Critique: Risen
Voici notre critique du jeu Risen, testé sur PS4:
Genre: RPG et aventure
Développeur: Piranha bytes
Date de sortie: 24 Janvier 2023
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Déjà sorti en 2008 sur Xbox 360 et PC, le jeu Risen a su charmer, autant par son histoire, que par son contenu, beaucoup de joueurs avides d’aventure et de conquête du monde. Mais qu’en est-il aujourd’hui, en 2023? Répond-il toujours aux attentes? Si vous voulez savoir, il vous faudra traverser avec moi cette critique!
Bienvenue dans Risen!
Un scénario tout ce qu’il y a de plus classique
Vous commencez le jeu, étant un homme sans nom avec une apparence bien ordinaire. Vous vous retrouvez échoué sur l’île de Faranga suite à la destruction de votre navire par un titan. Dépourvu d’armes et d’armure, vous faites connaissance avec les habitants de ce monde inconnu et vous vous retrouverez mêlé au projet de Mendoza. L’empereur de l’île souhaite prendre le contrôle des titans qui la gardent, afin d’étendre ses pouvoirs. Votre mission sera donc de partir à la recherche des cinq cristaux qui permettront à Mendoza de prendre le contrôle du titan de feu, se trouvant au cœur du volcan de Faranga.

Comme vous avez pu le lire, l’histoire de Risen est le récit classique d’un héros sans histoire et qui doit explorer temples et donjons afin de mettre la main sur un nombre donné de pierres. Rien qui ne sorte de l’ordinaire, mais toujours une belle formule gagnante, lorsqu’il s’agit d’un jeu d’épée et de magie. Elle est donc bien réussie et la touche de « vulgarité » ajoutée au texte des personnages teint le jeu de façon légèrement humoristique tout en restant à la fois sérieux.
Exploration et tapage de monstres
Voilà ce qui constitue le gameplay de Risen. Là encore, on donne dans le classique jeu d’aventure à monde ouvert. Où que vous alliez, vous pouvez être certain de croiser loups, squelettes et oiseaux géants à combattre du mieux que vous le pouvez, afin d’amasser de l’expérience et augmenter les pouvoirs de votre personnage via un arbre de compétences contenant attaques spéciales et magies diverses. Attention à ne pas vous aventurer trop loin, par contre, car vous allez peut-être tomber sur des créatures trop puissantes pour vous!
Des graphismes d’époque
Risen est une version remastérisée au niveau de certains éléments dans le jeu, tel que la possibilité de voyager rapidement d’une place à l’autre. Pour ce qui est des graphismes, il semble, visuellement parlant, être resté tel que son alter ego autant au niveau du gameplay, que des cinématiques. En effet, les personnages sont neutres et sans émotion dans le visage. Les décors sont corrects, mais sans plus. Les monstres manquent de finition et le personnage principal bouge bizarrement, autant lorsqu’il se bat que lorsqu’il bouge. Mais encore là, en 2008, c’était très bien.

L’environnement dans lequel vous vous trouvez est, par contre, assez bien réalisé. Les arbres bougent avec fluidité au gré du vent, l’eau est claire et brillante et le tonnerre qui gronde aux abords des plages ajoute un certain charme au jeu.
La bande sonore est une de type médiévale fantastique, ce qui concorde très bien avec le style de jeu qu’offre Risen. La musique n’est pas excessivement forte et donc ne vous déconcentre pas en envahissant votre cerveau! Elle est aussi ajustable dans les paramètres.Toujours dans mes points favoris pour un jeu vidéo, Risen est doté de voice acting, ce qui est toujours un plus pour s’immerger dans un jeu vidéo. Si vous laissez le langage en anglais, vous aurez droit à un anglais de type britannique, ce qui est un plus pour moi qui associe très souvent cet accent au médiéval d’époque.

Durée de vie honorable
Une trentaine d’heures vous seront nécessaires afin de venir à bout de l’aventure que vous offre Risen.
À propos des développeurs
Pirahna Bytes est la compagnie de développement qui nous ont offert, notamment, Elex et Elex 2 sortis il y a deux ans et dont vous pouvez retrouver la critique ici même sur le site!
L’avis de Niliam
Outre le fait que Risen est graphiquement ordinaire, j’ai trouvé le jeu correct mais sans plus. Il faut dire, à sa défense, que je n’ai pas eu l’occasion de jouer à la version originale, qui devait être dans les tops lors de sa sortie initiale, en 2008. Je n’ai pas pu rajouter le charme de la nostalgie dont j’aurais probablement fait preuve si j’avais vécu cette expérience.

Le jeu en soi est bien, mais manque un peu de personnalité. Le personnage principal, sans histoire, bouge de la même manière que lorsque l’on joue à Skyrim en mode troisième personne, ce qui fait qu’il manque vraiment de fluidité.
Je n’ai personnellement pas vraiment aimé ce que Risen avait à m’offrir, mais je suis persuadé qu’il saura redonner de bons souvenirs à ceux qui ont vécu cette aventure au moment de sa sortie.
Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Risen. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Avowed - 27 février 2025
- Critique: The Stone of Madness - 19 février 2025
- Critique: Flint: Treasure of Oblivion - 18 Décembre 2024