réelle stratégie lors des combats d’ennemis, surtout les plus imposants
  • Des panoramas parfois très beaux
  • Un arbre de compétence simple, améliorable grâce à l’exploration
  • 3 modes de difficultés différents, qu’on peut changer en tout temps
  • La modification des armes possibles grâce aux découvertes d’exploration

Points négatifs :

  • Des graphismes en dent de scie
  • Des environnements sombres, ternes et toujours dans les mêmes tons
  • Des passages parfois frustrants
  • Un scénario vide et malheureusement peu intéressant
  • Le ‘’scan’’ pas assez exploité

Un énorme merci à Prime Matter de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Scars Above. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Underdrouin
Les derniers articles par Underdrouin (tout voir)
 
Partager

Underdrouin

Dans la trentaine, originaire de la Beauce.. Il a le bonheur d'être marié et papa de 2 beaux enfants. Il est dessinateur industriel depuis maintenant près de 14 ans et parallèlement, il est aussi pompier volontaire et premier répondant. Gameur depuis son tout jeune âge. Il a découvert le gaming grâce à la Super Nintendo. Depuis cette console, il a possédé toutes les autres consoles suivant cette génération. Actuellement sur la nouvelle génération, il est le genre de joueur qui aime toucher à tout de près ou de loin. Au plaisir de discuter gaming avec vous, ou même de se retrouver en ligne lors d'une partie. Game On !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.