Critique: Forspoken
Voici notre critique du jeu Forspoken, testé sur PS5:
Genre: Action, RPG, aventure et monde ouvert
Développeur: Luminous Productions
Date de sortie: 24 janvier 2023
Disponible sur PS5 et PC
Forspoken est un jeu de rôle et d’action dans lequel vous allez suivre l’aventure de Frey, l’héroïne de cette histoire qui nous plonge dans un univers magique et dangereux. Le jeu est entièrement et seulement jouable en solo. Il se veut un Action-RPG, mais il contient également quelques aspects de jeu de plateforme, grâce au parcours (on en reparlera plus tard).
Une histoire prometteuse…mais sans saveur
Au fil du temps depuis son annonce, le jeu nous a proposé de magnifiques séquences de jeu nous montrant un vaste univers fantastique, avec une héroïne se rapprochant à tout point d’une personne vivant dans cet univers. Cependant, quand on démarre une nouvelle partie, on se rend vite compte que ce n’est pas aussi simple que ça. On débute notre aventure dans le monde réel, à New-York plus précisément. On fait rapidement la rencontre de Frey Holland, une jeune femme orpheline aux prises avec plusieurs problèmes de justice et de règlements de compte. Lors d’une très mauvaise passe avec une gang de voyous, elle se retrouve mystérieusement téléportée dans le monde appelé Athia. À l’aide de son nouveau compagnon de voyage Krav, un bracelet magique muni d’une conscience propre, elle devra plonger dans une quête pour aider le monde d’Athia, mais aussi pour dénicher une manière de retourner dans son propre univers.
C’est un maigre résumé, je sais, mais je voulais être sûr et certain de ne pas trop en dévoiler et de vous ‘’spoiler’’ trop de choses. Le jeu ne propose malheureusement pas une histoire très profonde et il y a peu de rebondissements. De plus, les tournures d’évènements sont très prévisibles.
Attention, je ne dis pas que l’histoire est inintéressante, je dis seulement que celle-ci n’a pas vraiment de profondeur, pas de surprises ou d’éléments qui nous surprennent. L’histoire principale n’est pas très longue comme on aurait pu l’espérer, ce qui amène parfois le jeu à nous précipiter les choses au niveau du scénario.
L’histoire nous est majoritairement présentée sous forme de petites cinématiques de type ‘’cut-scenes’’ mélangés à des séquences de dialogues. Je trouve que ces ‘’cut-scenes’’ sont parfois mal mises en scène. Les coupures et transitions des cinématiques se font d’une drôle de façon. Au début on n’y porte pas attention mais après quelques heures de jeu, ça peut devenir un irritant.
Si on oublie cette petite lacune, ces cinématiques sont bien souvent agréables à l’œil et sont importantes à la compréhension du scénario.
Un gameplay magistral
Forspoken nous offre un gameplay très dynamique, rapide et propose des combats hauts en couleurs. Premièrement, parlons du parcours. C’est ainsi qu’on surnomme le type de déplacement que Frey utilise pour se déplacer dans le monde d’Athia. Grâce à ses nouveaux pouvoirs magiques, elle peut se déplacer très rapidement, courir sur l’eau, escalader les montagnes et j’en passe. De plus, ces éléments athlétiques et magiques se font aussi ressentir lors des combats. Vous pouvez utiliser ce même pouvoir pour esquiver les attaques ennemies et tous les autres dangers vous entourant.
Parlant de combat, c’est selon moi le point fort du jeu. Pour faire ça simple, avec la touche R2, vous pouvez lancer des sorts offensifs et avec L2, des sorts majoritairement défensifs ou d’assistance. Au courant de votre aventure, vous obtiendrez de la ‘’mana’’ que vous pourrez utiliser pour apprendre de nouveaux sorts, que vous pourrez ensuite utiliser en combat. Pour ce faire, vous pouvez tenir les touches R1 ou L1 pour ouvrir un menu déroulant rapide vous proposant les différents sorts appris, vous permettant ainsi de faire votre choix. Vous aurez aussi la possibilité de déclencher une puissante attaque spéciale en appuyant simultanément sur R2 et L2. Ce sort plus puissant change en fonction du sort offensif que vous avez choisi d’utiliser à ce moment.
Au départ, ça parait bien simple car nous n’avons que 2 ou 3 sorts différents alors on se surprend souvent à marteler la touche R2 sans rien faire d’autre. Cependant, quand on commence à maîtriser plusieurs sorts de différents éléments/types, c’est là que les combats prennent une toute autre tournure. Selon le type d’ennemis et leurs points faibles, vous devrez jongler avec vos différents sorts, vous permettant d’optimiser votre puissance de frappe. Quand on commence à mixer nos différents sorts lors des combats, ça peut paraître exigeant. On apprivoise rapidement le tout et ça devient vite satisfaisant de combattre de grandes quantités d’ennemis en lançant de multiples sorts tout en esquivant les attaques ennemies à l’aide de vos déplacements magiques.
Les déplacements magiques (parcours) et les combats sont selon moi le grand point fort du jeu.
Au courant de votre aventure, vous pouvez ramasser de la mana pour améliorer vos sorts ou en apprendre de nouveaux. Le tout se fera sous forme d’un arbre de compétences. De plus, il sera possible de trouver de nouveaux équipements (cape, accessoires et même du vernis à ongle) pour améliorer vos différentes capacités et/ou stats (attaques, défenses, etc.). Le tout pourra aussi être amélioré dans des petites maisons que l’on retrouve un peu partout au courant de notre exploration. Ces améliorations vous demanderont certains objets/ressources que vous trouverez en battant des ennemis et/ou en explorant les vastes terrains d’Athia.
Un visuel surprenant…mais pas toujours positivement…
Voici un point dans lequel il est assez difficile de prendre position. Le jeu propose parfois des graphismes magnifiques, surtout au niveau des effets visuels lors des lancés de sort, mais il propose malheureusement parfois des visuels plutôt moches.
Parlons tout d’abord du côté négatif de cet aspect du jeu. Le jeu débute dans la ville de New-York, tel qu’on la connaît à ce jour. La cinématique de départ nous démontre des graphismes acceptables. Les différents personnages sont bien modélisés, certaines expressions faciales sont bien réussies, mais sans plus. Quand on prend finalement le contrôle de notre personnage, on nous plonge en pleine ville et c’est à ce moment, malheureusement, qu’on constate des graphismes qui laissent à désirer. Des textures fades et grossières, accompagnées par beaucoup d’éléments copiés/collés, ce qui fait que les environnements sont assez similaires les uns des autres. Les modélisations du décor et des différents pnj sont assez bâclées et il n’y a rien qui nous saute aux yeux. Malheureusement, mise à part la variété des environnements, on retrouve le même constat dans le monde d’Athia. Autre chose à retenir, le jeu ne propose pas de belles et vives couleurs dans ses environnements. Il y a toujours ce ton gris, un peu déprimant et maussade.
Soyez rassurés, il n’y a pas que du négatif à retenir au niveau du visuel du jeu. Même si le rendu général du jeu peut laisser à désirer, il n’en est pas moins intéressant à certains niveaux. Lors des lancés de sort durant les combats, ou même lors du parcours, les effets visuels sont magiques et époustouflants. Les effets de lumières, de particules, de couleurs et surtout la fluidité de tous ces éléments en même temps, sont tous des aspects qui font en sorte qu’on oublie rapidement les graphismes un peu moches. On retrouve également de magnifiques paysages quand on est un peu en hauteur et qu’on regarde au loin. Le jeu propose majoritairement d’excellents panoramas.
À noter au passage qu’il y a parfois quelques lacunes au niveau de la distance d’affichage, ou même de la rapidité d’apparition de certaines textures et j’en passe. Oui en général le jeu n’a pas un visuel à vous faire tomber par terre…mais au moins tout n’est pas à jeter et quelques données viennent sauver la mise.
Une bande sonore sur 2 tons
Un autre point ici qui est assez difficile à départager. D’un côté on a une musique de fond qui met en place une ambiance bien ciblée vis-à-vis les évènements en cours (déplacements libres, combats ou boss par exemple). De plus, les effets sonores des différents sorts lors des combats sont extrêmement bien réussis. Chaque sort a son propre effet sonore, ce n’est donc pas un simple copié/collé pour toutes les magies exploitables.
Au niveau des dialogues, encore là il y a du bons et du mauvais. Dès le départ, on cerne rapidement le tempérament et le dialecte de Frey. Elle utilise souvent un vocabulaire sur le bord d’être vulgaire et elle entretient un ton et des mots exprimant parfois un sentiment de supériorité face aux autres personnages concernés (comme l’expression qui dit se penser au-dessus des autres). Ce type de dialogue est souvent le résultat des discussions entre l’héroïne et son bracelet.
Autre chose à ne pas négliger, est le fait que la voix de notre bracelet s’entend à la fois dans la télé, mais aussi dans notre manette. C’est une petite attention bien appréciée qui nous donne presque l’impression que nous portons nous même ce bracelet parlant muni d’une conscience. On peut aussi entendre certains bruits/sons qui sortent de la DualSense, lorsqu’on lance des sorts.
Une chose que j’ai remarqué qui m’a un peu dérangé…est la voix des différents personnages/pnj, versus le mouvement de leur bouche. Très souvent, on peut apercevoir les personnages parler, mais le mouvement de leur bouche ne correspond vraiment pas au dialogue en cours…ça c’est si la bouche bouge lors des discussions. Il m’est parfois arrivé de voir un pnj complètement immobile, même au niveau de la bouche, quand il me parlait. À noter que je joue à la version française, donc c’est peut-être moins pire que dans la version originale.
Un jeu un peu court…
Selon votre manière de jouer, et votre rapidité à vouloir terminer le jeu, vous pourrez voir le bout de l’aventure principale en 10 à 15 heures, gros maximum. Si en revanche vous êtes du genre à faire toutes les quêtes annexes, vérifier chaque recoin du monde pour trouver tout ce qui a à trouver, vous risquez d’en avoir plutôt pour une 50e d’heures.
Donc, si vous visez de ne faire que l’aventure principale, sans rien faire d’autre, vous pourriez trouver que la durée de vie est un peu courte…cependant, si vous voulez pousser un peu plus la sauce en réalisant les quêtes annexes, les défis de parcours, les découvertes de coffres, les labyrinthes magiques et les boss optionnels, là vous risquez d’avoir une durée de vie plus qu’acceptable.
Conclusion et avis personnel sur l’opinion publique
Malgré les nombreuses critiques négatives de la part des différents médias et/ou joueurs (je vous en reparlerai à la fin de la critique), j’ai bien aimé mon expérience de jeu. Ce n’est pas le jeu du siècle, ni une expérience de jeu qui révolutionne le genre, mais il y a quand même beaucoup de plaisir à y avoir. Voici les points positifs et négatifs qui résument rapidement mon ressentis envers Forspoken :
Points positifs :
- Des combats rapides, fluides et exigeants
- 1000 et 1 possibilités d’utiliser les sorts lors des combats
- Un arbre de compétence simple et efficace
- Une héroïne avec un tempérament qui sort de l’ordinaire
- Les effets visuels sont à couper le souffle
- Malgré tout ce qui se passe à l’écran lors des combats, on ne note aucun ralentissement
- L’utilisation de la DualSense pour les sons, les dialogues avec notre bracelet et l’utilisation des gâchettes adaptives lors des lancers de sorts
- Pleins de choses à faire en dehors de l’aventure principale
- Le parcours est plus que satisfaisant, que ce soit en déplacement ou en combat
Points négatifs :
- Des Graphismes en dent de scie
- Une durée de vie assez courte pour l’histoire principale
- Le parcours peut parfois être périlleux
- Les cinématiques sont mal présentées et les transitions sont trop ‘’raides’’
- Des personnages secondaires souvent sans intérêts
- Des pics de difficulté parfois frustrants lors de certains boss
- Les labyrinthes magiques sont presque toujours les mêmes, sauf pour la disposition des différentes salles
- Une histoire un peu fade et sans saveur
- Le texte dans l’interface de jeu et du menu est très petit
J’aimerais conclure ma critique avec une pensée personnelle vis-à-vis la vague de critiques négatives dont le jeu est victime depuis sa sortie. En effet, Forspoken est victime d’une très grande vague de négativité depuis sa sortie et même avant… depuis la sortie de la démo quelques semaines avant sa sortie. Je ne critique pas les commentaires des autres testeurs et/ou joueurs, car tous les goûts sont dans la nature et c’est ce qui fait la beauté des choses. Cependant, là ou ça me dérange un peu plus, c’est que tout le monde semble avoir un malin plaisir à critiquer le jeu et tenter de dissuader les autres d’y jouer.
Les choses qui lui sont le plus reprochés sont :
- Graphismes datés (oui je suis d’accord mais est-ce le seul jeu dans cette situation ?)
- Monde ouvert un peu vide (pourtant, c’est la mode depuis quelques années, même le fameux Zelda BOTW est selon moi vide dans son vaste monde ouvert, mais ça on en parle pas…)
- Personnage principale vide et sans saveur (ça c’est on aime ou on aime pas, moi j’ai bien aimé avoir une héroïne avec un tempérament différents de tout ce qu’on est habitué d’avoir dans d’autres univers)
- Une faible durée de vie (oui si on fait le jeu pour son aventure principale seulement, la durée de vie peut être assez courte, mais si on fait tout ce que le jeu propose, on peut grandement améliorer cette durée)
- Des combats ennuyants (Oui il est possible de se concentrer sur une seule magie et de marteler la touche R2 ou L2 sans relâche, ce qui crée des combats médiocres. Cependant, la beauté des combats réside dans le fait de mixer les différents sorts pour profiter le plus possible de leurs atouts versus les points faibles des ennemis. Si on se donne un minimum d’effort, les combats deviennent rapidement forts agréables, sans oublier les esquives grâce au parcours).
Quand on essaie de débattre sur ces différents points, ça se termine toujours avec l’argument que c’est inacceptable d’avoir un jeu comme celui-ci à un prix aussi élevé. Ça, je ne peux pas le nier. Je trouve que le prix des jeux est devenu assez cher dans l’univers des jeux vidéo…Par contre, en faire un argument principal sur le ‘’linchage’’ public du jeu, je suis moins d’accord par exemple.
Dans le cas présent, je crois plutôt que le problème vient du fait que les gens avaient de trop grosses attentes envers le titre. Depuis l’annonce de la PS5, on voyait beaucoup de séquences de ce jeu et il y avait beaucoup d’espoirs et de hype envers celui-ci. Malheureusement, il semble y avoir eu quelques changements lors du développement et le résultat final n’est pas réellement ce qui semblait être promis au départ. Ces changements et le résultat presque final nous a été proposé par la démo qui a mal été reçue par la communauté. Encore là, c’est difficile de juger un jeu complet sur une démo de 1h30 environ.
Pour conclure, je trouve ça pertinent d’avoir des critiques tant positives que négatives sur les différents jeux. Ça aide beaucoup les joueurs à faire leur choix pour acheter de nouveaux jeux qui sont vendus à des prix assez élevés. Cependant, là où j’ai plus de difficulté, c’est vraiment quand les gens se font un malin plaisir à ridiculiser le jeu, même devant ceux qui ont du plaisir à y jouer et/ou qui veulent se le procurer même après avoir pris connaissances des critiques. De plus, les détracteurs n’y ont souvent même pas joué ou ont seulement touché à la démo qui nous a été proposée. Ça me rappelle un peu le groupe de musique Nickelback, qui est détesté par beaucoup de gens…mais qui ne connaissent même pas les vraies raisons de cette haine.
Pour terminer ma petite parenthèse, n’hésitez surtout pas à regarder les différentes critiques disponibles pour un jeu qui vous intéresse. Surtout si vous devez choisir entre plusieurs jeux. Toutefois, faites attention pour ne pas surfer sur une vague de négativité, sans réels fondements, mais n’oubliez surtout pas de vous forger votre propre avis car vous pourriez passer à côté d’un jeu qui pourrait grandement vous plaire, comme ce fut le cas pour moi avec Forspoken.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Forspoken. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Neo Harbor Rescue Squad - 28 novembre 2024
- Critique: Super Mario Party Jamboree - 4 novembre 2024
- Critique: Black Myth: Wukong - 7 septembre 2024