Critique: What the Bat?
Voici notre critique du jeu What the Bat?, testé sur PS VR2:
Genre: Jeu indépendant, mini jeux, comédie et VR
Développeur: Triband
Date de sortie: 22 février 2023 (PS VR2), sortie initiale 17 novembre 2022 (SteamVR et Meta Quest)
Disponible sur PS VR2, Meta Quest et SteamVR
Après What the Golf? sur Nintendo Switch et PC, le développeur Triband nous amène de nouveau dans son univers disjoncté avec What the Bat?, cette fois-ci en réalité virtuelle ! Le principe est simple, vous incarnez un personnage avec deux bâtons de baseball en guise de mains. Vous serez donc plongés dans différents niveaux où vous devrez accomplir des tâches mondaines comme vous brosser les dents ou vous faire à déjeuner et ce, avec vos nouveaux appendices très peu adaptés à ce genre d’activité.
Des mains en bâtons ?
Lorsque vous commencerez What the Bat?, vous entrerez directement dans un court tutoriel qui vous permettra de vous familiariser avec vos nouvelles mains. Vous aurez donc à frapper des balles et à viser différentes cibles. Le tutoriel est léger et intuitif. Vous ne passerez pas beaucoup de temps sur ce petit terrain de baseball avant de commencer votre parcours.
Le jeu se déroule sur 9 chapitres qui vous feront visiter différents moments de votre vie, accompagné de ce qui semble être votre éléphant de compagnie. Chacun des 75 niveaux se déroulent de la même façon. Vous aurez généralement à frapper une balle sur un objet, résoudre un problème à l’aide de vos bâtons de baseball ou contrôler quelque chose à distance à l’aide d’un gros joystick rouge. Les niveaux ne vous prendront habituellement que quelques minutes à compléter, si vous focalisez toute votre attention sur votre objectif principal. Plusieurs environnements ont leurs petits secrets qui récompensent ceux et celles qui passeront un peu plus de temps à essayer des trucs moins conventionnels.
Une aventure hors du commun
Le jeu se déroulant en réalité virtuelle, vous aurez à vous servir de votre corps pour réaliser les mouvements. Sachant que vos mains sont deux bâtons de baseball, vous devrez libérer un bon espace dans votre salon pour pouvoir faire des mouvements amples et vous déplacer légèrement dans votre environnement. Les contrôles sont extrêmement intuitifs puisqu’il n’y a pas réellement de boutons sur lesquels appuyer. Tout dans What the Bat? se fait à l’aide de vos deux bâtons. Vous aurez donc à trouver comment réaliser des objectifs, comme vous verser un bol de céréales, cueillir des pommes ou pêcher avec vos nouvelles mains. La plupart de ces objectifs vous demanderont de frapper, frapper, encore frapper. À l’occasion, un peu plus de dextérité sera requise et parfois il faudra même réfléchir un brin
Chaque monde a sa propre thématique (la ferme, la plage, la ville, etc) et se présente sous forme de petits diaporamas où vous pouvez y sélectionner les niveaux. Ces mondes se composent en moyenne de 7-8 courts niveaux chacuns et se terminent par une prise de photo où vous pouvez immortaliser le moment. Ces prises de photos sont en fait un petit niveau bonus où vous pourrez laisser aller votre imagination. J’ai passé de très bons moments à dessiner dans la buée d’un miroir ou à peindre une statue de cheval et ce, en chantant à tue-tête la chanson thème du jeu pendant beaucoup trop longtemps, selon ma conjointe. Je ne vous parle que de ceux-ci pour ne pas dévoiler trop de surprises, mais ils valent tout le temps passé à s’y attarder.
Vous aurez aussi vite compris que ce titre ne se prend pas du tout au sérieux, tout de ce jeu cri absurdité. Que ce soit la bande sonore loufoque, l’éléphant qui vous suit partout ou simplement vos objectifs, vous êtes vraisemblablement plongé dans un monde absurde qui ne vous laissera pas sans quelques bons rires. Cependant, certaines activités peuvent devenir un peu redondantes. Le jeu a souvent réussi à me surprendre par la créativité des missions et j’aurais aimé que ce niveau d’attention soit porté à l’entièreté du jeu. Plusieurs niveaux sont aussi assez courts et peuvent ne prendre qu’une trentaine de secondes à terminer et le jeu manque cruellement de difficulté.
Un univers coloré mais un peu vide
Visuellement, le jeu est très minimaliste. Comme beaucoup de jeux destinés principalement aux utilisateurs de la Meta Quest, Triband ont choisi un style cartoonesque, sans textures mais très coloré, qui va plutôt bien avec l’esprit du jeu. Sur PlayStation VR2, les couleurs sont vives, la résolution est impeccable et les environnements sont souvent d’une bonne dimension. Vous ne verrez donc pas de brouillard dans ce jeu, ce qui en soit est une bonne nouvelle. Vous ne serez pas époustouflés par les graphismes, mais la présentation plaira à la majorité des joueurs. Par contre, certains environnements manquent de garniture et sont parfois un peu vides.
Un peu trop court…
Nous allons ici parler du majeur aspect négatif de ce jeu, sa durée de vie. Malheureusement, What the Bat? offre une aventure qui demande environ 2 heures à compléter et ça, c’est si vous passez un peu de temps à vous amuser avec votre environnement. Cependant, What the Bat? est un jeu parfait pour faire essayer la réalité virtuelle à vos proches. Vous pourrez ainsi ajouter quelques heures supplémentaires de plaisir en regardant vos amis et votre famille agiter furieusement leurs bâtons.
Acheter, passer ou attendre une vente
A 33.49$ + taxes, What the Bat? est un pensez-y bien dû à sa durée de vie.
Si vous êtes intéressés par le concept, si vous aimez les jeux comme Job Simulator ou Wario Ware et surtout si vous pensez faire essayer votre nouveau casque de VR à plusieurs personnes de votre entourage : achetez sans hésiter.
Si le jeu vous parle, mais seulement pour votre propre usage : attendez que le jeu soit en vente à un moindre prix.
Si ce test n’a pas réussi à piquer votre intérêt : passez, mais essayez le chez un ami !
Mon avis
En conclusion, j’ai passé de très bons moments avec ce jeu. J’ai adoré mon expérience, mais je suis resté sur ma faim. La présentation du jeu est adorable et la jouabilité est unique mais certains niveaux manquent un peu de créativité. La difficulté reste aussi sensiblement la même tout au long de votre aventure. Vous maîtriserez donc rapidement les concepts de bases et ceux-ci resteront les mêmes jusqu’à la fin.
Cela étant dit, ce jeu restera quand même installé sur ma console pour les mois à venir. C’est un jeu drôle et véritablement amusant que j’ai hâte de faire découvrir à mon entourage. Même si la rejouabilité est pratiquement nulle, il est difficile de se lasser de regarder nos amis le découvrir.
Points positifs :
- Simplicité
- Graphismes simples mais efficaces
- Une expérience unique
- Des niveaux vraiment surprenants
- Une bande sonore comique et pas dérangeante
- Un jeu parfait pour faire essayer à votre entourage
- Aucun Motion Sickness
Points négatifs :
- Trop court
- Les niveaux sont parfois un peu vides
- Aucune rejouabilitée
- Demande un bon espace pour y jouer sécuritairement
- Un peu trop facile
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu What the Bat?. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Victrix Pro BFG: Call of Duty – Field Op - 22 novembre 2024
- Critique: Mario & Luigi: Brothership - 15 novembre 2024
- Critique: Call of Duty: Black Ops 6 - 8 novembre 2024