Critiques accessoiresCritiques techno

Critique: LED Govee TV Backlight T2

Vous cherchez un moyen d’améliorer votre environnement de jeux ou bien de cinéma maison? L’ajout de LED d’ambiance pourrait être une bonne solution. Cependant, le prix peut faire peur à plusieurs personnes.

Pour ma part, lorsque j’écoute un film, une série, ou bien lorsque je joue à mes jeux préférés, j’ai toujours été du genre à jouer dans la noirceur totale. Il ne faut pas un brin de lumière, ni aucun reflet de lampe dans ma télévision. Je voulais la pénombre totale pensant que c’était la façon la plus efficace de reproduire l’ambiance d’un cinéma. Un jour, je me suis dit qu’il serait peut-être bien d’essayer ces fameuses LED d’ambiance.

Depuis quelque temps, les LEDs, sous toutes ses formes, ont la cote auprès de plusieurs personnes, surtout des enfants. Les ensembles de LED autocollantes sont offerts à un prix ridicule un peu partout. Si vous avez des enfants, comme moi, vous avez probablement installé des LEDs dans leurs chambres et pour être franc, le résultat est quand même plaisant. Alors je me suis dit que moi aussi je voulais en avoir.

Catégories

Il existe 2 grandes catégories. Ceux qui fabriquent des boîtiers HDMI, qui synchronisent les couleurs directement à partir du signal de la source HDMI et par la suite reproduisent ces couleurs à l’écran. Ce type de technologie (HDMI sync box) permet d’avoir un rapport de 100% quant au taux de reproduction des couleurs. L’avantage de cette technologie est de reproduire fidèlement toutes les couleurs présentes dans l’écran et d’offrir la meilleure expérience. Par contre, pour avoir cette technologie, il faut débourser un minimum de 300$ pour le boîtier de synchronisation, un autre 200$ pour les languettes autocollantes de LED et un autre montant pour les ampoules, qui sont aussi très dispendieuses.

Un autre point à ne pas négliger: la plupart des boîtiers qui “intercepte” le signal HDMI ne prennent pas en charge le contenu protégé (HDCP) et ainsi, tout contenu protégé ne pourra pas être utilisé avec ce type de boîtier (Netflix, Disney+, Prime Video etc…). Le système HUE de Philips, quant à lui, prend bien en charge le HDCP 2.2, mais son prix est assez élevé. Étant quelqu’un qui n’était pas certain d’aimer l’expérience, je ne voulais pas payer 300$-400$ pour quelque chose que je n’allais pas vraiment utiliser.

Ce qui m’amène à la deuxième catégorie de LED d’ambiance. Celles qui utilisent une caméra qui capte ce qui se passe à l’écran et qui essayent de reproduire les couleurs le plus fidèlement possible. J’étais assez sceptique à propos de cette technologie. J’avais peur d’avoir un gros délai entre ce qui se passe à l’écran et la reproduction des couleurs sur les LEDs. J’avais aussi peur d’avoir une caméra pendante sur ma télévision. Comparativement à la technologie précédente, il est possible de s’en procurer une à une fraction du prix. Donc, suite à une vente sur un site en ligne, j’ai pris la chance d’acheter un produit d’une compagnie que je ne connaissais pas, soit Govee.

Pour environ 60$, je me suis procuré l’ensemble de bases offert par cette compagnie (version T1) et j’ai été agréablement surpris. Cet ensemble comprend une caméra et deux cylindres de LED, que vous pouvez installer sur un pied ou bien que vous pouvez coller à l’arrière du téléviseur. J’ai testé les 2 options et j’ai opté pour celle collée à l’arrière, qui selon moi offre la meilleure expérience. Cette version offre seulement deux petits cylindres d’environ 12 pouces, ce qui donne quand même une bonne expérience. J’ai été vraiment surpris par la rapidité à laquelle le système pouvait reproduire les couleurs présentes à l’écran. Suite à cette expérience très positive, j’étais certain que je pouvais en avoir plus. Govee offre aussi un modèle un peu plus haut de gamme, le modèle T2 pour environ 200$, qui est d’ailleurs souvent en solde. Dans le doute d’avoir une meilleure expérience, je me suis dit : Pourquoi pas !. Alors, je m’en suis procuré un lorsqu’il est tombé en solde.

L’emballage

L’emballage est d’une qualité surprenante. Je ne m’attendais pas à ça. Tout est placé dans des compartiments séparés et de hautes qualités. Disons que souvent, lorsque j’achète des modèles un peu plus cheap, je ne m’attends pas à grand-chose.

Boite :

Caméra :

Alimentations :

Boitier de synchronisation :

LEDs :

Le modèle T2 offre des languettes de LEDs autocollantes, qui se collent à l’arrière du téléviseur, ce qui offre une couverture complète, tout le tour du cadre de votre téléviseur. Ils ont également opté pour une caméra utilisant un système de balance de poids au lieu d’un bon vieil autocollant, ce qui permet de l’installer facilement sur des modèles de téléviseurs beaucoup plus minces.

Installation

Comme le modère T2 vient avec des languettes, j’avais peur de devoir tout débrancher de ma télévision pour pouvoir faire l’installation. Les LEDs viennent dans un rouleau et non avec quatre languettes que vous pouvez coller indépendamment. C’est avec quelques courbatures que j’ai réussi à faire l’installation sans avoir à tout débrancher.

La caméra, quant à elle, s’installe sans rien avoir à faire, mis à part la brancher au boîtier de synchronisation. Comparativement à leur autre modèle, où l’on doit la coller, il faut simplement ajuster le contre poids.

Calibration

Avant de pouvoir profiter de cette petite merveille, il faut procéder à une petite calibration de la caméra. La compagnie inclut des petites mousses que l’on peut coller sur le téléviseur et par la suite ajuster la caméra par le biais de leur application :

Cependant, je trouve qu’ils collent un peu trop. Je suggère donc fortement de trouver un vidéo YouTube qui simule ces mêmes mousses, par exemple :

Lorsque la vidéo est en mode plein écran, elle reproduit la même chose, mais sans rien avoir à coller dans l’écran de votre téléviseur.

Par défaut, je trouvais que les couleurs tournaient un peu trop vers le rouge. J’ai donc dû procéder à un ajustement des blancs pour reproduire le plus fidèlement les couleurs que mon téléviseur affichaient :

Qualité et ambiance

Un peu comme pour la calibration de la caméra, je suggère fortement d’utiliser des vidéos sur YouTube pour effectuer l’ajustement des couleurs, balances des blancs, de la saturation et de la luminosité. Le rendu est assez impressionnant. Par contre, à l’occasion, la couleur à l’écran et celle des LEDs ne sont pas 100% identiques, mais ça n’enlève rien à l’immersion.

Il existe plusieurs modes différents pour reproduire ce qui se passe à l’écran. Dans le mode Vidéo, on a le choix entre Jeuou Cinéma. La fonction Jeufait en sorte que le changement de couleurs se fait de façon un peu plus agressive et rapide comparativement à la fonction Cinéma qui effectue les changements plus graduellement.

On peut également créer une ambiance de party en activant le mode Musique. Les LEDs changeront de couleurs au rythme de la musique en utilisant soit le microphone de la caméra ou bien celui d’un téléphone.

Conclusion

Vous avez probablement deviné, avec le ton de ma critique, que je suis tombé en amour avec ce produit. Je trouve personnellement que ça ajoute beaucoup à mon expérience de jeu ou de cinéma à la maison. Ce n’est probablement pas pour tout le monde, mais si vous cherchez un produit pour avoir une meilleure immersion, je vous le recommande fortement.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique des LED Govee TV Backlight T2. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce produit dans la section commentaire, ci-dessous!

LtColWest
Les derniers articles par LtColWest (tout voir)
 
Partager

LtColWest

Steve Mercier aka LtColWest, jeune homme de 42 ans et père de deux filles extraordinaire. Il est un gamer depuis qu'il peut tenir une manette, il doit être le seul à avoir eu le fameux robot du premier Nintendo et un Sega Genesis 32X... Il joue à pas mal n'importe quoi, jeux de sports, action, FPS, RPG, Dota 2, stratégies, plateforme, party, couch coop. Avant d'oublier, il aime aussi tout ce qui est techno et gadgets!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.