Critique: Blanc
Voici notre critique du jeu Blanc, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Aventure
Développeur: Casus Ludi
Date de sortie: 14 Février 2023
Disponible sur Nintendo Switch et PC
Niliam : Le jeu vidéo a toujours été considéré comme une forme d’art bien à elle. Que ce soit musicalement, visuellement ou par la profondeur de ses histoires, il fascine et vient nous chercher d’une manière ou d’une autre. C’est un mélange de tout ça que Casus Ludi nous propose dans son dernier jeu: Blanc. J’ai eu la chance de pouvoir le tester conjointement avec une deuxième rédactrice, Isamulti!
Retrouvons nos familles!
Niliam : Dans Blanc, vous incarnez un loup noir et un faon blanc. Chacun de leur côté, ils s’aperçoivent de la disparition de leurs familles respectives et partent à leur recherche en suivant les traces laissées par ceux-ci. Leurs chemins se croisant par endroit et faisant peu à peu connaissance, ils finiront par unir leurs forces afin de suivre la piste qui, souhaitons-le, les mèneront à rejoindre leurs parents et poursuivre leurs vies d’animaux sauvages.
Aucune histoire n’est officiellement racontée durant le jeu. Celui-ci n’a pas besoin de texte, car il parle de lui-même et est assez bien imagé pour vous faire comprendre ce qui se passe et ce que vous devez faire. Ce qui, à mon avis, est très artistique comme point de vue et c’est, je crois, ce que les développeurs ont voulu faire de Blanc: une œuvre d’art visuelle qui parle d’elle-même et sur le plan de l’histoire, c’est une réussite!
À deux c’est mieux!
IsaMulti : Le plaisir de Blanc réside en grande partie par ses options de jeu différentes. On peut y jouer seul et contrôler à la fois les deux amis mais après quelques minutes de jeu, on se rend vite compte que ça demande une coordination très importante. Sur Switch, chaque joycon contrôle un des animaux, tout se passe donc bien tant qu’ils restent un à droite et l’autre à gauche mais quand ils se croisent, ou qu’ils doivent collaborer pour certaines tâches : ça se corse!
Niliam et moi avons joué en mode coop en ligne et c’était beaucoup plus facile. Chaque joueur contrôle un des deux animaux et a des capacités spécifiques. Par exemple, le loup peut tirer sur des poignées, couper des cordes, tandis que le faon peut pousser de lourdes charges avec sa tête. À deux, ils arrivent à vaincre tous les obstacles avec parfois quelques difficultés. Lors de leurs balades nos deux quadrupèdes rencontrent éventuellement une maman cane et ses canetons qui ont grandement besoin de notre aide pour résister aux bourrasques. C’est à ce moment que le jeu montre une certaine faiblesse au niveau de la jouabilité. Malgré tous nos efforts pour protéger les petits du vent, ceux-ci s’envolent parfois sans qu’on comprenne trop pourquoi! Malgré ce petit désagrément au niveau des contrôles, le jeu reste tout de même plutôt simple et facile.
En blanc et noir
IsaMulti : Comme le titre du jeu l’indique, on est plongé dans une expérience monochrome dès l’écran titre. Le look illustration en noir et blanc est plutôt bien réussi. On se croirait dans un album graphique à lire une histoire toute mignonne. Le point de vue de caméra n’est pas modifiable, ce qui parfois rend la visibilité moins claire. Par moments, on n’arrive pas tout de suite à voir par quel chemin passer : faut-il sauter sur la butte, la contourner? Faut-il passer dans le tunnel ou par-dessus? Les deux sont parfois possibles, d’autres fois non. À certains moments dans le jeu on doit contrôler quatre personnages et cette caméra fixe devient légèrement problématique. Une vue adaptative aurait peut-être pu aider à ce niveau mais la fréquence de ces questionnements reste tout de même rare. Au final, le jeu est beau malgré son apparence minimaliste.
Des cris dans la neige
Niliam : La bande sonore de Blanc est composée de deux éléments majeurs. La première étant les petits hurlements du loup et les bramements du faon. Étant leur seul moyen de communication, vous entendrez assez souvent ces sons, que ce soit pour s’interpeller l’un l’autre ou pour vous faire signe qu’ils ne peuvent pas franchir un endroit précis. En plus de leurs cris, on peut apprécier le bruit de leur pas dans la neige, un aspect tout à fait mignon qui ajoute à l’expérience.
Comme un film
IsaMulti : L’expérience de Blanc en est une de courte durée. Si vous ne faites pas face à trop de problèmes avec les canards et autres amis rencontrés en route, un duo devrait passer à travers l’histoire complète en deux heures. En solo, ça pourrait être un peu plus long étant donné la complexité de coordination des deux personnages. C’est donc une aventure très vite passée, possiblement à l’intérieur d’une seule même soirée. Cela dit, vous aurez toujours la possibilité de rejouer avec d’autres personnes ou tenter le coup en solo et de revivre ce récit qui met en lumière l’acceptation de la différence.
À propos des développeurs
Casus Ludi est une compagnie de développement de jeux vidéo ludique qui cherche à éveiller vos sens et vous faire réfléchir sur plusieurs points. Avec Blanc comme exemple, je crois que, sur ce point, c’est une belle réussite!
L’avis de Niliam
Que dire de Blanc? Personnellement, malgré l’absence de couleurs, les développeurs ont très bien su venir me chercher visuellement et auditivement! Comme je l’ai mentionné plus haut, à mon avis, la qualité sonore et graphique du jeu en font une belle œuvre d’art qui mérite d’être jouée et appréciée, non pas pour l’aventure et les défis, mais bien pour le plaisir de voir le travail artistique derrière tout ça. Le tout accompagné par une musique plus que relaxante qui ne vous fera aucunement stresser, mais plutôt vous détendra le temps de votre session de jeu!
L’avis d’IsaMulti
J’aime beaucoup ce genre de jeu axé sur l’histoire et l’atmosphère. Ça fait un beau changement des jeux complexes ou les compétences du joueur sont mises à l’avant plan. Avec Blanc on se laisse porter par les paysages, par les cris de nos deux amis et leur espoir de retrouver leurs familles. J’ai beaucoup aimé les contrastes entre le louveteau et le faon. Réticents à se suivre au début par leurs différences, ils se rendent rapidement compte que ce qui les éloigne fait leur force et que l’un peut être utile à l’autre. Ce n’est pas parce qu’on est différents qu’on ne peut pas être amis!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Blanc. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom - 14 octobre 2024
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024