Critique: Returnal sur PC
Voici notre critique du jeu Returnal, testé sur PC:
Genre: Roguelike, tir à la troisième personne et aventure
Développeur: Housemarque, Climax Studios
Date de sortie: 30 avril 2021 PS5 et 15 février 2023 sur PC
Disponible sur PlayStation 5 et PC
Returnal fait son arrivée sur PC deux ans après sa sortie sur PlayStation, et fait un flop total au niveau des critiques. Est-ce aussi pire qu’on le dit? J’ai eu le plaisir de le tester pour vous donner ma version.
Le jour de la marmotte version spatiale
Votre personnage Selene Vassos est à bord de son vaisseau spatial, lorsqu’elle capte le signal de l’ombre blanche provenant de la planète Atropos. Elle décide alors d’aller investiguer ce mystérieux signal. Cependant, au lieu d’atterrir, elle s’écrase sur Atropos. Incapable de communiquer avec Astra Corporation, son employeur, elle part à la recherche du signal à pied.
Elle découvre très rapidement que la planète est hostile et peuplée de multiples créatures qui l’attaquent. En plus des créatures extraterrestres, elle découvre plusieurs cadavres d’autres versions d’elle-même et se rend compte qu’elle est coincée dans une boucle temporelle : chaque fois qu’elle meurt, elle revit son crash et se réveille à son vaisseau.
Lorsqu’elle revient à la vie, elle retourne explorer à la recherche du signal et est confrontée à de multiples souvenirs, en tombant entre autres sur une réplique de sa maison d’enfance et plusieurs journaux de reconnaissance.
Un environnement changeant
À chaque réveil, toute la planète s’est transformée. Comme tout bon roguelike, les niveaux sont générés de façon aléatoire et donc impossible de savoir sur quoi on va tomber. Plusieurs indices permettent quand même au joueur de s’y retrouver. Chaque niveau est accessible depuis une porte. Ces portes sont différentes selon ce qu’on peut y trouver. Par exemple, si vous trouvez une porte dorée avec une étoile au-dessus, vous pouvez être certains que tout au bout se trouve un boss. Si vous rencontrez cette porte dès votre réveil, il vaut mieux tenter de choisir un autre chemin et bonne nouvelle, il en existe toujours un autre.
Le jeu se divise en deux parties, chacune ayant plusieurs biomes différents. Pour passer au biome suivant, Selene doit combattre un boss et ceux-ci ne sont pas très tendres avec elle. Heureusement, certains mécanismes existent pour donner la chance à Selene de ne pas retourner directement au vaisseau lorsqu’elle meurt mais pour y avoir accès, il faudra jouer un certain temps car tout n’est pas débloqué dès le début du jeu.
La progression n’est pas très rapide. Au départ, Selene n’a qu’un pistolet qu’elle peut échanger contre d’autres types d’armes plus puissantes, qu’elle trouve dans des coffres ou en combattant des mini-boss. Il lui faudra un certain temps pour accéder à sa première arme de mêlée, qui permet également de briser des barrières. Un autre bon moment avant d’avoir accès à un grappin qui leur permettra enfin d’atteindre plusieurs zones restées inaccessibles depuis le début.
Il reste malgré tout assez ardu de faire progresser son personnage et les premières heures de jeu peuvent être très frustrantes. Une fois le premier biome terminé, le déclic se fait et le jeu devient plus facile même si les boss sont particulièrement frustrants.
En solo ou à deux
Le jeu en mode solo est la première possibilité offerte avant de pouvoir débloquer le mode coop. Le mode coop est très pratique pour les nouveaux joueurs car il permet de pouvoir jouer avec des joueurs plus expérimentés qui ont déjà accès aux armes avancées, comme le grappin. J’ai seulement réussi à battre le boss du premier biome en mode coop. Toute seule je n’y arrivais pas au début. C’est donc une bonne façon d’avancer dans le jeu. Lorsqu’on meurt en mode coop, le 2e joueur peut nous ramener à la vie à l’infini. Cependant, lorsque les deux joueurs meurent, c’est le retour à la navette pour tous.
Adaptation PC réussie
Returnal se prête très bien au jeu sur PC. Les contrôles sont personnalisables et le jeu est compatible avec la manette DualSense de PlaysStation. Personnellement, j’ai joué avec clavier et souris et je n’ai aucune critique à apporter aux contrôles. Le personnage est facile à gérer et réagit bien aux commandes.
Côté graphisme, le jeu est tout simplement magnifique, même sur mon petit écran d’ordinateur. Cependant, il demande beaucoup de ressources à la carte graphique et ne peut donc pas être joué par tous les PC. Parmi tous les jeux que je teste sur PC, c’est le premier qui m’affiche un avertissement au sujet des capacités techniques de mon PC. Malgré l’avertissement de Returnal qui m’avise que mon PC n’aurait pas le minimum recommandé, je suis arrivée à y jouer avec les graphismes en basse qualité sans aucun problème. Pas de lag, pas de bugs de textures, rien, à part un peu de lenteur par moment lors du jeu en ligne probablement causée par la connexion plutôt que par les performances.
La bande sonore est variée et intéressante. Les bruits d’ambiance sont particulièrement saisissants, surtout avec un casque d’écoute. Fait important à connaître, la bande sonore n’est disponible qu’en anglais, mais tous textes peuvent être affichés en français.
Pourquoi si peu d’amour des joueurs de PC?
Au moment de rédiger cet avis, j’ai plus de 25 heures de jeu sur Returnal. J’ai réussi à atteindre le 2e boss (mais pas encore à le vaincre) et joué quelques parties en coop. Je fais partie des rares car selon les statistiques, le jeu n’a pas été un succès lors du lancement sur PC avec un pic de moins de 7000 joueurs en simultané (par comparaison, Horizon Zero Dawn une autre exclusivité PlayStation a eu plus de 50 000 joueurs lors de sa sortie sur PC). Dur à dire pourquoi les joueurs de PC boudent Returnal. Le jeu est pourtant superbe et bien que frustrant par la progression très lente, il reste motivant et intéressant par son intrigue des plus étranges.
Pour ma part, je continuerai certainement à y jouer, probablement en mode coop, pour tenter de connaître la fin de l’histoire. J’envisage que ce sera très long pour y arriver mais qui dit mieux qu’un jeu auquel on peut jouer pendant des heures et des heures avant d’en voir la fin?
Un énorme merci à PlayStation de nous avoir permis de tester ce jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Returnal. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Lego Horizon Adventures - 14 novembre 2024
- Critique: Horizon Zero Dawn Remastered - 12 novembre 2024
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024