Critique: Intruders: Hide and Seek
Voici notre critique du jeu Intruders: Hide and Seek, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure, horreur
Développeur: Tessera Studios
Date de sortie: 12 février 2019 et 22 février 2023 sur Switch
Disponible sur PlayStation 4, VR, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Se cacher pour survivre
La famille Richter prend des vacances dans sa résidence secondaire, lorsque trois personnes s’introduisent sur leur propriété pour mettre la main sur les résultats de recherche ultra secrets du Dr Richter. Les intrus enferment les parents et se mettent à la recherche des enfants qui doivent se cacher pour éviter de se faire prendre à leur tour. Irène, la petite sœur de Ben, trouve un refuge dans une salle secrète de la maison alors que Ben tente de trouver un moyen d’appeler des secours. Ses déplacements dans la maison lui feront peu à peu découvrir le terrible secret de son père et la raison de la présence des intrus.
Une jouabilité en dents-de-scie
Intruders: Hide and Seek a connu un très bon succès lors de sa sortie en tant que jeu de réalité virtuelle car l’immersion ajoutait un important effet de stress qui contribue à rendre l’expérience très réaliste.
Sur Switch, cet effet est plutôt raté. Les contrôles sont relativement simples mais terriblement raides, même en réglant le niveau de sensibilité au plus élevé. Pour un jeu qui nécessite d’être rapide dans ses réactions, on se serait attendu à des contrôles très réactifs ce qui n’est pas le cas. Lors du premier chapitre tutoriel, on apprend à se déplacer et à se cacher ainsi qu’à utiliser nos deux outils principaux : une lampe de poche et un walkie talkie. Cependant, à aucun moment on explique comment courir ou s’accroupir ce qui fait qu’à moins de chercher dans les contrôles on ne peut que tomber sur ces options par hasard. Enfoncer le joycon de gauche pour courir et celui de droite pour s’accroupir pour ceux qui seraient curieux. Même chose pour la carte. À aucun moment on explique au joueur qu’il peut afficher une carte de la maison. Comme cette maison est énorme et sur trois étages, on peut tourner en rond longtemps avant de s’habituer à l’organisation des pièces sans la carte.
Outre ces détails plutôt frustrants, le mode de jeu est simple : parcourir la maison en évitant de se faire coincer par les trois intrus. Les déplacements de ceux-ci sont simples et répétitifs. En prenant notre temps, il est donc facile de savoir quand la voie est libre ou pas. Lorsque Ben se fait coincer, une cinématique montre l’agresseur lui donnant un coup, puis un écran de chargement apparaît pour nous ramener au dernier point de sauvegarde.
Peu d’attention aux détails
Dans un monde où les jeux sont de plus en plus réaliste, Intruders: Hide and Seek fait place à part avec des graphismes plutôt carrés et peu définis. Les personnages ont l’air coincés et leurs déplacements sont plutôt raides. Les décors sont assez intéressants avec une belle variété dans la maison et à l’extérieur. Au niveau sonore encore une fois, ça manque légèrement de finition. Les bruits sont bien réalisés, en particulier le tonnerre et les sons de la pluie qui déferle sur la maison. C’est au niveau des personnages que ça se gâte. J’ai trouvé les voix inégales quant à la qualité du jeu d’acteurs. De plus, leur positionnement stéréo était parfois illogique. Par exemple, on entendait parler un des intrus comme s’il était directement dans la pièce avec nous alors qu’il se trouvait un étage au-dessus ou en dessous. Une meilleure variation sonore aurait permis de mieux situer les personnages dans l’espace et donc de mieux planifier nos déplacements.
Une expérience de courte durée
J’ai lu différents avis sur le jeu et certains parlaient d’une durée de vie d’environ quatre heures de jeu. Pour ma part, j’ai dû y mettre environ 2 heures pour compléter l’histoire. En plus de l’histoire principale, il y a des morceaux de casse-tête à collectionner auxquels je ne me suis pas attardée. Il est possible que la recherche de ces morceaux augmente la durée de jeu aux quatre heures mentionnées par d’autres.
Je peux toutefois confirmer qu’il existe au moins deux fins différentes selon le choix que fait Ben à la fin de l’histoire. Pour les expérimenter, il est possible de charger le dernier chapitre à partir du menu principal une fois l’histoire terminée.
À propos des développeurs
Tessera Studios est un studio de développement espagnol fondé en 2017. Ils ont quelques jeux à leur actif et se spécialisent en réalité virtuelle et réalité augmentée.
L’avis d’IsaMulti
Ce qui fait la force de ce jeu est l’histoire qui nous est racontée, malgré les multiples accrocs qui rendent l’expérience de jeu peu fluide et plutôt frustrante dans les premiers chapitres. Une fois ces désagréments acceptés on se laisse transporter par l’intrigue et l’affreuse réalité derrière les apparences. Intruders aurait eu le scénario parfait pour en faire un jeu d’horreur psychologique marquant, mais le peu de fluidité dans son exécution a de quoi décevoir.
Un énorme merci à DAEDALIC Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Intruders: Hide and Seek. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024