Critiques jeux

Critique: Townsman VR

Voici notre critique du jeu Townsman VR, testé sur PS VR2:

Genre: Simulation de construction / stratégie
Développeur: HandyGames
Date de sortie: 22 Février 2023

Disponible sur SteamVR et PS VR2

Site web officiel

Vous cherchez à vous évader un peu de la routine, qui est souvent effrénée, ou bien des jeux d’actions? Que diriez-vous de jouer à Dieu, dans un univers médiéval? C’est ce que vous propose Townsman VR. Vous serez responsable de la survie et de la protection de votre population, en leur faisant construire des bâtiments et exécuter plusieurs tâches cruciales. Plus de 20 bâtiments différents sont offerts à travers 13 îles différentes.

Sauvons le royaume

Le jeu nous propose un mode Campagne et un mode Construction libre (Sandbox). Commençons par le mode campagne. Lorsque nous lançons la campagne, nous sommes accompagnés par Sir Clunks-a-lot. Il nous guidera dans un tutoriel pour nous familiariser avec les contrôles du jeu.

Sir Clunks-a-lot à droite en discussion avec un marchand

Le jeu débute après le passage d’une vague gigantesque qui a endommagé le bateau de villageois, transportant des matériaux pour leur village. C’est alors que Sir Clunks-a-lot apparaît et nous demande de l’aider à récupérer les billots de bois répandus dans la mer. Cette petite tâche nous fait découvrir les contrôles de bases que nous utiliserons tout le long du jeu.

Après avoir accompli cette tâche, nous nous dirigeons vers notre première île, qui a également été touchée par la fameuse vague. Sur chaque île, nous devons accomplir des défis afin de pouvoir accéder à la prochaine île. Ces défis varient entre la construction de bâtiments spécifiques, produire un certain nombre de ressources, se défendre contre une attaque de pirates, négocier avec des marchands, etc…

Le niveau de difficulté des missions augmente à chaque île que l’on débloque. Celles-ci deviennent de plus en plus grandes et nous avons généralement droit à de nouveaux bâtiments et/ou habitants, ce qui ajoute à la variété.

Île débloquée
Exemple de défis
Île


Survivre aux pirates et à la nature

Passons maintenant au mode Construction libre (sandbox), qui nous offre plusieurs options en fonction du niveau de challenge que l’on veut. Ce mode est un mélange de survie, de construction et de combats. Pendant notre partie, nous allons devoir nous défendre contre des attaques de pirates en plus des animaux sauvages de l’île et ce, tout en essayant de compléter les défis nécessaires afin de débloquer la prochaine île. Il y a au total 10 îles différentes à débloquer et chaque île offre un environnement et une nature qui lui est propre.

Différentes options et défis
Un loup et un ours…

Il est encore plus important de garder un œil sur nos habitants, car parfois, ils peuvent s’aventurer un peu trop loin pour aller couper un arbre et ça peut leur être fatal.

Pour les fans de simulation, ce mode de jeu sera probablement l’endroit où vous passerez le plus de temps. Les options offertes peuvent faire en sorte que la même île pourra être jouée complètement différemment, car il y aura plus d’animaux et/ou d’attaques de pirates.

Contrôles simples et efficaces

La prise en main de ce jeu est assez facile. Grâce à notre ami Sir Clunks-a-lot, nous sommes rapidement capables de nous déplacer dans l’environnement. On utilise les boutons “grab” des manettes pour se déplacer, un peu comme si l’on rampait.

L’accès aux menus de constructions, des missions et de notre population se fait avec le joystick de droit, que l’on déplace dans un sens pour ouvrir le menu associé. Par la suite, c’est du drag and drop, donc on saisit ce qu’on veut faire et nous allons le placer sur l’île à l’endroit de notre choix.

Par exemple, on peut interagir avec l’environnement et les habitants en apportant des ressources près d’une construction en cours pour faciliter le travail de nos travailleurs. L’emplacement de nos bâtiments est également important, pour que nos constructeurs n’aient pas à marcher sur toute l’île afin d’aller chercher une planche ou bien se servir de l’eau dans notre puits. Nous avons trop de chasseurs et aucun pêcheur? Il est possible de modifier le rôle de chaque habitant en les attrapant avec nos doigts et en allant les déposer sur le bâtiment voulu. Cet habitant changera de rôle automatiquement.

Il m’est même arrivé de renverser un habitant dans la mer sans m’en rendre compte ????. J’admirais mon île, je faisais le tour et tout d’un coup, j’ai entendu des “glou, glou, glou”…. J’ai mis ma tête dans l’eau et j’ai vu un de mes chasseurs en train de se noyer. Je l’ai pris par le collet et je l’ai remis sur la terre ferme.

Visuellement très beau et une bande sonore correcte

Ce qui nous frappe, lorsqu’on lance le jeu pour la première fois, c’est la qualité des graphiques et des animations. De voir les habitants vaquer à leurs occupations et interagir avec l’environnement est un moment de détente en soi.

Le jeu des acteurs que l’on rencontre tout au long de l’histoire est quand même bien, sans être renversant. Un peu comme la musique et les effets sonores. Ce ne sera sûrement pas ce que vous allez retenir de ce jeu, mais au moins, ça ne nuit pas du tout à l’expérience.

Durée de vie

La durée de vie de ce genre de jeu dépend toujours de votre capacité à gérer efficacement les ressources et les constructions. Mais, avec le nombre d’îles dans le mode Campagne et celles du monde Sandbox, il y en a pour tous les types de joueurs.

Mon avis

Les plus vieux d’entre nous verront une très grande similitude avec le jeu Black and White sorti en 2001. Si vous aimez ce genre de jeu, vous ne serez pas déçu. Il y a un peu de tout, de la stratégie, de la micro gestion et une touche visuelle très alléchante.

Cependant, parfois l’intelligence des habitants laisse un peu à désirer. On dirait qu’ils ne sont pas toujours conscients de ce qui se passe autour d’eux. Comme dans ma vidéo d’ours (un peu plus haut). Disons que ma première rencontre avec cet ours ne s’est pas très bien passée. Les habitants allaient tous, un par un, se faire tuer.

Malgré cela, j’ai eu un plaisir fou à jouer à ce jeu et je lui donne la note de 8/10.

Un énorme merci à HandyGames de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Townsman VR sur PSVR2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LtColWest
Les derniers articles par LtColWest (tout voir)
 
Partager

LtColWest

Steve Mercier aka LtColWest, jeune homme de 42 ans et père de deux filles extraordinaire. Il est un gamer depuis qu'il peut tenir une manette, il doit être le seul à avoir eu le fameux robot du premier Nintendo et un Sega Genesis 32X... Il joue à pas mal n'importe quoi, jeux de sports, action, FPS, RPG, Dota 2, stratégies, plateforme, party, couch coop. Avant d'oublier, il aime aussi tout ce qui est techno et gadgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.