Critique: SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake
Voici notre critique du jeu SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake, testé sur PS5:
Genre: Aventure et plateforme
Développeur: Purple Lamp Studios
Date de sortie: 31 Janvier 2023
Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC
Bob l’éponge revient sur vos écrans de jeu. Contrairement à la dernière sortie Battle for Bikini Bottom, un bon remake d’ailleurs, nous avons droit à un nouvel opus tout aussi intéressant. Jouez avec Bob et aidez-le à retrouver ses amis pris dans des univers plus farfelues les uns que les autres.
Qui vit dans un ananas dans la mer ? Bob l’éponge Carrée
Lors d’une journée bien ordinaire dans le monde de Bikini Bottom, nos amis Bob l’Éponge et Patrick doivent se rendre au festival du gant. Avant de partir, nos deux acolytes veulent ramener un joyeux souvenir. Ceux-ci tombent alors sur une boutique gérée par une sirène des plus mystérieuses. Celle-ci laisse alors l’Éponge partir avec un savon pour faire des bulles qui réalisent les vœux. Les deux compagnons vont alors retourner à la maison ananas pour y faire un essai. Avec une intention pure et généreuse, Bob fera plein de bulles en demandant aux habitants ce qu’ils désirent le plus au monde. Le ciel sera magnifique et recouvert de bulles aux formes multiples. Cependant, le pire est encore à venir. Une mauvaise utilisation de ce savon peut avoir de terribles répercussions sur la ville de nos amis de la mer. Bob et Patrick, transformés en ballons, parte alors à l’aventure pour réparer une fois de plus leurs ravages.
Allons à la pêche à la méduse
À travers chaque univers parallèle, vous devez utiliser des costumes pour atteindre et parcourir des mondes diversifiés. En passant par les cowboys, le monde du cinéma, la piraterie et bien plus encore.
Les contrôles sont très simples, sauter, frapper, planer, bref c’est basique et vous allez les maîtriser très rapidement. Il ne faut pas perdre de vue que ce genre de jeu est créé à la base pour une clientèle plus jeune, mais qui plaît à tous.
Grâce à votre filet à méduse, vous allez pouvoir combattre des adversaires de plus en plus redoutables. Bien sûr, selon le costume utilisé, cela modifie l’apparence de l’arme sans changer sa portée ou même son utilisation. Vous pouvez aussi lancer des bulles à certains ennemis pour les immobiliser quelques secondes. Planez à l’aide de la fameuse pizza du capitaine. Bref plein de références à travers le jeu aux épisodes de la série. C’est toujours un aspect gagnant dans un jeu basé sur une série ou un univers cinématographique.
Vous avez plusieurs objets ou créatures à ramasser tout au long de votre aventure. Vous aurez comme mission secondaire de trouver Spot le chien de Plankton dans chaque niveau, capturer des méduses, trouver des jetons qui vous permettent de débloquer des costumes, etc. Plusieurs personnages vous demanderont aussi de les aider dans diverses quêtes plus dingues les unes que les autres.
Bienvenue à Bikini Bottom
Les graphismes sont agréables à regarder. Comme la série, ce titre est très coloré et loufoque. Le point le plus négatif que je trouve est que le village est plutôt simpliste et qu’il ne semble pas être identique à la série ou même à d’autres jeux basés sur cet univers. Il est normal de se sentir déstabilisé lorsque l’on a écouté la série étant jeune ou en ayant joué un ou plusieurs jeux basés sur Bob l’Éponge Carré et ses amis. Je me console cependant avec les multiples dimensions où, justement, la nouveauté est possible et dans lesquels on peut amplement apprécier l’environnement.
Vous aurez l’occasion de profiter des voix de la série autant en anglais qu’en français. Bien sûr, il peut y avoir quelques personnages qui ont changé d’acteur, mais les principaux comme Bob, Patrick, Sandy et Carlos sont les mêmes, ainsi que plusieurs autres. Sinon pour la musique vous ne serez pas dépaysés, car c’est exactement ce que l’on s’attend dans un jeu sur l’univers de Bob l’Éponge.
Pour conclure, SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake est un titre agréable à jouer, ou pour passer le temps en famille. Ayant moi-même une jeune famille, les enfants apprécient me regarder jouer et cela me permet de beaux moments en famille. Un titre très coloré, une histoire humoristique comme on y est habitué, un monde maritime agréable à explorer, bref il y a vraiment beaucoup de positif à dire sur ce nouvel épisode de Bob l’Éponge Carrée. Je le conseille à tous et chacun, un choix que vous apprécierez fort probablement, que vous soyez un enfant ou un adulte bien établi. Je donne la note de 9/10 à ce titre. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time !!!
Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Caravan SandWitch - 23 octobre 2024
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024