Critique: Cities: VR – Enhanced Edition
Voici notre critique du jeu Cities: VR – Enhanced Edition, testé sur PS VR2:
Genre: Jeu de simulation, Gestion et construction de ville, VR
Développeur: Fast Travel Games
Date de sortie: 22 février 2023
Disponible uniquement sur PlayStation VR2
Cities: VR – Enhanced Edition est la version améliorée de Cities: VR sortie sur Meta Quest en avril 2022. Le jeu est basé sur la licence Cities: Skylines du studio Colossal Order. Il s’agit d’un jeu de gestion où vous serez maire de votre ville et assurerez son bien-être et son expansion.
Un genre qui fait bon ménage avec la réalité virtuelle.
Votre rôle en tant que maire sera de faire passer votre petit village au rang de métropole. Vous aurez plusieurs outils à votre disposition pour créer la ville de vos rêves. Le jeu vous permettra de gérer les services comme l’aqueduc, l’électricité, l’éducation, la santé, le transport en commun et la sécurité.
Dans Cities: VR Enhanced Edition, vous ferez tout cela de la façon la plus immersive qui soit. À vol d’oiseau ou à proximité de la rue, la réalité virtuelle donne à ce genre de jeu une toute nouvelle dimension. Vous pourrez voir votre ville se développer sous vos yeux, regarder vos citoyens prendre le métro, se rendre au travail ou relaxer dans leur cours arrière. Pouvoir profiter ainsi de votre création est une expérience franchement très relaxante. Le jeu offre aussi plusieurs options de conforts pour ceux et celles qui éprouvent des malaises avec la réalité virtuelle.
La vie de maire
Le jeu propose un mode campagne et un mode création. Dans le mode création, vous pourrez construire votre ville sans vous soucier des ennuis financiers en débloquant immédiatement tous les services et l’argent illimité. Le mode campagne vous donnera accès à des services et un budget limité. C’est dans ce mode que vous passerez probablement la majeure partie de votre temps.
Vous pourrez choisir un de 14 différents environnements pour établir votre ville et chacun d’entre eux est composé de 16 tuiles de 2 kilomètres carré. Notons ici que comparativement à Cities: VR, qui ne permettait que d’exploiter une seule tuile, cette version permet d’en utiliser jusqu’à neuf! Une fois votre carte choisie, vous pourrez commencer à placer routes et quartiers pour attirer de nouveaux habitants. Seulement les services de base comme l’aqueduc et l’électricité seront disponibles dès le départ. Les autres services tels que les transports en commun, l’éducation, la santé et la sécurité seront disponibles lorsque vous aurez atteint un nombre précis d’habitants. Ce système de progression vous permet de bien comprendre et intégrer un nouveau service avant de débloquer le suivant.
Les services municipaux vous permettront de répondre aux divers besoins de vos citoyens. Si vous voulez garder votre population heureuse, vous devrez assurer sa sécurité. Il sera donc primordial de construire suffisamment de postes de police et de casernes d’incendie. Vos habitants devront aussi être éduqués pour répondre aux besoins des commerces et bureaux avoisinants. Vous devrez veiller à la qualité de l’environnement et à l’efficacité de votre système routier. De la gestion des taxes jusqu’au système d’égouts, votre horaire de maire sera bien chargé!
Une bonne amélioration visuelle
Pour ceux et celles qui ont déjà joué à Cities: VR sur Meta Quest, vous avez vite noté le manque de textures, la mauvaise résolution de certains éléments et le chargement d’objets apparents. Ici, tout cela à grandement été amélioré. Les textures des bâtiments ont toutes été travaillées et le nombre d’objets présents à l’écran est franchement impressionnant. Les voitures et les piétons dans les rues sont visibles sur une bonne distance lorsque vous êtes en vue aérienne, cela donne véritablement vie à votre ville.
Même si les graphismes sont améliorés par rapport à la version précédente, ce n’est toujours pas à la hauteur de ceux retrouvés dans Cities: Skylines. Par contre, la qualité dans son ensemble est certainement suffisante pour vous permettre d’apprécier vos créations de près ou de loin. Regarder la vie se dérouler dans votre centre-ville reste un vrai charme malgré le visuel un peu daté.
Des contrôles bien adaptés à la réalité virtuelle
Les contrôles sont un des points forts de ce titre. Sur votre main gauche, vous retrouverez le menu de construction et celui de gestion. Ils sont très intuitifs et faciles à naviguer.Vous aurez accès à toutes les options de construction retrouvées dans Cities: Skylines. Vous pouvez créer plusieurs types de route, établir votre réseau électrique et définir vos quartiers en visant avec votre main droite. Les contrôles sont précis, mais surtout simples à maîtriser.
Les déplacements peuvent se faire par téléportation, ce qui vous permet de vous diriger rapidement d’une partie à l’autre de votre ville. Vous aurez aussi la possibilité de stopper ou d’accélérer le temps. Cet outil est indispensable pour gérer les crises ou développer plus rapidement un nouveau quartier. Toutes les options de gestion sont aussi présentes. Les taxes, le budget et tous les différents paramètres de votre ville peuvent être consultés et modifiés en un instant.
Par contre, la position de jeu est légèrement inconfortable. Vous serez souvent penchés par-dessus votre ville et cela devient vite éreintant. Nous aurions aimé pouvoir incliner la vue, mais la ville reste toujours fixe par rapport au sol. Il est donc difficile de s’installer confortablement dans un fauteuil pour jouer à ce titre.
Un jeu incontournable
A 39.99$ + taxes, Cities: VR – Enhanced Edition est un jeu qui vous en donnera pour votre argent. Si vous aimez les jeux de gestion à la Sim City ou si vous voulez une bonne raison de vous y mettre, ce titre est un incontournable. Vous passerez des dizaines d’heures à essayer de construire la ville de vos rêves et vous aurez sans cesse envie d’y retourner. Malgré ses quelques défauts, Cities: VR – Enhanced Edition fait partie de ce que la PS VR2 a de mieux à offrir. Il montre aussi très bien le genre d’améliorations que les développeurs peuvent apporter à d’anciens titres grâce à la puissance de la PlayStation 5.
Points positifs :
- Grosse amélioration sur la version précédente
- Facilité de prise en main
- Rejouabilité énorme
- Options de gestion complètes, mais pas complexes
- Assez fidèle à son modèle, Cities: Skylines
Points négatifs :
- Manque les contenus téléchargeables que l’on retrouve dans Cities: Skylines
- Pas d’outils de nivellement de terrain ni de catastrophes naturelles
- Les graphismes sont efficaces, mais un peu datés
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cities: VR Enhanced Edition. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op - 22 novembre 2024
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024